Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Planet de Fedora-Fr : la communauté francophone autour de la distribution Linux Fedora

A propos

Cette page est actualisée toutes les heures.

Cette page est une sélection de blogs autour de Fedora. Fedora-Fr.org décline toute responsabilité au sujet des propos tenus par les auteurs des blogs de ce planet. Leurs propos sont leur entière responsabilité.

Le contenu de ce planet appartient à leurs auteurs respectifs. Merci de consulter leur blogs pour obtenir les licences respectives.

Fedora : bilan 2010 de la traduction française

Thomas Canniot Lost In Translation

Fin d’une année, petit bilan sur la traduction française de Fedora.

Tout d’abord, le rappel des fondamentaux :

L’année 2010 a démarré calmement comme à son habitude, depuis que Fedora sort un peu avant l’été et un peu avant la fin de l’année. Nous nous conformons aux directives du Projet Fedora, qui nous invite à nous concentrer sur la traduction de la documentation en attendant que les développeurs finissent d’apporter les dernières modifications à leurs logiciels. Comme d’habitude, il est difficile aussi bien pour les développeurs que pour les traducteurs de respecter ces dates. Ce n’est pas grave, personnellement, je commence à en avoir bien l’habitude. Si je devais qualifier cette année concernant la traduction, je crois que « montée en puissance » ne serait pas une vaine expression.

Cette année fut marquée par l’arrivée de plusieurs contributeurs (et qui sont toujours là !) qui ont grandement aidé à l’avancement de la traduction, comme Boris, Guillaume, Valentin, Julien, Aurélie, Arnaud et Dominique. Ils traduisent à leur rythme, selon leur disponibilité, mais leurs contributions ont bien soulagé la charge et ont permises à d’autres membres de traduire d’autres contenus (comme de la documentation ou des logiciels tiers), soit de monter en puissance au sein du Projet Fedora. Ce fut particulièrement le cas de Kévin, qui remplace quelque peu Pablo sur le côté communication avec l’infrastructure, ce dernier ayant eu d’autres priorités à gérer cette année. Pour résumer, Kévin met un peu la pression au Projet Fedora pour la mise en place d’une version plus récente de Transifex. Kévin intervient également sur le git du site web directement, ce qui est très pratique pour remonter les informations du fait de sa disponibilité.

Cette année a été marquée par la déliquescence de Transifex, l’outil utilisé pour la traduction de Fedora. Transifex est un outil qui fait l’interface entre les traducteurs et les projets logiciels. Il fournit les fichiers à traduire, propose une interface de traduction sur internet, calcule les statistiques des traductions, etc. Cependant, en l’absence d’une équipe représentative forte des traducteurs sur le plan mondial, l’outil a été négligé par l’équipe infrastructure du Projet Fedora, au point de devenir pratiquement inutilisable. Les remontées sont nombreuses sur la liste de diffusion et finalement les choses ont commencé à bougé en cette fin d’année. La route est encore longue cependant. Le Projet Fedora met à jour son instance de Transifex, certes, mais pas vers la dernière version. En effet, celle-ci impliquant une réorganisation des dépôts des développeurs, des discussions vont devoir avoir lieu. Je vous laisse imaginer l’ambiance.

Nous essayons également d’obtenir un référent francophone pour les comit des traductions coté documentation cette fois-ci. Croyez-le ou non, mais nous arrivons à être suffisamment efficaces sur la traduction des logiciels fondamentaux pour consacrer plus de temps qu’auparavant sur la documentation. Et c’est une excellente nouvelle ! J’attends avec impatience l’officialisation de ce référent pour valider la documentation sur la gestion d’énergie, que j’ai pu terminer cet automne par exemple.

Alors bien sûr tout n’est pas traduit à 100% et le travail qu’il reste à accomplir est immense. Nous sommes loin d’avoir traduit, relu, uniformisé la totalité des logiciels et documentations présents sur le Transifex du Projet Fedora. Si cet objectif vous intéresse, n’hésitez pas à nous rejoindre, vous êtes les bienvenus !

Installer php 5.1.6 et php 5.3.4

Remi Collet

Certains souhaitent pouvoir installer php-5.3.4 à côté du php-5.1.6 fournit sous Enterprise Linux 5 (RHEL, Centos, ...), souvent pour tester la nouvelle version, ou pour assurer le fonctionnement d'anciennes applications.

C'est la cas de Compass Network qui m'a demandé d'adapter le RPM de php pour cet usage.

Voici donc un guide si vous souhaitez réaliser cette installation.

Comme je ne prévois pas de fournir ces RPM, vous devrez les reconstruire vous-même, cependant l'opération est assez simple, et surtout, les RPM sources disponibles dans mon dépôt sont prévus pour cela. Dans ce guide, j'utilise la construction par rpmbuild, les plus expérimentés préféreront le passage par mock. 1. Préparer l'environnement de... Lire Installer php 5.1.6 et php 5.3.4

Mon nouveau PC (MAJ 15/01/2011)

Guillaume Kulakowski

Après plus de 5 années de bons et de loyaux services, enterprise, mon PC fixe commençait à être à la traine... Souvenir :

  • CPU : AMD Athlon 64 3500+
  • Carte mère : ASUSTeK A8N-SLI Premium (NVIDIA nForce4 SLI)
  • Carte graphique : ASUSTeK Extreme N6600GT Silencer/HTD - 256 Mo TV-Out/DVI - PCI Express
  • RAM : 2Go de Corsair Value 1 Go DDR-SDRAM PC3200 CAS3

Pour Noël je lui ai donc offre une cure de rajeunissement :

  • CPU : Intel Core i5 760
  • Carte mère : ASUSTeK P7P55D-E
  • Carte graphique : pour le moment la même...
  • RAM : 8Go de DDR3, 4x2Go, PC3-12800, CAS9, XMP, Corsair
  • SSD : 64Go de SSD SATA III de chez Crucial
  • Le tout refroidit par un imposant ventilateur NH-U9B SE2 de chez Noctua...

Nouvel Enterprise Nouvel Enterprise et ventilateur

MAJ 15/01/2011: Passage à 8Go + SSD.

perl-AnyEvent-HTTP-1.46

Remi Collet

Le RPM de la bibliothèque AnyEvent::HTTP est disponible dans le dépôt remi pour fedora >= 12.

Il s'agit d'une nouvelle dépendance de gmusicbrowser (à partir de la version 1.1.7 de développement, disponible dans le dépôt remi-test)

Pour l'installer : yum --enablerepo=remi perl-AnyEvent-HTTPCe paquet est en attente de revue pour les dépôts fedora (Revue #665885).... Lire perl-AnyEvent-HTTP-1.46

MySQL Community Server 5.5.8

Remi Collet

Les RPM de la première version GA de MySQL Community Server 5.5 sont disponibles dans le dépôt remi pour fedora et remi-test pour Enterprise Linux (RHEL, CentOS, ...).

Désormais, cette version stable (Generally Available (GA) Release) est dans le dépôt remi pour fedora et remplacera donc la version 5.1. Elle reste encore un peu dans remi-test pour Enterprise Linux (mais je ne compte pas maintenir longtemps les paquets de la version 5.1). A lire : Introduction to MySQL 5.5 Changes in MySQL 5.5.8 MySQL 5.5... Lire MySQL Community Server 5.5.8

Firefox 4.0 Beta 8

Remi Collet

Les RPM de la huitième beta de la prochaine version majeure du navigateur de la Fondation Mozilla est disponible dans le dépôt remi pour Fedora >= 10. Disponible en 63 langues.

Le paquet firefox4-4.0-0.14.beta8 installe cette nouvelle version à côté de la version 3.x. Vous aurez donc 2 options dans le menu Internet. ATTENTION : une sauvegarde de votre profil (dossier ~/.mozilla/firefox) est indispensable. Commencez par lire : Mozilla Firefox 4 Beta Release Notes (Notes de version en anglais) Firefox 4 Beta 7... Lire Firefox 4.0 Beta 8

Besoin d'une nouvelle machine

Remi Collet

Ma machine actuelle commence a prendre de l'âge... La construction des nombreux paquets que je met à disposition gracieusement dans mon dépôt me prend de plus en plus de temps. Par exemple, 40' pour construire Firefox 4.0 * 10 dépôts = pratiquement 7 heures avec le CPU à 100%. Je prévois donc son remplacement par quelque chose de plus récent et... Lire Besoin d'une nouvelle machine

OpenSilicium : le magazine de l'open source pour l'électronique et l'embarqué

Patrice Kadionik

Salut.

Après les succès des hors séries de Linux Magazine sur l'électronique ou l'embarqué, les éditions Diamond ont décidé de lancer un nouveau magazine entièrement consacré à l'open source pour l'électronique et l'embarqué : OpenSilicium.

Ce trimestriel traitera du "développement de lopen source dans le secteur de lembarqué, en particulier dans les domaines de la téléphonie, de lélectronique et de la domotique. Conçu et rédigé par des professionnels de lembarqué à lattention des professionnels et des amateurs « éclairés », le magazine OpenSilicium propose un rédactionnel tourné vers lexpérimentation et la veille technologique concrète."

Le numéro 1 d'OpenSilicium sera dans les kiosques le 24 décembre prochain : un bien beau cadeau de Noël !

++

  • Site d'OpenSilicium

Problème de son avec 'Enemy Territory' ou 'True Combat: Elite' : la solution

Nicolas Rodt tce4_railhouse J'ai voulu rejouer à True Combat: Elite : déception : pas de son !
Et la bonne vieille solution "echo "et.x86 0 0 direct" > /proc/asound/card0/pcm0p/oss" ne fonctionne plus.

Pas de soucis, ce site donne la solution, mais pour Enemy Territory uniquement. Je l'ai adaptée pour True Combat: Elite.
  1. Téléchargez le fichier suivant :
  2. Rendez-le exécutable (par exemple : "chmod a+x *-sdl-sound")
  3. Jouez ! (exécutez le fichier)

À voir aussi : Installez Enemy Territory ou True Combat: Elite sur linux

Dependency graph v2

Pierre-Yves Chibon

source.png

Small update about the dependency graph story.

Quelques nouvelles sur cette histoire de graphique de dépendances.

English version (Pas de française)

Few days ago (one week to be precise), I was presenting a small python script to generate dependency graph.

I was then pointed that, it is similar to rpmorphan, that it does not deal with Provides and that the story was anyway more complicated than what I was doing. So it was nice but unfinished business.

Yesterday, akurtakov asks me if I could have a look at

repoquery --tree-requires <package>

and see if I could make a dot file out of it.

So I gave it a shot and wrote generateDependencyList2.py. This script takes a folder with spec files or a given package name, runs repoquery --tree-requires <package> and parse the output to generate a SVG picture of the first level dependencies.

This was nice and looked nice until sochotni asked this morning if we could get the same picture but for the command:

repoquery --tree-whatrequires <package>

Of course, the script works in the same way, but it is kinda quick and dirty solution. So I decided that the best would actually to try to get this within repoquery.

After speaking with Seth I therefore wrote another small python script (package-graph.py) which I have submitted for comments on yum-devel. If this work out, we should be able to quickly and simply get the graph of packages depending / requiring the given package.

Feel free to test this new version and make RFE :-)




To use it:

  • Download the script from http://pingou.fedorapeople.org/package-graph.py
  • Put it in /usr/bin (it needs repoquery's code)
  • package-graph.py --package=foo > foo.dot
  • twopi -Tsvg -O foo.dot
  • eog foo.dot.svg

mysql-5.1.54

Remi Collet

Les RPM de MySQL Community Server 5.1.54 GA sont disponibles dans le dépôt remi pour RHEL et CentOS <= 5. Voir le Changelog.

Pas de RPM prévu pour fedora qui disposera bientôt de la version 5.5.8, passée en GA (stable).

Cette construction utilise un fichier .spec proche de celui de Rawhide.  Le nouveau plugin InnoDB (version 1.0.14 GA) est aussi disponible, le fichier de configuration (/etc/my.cnf) contient les options pour l'active (sauf pour EL-4) ATTENTION : avant la mise à jour, une sauvegarde de vos bases de données est très vivement conseillée (un vidage... Lire mysql-5.1.54

perl-FusionInventory-Agent-Task-OcsDeploy-1.1

Remi Collet

Le RPM de la nouvelle version de l'extension permettant de gérer les déploiements logiciels d'OCS Inventory NG avec l'agent FusionInventory est disponible dans le dépôt remi.

Site : http://forge.fusioninventory.org/ Pour l'installation yum --enablerepo=remi install perl-FusionInventory-Agent-Task-OcsDeploy Cette nouvelle version nécessite de nouvelles dépendances qui ne sont pas disponibles dans EPEL, et qu'il faudra donc aussi prendre dans mon dépôt : perl-POE-Component-Client-DNS... Lire perl-FusionInventory-Agent-Task-OcsDeploy-1.1

php-5.2.16

Remi Collet

Bien que je n'utilise plus depuis longtemps la version 5.2 et que je préfère favoriser le passage en 5.3, j'avais besoin de cette vieillerie pour un projet professionnel.

Selon le projet PHP, cette version marque la fin du support de la branche 5.2.

Les RPM ne sont pas disponibles dans un dépôt, donc pas installable par YUM (donc téléchargement et installation manuelle) Seule les versions pour Enterprise Linux 4 & 5 (RHEL / CentOS) sont disponibles dans : Les archives EL-5 i386 Les archives EL-5 x86_64 Les archives EL-4 i386 Les archives EL-4 x86_64 Le source Construit avec MySQL... Lire php-5.2.16

Pilote libre "radeon" stable : Présentation

Sylvain Réault

Le pilote libre xorg-x11-drv-ati actuel est le fruit d'une profonde réécriture.

Il comprend le support des processeurs graphique ATI et AMD Radeon suite à la décision d'AMD de l'arrête de l'utilisation du nom ATI. Voici donc les puces graphique qu'il supporte :

  • Radeon R6xx->R8xx (HD2xxx au HD5xxx)
  • Radeon 3xx->R8xx (du 9500 au X1xxx)
  • Radeon 1xx/2xx
  • Rage 128
  • Rage pro
  • Mach64

Sur ce blog nous ne parlerons que des Radeon, car les autres processeurs sont beaucoup trop anciens (+ de 10 ans...).

Actuellement il n'y a plus rien à faire pour que le pilote soit installé et fonctionnel, donc nous ne nous concentrerons plus vraiment sur l'installation et la configuration, sauf cas exceptionnel.

Rencontres Fedora 14

Pierre-Yves Chibon

Few words to thank everyone involved in the Rencontres Fedora 14

Quelques mots de remerciement pour les Rencontres Fedora 14

04122010165.jpg

French version (no english)

Le samedi 4 décembre à la Cité des sciences et des l'industrie porte de la Vilette à Paris a eu lieu les Rencontres Fedora 14. Les Rencontres Fedora (RF) sont une occasion unique de rencontrer les membres de la communauté francophone de Fedora. Elles ont lieu pour chaque sortie de Fedora et sont organisées par un petit groupe de volontaires qui s'arrangent pour que l'après-midi soit bien remplie.

À ces rencontres nous avons donc eu droit à 2 conférences, sur Puppet et Latex et Beamer et un atelier sur la création de carte d'accessibilité.

Les RF14, comme les Rf13 avant elles, ont eu lieu le premier samedi du mois, où comme chaque mois des volontaires de chaque distribution GNU/Linux se retrouvent pour assurer une permanence d'entraide et d'échange autour du logiciel libre.

Autant, je n'avais pu me rendre aux RF13 autant j'ai eu un très grand plaisir à me rendre aux RF14. C'était pour moi la première fois que je me rendais à un premier Samedi.

Je dois dire que j'ai beaucoup aimé. Il y a eu pas mal de monde (près de 70 personnes à ce que l'on m'a dit) et tout le monde a été exemplaire. Les échanges entre les distributions étaient excellents et me font regretter de ne pouvoir être plus présent.

Vieux motard que jamais et donc je tenais à remercier toutes les personnes de la communauté de Fedora-fr mais aussi de toutes les communautés qui ont été présentes ce samedi 4 décembre pour avoir fait de cette après-midi une si belle réussite.

Et puis ce fut pour moi l'occasion de retrouver aussi quelques amis, MrTom, bochecha, mais aussi Shaiton et tous les autres que j'oublie ici :-).

Quelques photos de cette après-midi:

Ce fut aussi pour moi l'occasion de passer pour la première fois à la radio en tant que président de l'association Fedora-fr. L'interview a fait parti de l'émission Symbiose réalisée par Luc et ses collègues. Si vous l'avez ratée, vous pouvez encore l'écouter !

Merci encore à tous et vivement les RF15 !

Astuce Fedora du Week-End - Connexion automatique sous Fedora

Alexandre Frandemiche

GDM FedoraParce qu'il peut-être utile de disposer d'un Fedora sans avoir à s'authentifier dans le cadre d'un média center comme xbmc ou une machine virtuelle de démonstration, voici la démarche à suivre.

Connectez-vous en root :
su -
Puis éditez le fichier suivant :

vi /etc/gdm/custom.conf

Ajoutez sous la section "daemon" :

TimedLoginEnable=true
TimedLogin=monuser
TimedLoginDelay=5

Remplacez monuser par le nom de votre utilisateur et mettez TimedLoginDelay à 0 si vous ne souhaitez pas attendre !
Et voilà, vous venez d'atteindre le niveau sécurité 0 mais plus besoin de clavier ;-) !

firefox-3.6.13

Remi Collet

Les RPM de la nouvelle version du navigateur de la Fondation Mozilla sont disponibles dans le dépôt remi pour Fedora ≤ 12. Cette version est fournie en 75 langues, mais seule la langue courante est activée.

Commencez par lire : Notes de version de Firefox 3.6 Comme toujours : yum --enablerepo=remi update firefox Pas de mise à jour de xulrunner, ce RPM embarque son propre moteur Gecko. Concernant l'extension Java, la version fournie avec OpenJDK ne fonctionne pas (abandon du support OJI) , donc il est nécessaire de (re)passer sous le Java SUN... Lire firefox-3.6.13

PHP 5.3.4 disponible !

Remi Collet

Les RPM de la version finale de PHP 5.3.4 sont disponibles pour Fedora et pour Enterprise Linux (RHEL/CentOS) dans le dépôt remi. Cette version sera aussi très prochainement dans les mises à jour pour Fedora ≥ 13.

Lire l'annonce de cette version : PHP 5.3.4 Released!

Cette version corrige de nombreux dysfonctionnements et problèmes de sécurité. La mise à jour est recommandée.

Utilisez YUM pour les installer : yum --enablerepo=remi update php-\* A noter : désormais toutes les extensions sont fournies pour php-cli et php (module pour apache en mode prefork) et php-zts (module pour apache en mode worker). Voir le billet PHP 5.3, MPM worker, zts et mysqlnd (je sais il manque les extensions pecl). Pour fedora ≥ 12 et... Lire PHP 5.3.4 disponible !

Change I can't believe in

Mathieu Bridon

English version

A few days ago, I received a confirmation from the Hong Kong Department of Immigration: my request for a working visa has been accepted. \o/

This means that starting January 17th 2011, I will be working and living in Hong Kong.

I still don't realize what has happened to me. For those wondering, I do have an awesome and FOSS-related job waiting for me over there, but more on that later.

Consider this blog post my introduction to the Chinese community. I'm Mathieu (aka bochecha), Fedora ambassador, ambassador mentor and package maintainer from France (at least until next month :D). I have also been serving on the board of the Fedora-Fr NPO for the last 2 years.

I hope I can be of use to the Fedora Chinese community once I get there.

(And no, I won't dare posting a Chinese version since I can't speak, read or write it yet. :P)

Version française

Il y a quelques jours que j'ai enfin reçu une confirmation du département d'immigration de Hong Kong : ma demande de visa a été acceptée. \o/

Du coup, à partir du 17 janvier 2011, je travaillerai et vivrai à Hong Kong.

J'avoue, j'ai un peu de mal à réaliser ce qui m'arrive. Pour ceux qui se poseraient la question, j'ai effectivement un boulot génial et en rapport avec le logiciel libre qui m'attend là-bas. Je donnerai éventuellement plus de détails à ce sujet en temps voulu.

En guise d'introduction à la communauté Chinoise (sait-on jamais, certains d'entre vous savent peut-être lire le français), je m'appelle Mathieu (ou bochecha), je suis ambassadeur Fedora, mentor pour les nouveaux ambassadeurs et packager, en France jusqu'au mois prochain. J'ai aussi fait partie du bureau de l'association Fedora-Fr ces 2 dernières années.

J'attends avec impatience de me mettre au service de la communauté chinoise une fois sur place !

Ceci dit, cela signifie aussi qu'à la fin de mon mandat, je quitterai l'association francophone. Je préfère en effet (lâchement) abandonner mes responsabilités à quelqu'un qui sera sur place et pourra donc se consacrer corps et âme à celle-ci. J'essaierai néanmoins de continuer à trainer sur IRC, voire (si je suis pris par une soudaine motivation) de continuer à blogguer en français sur le Planet.

Mince, maintenant je finis l'article sur une note pas super joyeuse... Euh... Si vous êtes sur Paris, je vais essayer d'organiser au moins un Fedora | Paris avant de partir, histoire de pouvoir payer ma tournée. (ouf, c'est mieux :))

php-5.2.15

Remi Collet

Bien que je n'utilise plus depuis longtemps la version 5.2 et que je préfère favoriser le passage en 5.3, j'avais besoin de cette vieillerie pour un projet professionnel.

Les RPM ne sont pas disponibles dans un dépôt, donc pas installable par YUM (donc téléchargement et installation manuelle) Seule les versions pour Enterprise Linux 4 & 5 (RHEL / CentOS) sont disponibles dans : Les archives EL-5 i386 Les archives EL-5 x86_64 Les archives EL-4 i386 Les archives EL-4 x86_64 Le source Construit avec MySQL... Lire php-5.2.15

Page générée le 26 jan 2015 à 21:24