Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Planet de Fedora-Fr : la communauté francophone autour de la distribution Linux Fedora

A propos

Cette page est actualisée toutes les heures.

Cette page est une sélection de blogs autour de Fedora. Fedora-Fr.org décline toute responsabilité au sujet des propos tenus par les auteurs des blogs de ce planet. Leurs propos sont leur entière responsabilité.

Le contenu de ce planet appartient à leurs auteurs respectifs. Merci de consulter leur blogs pour obtenir les licences respectives.

Si votre navigateur web était un personnage de film d’horreur…

Sébastien Natroll Après « Si votre navigateur web était une femme », je vous propose de découvrir l’aspect horrifique, que dis-je, le côté obscur de votre navigation quotidienne. Âmes sensibles s’abstenir… Damien Thorn alias l’Antéchrist. Firefox, c’est le pourfendeur de feu notre seigneur Internet Explorer. Sous son apparence de gentil petit panda inoffensif, Firefox a su nous libérer du La suite >

Assemblée Générale Extraordinaire du 23 juillet 2011

Association Borsalinux-Fr

L'ordre du jour

L'ordre du jour de cette Assemblée Générale comporte les points suivants :

  1. Vote du nouveau nom de l'association. Le billets suivant pourquoi nous changeons de nom, précise les choix disponibles proposés par la communauté ainsi que les modalités du vote.
  2. La modification des statuts proposée par le Conseil d'Administration
  3. Définition de l'engagement de l'association d'un point de vu EMEA suivant l'apport de Red Hat.

Comment se rendre à cette Assemblée ?

L'assemblée se déroulera à la Classe numérique de la Cité des sciences et de l'industrie de Paris, de 14h à 18h. Informations pour se rendre sur place.

À qui envoyer sa procuration ?

Pour les procurations par voie postale, vous pouvez vous baser sur ce modèle. Pour envoyer votre procuration par email, merci d'inscrire votre nom, prénom, de signer numériquement votre email (GPG) en précisant où nous pouvons obtenir la clef publique puis de l'envoyer sur la liste de diffusion de l'association, asso@fedora-fr.org.

Ci-dessous est la liste des personnes qui ont confirmé leur venue à cette Assemblée Générale Extraordinaire du 23 juillet 2011 :

Attention : le règlement intérieur limite les procurations à 2 par personne. Renseignez-vous avant d'envoyer la vôtre !

Nom Accepte les procurations Adresse
Kévin Raymond Non (quota atteint) 16 rue d'Alsace - 94230 CACHAN
Emmanuel Seyman 133 rue de Silly, 92100 Boulogne-Billancourt
Carlos Vassalo Non (quota atteint) 10 rue des Fusillés de Chateaubriant - 94430 Chennevières sur Marne
Thomas Canniot Non (quota atteint) 16 rue de la Gravière - 08000 Charleville-Mézières

Le compte rendu

Le compte rendu de cette journée sera disponible ici. Le résultat des votes pour le nom de l'association sera disponible dans le tableau suivant :

Nom Nombre de votes
Yuzimo 5
Trilby 2
Borsalinux 7
Motif Pour Contre Blanc Nul
Suffixe « -fr » 10 6 0 0

Changement de nom de l'association Fedora-Fr

Association Borsalinux-Fr

L'association Fedora-Fr se prépare à changer de nom. Voir le billet concernant l'Assemblée Générale Extraordinair....

Pourquoi changer de nom  ?

Le nom « Fedora » est déposé et appartient à Red Hat. Puisque ni « Fedora » ni le « Fedora Project » ne sont une entité légale, le nom ne peut pas leur appartenir.

L'association « Fedora-Fr » ne reçoit plus de subventions de la part de Red Hat, en accord avec les lois américaines. Afin d'en recevoir à nouveau, nous devons changer de nom, puisque :

  • Red Hat, entreprise américaine, gagne de l'argent aux États-Unis et donc paie des taxes
  • Red Hat finance une entité étrangère à but non lucratif et donc doit sans doute déduire une partie de ses taxes
  • l'entité étrangère en question porte le nom d'une marque déposée appartenant à Red Hat et selon la loi américaine sur les marques déposées, si Red Hat n'interdit pas à cette entité d'utiliser ce nom, cela revient à deux choses :
    • Red Hat perd la propriété sur cette marque déposée et donc le droit de la défendre contre d'autres entités souhaitant lui nuire (ce qu'ils ne souhaitent pas et est déjà en soit un argument pour nous demander de changer de nom)
      • l'IRS (le fisc américain) voit une entreprise américaine envoyer des fonds à l'étranger vers une entité qui lui semble affiliée
      • l'IRS brandit le drapeau de l'évasion fiscale et va frapper à la porte de Red Hat, entrainant une procédure longue et couteuse pour Red Hat, impliquant de faire comprendre à l'IRS les principes du logiciel libre, de la communauté, du bénévolat, etc, le tout en prouvant la non-affiliation entre les deux entités (et donc demandant la participation des responsables légaux de l'association dans cette procédure).

Un bon nom ne doit donc pas contenir le mot « Fedora » et s'en éloigner est le mieux. Nous avons également décidé d'éviter l'utilisation d'acronyme, ce qui est trop vague.

Noms candidats

Nom Commentaire
Yuzimo Un « chapeau mou » se dit « fedora » aux US mais se dit « yuzimo » en Cantonais (romanisation approximative)
Trilby Un « chapeau mou » se dit « fedora » aux US mais se dit « trilby » au Royaume-Uni.
Borsalinux Provient de Borsalino, un fabricant de chapeaux type « Fedora »
Yuzimo-fr Adaptation francophone
Trilby-fr Adaptation francophone
Borsalinux-fr Adaptation francophone

Note, un premier vote concernera le nom en lui même, il sera suivi par un second vote déterminant l'ajout du suffixe « -fr ».

Liste complète des noms proposés

Les noms suivants ont été proposés par la communauté sur le forum fedora-fr.org. Nous remercions les différents contributeurs.

Quelques règles de programmation

Jonathan Mercier

Bonjour cher lecteur,

Savoir programmé est une chose aisé au prix de quelques jour de travail, en revanche savoir bien programmé c'est autres choses! Il m'arrive régulièrement de trouvé du code ne respectant pas certaines règles primaire de programmation. Le constat est simple ça fonctionne, certes! Mais quand on ouvre le capot pour réparer la plomberies, il est nécessaire de s'armer de patience! Le programmeur à écrit du code "quick and dirty" pour des raisons de rapidité ou de méconnaissance des règles primaires. Écrire du code "quick and dirty" est valable seulement pour du code "jetable" (peu de réutilisation), dans tous les autres cas le programmeur doit prendre ce temps nécessaire afin d'organiser son code est ceci c'est primordiale!

Quelques règles:

  1. Tu n'utiliseras pas les variables globales
  2. Tu n'écris pas une classe sans attributs
  3. Tu n'utilisera pas l'héritage multiple
  4. * Pas d'héritage en diamant ( le pire! )
  5. Tout ne dois pas être objet
  6. Les classes doivent avoir une cohésion fortes et un couplage faible

Dans le cas de python précisément:

  1. Tu utiliseras pas les variables préfixé et suffixé de __ , à l'exception exclusive de:
  2. # construction et initialisation : new init
  3. # les surcharges d' opérateurs qui sont les signes comme : + - = * / .... mais aussi

Par exemple tu n'utilisera pas enter et exit mais plutôt les context manager

La liste risque d'évoluer au fur et mesure du code que je rencontre :-)" class="smiley

Mise à jour de la carte Software Wars

Thomas Canniot Vous connaissez certainement la carte « Software Wars », par Steven Hilton et Andy Tai. Et bien comme cette dernière n’était plus à jour depuis des années, j’ai occupé mon week-end à la mettre à jour et la refaire en SVG.

Je vous en propose donc la consultation ci-dessous ou depuis la page prévue à cet effet.

software_wars_small.png




N’hésitez pas à laisser un petit commentaire, si j’ai fais une erreur quelque part, sait-on jamais !

Quand les parents ne consultent plus le carnet de notes mais le dosimètre…

Sébastien Natroll Encore un article particulier que je vous propose aujourd’hui. La vidéo que vous pourrez regarder ci-dessous tourne pas mal en ce moment, et ce pour une bonne raison : playbacklapompe (son pseudonyme sur YouTube) est un expatrié français vivant à Tokyo. Comme tous les expatriés français de l’archipel, il a vécu (et vit encore) le La suite >

YUI, 3 lettres et une guitare.

Sébastien Natroll Yui Yoshioka est une jeune chanteuse-compositrice né le 26 mars 1987 à Fukuoka (île de Kyūshū, tout au sud). Elle commença très jeune à écrire des poèmes. Puis, à 16 ans, sur recommandation de sa mère, elle commença à étudier la guitare et à composer des chansons. Après avoir passé une audition auprès de Sony La suite >

My Boss My Hero (マイ★ボス マイ★ヒーロー) : Un Yakuza au lycée !

Sébastien Natroll Impossible pour moi de ne pas vous en parler, tellement j’ai vu et revu ce drama qui m’a fait rire à en pleurer. « My Boss My Hero », c’est le School Drama dans son essence la plus pure : il vous donne envie de retourner sur les bancs du lycée. Jusqu’ici, rien de bien original. Ce La suite >

Nouveau serveur dédié pour llaumgui.com

Guillaume Kulakowski

Après 4 années de bons et loyaux services, la vieille Dedibox V1 qui hébergeait, entre autres, llaumgui.com fait place à un serveur tout neuf : un Kimsufi 16G.

Au programme :

  • 16 Go de RAM (contre 1Go)
  • Un processeur Intel Core I5 (contre un vieux VIA C7)
  • 2To de disque dur (contre 250Go)
  • etc...

La distribution Linux change elle aussi puisque je passe de CentOS 5.6 à Red Hat EL 6.1.

Linstallation de la RHEL6 fut dailleurs très sportive via le vKVM d'OVH. Une fois l'install achevée, j'ai eu tout le mal du monde à relancer le réseau avant de découvrir que les drivers e1000E (Intel® 82563/6/7, 82571/2/3/4/7/8/9 and 82583 PCI-E based Ethernet NICs) ne semblaient pas supportés par la RHEL 6.1... Heureusement que j'ai trouvé un dépôt non officiel proposant ces drivers !

Bref, maintenant on aura plus de performances ! On va enfin pouvoir réactiver les services coupés au fil du temps sur Scénario-Paintball et en rajouter de nouveaux !

Si vous voyez ce billet c'est que les DNS sont propagés.

Life (ライフ) : Bienvenue dans l’enfer scolaire !

Sébastien Natroll Nouvelle catégorie que j’inaugure aujourd’hui : les dramas japonais. (Autrement dit : les séries japonaises, tout simplement) Hier j’ai découvert « Life », un « School Drama » a contresens de ce qui se fait habituellement. En effet, que ce soit dans « My Boss my Hero » (lui aura droit à un article, c’est mon préféré), « Dragonzakura », ou même « GTO » La suite >

Tax-on-web et Firefox 4

Nicolas Rodt Remplir sa déclaration d'impôt par internet (via tax-on-web) est un peu plus compliqué cette année : en effet, l'application n'est pas compatible avec firefox 4 !
tax-on-web firefox 4
Tax-on-web vous propose de repasser à Firefox 3, voire d'utiliser... Internet Explorer !
Il n'est heureusement pas nécessaire d'en arriver là. Pour pouvoir continuer avec Firefox 4, il y a juste deux choses à faire :
  • modifiez (à l'adresse about:config) la valeur de la clé security.ssl.allow_unrestricted_renego_everywhere__temporarily_available_pref à true
  • Ceci était suffisant il y a encore quelques jours, mais maintenant le site détecte la présence de Firefox 4 et affiche le message d'erreur (v. image ci-dessus). Il faut donc lui faire croire qu'on n'utilise pas Firefox 4. C'est le rôle de l'extension (mozilla add-on) « User Agent Switcher » qu'il vous suffit d'installer. Sur la page tax-on-web, configurez-le pour qu'il vous fasse passer pour IE8 ou Firefox 3.
Pour les détails techniques du non-fonctionnement : mozilla-belgium.
À voir aussi : Installation du lecteur de carte d'identité belge sous Linux

The GazettE : Tokyo Shinjuu (ガゼット− 東京心中)

Sébastien Natroll Aujourd’hui, dans la catégorie musique, je ne vous présenterai pas d’artiste. Je vais me contenter de vous faire découvrir un titre en particulier. Envoyez la musique… The GazettE (ガゼット, gazetto) est un groupe de Visual Kei (ce qui explique les accoutrements d’un goût particulier). À la différence de MUCC (sujet du précédent article), ils n’ont La suite >

Firefox 5 beta

Remi Collet

Les RPM de la version beta de la prochaine version majeure du navigateur de la Mozilla Foundation sont disponibles dans le dépôt remi pour fedora >= 14.

A lire : Firefox 5 Beta (StandBlog, en français) Mozilla Firefox Beta Release Notes (notes de version, en anglais) Cette version 5.0 beta 5 build1 s'installe en parallèle de la version standard Une sauvegarde de votre profil (dossier ~/.mozilla/firefox) est vivement conseillée. Installation : yum --enablerepo=remi install... Lire Firefox 5 beta

Journée corrézienne du logiciel libre du 21 mai | Tulle

Sébastien Natroll Petit billet pour relayer le bilan de la journée corrézienne du logiciel libre du 21 mai 2011. Journée qui fut très sympathique, teintée de soleil et de discussions autour du monde UNIX. Sur ce, je vous laisse découvrir le bilan rédigé par la PULLCO (Association pour la Promotion et l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze) La suite >

Licence GPL contre licence BSD

Sébastien Natroll Faut-il préférer une licence GPL à une licence BSD pour un logiciel libre ? La raison d’être de ce billet est toute simple : seriez-vous pour ou contre l’introduction de votre code dans une solution logicielle propriétaire ? Au-delà d’un simple oui/non, regardons de plus près ce qu’il y a à gagner et ce qu’il La suite >

glpi-fusioninventory-2.3.4

Remi Collet

Le RPM de la nouvelle version de l'extension FusionInventory pour GLPI est disponible dans le dépôt remi pour Fedora, RHEL, CentOS...

Voir l'annonce : FusionInventory for GLPI 2.3.4 is available!

Cette version fonctionne avec GLPI 0.78. Cette extension, anciennement connu comme Tracker, permet de gérer les agents FusionInventory installés sur les machines du réseau et de bénéficier notamment des fonctions de découverte réseau et d'interrogation SNMP. Forge : http://forge.fusioninventory.org/projects/fusioninventory-for-glpi Installation... Lire glpi-fusioninventory-2.3.4

guide du surffeur fou en init 3 (ou La méthode Casper)

Frédéric Thouin

Ha les joies de l'init 3 !

une mauvaise mise à jour ! PAF init 3

un soft qui explose gnome 3 ! PAF init 3

Mais alors ! comment faire pour surffer et chatter avec la communauté dans ces cas là ?

Cet article va décrire plusieurs petits softs vous permettant de survivre en milieu hostile ( ou pas ).

Cet article va aussi vous permettre par exemple d'utiliser une connection SSH pour accéder à vos outils de surf et chat quand vos voyager et que vous ne pouvez pas avoir vos soft de chat, mais que vous pouvez avoir une conexion SSH.

Voila donc 4 logiciels important :

1) SCREEN

Certainement le principal lors de l'utilisation de conexion SSH.

Un article est déja present sur ce site, donc je ne reviendrais pas trop dessus. (cf Article :Screen ).

Il permet surtout de garder les logiciels ouvert dans ses session, meme quand votre conexion SSH se coupe ou que vous la coupiez vous meme (dans ce cas la je vous conseil l'utilisation de la combinaison : "Ctrl+a x", elle permet de locker la session en cours).

2) ELINKS

elinks

Le navigateur WEB sous console. il existe d'autres navigateurs comme lynx, mais j'ai une préference pour elinks. Son installation est facile puisse qu'il est déjà intégré au depot fedora :

su -c "yum install elinks"

Le lancement est aussi simple :

elinks
ou 
elinks fedora-fr.org

L'utilisation n'est pas trop compliquer une fois qu'on a compris qu'il faut valider le champs qui nous interesse avec la touche ENTREE.

On poura se déplacer dans une page avec la touche ESPACE pour descendre et Ctrl-B pour monter. Mais la MOLETTE de la sourie marche très bien.

pour plus d'info : elink Keys

3) IRSSI

IRSSI

Irssi est un client IRC, je ne referais pas une documentation sur ce logiciel mais je vous invite plutot à aller voir le wiki fedora qui est très bien fait : wiki fedora Irssi

Je rajouterais juste l'explication de l'installation du script Nicklist.pl et la connection SSL vers un serveur qui l'autorise.

Nicklist.pl : ce script permetera d'avoir une "barre" sur le coté avec la liste des utilisateurs connecter au chan.

installation :
$ mkdir -pv $HOME/.irssi/scripts/autorun && cd $HOME/.irssi/scripts
$ wget http://www.irssi.org/scripts/scripts/nicklist.pl
$ cd autorun
$ ln -sv ../nicklist.pl
configuration et utilisation :

changer la largeur le la bare des speudo :

/set nicklist_width <number>

Faire que la bare de speudo soit lancer au démarage de Irssi:

/set nicklist_automode screen

Déplacement dans la bare de speudo :

/nicklist scroll <+|-number>

ex :

/nicklist scroll -10

Il est possible dassigner des raccourcis clavier :

/bind something command nicklist scroll -10 
/bind something-else command nicklist scroll +10
Conexion SSL :

Pour avoir une conection SSL qui fonction il faudra avant tout installer les références aux certificats racines :

su -c "yum install ca-certificates"

Puis dans le fichier de configuration de irssi, dans la section serveur on ajoute :

use_ssl = "yes";
ssl_verify = "yes";

soit par exemple pour le serveur freenode :

servers = (
  {
    address = "chat.freenode.net";
    chatnet = "freenode";
    port = "7000";
    term_type = "uth-8";
    use_ssl = "yes";
    ssl_verify = "yes";
    autoconnect = "yes";
  }
);

4) MCABBER

mcabber

mcabber est un client Jabber incluant les fonctionnalités suivantes : support de SSL, journalisation des discussions, complètement des commandes, déclenchement d'actions externes.

installation :
su -c "yum install mcabber"
configuration :

Vous pouvez lancer mcabber sans fichier de configuration, il faudra alors paramétrer les options manuellement. Pour créer un fichier de configuration rapidement, copiez et renommez le fichier exemple :

mkdir ~/.mcabber
chmod 0700 ~/.mcabber
cp /usr/share/doc/mcabber-0.10.1/mcabberrc.example ~/.mcabber/mcabberrc

Ensuite, éditez le fichier. Renseignez votre login et le serveur Jabber et ajouter l'option : set ssl_ignore_checks = 1

Exemple de fichier de conf :

set jid = foo@jabber.fr
set password = "foo"
set server = im.apinc.org
set ssl_ignore_checks = 1
set nickname = foobar
...

Il y a bien sur d'autre setting disponible comme les alias, mais pour cela je vous invite à aller sur le site de mcabber : wiki mcabber

utilisation :

La fenêtre mcabber est divisée en 4 zones. Le roster, alias buddylist (liste de contacts), se trouve à gauche, et la zone de discussion, ou chat buffer, à droite. La zone de commandes est au bas de la fenêtre, sous la zone d'informations. Deux barres d'état entourent la zone d'informations. La barre d'état inférieure est la "barre d'état principale" et reflète l'état général du logiciel (votre état, en somme). L'autre barre est la "barre d'état de la discusion" et affiche l'état du contact actuellement sélectionné.

Pour afficher l'historique des discussions, vous devrez rentrer en mode discussion (Chat Mode). Pour activer ce mode, appuyez sur la touche Entrée, pour en sortir appuyez sur la touche ESC. Envoyer un message permet aussi d'activer le mode discussion.

Utilisez les touches PageUp/PageDown pour vous déplacer dans le roster.

Je vous invite à lire le manuel ( en anglais ) pour prendre connaissance de toutes les fonctionnatlités : Manuel mcabber

Conclusion

Avec c'est 4 outils vous êtes près à pouvoir surffer, chatter, même quand votre interface graphique vous fait défaut, vous permettant ainsi de trouver une solution à votre problème ( en interrogeant par exemple la communauté Fedora sur irc ).

Cela peut aussi vous permettre de chatter surffer dans une connexion SSL sous putty...

Bref il est clair que ce ne sont pas des outils qu'on utilise tous les jours ( quoi que.....) mais les avoir présent sur son système et déjà paramétré pourra dans certain cas vous sauver la vie ( enfin celle de votre système)...

Je remercie Casper pour toutes les infos et aide sur la config et le partage et ses connaissances sur ces logiciels.

Créer un fichier Excel à partir d'un script

Fabien Nicoleau

J'ai récemment eu besoin de générer despuis un script un "vrai" fichier Excel. J'entends par "vrai", un fichier qui ne s'importe pas, mais qui s'ouvre directement et qui puisse contenir de la mise en forme. En recherchant sur internet, j'ai découvert que OpenOffice et Microsoft Excel (et peut-être d'autres tableurs) savent ouvrir un fichier content une description de table au format HTML. En plus, ils savent gérer des styles (de type CSS). Tout est donc imaginable, sauf que se pose le problème récurent des formats de cellule. N'ayant à travailler que pour Excel (on ne choisit pas toujours ses outils!), j'ai trouvé sur internet une solution pour celui-ci. En effet, il prends en compte la directive mso-number-format permettant de définir le format de la cellule. Ce billet indique différents exemples de valeurs possibles pour définir les formats.

Ainsi j'ai pu, à grand coup de echo et de redirection de flux, générer des fichiers Excel avec de bons formats pour les dates, les chiffres, forcer du texte (notamment pour les chaines ne contenant que des chiffres), et ajouter un peu de mise en forme.

Histoire de servir d'exemple, et pour moi de pense-bête, voici le contenu d'un fichier xls qui peut être généré avec différents exemples de formatage de cellule :

<style>
   .date {mso-number-format:"dd/mm/yy"}
   .txt {mso-number-format:"\@";}
   .gras {font-weight:bold;}
   .centreGras {font-weight:bold; text-align:center}
   .fondRouge {background-color : red}
   .enJaune {color:yellow}
   .titreVoyant {background-color:green;color:cyan;font-weight:bold}
   .3dec {mso-number-format:"\#\, \#\#0\.000"}
</style>

<table border="1">
<tr><td class="txt">00001</td><td class="gras">En gras</td><td class="centreGras">Au centre, en gras</td></tr>
<tr><td>00001</td><td class="fondRouge">fond rouge</td><td class="enJaune">en jaune</td></tr>
<tr><td class="titreVoyant">FLASH !</td><td class="date">25/01/2011</td><td class="3dec">10254,25689744541</td></tr>
<tr class="gras"><td>toute la </td><td>ligne </td><td>en gras</td></tr>
</table>

Voici le rendu dans Excel :

excelhtml.JPG

Notez que les cases A1 et A2 contiennent la même valeur, mais A1 étant formaté en texte, les zéros sont bien affichés. Pour l'instant je n'ai pas réussi à appliquer plusieurs classes à une même cellule, ce qui force à créer des classes spécifiques avec plusieurs mises en forme.

Voilà donc une solution rapide qui permettra, lorsque le langage de programmation ou de script utilisé ne contient pas de module pour gérer le format xls, de générer des fichiers Excel correctement formatés.


Fabien (eponyme)

Créer un fichier Excel à partir d'un script

Fabien Nicoleau

J'ai récemment eu besoin de générer despuis un script un "vrai" fichier Excel. J'entends par "vrai", un fichier qui ne s'importe pas, mais qui s'ouvre directement et qui puisse contenir de la mise en forme. En recherchant sur internet, j'ai découvert que OpenOffice et Microsoft Excel (et peut-être d'autres tableurs) savent ouvrir un fichier content une description de table au format HTML. En plus, ils savent gérer des styles (de type CSS). Tout est donc imaginable, sauf que se pose le problème récurent des formats de cellule. N'ayant à travailler que pour Excel (on ne choisit pas toujours ses outils!), j'ai trouvé sur internet une solution pour celui-ci. En effet, il prends en compte la directive mso-number-format permettant de définir le format de la cellule. Ce billet indique différents exemples de valeurs possibles pour définir les formats.

Ainsi j'ai pu, à grand coup de echo et de redirection de flux, générer des fichiers Excel avec de bons formats pour les dates, les chiffres, forcer du texte (notamment pour les chaines ne contenant que des chiffres), et ajouter un peu de mise en forme.

Histoire de servir d'exemple, et pour moi de pense-bête, voici le contenu d'un fichier xls qui peut être généré avec différents exemples de formatage de cellule :

<style>
   .date {mso-number-format:"dd/mm/yy"}
   .txt {mso-number-format:"\@";}
   .gras {font-weight:bold;}
   .centreGras {font-weight:bold; text-align:center}
   .fondRouge {background-color : red}
   .enJaune {color:yellow}
   .titreVoyant {background-color:green;color:cyan;font-weight:bold}
   .3dec {mso-number-format:"\#\, \#\#0\.000"}
</style>

<table border="1">
<tr><td class="txt">00001</td><td class="gras">En gras</td><td class="centreGras">Au centre, en gras</td></tr>
<tr><td>00001</td><td class="fondRouge">fond rouge</td><td class="enJaune">en jaune</td></tr>
<tr><td class="titreVoyant">FLASH !</td><td class="date">25/01/2011</td><td class="3dec">10254,25689744541</td></tr>
<tr class="gras"><td>toute la </td><td>ligne </td><td>en gras</td></tr>
</table>

Voici le rendu dans Excel :

excelhtml.JPG

Notez que les cases A1 et A2 contiennent la même valeur, mais A1 étant formaté en texte, les zéros sont bien affichés. Pour l'instant je n'ai pas réussi à appliquer plusieurs classes à une même cellule, ce qui force à créer des classes spécifiques avec plusieurs mises en forme.

Voilà donc une solution rapide qui permettra, lorsque le langage de programmation ou de script utilisé ne contient pas de module pour gérer le format xls, de générer des fichiers Excel correctement formatés.


Fabien (eponyme)

PackageDB-cli

Pierre-Yves Chibon

source.png

Un client text pour pkgdb.

A command-line interface for pkgdb.

English version (no French)

With the help and advices from abadger1999 I have recently been working on pkgdb-cli, a command line version of the famous tool pkgdb.

The idea behind this tool is to allow you to do everything you do on pkgdb without having to use the website. Using it, you can therefore:

  • request ACL for a package
  • approve/deny ACL to someone's ACL request
  • orphan a package
  • check the ACL for a package
  • list the package for a user
  • list all the package in pkgdb
  • and some more :-)

The code is now in a decent shape, nothing fancy but it should work and for now what it needs is testers.

So if you have to request/approve/deny acl, if you want to see the list of packages owned by someone, if you what to check the ACL for your packages and if you feel like, feel free to test it.

And of course, if you run into bugs please report them !

PS: Also Thanks to Haikel for his help

Page générée le 22 sept 2016 à 23:01

Nom Commentaire
Yuzimo
Trilby-fr
Borsalinux-fr
AFFCLAssociation des Fans Français de Chapeaux Libre (ou A2FCL)
AFF4F Association Française pour les 4 Fondations
FAML Francophonnes, Acteurs d'un Monde Libre
Infinite Freedom
Liberté Infinie
Françora
Francora
Fedux Fedora et Linux
Les coristes rapport avec l'ancien nom Fedora Core
Community Linux FR par opposition à Entreprise Linux le dénominatif commun de RHEL et des clones
GULF Groupe d'Utilisateurs de Linux Francophone
le Libre au Core LAC
CERF Communauté d'Entraide et de Revalorisation des F (F = Freedom, Friends, Features, First)
Epilob Fedora avec l'encodage bépo
Association française des fedoristas libres
GUFF Group Utilisateur d'FrancoFone
Fed-France
les gentlemans bleus
les polos bleus
GAUFFRE Groupement Associatif des Utilisateurs de Fedora FRancophonE, référence à MUFFIN
Communauté Francophone des 4 F
Association de Jeunes Libristes F
Chapeau Libre
BLOF Blue Linux Of Freedom
Arodef
Adoref
Foreda
AMLF Acteur d'un Monde Libre Francophones/Fedorien
Borsalino-fr
Borsalino
La Fe Libre
La Fée bleue, Groupe d'utilisateur francophone de Fedora
Librement votre
Association du Libre Francophone
Les p'tits lutins bleus
AUFB Association dUtilisateurs Francophones de Borsalino
CUFB Communauté d'Utilisateurs Francophones de Borsalino
BORSALINO-fr Belle Organisation Réunie Sur l'Assistance pour un LINux Opérationnel - Francophone
F3DO-Aaahhhhh
L'Association de ceux dont on ne pronconce pas le NOM
Les Fedouristes du net
FfrINF Fedora-fr Is Not Fedora
FrenchDORA
Les porteurs de chapeau
Fédora
AFUF Association française des Utilisateurs de Fedora
Fedoristes Enthousiastes et Devoués Organisant le Rassemblement en Association
Freedom Project Community
Projet Communautaire du Libre
Projet Communautaire du Libre Linux
FC-Club
Les melons bleus et bottes de cuir
ARODEF Association de Recherche d'Observation et de DEveloppement de Fedora
FNRH Fedora is not Red Hat
F.U.F.F Utilisateur Francophone de Fedora
Bleu Hat
Blue Hat |
Le fan club officiel de Warren Togami aka le papa du projet fedora originel
Distribution Sans-Nom parce que noname c'est la marque la plus répandue
FDR Fée aux Dos des Rat !
Fedoriste
NFJFA Not Fedora Just French About
NFBJL Not Fedora But Just Like
NFMTC Not Fedora Mais Tout Comme
L'ancien cœur bleu français référence à Fedora Core
Eldorado Bleu Français
Borsalino bleu français
l'association E_fardo pour le coté Net et la responsabilité
Orafed linux
/dev/null(-FR) Pour ne plus jamais être embêter avec le nom de l'asso
Gogdush nom d'orc
Rodash nom d'orc
Fedo-fr-Association
Fédoration Fédération
ASFA Association Francophone des Faits d'aura
Blue Hat-Borsalino
La Fédoration des Bluersalinos
les 4L Linux Libre & Logiciels Libres
GNU / Muffin
Muffin
F.E.D.O.R.A Fedora Et Développement, Observation et Recherche Associative
BEEFY MIRACLE
Beefy Miracle Linux FR
le miracle bovin Linux FR
AFAL Association Francophone des Amateurs de Leonidas
Blue Yum addict
DEV-Linux
Linux-LAB
LabDev
Distro-Lab
Distro-Dev
FCL fedora Chapeau Libre
BlueHatTrick
Fedorinux
Fedorinux-fr
Fédération francophone des chapeaux bleus
Les charentaises bleu Physiquement c'est ce qu'il y à de plus éloigné du chapeau
les tongs bleues
Bluefoot
Bluelinux
les mécaniciens aux tongs bleues
Chapeau-Bleu-Linux
Linux-Bleu
Couvre-cheF-Bleu F majuscule à chef pour Fedora
fedorinux[-fr]
F£d0r4-Fr
f3d0r4-fr
FINAALO
Finaalo F Is Not An Association Like Other (F de fedora, francophone, freedom...)
F.I.N.A.L Fedora Is Not A Linux
Le Béret Bleu
Generic Linux en référence au paquet generic-release qui supprime toute référence aux marques déposées
Codoçaise Communauté fedora française
ELF(-FR) Entente Linux Fedora (- Francophone), rapport avec les formats binaires
FFF Fédération Française de F
BBR Blue Black and Red. Association pour la promotion des chapeaux dans l'informatique
L'association du soleil
fedorateur
enéfé Ensemble National des Éleveurs de Free softwares
apart association pas affiliée à redhat
coredump association pour la promotion de l'usage des logiciels libres réunis en distribution
sigcont on continue
la C.L.E.F du Bleu Communauté Libre Et Française
F-Fr
Fed'asso
Fed-agora
Les chapeaux bleus
Association F comme futur du libre
Association Francophone des Utilisateurs de Yum
Association Francophone des Utilisateurs de RPM
Les yumistes
L'Association kickstart-FR
Radofeu
Frenchy RaDofe
Yumux
ALSB Association des Linuxiens au Stetson Bleu
Fœdora c'est dans la signature de Pikachu_2014, c'est un des personnage de « La Peau de chagrin » d'Honoré de Balzac
Assedose Association Fedora Française
Chapeau bas
Yumasso
yummy-fr
OpenStroumphs
Fée Dora ou FéeDora
Fait d'aura
LADI Les Amis de Dora l'Informaticienne
La fée Daurade
la Fée d'or à Aubade
le panama de Paname
La communauté humaine
fADORE ou f.ADORE
Les petits pandas bleus
les slips bleus
Peau de chagrin
Les culottes courte bleu
Les sans culottes bleu