Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Planet de Fedora-Fr : la communauté francophone autour de la distribution Linux Fedora

A propos

Cette page est actualisée toutes les heures.

Cette page est une sélection de blogs autour de Fedora. Fedora-Fr.org décline toute responsabilité au sujet des propos tenus par les auteurs des blogs de ce planet. Leurs propos sont leur entière responsabilité.

Le contenu de ce planet appartient à leurs auteurs respectifs. Merci de consulter leur blogs pour obtenir les licences respectives.

Votez pour le nom de Fedora 10

Thomas Canniot

Et voilà, la liste des noms pour Fedora 10 est disponible. Il s'agit maintenant de voter ! Petit rappel quand même : le nom des distributions au sein du Projet Fedora n'a pas de vocation « commercial » mais est un simple délire de contributeurs.

  • Cambridge
  • Farnsworth
  • Mississippi
  • Nile
  • Nitrate
  • Saltpetre
  • Terror
  • Water
  • Whiskey Run
Bon vote à tous, et que le meilleur gagne ! N'oubliez pas, vous devez posséder un compte au sein du Projet Fedora pour être en mesure de voter.

perl-Apache2-SOAP-0.73-1

Remi Collet

English RPM of Apache2::SOAP are available in Fedora and EPEL repositories (after testing stage), and in remi repository for older release. A replacement for Apache::SOAP designed to work with mod_perl 2

Français Les RPM de Apache2::SOAP sont disponibles dans les dépôts Fedora et EPEL (après passage en testing) et dans le dépôt remi pour les anciennes versions. Une alternative à Apache::SOAP conçu pour fonctionner avec mod_perl 2

Live USB Creator ou le live usb facile

Mehdi Bahri

Vous voulez emporter partout votre Fedora avec quelques documents, pouvoir faire démarrer n'importe quel PC avec Vista bien enraciné sous Fedora sans installer, faire des démos etc. en vous passant de live-cd (qui au passage à le gros inconvénient de ne pas permettre de sauvegarder son travail...) ?

Les live usb sont la solution à tous ces problèmes et un petit outil nommé Live USB Creator permet de s'en fabriquer un avec votre distribution préférée très simplement, cette petite application Python + Qt4 est disponible pour les plateformes Linux et Windows, si vous avez une clé USB de bonne capacité (1Go voir 2 pour être tranquile) et une bonne connexion internet (ou de la patience) je vous conseille de tester, perso j'ai un ADSL 1Mo et une clé de 512Mo donc... :D

Note : Pour utiliser un Live USB il faut un PC dont le BIOS est capable de sélectionner un pérphérique USB comme périphérique de démarrage, si votre ordinateur est trop ancien, il refusera peut être de démarrer sur votre clé.

Page du projet : https://fedorahosted.org/liveusb-creator/

Cet article ne traitera pas de la création du liveusb depuis Windows, les étapes sont sensiblement les mêmes sauf qu'à la place de récupérer les sources depuis Git + d'installer les paquets vous devez télécharger le package Windows disponible sur la page du projet.

Installation de l'application

Commencez par vérifier que les dépendances sont toutes installées :

yum install python PyQt4 syslinuxn git

Ensuite récupérez les sources depuis le dépot Git :

git clone git://git.fedorahosted.org/git/liveusb-creator
cd liveusb-creator

Et lancez l'application comme suit : ./liveusb-creator

L'interface ressemble à ça : Interface principale du liveusb-creator

Créer son liveusb

A partir de la ça va aller très vite, ensuite vous n'aurez plus qu'à cliquer sur Create Live USB et attendre :

Sélectionnez dans le menu Download Fedora la version du live CD qui sera utilisée pour créer le live USB, par défaut c'est Fedora 9 32bits avec l'environnement de bureau GNOME, faite votre choix entre les différentes versions supportées, les architectures disponibles et l'environnement de bureau que vous préférez.

Note : Si vous avez déjà téléchargé un Live CD cliquez sur Browse et allez chercher l'image ISO.

Choisisez ensuite la clé USB sur laquelle l'installation doit se faire, c'est la zone Select target, si votre clé n'est pas détectée (vous l'avez branchée après avoir lancé l'application) cliquez sur l'image avec les deux flèches bleues pour actualiser la liste des périphériques.

Enfin indiquez l'espace libre à conserver pour stocker vos données personnelles en faisant glisser le curseur du Persistent storage.

Cliquez sur Create Live USB et c'est parti.

Trop d'alcool, votre santé en péril les dangers vous guettent ! Un beau message mais un public limité

Mehdi Bahri

Lycéen je suis en plein dans le public visé par le nouveau site du ministère de la santé boiretrop.fr qui entre dans la campagne d'été de prévention de l'alcoolisme chez les jeunes.

Conscient des risques et aussi curieux de voir ce que le site nous réserve j'ai été très déçu de constater que le site est réalisé entièrement en flash !

Or le flash comme vous vous en doutez surement n'est absolument pas bon l'accessibilité d'un site, alors madame la ministre, les jeunes aveugles n'auraient pas le droit d'accéder à l'information transmise ?

Comble du comble, ce site n'a même pas marché avec le lecteur flash libre swfdec, on est donc obligé d'installer Adobe Flash Player pour le consulter, bravo !

Tout ca pour dire que diffuser une information, c'est bien, encore faut-il qu'elle soit accessible ! Ce qui n'est le cas :

  • Ni pour les aveugles et personnes utilisant un lecteur d'écran
  • Ni pour les libristes utilisant un lecteur flash libre (j'avoue ne pas savoir pour gnash), en rappellant que Adobe flash player n'est pas disponible pour les plateformes power pc, sparc etc sous linux et que swfdec et gnash restent pour les utilisateurs de ce genre de système la seule solution pour profiter de cette magnifiquement génialissime technologie qu'est Adobe flash...

Ok j'avoue ne pas connaitre beaucoup de gens ayant un ordi power pc avec linux dessus, ok la majorité des jeunes sont (malheureusement) d'heureux windowsiens équipés d'IE et de Flash Player mais ce n'est pas une raison, de la part d'un gouvernement, qui s'adresse au publique (un peu comme un service publique) un site aussi innaccessible est tout simplement honteux ! Si vous m'entendez madame la ministre votre choix n'a pas été judicieux !

Enfin n'oubliez pas que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé et que l'état d'ivresse amène à faire des choses qu'on ne ferait pas sobre et vous met en danger, donc à consommer avec modération et dans un cadre sain ;-)

eds : un débogueur basé sur ptrace et QT4

Fabien Nicoleau

Proposition d'un RPM pour le logiciel edb.

edb est un débogueur pour linux. S'il existe plusieurs frontends à GDB, ce débogueur a la particularité d'utiliser l'API ptrace. Le codeur de l'application souhaiterais avec edb fournir un debogueur équivalent à OllyDbg sous Windows.

edb à pour mot d'ordre "la modularité", utilisant le système de plugins fourni par la bibliothèque Qt, dernière sur lauquelle il s'appuie aussi pour son interface. Cette association avec Qt permet a edb d'être portable.

Voici différentes captures :

Ce débugueur semble réellement complet, et est en plein développement (4 mises à jour au mois de juin 2008). L'auteur est d'ailleur en attente de retours.

Ce logiciel n'étant pas présent dans les dépôts, je l'ai packagé et ai fait la demande de revue sur le bugzilla (voir bug #456138).

En attendant, voilà les RPMs pour fedora 8 et fedora 9 (comme d'habitude en i386). Le package se décompose en deux RPMs, le coeur (edb) et les plugins (edb-plugins). Les deux sont nécessaires pour le fonctionnement.

La première chose à faire est d'installer (pour ceux qu ne l'ont pas fait) ma clé GPG :

# rpm --import http://nicoleau.fabien.free.fr/rpms/RPM-GPG-KEY-NicoleauFabien

Ensuite, pour fedora 8 (i386) :

$ wget http://nicoleau.fabien.free.fr/rpms/fc8.i386/edb-0.9.0-1.fc8.i386.rpm
$ wget http://nicoleau.fabien.free.fr/rpms/fc8.i386/edb-plugins-0.9.0-1.fc8.i386.rpm
# yum install edb-*.rpm

Enfin, pour fedora 9 (i386) :

$ wget http://nicoleau.fabien.free.fr/rpms/fc9.i386/edb-0.9.0-1.fc9.i386.rpm
$ wget http://nicoleau.fabien.free.fr/rpms/fc9.i386/edb-plugins-0.9.0-1.fc9.i386.rpm
# yum install edb-*.rpm

Bon déboguage !

Fabien (eponyme)

fotowall : monter un panneau de photos

Fabien Nicoleau

Proposition d'un RPM pour le logiciel FotoWall.

FotoWall est un logiciel permettant de créer facilement un panneau de photos. Il suffit de les faire glisser sur l'application, puis de les tourner, redimensionner, déplacer ... Il est possible d'ajouter un titre au panneau et de jouer sur des dégradés de couleur. Le travail peut alors être sauvegarder sous forme de layout pour être réouvert plus tard, ou exporté au format PNG. Le plus simple est encore de regarde cette petite vidéo montrant le logiciel est ses possibilités en action.

Ce logiciel n'étant pas présent dans les dépôts, je l'ai packagé et ai fait la demande de revue sur le bugzilla (voir bug #456022). En attendant, voici le RPM pour Fedora 9 (arch i386!) :

D'abord installer ma clé GPG (si elle n'est pas déja installée)  :

# rpm --import http://nicoleau.fabien.free.fr/rpms/RPM-GPG-KEY-NicoleauFabien

Ensuite télécharger et installer le RPM :

$ wget http://nicoleau.fabien.free.fr/rpms/fc9.i386/fotowall-0.21-1.fc9.i386.rpm
# yum install fotowall-0.21-1.fc9.i386.rpm


Fabien

nemiver, un débogueur C/C++ pour GNOME

Fabien Nicoleau

Si comme moi vous êtes plutôt allergique aux IDE, vous devez tout de même vous dire de temps en temps qu'il serait sympa de pouvoir déboguer facilement une application. Nemiver permet cela. Basé sur GDB, il fournit une interface graphique intuitive permettant d'avoir accès aux fonctions habituelles de déboguage : vision de la pile d'appel, inspection des variables, points d'arrêt, registre, adresses mémoire, déplacement depuis le code source ...

Son installation est des plus simples sous fedora :

yum install nemiver

Fabien

Astuce Fedora du Week-End - Faire reconnaitre son Ipod

Alexandre Frandemiche

Ipod_lineLorsque vous connectez votre Ipod à votre Fedora, celle-ci vous le reconnait en tant que media externe, mais qu'en est-il de gtkpod !!? Il faut rajouter une information dans un fichier sur votre Ipod, voici comment procéder :

Ouvrez une console : su -

lsusb -v | grep -i Serial

Vous devriez obtenir quelque chose de ce genre :

iSerial 3 000A270018965B64

iSerial 1 0000:00:1a.7

iSerial 3 0000020BE288

iSerial 1 0000:00:1d.7

iSerial 1 0000:00:1d.1

iSerial 1 0000:00:1d.0

iSerial 1 0000:00:1a.1

iSerial 1 0000:00:1a.0

Le numéro qui nous intéresse est celui de 16 chiffres, dans ce cas : 000A270018965B64

Editez le fichier /media/iPod/iPod_Control/Device/SysInfo et rajoutez la ligne suivante :

FirewireGuid: 000A270018965B64 Attention : il ne faut pas d'espace entre "FirewireGuid" et ":".

En principe votre Ipod peut alors être reconnu par gtkpod, amarok ou autre !

Opération de maintenance sur les forums de Fedora-Fr

Guillaume Kulakowski

C'est en développant mon extension eZFluxBB et en concevant la nouvelle version de Fedora-Fr sous eZ Publish que je me suis rendu compte de quelque chose : la base de données du forum PunBB en UTF-8 n'était peut être pas autant en UTF-8 que je le pensais ;-)...

Bref, aujourd'hui, j'ai donc procédé à une opération de maintenance sur la base de données avec la migration de cette dernière en vrai utf-8 via quelques requêtes qui vont bien et l'utilisation massive de phpMyAdmin. A titre d'exemple voici à quoi ressemble les requêtes (merci à l'ami Remi) :

# punbb_bans
ALTER TABLE  punbb_bans CHANGE username username  TEXT CHARACTER SET latin1;
ALTER TABLE  punbb_bans CHANGE username username BLOB;
ALTER TABLE  punbb_bans CHANGE username username VARCHAR(200)  CHARACTER SET utf8;

ALTER TABLE  punbb_bans CHANGE message message TEXT CHARACTER SET latin1;
ALTER TABLE  punbb_bans CHANGE message message BLOB;
ALTER TABLE  punbb_bans CHANGE message message VARCHAR(255) CHARACTER SET utf8;


# punbb_categories
ALTER TABLE  punbb_categories CHANGE cat_name cat_name  TEXT CHARACTER SET latin1;
ALTER TABLE  punbb_categories CHANGE cat_name cat_name  BLOB;
ALTER TABLE  punbb_categories CHANGE cat_name cat_name  VARCHAR(80)  CHARACTER SET utf8;


# punbb_config
ALTER TABLE  punbb_config CHANGE conf_value conf_value  TEXT CHARACTER SET latin1;
ALTER TABLE  punbb_config CHANGE conf_value conf_value  BLOB;
ALTER TABLE  punbb_config CHANGE conf_value conf_value TEXT CHARACTER SET utf8;


# punbb_contacts
ALTER TABLE  punbb_contacts CHANGE contact_name contact_name  TEXT CHARACTER SET latin1;
ALTER TABLE  punbb_contacts CHANGE contact_name contact_name BLOB;
ALTER TABLE  punbb_contacts CHANGE contact_name contact_name VARCHAR(200) CHARACTER SET utf8;


# punbb_forums
ALTER TABLE  punbb_forums CHANGE forum_name forum_name  TEXT CHARACTER SET latin1;
ALTER TABLE  punbb_forums CHANGE forum_name forum_name BLOB;
ALTER TABLE  punbb_forums CHANGE forum_name forum_name VARCHAR(80) CHARACTER SET utf8;

ALTER TABLE  punbb_forums CHANGE forum_desc forum_desc  TEXT CHARACTER SET latin1;
ALTER TABLE  punbb_forums CHANGE forum_desc forum_desc BLOB;
ALTER TABLE  punbb_forums CHANGE forum_desc forum_desc TEXT CHARACTER SET utf8;

ALTER TABLE  punbb_forums CHANGE moderators moderators  TEXT CHARACTER SET latin1;
ALTER TABLE  punbb_forums CHANGE moderators moderators BLOB;
ALTER TABLE  punbb_forums CHANGE moderators moderators TEXT CHARACTER SET utf8;

ALTER TABLE  punbb_forums CHANGE last_poster last_poster  TEXT CHARACTER SET latin1;
ALTER TABLE  punbb_forums CHANGE last_poster last_poster BLOB;
ALTER TABLE  punbb_forums CHANGE last_poster last_poster VARCHAR(200) CHARACTER SET utf8;


# punbb_groups
ALTER TABLE  punbb_groups CHANGE g_title g_title  TEXT CHARACTER SET latin1;
ALTER TABLE  punbb_groups CHANGE g_title g_title BLOB;
ALTER TABLE  punbb_groups CHANGE g_title g_title VARCHAR(50) CHARACTER SET utf8;

ALTER TABLE  punbb_groups CHANGE g_user_title g_user_title  TEXT CHARACTER SET latin1;
ALTER TABLE  punbb_groups CHANGE g_user_title g_user_title BLOB;
ALTER TABLE  punbb_groups CHANGE g_user_title g_user_title VARCHAR(50) CHARACTER SET utf8;


# punbb_messages
ALTER TABLE  punbb_messages CHANGE subject subject  TEXT CHARACTER SET latin1;
ALTER TABLE  punbb_messages CHANGE subject subject BLOB;
ALTER TABLE  punbb_messages CHANGE subject subject VARCHAR(255) CHARACTER SET utf8;

ALTER TABLE  punbb_messages CHANGE message message TEXT CHARACTER SET latin1;
ALTER TABLE  punbb_messages CHANGE message message BLOB;
ALTER TABLE  punbb_messages CHANGE message message TEXT CHARACTER SET utf8;

ALTER TABLE  punbb_messages CHANGE sender sender  TEXT CHARACTER SET latin1;
ALTER TABLE  punbb_messages CHANGE sender sender BLOB;
ALTER TABLE  punbb_messages CHANGE sender sender VARCHAR(200) CHARACTER SET utf8;


# punbb_online
ALTER TABLE  punbb_online CHANGE ident ident  TEXT CHARACTER SET latin1;
ALTER TABLE  punbb_online CHANGE ident ident BLOB;
ALTER TABLE  punbb_online CHANGE ident ident VARCHAR(200) CHARACTER SET utf8;


# punbb_plugin_cau
ALTER TABLE  punbb_plugin_cau CHANGE name name TEXT CHARACTER SET latin1;
ALTER TABLE  punbb_plugin_cau CHANGE name name BLOB;
ALTER TABLE  punbb_plugin_cau CHANGE name name VARCHAR(255) CHARACTER SET utf8;


# punbb_posts
ALTER TABLE  punbb_posts CHANGE poster poster  TEXT CHARACTER SET latin1;
ALTER TABLE  punbb_posts CHANGE poster poster BLOB;
ALTER TABLE  punbb_posts CHANGE poster poster VARCHAR(200) CHARACTER SET utf8;

ALTER TABLE  punbb_posts CHANGE message message TEXT CHARACTER SET latin1;
ALTER TABLE  punbb_posts CHANGE message message BLOB;
ALTER TABLE  punbb_posts CHANGE message message TEXT CHARACTER SET utf8;

ALTER TABLE  punbb_posts CHANGE edited_by edited_by  TEXT CHARACTER SET latin1;
ALTER TABLE  punbb_posts CHANGE edited_by edited_by BLOB;
ALTER TABLE  punbb_posts CHANGE edited_by edited_by VARCHAR(200) CHARACTER SET utf8;


# punbb_ranks
ALTER TABLE  punbb_ranks CHANGE rank rank TEXT CHARACTER SET latin1;
ALTER TABLE  punbb_ranks CHANGE rank rank BLOB;
ALTER TABLE  punbb_ranks CHANGE rank rank VARCHAR(50) CHARACTER SET utf8;


# punbb_reports
ALTER TABLE  punbb_reports CHANGE message message TEXT CHARACTER SET latin1;
ALTER TABLE  punbb_reports CHANGE message message BLOB;
ALTER TABLE  punbb_reports CHANGE message message TEXT CHARACTER SET utf8;


# punbb_search_cache
ALTER TABLE  punbb_search_cache CHANGE ident ident  TEXT CHARACTER SET latin1;
ALTER TABLE  punbb_search_cache CHANGE ident ident BLOB;
ALTER TABLE  punbb_search_cache CHANGE ident ident VARCHAR(200) CHARACTER SET utf8;


# punbb_search_words
ALTER TABLE  punbb_search_words CHANGE word word VARCHAR(200) CHARACTER SET latin1;
ALTER TABLE  punbb_search_words CHANGE word word BLOB;
ALTER TABLE  punbb_search_words CHANGE word word VARCHAR(20) CHARACTER SET utf8;


# punbb_topics
ALTER TABLE  punbb_topics CHANGE poster poster  TEXT CHARACTER SET latin1;
ALTER TABLE  punbb_topics CHANGE poster poster BLOB;
ALTER TABLE  punbb_topics CHANGE poster poster VARCHAR(200) CHARACTER SET utf8;

ALTER TABLE  punbb_topics CHANGE subject subject TEXT CHARACTER SET latin1;
ALTER TABLE  punbb_topics CHANGE subject subject BLOB;
ALTER TABLE  punbb_topics CHANGE subject subject VARCHAR(255) CHARACTER SET utf8;

ALTER TABLE  punbb_topics CHANGE last_poster last_poster  TEXT CHARACTER SET latin1;
ALTER TABLE  punbb_topics CHANGE last_poster last_poster BLOB;
ALTER TABLE  punbb_topics CHANGE last_poster last_poster VARCHAR(200) CHARACTER SET utf8;


# punbb_users
ALTER TABLE  punbb_users CHANGE username username  TEXT CHARACTER SET latin1;
ALTER TABLE  punbb_users CHANGE username username BLOB;
ALTER TABLE  punbb_users CHANGE username username VARCHAR(200) CHARACTER SET utf8;

ALTER TABLE  punbb_users CHANGE title title  TEXT CHARACTER SET latin1;
ALTER TABLE  punbb_users CHANGE title title BLOB;
ALTER TABLE  punbb_users CHANGE title title VARCHAR(50) CHARACTER SET utf8;

ALTER TABLE  punbb_users CHANGE realname realname  TEXT CHARACTER SET latin1;
ALTER TABLE  punbb_users CHANGE realname realname BLOB;
ALTER TABLE  punbb_users CHANGE realname realname VARCHAR(40) CHARACTER SET utf8;

ALTER TABLE  punbb_users CHANGE location location  TEXT CHARACTER SET latin1;
ALTER TABLE  punbb_users CHANGE location location BLOB;
ALTER TABLE  punbb_users CHANGE location location VARCHAR(30) CHARACTER SET utf8;

ALTER TABLE  punbb_users CHANGE signature signature  TEXT CHARACTER SET latin1;
ALTER TABLE  punbb_users CHANGE signature signature BLOB;
ALTER TABLE  punbb_users CHANGE signature signature TEXT CHARACTER SET utf8;

Une fois la base en UTF-8, j'ai du relancer l'indexation des postes, opération qui a bien pris plus d'1H30 avec de grosses montées en charge du serveur.

A présent, les informations extraites du forum PunBB de Fedora-Fr s'affichent parfaitement dans eZ Publish via eZFluxBB et nous pouvons envisager la migration du site existant pour bientôt, ainsi que de nouvelles surprises qui sont annoncées pour la suite, mais je vous en dirais plus en temps et en heure...

Remarque importante : La branche 1,2 de PunBB ne supporte pas officiellement l'UTF-8. Cette fonctionnalité sera apportée par la branche 1.3 actuellement en version beta 1, Si toute fois vous voulez vous lancer dans l'aventure, je ne saurais vous conseiller de lire ce post.

Nouvel autoradio : Peekton 950

Tom Dubin Depuis quelques temps je songeais à changer d'autoradio pour ma titine (une Peugeot 309 Green). Le problème étant les prix assez important et le fait que tant qu'a changer d'autoradio, je souhaitais taper dans la bonne qualité. Et c'est sur RueDuCommerce que j'ai trouvé mon bonheur pendant les...

2ème semestre terminé (article en retard =) )

Tom Dubin Et voici le 2ème semestre qui s'est terminé depuis déjà 1 mois ... Une première année de DUT Informatique haute en couleur, pleine de rencontres et de découvertes d'un enseignement qui plaît enfin ! Que dire de plus que des statistiques, je dois être 3 ou 4ème de promotion avec en tête...

2ème semestre terminé (article en retard =) )

Tom Dubin

Et voici le 2ème semestre qui s'est terminé depuis déjà 1 mois ... Une première année de DUT Informatique haute en couleur, pleine de rencontres et de découvertes d'un enseignement qui plaît enfin ! Que dire de plus que des statistiques, je dois être 3 ou 4ème de promotion avec en tête de notre cher Vincent (surnommé Major, allez savoir pourquoi... Lire 2ème semestre terminé (article en retard =) )

Nouvel autoradio : Peekton 950

Tom Dubin

Depuis quelques temps je songeais à changer d'autoradio pour ma titine (une Peugeot 309 Green). Le problème étant les prix assez important et le fait que tant qu'a changer d'autoradio, je souhaitais taper dans la bonne qualité. Et c'est sur RueDuCommerce que j'ai trouvé mon bonheur pendant les soldes ! Le Peekton 950. Peekton est une marque qui... Lire Nouvel autoradio : Peekton 950

RMLL 2008 : slides, vidéos et photos

Patrice Kadionik

Salut.

J'ai mis en ligne les photos que j'ai prises durant les dernières Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Mont de Marsan. Une grande majorité des photos concerne la session Système/Embarqué.

Comme signalé par Thomas Petazzoni de Free Electrons sur linuxfr.org, pratiquement toutes les vidéos de la session Système/Embarqué sont disponibles en ligne ! Merci Thomas pour ton travail...

L'ensemble des slides des présentations de la session Système/Embarqué est disponible aussi en ligne sur le site des RMLL.

Plus d'informations :


++

xchat 2.8.6 et les balloons, l'histoire continue

Fabien Nicoleau

Proposition d'un patch pour xchat 2.8.6 afin que le temps d'apparrition des "balloons" soit paramètrable.

Pour ceux qui ne le savent pas, xchat 2.8.6 est sorti il y a peu de temps (voir changelog). D'ailleurs cette version est disponnible dans le dépôt rawhide de fedora. De plus (toujours pour ceux qui ne le savent pas), le temps d'apparition des balloons (ces messages apparaissant en bas à droite de l'écran, utilisant notify-send ou libnotify, lorsque l'on a un message privé, ou un évènement particulier ..) est fixé "en dur" dans le code à 20 secondes. Comme je l'expliquais dans ce billet ainsi que celui-ci, ce temps est trop long dans certains cas. Il serait donc préférable qu'il soit paramètrable. Remi avait créé un patch qui permettait depuis l'interface de configuration de modifier le temps d'apparition de ces balloons pour la version 2.8.4. Je me suis insipré de ce patch pour en fournir un pour la version 2.8.6. En revenche je n'ai pas intégré la partie gui car Khisanth m'avait conseillé de ne pas utilsier xtext mais plutôt fe-gtk.c. Ne m'étant toujours pas plongé dans le code d'xchat, j'ai laissé cette partie de coté et donc (comme pour d'autres paramètres), il faudra soit fixer la valeur du temps d'apparition (en secondes) dans le fichier de configuration (~/.xchat2/xchat.conf) de cette façon (pour un exemple avec 5 secondes) :

input_balloon_time = 5 ;

soit utiliser dans xchat la commande (toujours pour un exemple de 5 secondes)

/set input_balloon_time 5

Dans ce dernier cas, la valeur ne sera conservée que jusqu'à la fermeture d'xchat.

ATTENTION : il faut utiliser une valeur entière (1,2,3,4,5 .... ). Il n'est donc pas possible d'utiliser la valeur 4.5.

Cette fonctionnalité n'a pour le moment pas sucité de réactions. Cependant je ne désespère pas qu'elle soit prise en compte dans une future version d'xchat, ou en tant que patch dans le RPM fourni par fedora. Elle n'a pas encore été proposée pour cette version du logiciel.

Si elle n'est pas retenue, je continuerai de recontruire des RPMs d'xchat à partir du src.rpm officiel en intégrant cette fonctionnalité.

Pour finir, et pour les plus curieux/intéressés, voici le contenu du patch (aussi disponnible en pièce jointe à ce billet):

diff -up xchat-2.8.6/src/common/cfgfiles.c.balloon xchat-2.8.6/src/common/cfgfiles.c
--- xchat-2.8.6/src/common/cfgfiles.c.balloon    2008-07-20 01:11:56.000000000 +0200
+++ xchat-2.8.6/src/common/cfgfiles.c    2008-07-20 01:14:05.000000000 +0200
@@ -464,6 +464,7 @@ const struct prefs vars[] = {
     {"input_balloon_chans", P_OFFINT (input_balloon_chans), TYPE_BOOL},
     {"input_balloon_hilight", P_OFFINT (input_balloon_hilight), TYPE_BOOL},
     {"input_balloon_priv", P_OFFINT (input_balloon_priv), TYPE_BOOL},
+    {"input_balloon_time", P_OFFINT (input_balloon_time), TYPE_INT},
     {"input_beep_chans", P_OFFINT (input_beep_chans), TYPE_BOOL},
     {"input_beep_hilight", P_OFFINT (input_beep_hilight), TYPE_BOOL},
     {"input_beep_msg", P_OFFINT (input_beep_priv), TYPE_BOOL},
@@ -674,6 +675,7 @@ load_config (void)
     prefs.gui_pane_right_size = 100;
     prefs.mainwindow_save = 1;
     prefs.bantype = 2;
+    prefs.input_balloon_time = 20;
     prefs.input_flash_priv = prefs.input_flash_hilight = 1;
     prefs.input_tray_priv = prefs.input_tray_hilight = 1;
     prefs.autodccsend = 2;    /* browse mode */
diff -up xchat-2.8.6/src/common/xchat.h.balloon xchat-2.8.6/src/common/xchat.h
--- xchat-2.8.6/src/common/xchat.h.balloon    2008-07-20 01:11:27.000000000 +0200
+++ xchat-2.8.6/src/common/xchat.h    2008-07-20 01:12:20.000000000 +0200
@@ -236,6 +236,7 @@ struct xchatprefs
     unsigned int input_balloon_chans;
     unsigned int input_balloon_hilight;
     unsigned int input_balloon_priv;
+    unsigned int input_balloon_time;
 
     unsigned int input_beep_chans;
     unsigned int input_beep_hilight;
diff -up xchat-2.8.6/src/fe-gtk/plugin-tray.c.balloon xchat-2.8.6/src/fe-gtk/plugin-tray.c
--- xchat-2.8.6/src/fe-gtk/plugin-tray.c.balloon    2008-07-20 01:14:28.000000000 +0200
+++ xchat-2.8.6/src/fe-gtk/plugin-tray.c    2008-07-20 01:16:53.000000000 +0200
@@ -178,7 +178,7 @@ libnotify_notify_new (const char *title,
     g_free ((char *)title);
     g_free ((char *)text);
 
-    nn_set_timeout (noti, 20000);
+    nn_set_timeout (noti, prefs.input_balloon_time*1000);
     nn_show (noti, NULL);
     g_object_unref (G_OBJECT (noti));
 
@@ -198,6 +198,7 @@ fe_tray_set_balloon (const char *title,
 #ifndef WIN32
     const char *argv[8];
     const char *path;
+    char time[16];
     WinStatus ws;
 
     /* no balloons if the window is focused */
@@ -223,13 +224,14 @@ fe_tray_set_balloon (const char *title,
     path = g_find_program_in_path ("notify-send");
     if (path)
     {
+        sprintf(time, "%d000",prefs.input_balloon_time);
         argv[0] = path;
         argv[1] = "-i";
         argv[2] = "gtk-dialog-info";
         if (access (XCHATSHAREDIR"/pixmaps/xchat.png", R_OK) == 0)
             argv[2] = XCHATSHAREDIR"/pixmaps/xchat.png";
         argv[3] = "-t";
-        argv[4] = "20000";
+        argv[4] = time;
         argv[5] = title;
         text = strip_color (text, -1, STRIP_ALL|STRIP_ESCMARKUP);
         argv[6] = text;


Fabien

Fedora Core 5 est de retour

Thomas Canniot

Comme d'habitude après chaque nouvelle version de Fedora, je réinstalle une ancienne version de Fedora. C'est donc au tour de Fedora Core 5 de nous faire revivre... deux ans en arrière. Souvenir, nostalgie...

Fedora Core 5 est une distribution un peu particulière de mon point de vue. C'est en effet la première distribution à laquelle j'ai pu participer indirectement. J'ai commencé, dans Fedora, par traduire les Fedora Weekly News de Thomas Chung. Un bulletin d'information entier, chaque semaine, à traduire en français pour la communauté. C'était un bon exercice et un sacré rythme à tenir. Dorénavant, la traduction de ces bulletins d'informations hebdomadaires demanderait le travail d'une équipe entière. Les choses ont évolué à une vitesse folle. Regarder en arrière de la sorte me fait frissonner de plaisir. Vivement dans deux ans :)

Fedora Core 5 a fait son entrée en matière avec pas mal de nouveautés comme à son accoutumée. On peut noter au passage la naissance d'une équipe en charge du design de la distribution. « Bubble », le thème par défaut, fait son apparition et Fedora commence vraiment à se démarquer de Red Hat Linux et à avoir sa propre identité visuelle. Pour une fois, Fedora ne sera pas la première distribution à intégrer les paquets Mono dans ses dépôts. C'est uniquement à partir de cette version que Mono et ses première applications phares font leur entrée. Fedora se démarque par contre de ses concurrentes, en justifiant ce retard par un respect envers ses utilisateurs sur l'utilisation de logiciels exclusivement libres. Mono, à l'époque, était embourbé dans le brouillard épais des brevets qu'ils « pourraient » enfreindre. L'Open Invention Network a fait son travail juridique et a permis l'inclusion de Mono dans Fedora, tout en protégeant les utilisateurs. Vous pouvez consulter le message de Greg sur le sujet, à l'époque. Petite révolution également pour la gestion des paquets : Fedora propose « enfin » un utilitaire pour gérer les paquets de la distribution et propose en prime une application graphique pour la notification des mises à jour. Mine de rien, l'arrivée de Pup et Pirut est un grand pas en avant. Le premier que Fedora fera vraiment pour les nouveaux utilisateurs de GNU/Linux. Le Projet Fedora se lance également dans une tentative vaine de proposer un support long, avec la création du dépôt Fedora Legacy, qui, comme vous le savez, ne résistera pas longtemps, par manque de contributeurs.

Fedora Core 5, c'est aussi la première version que nous avons pu accueillir sur le nouveau serveur de fedora-france.org. Ah, le bon vieux temps... Quand il n'y avait encore rien, et que tout était à créer, à inventer. Quand il fallait dénicher les meilleurs talents des visiteurs du site pour créer cet espace vivant qu'est la communauté francophone de Fedora aujourd'hui, tellement fière de sa réussite et de la curiosité qu'elle suscite dans le monde.

Je laisse place aux captures d'écrans, comme d'habitude.

Vous pouvez également revivre mes installations de Fedora Core 1, 2, 3 et 4.

php-pecl-imagick-2.2.0-1

Remi Collet

English RPM of imagick, another PHP extension to create and modify images using the ImageMagick API, is available in remi repository for Fedora >= 7 and EL = 5 (RHEL, CentOS).

If feedbacks are good, i will propose it for official Fedora and EPEL repositories.

Français Les RPM de imagick, une autre extension PHP pour créer et modifier des images en utilisant l'API de ImageMagick, sont disponibles dans le dépôt remi pour Fedora >= 7 et EL = 5 (RHEL, CentOS).

php-pear-1.7.2-2

Remi Collet

English RPM of new version 1.7.2 of php-pear are available in Fedora Rawhide, and in remi repository (for Fedora <= 9, RHEL and CentOS).

Français Les RPM de la nouvelle version 1.7.2 de php-pear sont disponibles dans la branche développement (Rawhide) de Fedora et dans le dépôt remi (pour Fedora <= 9, RHEL and CentOS)..

PHP 5.3.0-dev

Remi Collet

English RPM of the development version of php 5.3.0 for Fedora 9 available in remi-test repository. Provided only for test.

Français Les RPM de la version de développement de php 5.3.0 sont disponibles pour Fedora 9 dans le dépôt remi-test. Fournis uniquement pour test.

Correction de commande bash

Sébastien Natroll

Vous en avez assez des fautes de frappes qui font foirer vos commandes ? Bash a la solution. :)" class="smiley
Par exemple, vous souhaitez voir le contenu de votre .conkyrc, vous faites malencontreusement :

cat .conkyrv
C'est ballot hein ? ^^" class="smiley
Il vous suffit de faire :
^v^c
Appuyez sur [Entrée] et voilà votre .conkyrc devant vos yeux ! La syntaxe à respecter est tout simplement :
^ancien^nouveau
C'est pas compliqué, c'est facile, utile. Que demander de plus ? :D" class="smiley

Sur ce, @+, et que le Dieu Tux vous protège ! ():" class="smiley

Page générée le 07 déc 2016 à 11:57