Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Planet de Fedora-Fr : la communauté francophone autour de la distribution Linux Fedora

A propos

Cette page est actualisée toutes les heures.

Cette page est une sélection de blogs autour de Fedora. Fedora-Fr.org décline toute responsabilité au sujet des propos tenus par les auteurs des blogs de ce planet. Leurs propos sont leur entière responsabilité.

Le contenu de ce planet appartient à leurs auteurs respectifs. Merci de consulter leur blogs pour obtenir les licences respectives.

Ouf enfin internet !

Mehdi Bahri

C'est sur cette réflexion geekesque que je commence ce nouveau billet, qui rompt le silence radio qui reignait jusque lors sur mon blog depuis mes derniers déboirs avec mon précédent FAI. Je ne vais pas raconter l'histoire, tout le monde s'en fiche et a bien raison, tout comme de ma vie, mais je me permet de me réserver une place un peu perso sur ce blog.

Je suis maintenant "logé" chez une célèbre enseigne assez nouvelle dans le secteur des FAI et qui jusqu'à aujourd'hui n'avait pas grand chose à voir avec les télécoms, vous savez la camionette bleue :)" class="smiley .

Ayant récupéré mon accès aujourd'hui je ne peux pas trop juger de la qualité du service mais ça me parait sympa, et je pense qu'on va enfin être fixé, de plus internet étant une ressource pas mal utilisée par les professeurs de mon nouveau lycée ca tombe à pic.

Par contre ce qui m'a bien fait marrer c'est de voir les stats du blog, ca a chuté oui, normal, personne ne lit un blog ou rien de nouveau ne s'écrit, ca devrait changer et bien que la premiere S apporte plus de boulot, faut pas déconner chuis pas en prépas non plus (mode crise de nerfs), tout ca pour dire que l'activité devrait reprendre doucement.

Alors voilà, coucou chers lecteurs, je suis de retour (non on ne se débarasse pas si facilement que ça de moi) et je vous remercie d'avance de lire mes bien humbles publications ;)" class="smiley

Bonne soirée.

Firefox 3 and Fedora Core 5 ?

Remi Collet

English Does Firefox 3 could run on Fedora Core 4 or 5 ?.

Yes it's possible. RPM will be available soon in remi repository.

Français Est-ce que Firefox 3 peut tourner avec Fedora Core 4 or 5 ?.

Faut planter l'baton m'sieur Dusse !

Fedora Paris

! MISE A JOUR ! Cette réunion est reportée, plus d'informations dans l'article suivant.   Après le cuisant échec subit lors de la dernière réunion, Fedora | Paris tenait à planter sa grosse fourchette dans le fromage. C'est donc à la Grolle de Montmartre (même quartier, mais patrons bien plus accueillants) que nous nous retrouverons le vendredi 3... Lire Faut planter l'baton m'sieur Dusse !

Fedora | Paris retombe toujours sur ses pattes... et sur son couscous.

Fedora Paris

La précédente réunion a été riche en rebondissements, et je ne parle de rebondissements de bourrelets ! Les acteurs des réunions Fedora | Paris sont tous de sveltes sportifs, c'est bien connu ! D'ailleurs nous avons testé pour vous, le marathon de Montmartre, une épreuve inspirée par "l'association des restaurateurs chieurs" et mise en place par... Lire Fedora | Paris retombe toujours sur ses pattes... et sur son couscous.

trustyRC 0.1.2 out !

Fabien Nicoleau

The new version of my IRC robot trustyRC is out !

La nouvelle version de mon robot IRC trustyRC est sortie !


Here is the new version (0.1.2) of trustyRC, my IRC robot, 3 month after 0.1.1. No big surprise for this release. It essentialy provides bug fixes and few enhancements. The complete changelog will tell you more about that. The most important things are :
  • antiflood module that will avoid "lag sensation" when too much users runs bot commands
  • HOWTO.plugins file for plugins creation
  • improvements in moderation plugin
  • bug fixes
For this occasion, note that trustyrc_manual has been updated to something nicer and easier to use (thanks to trashy), and that the code documentation is still available in html format, but also now in PDF format (hey pikatchu_2014 !).

Has you can see, this is more a "transition" release than a major release. Indeed, the next release will provide a plugin that will allow the administrator of the bot to connect to it via telnet and control it. Then a GUI will be provided to control trustyrc via a remote application.

You will find the new sources, installation, compilation, and configuration instructions on the official webpage that has been also updated. Has trustyRC is present in Fedora repositories, Fedora users will just have to update it with yum.

Miscellaneous information :
Fabien (eponyme)


Voici la nouvelle version (0.1.2) de trustyRC, mon robot IRC, 3 mois après la 0.1.1. Pas de grosse surprise pour cette version. Elle fourni essentiellement des corrections et quelques améliorations. Le changelog complet vous en dira plus. Les points à retenir sont :
  • un plugin antiflood permettant d'empecher l'effet "lag" quand trop d'utilisateurs sollicitent le bot
  • Le fichier HOWTO.plugins expliquant comment créer un plugin
  • Améliorations dans le plugin moderation
  • Corrections de bogues
Pour cette occasion, remarquez que trustyrc_manual a été mis à jour pour quelque chose de plus joli et plus facile à utiliser (merci à trashy), et que  la documentation du code est toujours disponnible en version HTML, mais aussi au format PDF (demandé par pikatchu_2014 !).

Comme vous pouvez le voir, c'est plus une version de transition qu'une version majeure. En effet, la prochaine version fournira un plugin qui permettra à l'administrateur du bot de s'y connecter via telnet et de le contrôler. Ensuite viendra une application graphique qui permettra de contrôler trustyRC à partir d'une application distante.

Vous trouverez les nouvelles sources, les instructions d'installation, compilation et configuration sur la page officielle qui a elle aussi été mise à jour. trustyRC étant présent dans les dépôts de Fedora, les utilisateurs de cette distribution auront juste à le mettre à jour via yum.

Information diverses :
Fabien (eponyme)

Mozilla Thunderbird et le thème Silvermel

Thierry D

silvermel.png Évidement le bonheur ne vient jamais seul, il amène avec lui la panoplie Silvermel, car avoir un joli thème sous Firefox c'est bien mais avoir un joli thème assorti sur Firefox et sur Thunderbird c'est mieux !

Désolé Cédric mais je doute que ce thème soit compatible avec ton Seamonkey, tu vas devoir garder ton navigateur moche ... Gniak, Gniak, Gniak!!!

Voilà donc mon Thunderbird aux couleurs Silvermel :

silvermel-thunderbird-1.resized.png
silvermel-thunderbird-2.resized.png
silvermel-thunderbird-3.resized.png
silvermel-thunderbird-4.resized.png

Téléchargez vite Silvermel pour votre Thunderbird

A+

Livre : Premières applications Web 2.0 avec AJAX et PHP

Fabien Nicoleau

J'avais parlé dans un ancien billet d'un livre donnant des bases pour apréhender correctement le "web 2.0". Celui-ci présentait dans les détails les différentes technologies utilisées, et mettait en avant la bibliothèque prototype. Depuis ce livre, j'ai eu l'occasion de réaliser plusieurs applications web 2.0, avec prototype et script.aculo.us. Depuis quelque temps, je lorgnais sur jQuery, une autre bibliothèque javascript très en vogue. Après avoir fait quelques essais, et malgré le fait que je sois bien accomodé au web 2.0, je me suis plongé dans ce livre : Premières applications Web 2.0 avec AJAX et PHP

La structure du livre est un peu différente, car ici, on entre dès le début dans le vif du sujet, avec ajax. En effet, les détails sur les différents "prérequis" sont donnés à la fin du livre (sur le dom, les base du javascript, etc ....). On évite ainsi une longue et parfois barbante (voir indigeste) description des fonction existentes en javascript par exemple. L'intérêt ici est de se baser sur un exemple très (trop) simple (iste?) : une machine à sous virtuelle. Le livre se base sur cet exemple pour les 40 ateliers qu'il fourni. J'aurais préféré un peu de diversité, mais en revanche, les différents échanges (entre le client et le serveur) sont détaillés et repris sous différentes formes pour décortiquer ce qui se passe. J'ai pu découvrir certaines subtilité, pour envoyer et recevoir les données en xml ou json. Enfin la bibliothèque jQuery est présentée, en montrant pour chaque exemple le "avec jQuery" et le "sans jQuery", mettant en évidence les atouts de la bibliothèque. Enfin différents plugins sont brièvement présentés : tabs, suggest et calendar. La encore il aurait été bien d'avoir plus d'exemples, ou au moins d'intégrer ces exemples dans de véritables ateliers. Pour finir, la dernière partie nommée "Ressources sur les technologies associées" reprends les bases du xhtml, css, javascript, dom, php et mysql afin de combler d'éventuelles lacunes dans un de ces domaines. Dans ma lancée, j'ai repris quelques exemples de code sur le net montrant les possibilités de jQuery.

Ce livre, s'adresssant clairement aux débutant, à l'avantage d'aller dans le détail, même si cela se fait au détriment de véritables exemples d'application. Il n'est pas réellement complémentaire au premier présenté, il offre plutôt une alternative, avec la particularité d'utiliser jQuery. A lire pour ceux qui veulent se lancer dans le "web 2.0" !

  • Pages : 450
  • Langue : Français
  • Editeur : Eyrolles
  • Auteur : Jean-Marie Defrance
Fabien (eponyme)

dotclearRemember 2.0

Guillaume Kulakowski

C'est un peu plus de 3 mois après la sortie de la version 1.2 du framework javascript MooTools; que j'ai enfin pris le temps de migrer le thème de mon blog sous cette version.

J'en ai donc profité pour mettre à jour dotclearRemember. Pour ceux qui avaient loupé la version 1.0 de dotclearRemember, rappelons juste qu'Olivier Meunier, lead developper du projet Dotclear, a fait le choix de confier quelques actions du thème de base de Dotclear à la librairie jQuery. Affictionnados de MooTools, j'ai donc entrepris le portage de ces fonctionnalités vers cet outil et c'est ainsi que la fonctionnalité "Se souvenir de moi" (post.js) de Dotclear est devenu dotcleaRemember sous MooTools.

Au programme des réjouissances de cette version 2.0 :

  • Passage de MooTools 1.1.x vers MooTools 1.2
  • Utilisation de la class Class et nouvelle façon de passer les paramètres ainsi que d'initialiser le script
  • Fonction de débug

dotclearRemember 2.0 pour MooTools 1.2.
dotclearRemember 1.0 pour MooTools 1.1.x.

A propos du thème de ce blog, Nodoka, on remarquera que j'en ai profité pour laisser tomber mon script verif_form (qui ne sera pas porté vers la 1.2) pour passer sous Form.Check qui est tout bonnement génial. J'ai également profité de l'occasion pour céder à la mode des lightbox et pour installer Milkbox...

Disponibilité de vlc-0.9.3 pour Fedora

Nicolas Chauvet

vlc-0.9.3 est disponible pour Fedora. Attention, cette version utilise des dépendances du dépot rpmfusion (pas encore officiellement ouvert) La mise à jours est donc réservée à des utilisateurs expérimentés.

Le dépot rpmfusion ne comprends pas encore toutes les dépendances des dépots tiers. Il manque par exemple les paquets de freshrpms alors que tout les paquets de livna et de dribble sont presque tous importés. Il est possible d'avoir des erreurs de dépendances lorsque les paquets livna n'ont pas encore été compilé pour rpmfusion.

Pour l'installer le dépot rpmfusion :
rpm -ivh http://download1.rpmfusion.org/free/fedora/rpmfusion-free-release-stable.noarch.rpm Il n'est pas nécéssaire de retirer le dépot livna (ou dribble), mais les utilisateurs de paquets spécifiques à freshrpms devront attendre un peu.

Pour installer vlc-0.9.3 depuis le dépot kwizart-testing: yum --enablerepo=kwizart-testing update vlc vlc-core mozilla-vlc

Par défault, rpmfusion pour Fedora 8 et 9 utilise vlc-0.8.7 qui est la "préversion" de la branche 0.8.6-bugfix non officiellement maintenue par l'équipe VideoLan. La question est donc de savoir si la version 0.9.3 est assez mature et n'entraine pas de régression dans d'autres applications utilisant vlc. Cela permettrait de justifier un changement de version pour une version stable de Fedora; en particulier pour Fedora 9 (Fedora 8 resterai plutot en 0.8.7). Par ailleurs la préparation des paquets pour le dépot RHEL et CentOS suit sa progression, la question se pose aussi dans ce cas.

PHP 5.3.0 and number_format

Remi Collet

English With the new PHP 5.3.0 I've notice than syntaxe check for number_format is more strict.

Français Avec le nouveau PHP 5.3.0, j'ai remarqué que le contrôle de la syntaxe de number_format était plus rigoureux.

thunderbird-2.0.0.17-1

Remi Collet

English RPM of Thunderbird version 2.0.0.17 is available in remi repository for Fedora. RPM of thunderbird-enigmail is also updated. Read the Release Notes

Français Le RPM de Thunderbird version 2.0.0.17 est disponible dans le dépôt remi pour Fedora.

Partagez votre CV avec Lolix.org !

Tom Dubin

Ètant en deuxième année de DUT Informatique, il est temps pour moi de m'intérésser à la recherche d'un stage. Je suis tombé sur un site recensant une quantité importante d'offres d'emploi et de CV spécialisés dans le logiciel libre. Lolix.org est un site gratuit qui permet de déposer son CV très simplement et de le mettre à disposition des... Lire Partagez votre CV avec Lolix.org !

VMware Server 1.0.7, Fedora 9, Kernel 2.6.26.3

Remi Collet

English Just my quick notes to remember howto do this installation.

Français Juste mes notes pour me souvenir de comment réaliser cette installation.

Migration réussie ! (enfin presque ...)

Tom Dubin

Et bien voilà, avec quelques difficultés, me voici enfin sous Dotclear 2.0 ! J'ai mis en place les filtres antispam et je pars maintenant à la recherche des plugins qui vont bien et d'un zouli thème :) Merci à hype_ du chan #dotclear de m'avoir filé un coup de main ! P.S. : J'ai perdu quelques commentaires et mes tags, je vais... Lire Migration réussie ! (enfin presque ...)

Divertissement du Vendredi: Cheese - Outil de manipulation d'image via une webcam

Paquet Fedora du jour

cheeseCheese est un logiciel qui utilise votre webcam afin de prendre des photos ou des vidéos. Il permet en plus d'effectuer ces captures , d'appliquer différents effets et ainsi de partager ces images avec des amis. Cheese a été présenté au Google's 2007 Summer of Code et utilise GStreamer afin d'appliquer les effets. Avec Cheese il est très simple et rapide d'utiliser sa webcam comme un appareil photo sous GNU/Linux et plus particulièrement sous Fedora.

Installation en ligne de commandes : yum install cheese

Installation via l'installateur graphique : Applications > Accessoires > Cheese

Localisation dans le menu après installation : Applications > Accessoires > Cheese

Lancement en ligne de commande : /usr/bin/cheese

Site internet : http://www.gnome.org/projects/cheese/

The smallest Linux Computer in the World

Wael Ammar

pt112x.jpg

Picotux 100 est le nom du plus petit ordinateur linux dans le monde, il a ces dimensions (35mm×19mm×19mm), ce qui fait qu'il est un peut plus grand qu'un connecteur RJ45 !!!

ça principale configuration est la suivante :

  • Processeur : 32-bit ARM 7 Netsilicon NS7520
  • Fréquence : 55 MHz
  • Ram : 2 MB
  • O/S : uClinux 2.4.27 Big Endian (native)

Plus de détail ici.

J'ai vu qu'on pouvait implémenter son O/S sur une PSP (Playstation Portable de Sony) :-)

Je Stumble, tu Stumble, nous Stumblons....

Wael Ammar

Parfois ça nous arrive d'ouvrir un onglet Firefox sans savoir quel site ouvrir... bah ça ne sera plus le cas, avec ce fameux module de Firefox nomé StumbleUpon.

1215517056.jpeg

C'est enfait une nouvelle façon de découvrir le web en fonction de nos centres d'interet, son fonctionnement est très simple, il suffit de le configurer en fonction de vos besoins et de cliquer sur Stumble et un site s'ouvrira aléatoirement, ça vous permet par la suite de découvrir de nouveaux site caché entre les vagues du web.

Mozilla Firefox et le thème Silvermel

Thierry D

silvermel.png Il y a quelques années j'étais un fan du thème Charamel pour Mozilla Firefox.

Mais avec les nouvelles versions de Firefox mon thème préféré ne marchait plus car il n'était plus mis à jour malheureusement.
Pour mon plus grand plaisir un gentil contributeur à eu la merveilleuse idée de reprendre le travail réalisé pour Charamel et de l'adapter pour notre Firefox actuel.
Voici donc le thème Silvermel !!

Bien sûr Silvermel pour Firefox est compatible avec la version actuelle (3.0.1), et reprend à peu de chose près la même ambiance que Charamel mais en gris !

Rien de mieux pour se faire une idée que quelques exemples en images :

firefox-silvermel-1.resized.png
firefox-silvermel-2.resized.png
firefox-silvermel-3.resized.png
firefox-silvermel-4.resized.png
firefox-silvermel-5.resized.png

Définitivement mon thème préféré pour Firefox !
Vous aussi téléchargez vite Silvermel :)" class="smiley

Et vous c'est quoi votre thème sur Firefox ?

C'est un Mac non? euh non c'est Mac4Lin ^^

Wael Ammar

Bon je sais que vous aimez votre Fedora encore plus votre Linux adoré, mais vous avez toujours rêvé du design de Mac avec ces nuances, ces effets... bref, un Mac quoi !

J'ai trouvé pour vous la solution, transformer votre environnement Gnome (dsl les KDE User :p ) en un Mac Book Like, avec le thème, les icônes, le wallpaper, les sons, la police, le gdm, le splash screen, le grub... tout !

Bon pour avoir un bureau comme le mien =>

Capture.png

il suffit de télécharger une petite application (enfin un script) qui se nome Mac4Lin depuis ce lien, ou encore depuis le site officiel.

Sachant qui faut avoir préalablement installé et configuré compiz, (je l'ai testé avec Compiz Fusion et une ATI X1400) donc on lance les effets du bureau, on extraire l'archive et un petit "sh" pour exécuter le script présent, on suit les étapes... et pafff c'est magique vous avez votre environnement Mac, mais basique...

Si vous n'arrivez pas à avoir le petit doc en bas de l'écran, alors il suffit juste de l'installer et de configurer son thème depuis le dossier extrait :

[TheCyberXP@localhost ~]$ sudo yum install avant-window-navigator awn-extras-applets

Sinon, suivez ce lien, il vous aide pour une configuration détaillé de votre nouveau Mac Book Like Environement ^_^

"Merci a Hahmed pour cet article"

ATI X1400 & Acceleration 3D

Wael Ammar

Ceci est un rappel de mise en place d'une accélération 3D avec les pilotes libre Radeon, une sorte de Up ^^

Les propriétaires d'une carte ATI avec le chipset à base de R500 (Mobility Radeon X1xxx) peuvent se réjouir puisque le pilote Radeon supporte l'accélération 3D. (bon disant que ça date depuis un moment :p) Pour obtenir la 3D il vous faut les drivers ati et mesa :

  1. yum update mesa-libGL mesa-libGLU xorg-x11-drv-ati

Il faut également ajouter dans la section Device du fichier xorg.conf : Section "Device" Identifier "radeon" Driver "radeon" Option "DRI" "on" Option "AccelMethod" "EXA" EndSection Et enfin pour tester, faire : $ glxinfo | grep direct il faut avoir un resultat comme ceci : TheCyberXP@localhost ~$ glxinfo | grep direct direct rendering: Yes si vous voulez installer le bureau 3D, il suffit d'installer compiz :

  1. yum install compiz-fusion compiz-fusion-gnome compiz-fusion-extras compiz-fusion-extras-gnome fusion-icon

et pour le lancer, aller dans (Applications -> Outils système -> Compiz fusion icon) __ J'ai pris le soin d'écrire ce même article dans le site Fedora Tunisia__

Page générée le 18 fév 2017 à 23:58