Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Planet de Fedora-Fr : la communauté francophone autour de la distribution Linux Fedora

A propos

Cette page est actualisée toutes les heures.

Cette page est une sélection de blogs autour de Fedora. Fedora-Fr.org décline toute responsabilité au sujet des propos tenus par les auteurs des blogs de ce planet. Leurs propos sont leur entière responsabilité.

Le contenu de ce planet appartient à leurs auteurs respectifs. Merci de consulter leur blogs pour obtenir les licences respectives.

Microsoft/OOXML, langue numérique officielle de l'État...

Aurélien Bompard

Très bon article sur les évènements récents autour du RGI (Référenciel Général d'Interopérabilité) et de son lien avec le passage de MS OOXML à l'ISO.

Bravo à l'auteur.

Microsoft/OOXML, langue numérique officielle de l'État... (Artisan Numérique)Informatique

Microsoft/OOXML, langue numérique officielle de l'État...

Aurélien Bompard

Très bon article sur les évènements récents autour du RGI (Référenciel Général d'Interopérabilité) et de son lien avec le passage de MS OOXML à l'ISO.

Bravo à l'auteur.


Voir en ligne : Microsoft/OOXML, langue numérique officielle de l'État... (Artisan Numérique)
Informatique

Gbrainy

Benoît Marcelin

Continuons dans notre lancée (bon et elle va s'arrêter là pour aujourd'hui d'ailleurs)

gbrainy est un jeu de réflexion, avec tout plein d'exercices, de mémoire, de logique, et de calcul. Il y a différents niveaux de difficultés, le jeu est traduit partiellement en français, ça donne un style particulier au question ;)" class="smiley

Bon en revanches les question de logique ayant une fâcheuse tendance à revenir, on en connais rapidement les solutions. Mais ce jeu n'en reste pas moins pas mal pour faire le beau devant les miss qui cherche des gars avec des cerveaux (pratique quand on connait les répondes) (bon je sais, les filles s'en foutent de la matière grise, tant que la CB est là, ...)

Cairo-clock

Benoît Marcelin

À partir de maintenant, je tiendrais ici compte des paquets que je maintiens dans le projet Fedora.

Commençons par le premier : cairo-clock actuellement à sa version 0.3.4

Ce logiciel est comme l'indique son nom une horloge qui utilise cairo, et ne marche que dans un bureau composite (compiz, compiz-queen, beryl, compiz-fusion, ...), elle est entièrement vectoriel (enfin pour les thèmes pas défauts), et est du plus bel effet sur un bureau.

J'apprécie notamment l'horloge en mode 24 heures, (un trou d'horloge représente 24 heures, et non 12).

Vous avez le choix entre différents thèmes, d'autres sont téléchargeable chez Gnome Look il vous faut ensuite dés-archiver les fichiers dans ~/.cairo-clock/themes/ (faudra peut-être créer les répertoires).

Présentation de Fedora et du Projet Fedora lors du "Live eTIC Party"

Guillaume Kulakowski

Du 28 au 30 Avril, se tiendra la 2ème Live eTIC Party à l'Université de Montpellier.
Les Lives eTIC Party sont un libre échange de connaissances, d'expériences et d'utilisations du numérique dans l'enseignement.

J'y serais présent en temps qu'ambassadeur du projet Fedora pour y faire une présentation de notre distribution préférée ainsi que pour parler du projet Fedora dans son ensemble.

Venez nombreux.

P.S : afin de ne pas faire de teaser, je ne posterais mes slides OpenOffice qu'après la présentation.

Le Planet Fedora-fr s'agrandit

Thomas Canniot

Le planet Fedora-fr s'agrandit. C'est avec grand plaisir que j'ai ajouté les blogs suivants ce week-end :

Bienvenue à eux tous et bon blogging sur Fedora !

[MÀJ] : Un planet ? Non, une galaxie !

J'en ai rajouté un aujourd'hui... :
Et j'ai également oublié la fois dernière de mentionner celui de Fabien Nicoleau... La honte pour moi, les honneurs pour lui !

Le Planet Fedora-fr s'agrandit

Thomas Canniot

Le planet Fedora-fr s'agrandit. C'est avec grand plaisir que j'ai ajouté les blogs suivants ce week-end :

Bienvenue à eux tous et bon blogging sur Fedora !

[MÀJ] : Un planet ? Non, une galaxie !

J'en ai rajouté un aujourd'hui... :
Et j'ai également oublié la fois dernière de mentionner celui de Fabien Nicoleau... La honte pour moi, les honneurs pour lui !

pcmanfm : concurrent à nautilus ?

Fabien Nicoleau

pcmanfm (PCMan File Manager) est un gestionnaire de fichiers pour Gnome, tel nautilus.

Rien de bien particulier à dire, si ce n'est que celui-ci (contrairement à nautilus) gère les onglets, ce qui me plait assez :



Installation :

# yum install pcmanfm

Fabien

mysql-5.1.24-0.1.rc

Remi Collet

English RPM of the MySQL 5.1.24 Release Candidate Community Server are available in remi-test repository for Fedora >= 7 and EL5. This version is provided for test, see Changelog.

Français Les RPM de MySQL 5.1.24 Release Candidate Community Server sont disponibles dans le dépôt remi-test pour Fedora >= 7 et EL-5. Cette version est fournie pour test , voir le Changelog.

Dans cette version 5.1 plusieurs nouveautés me semblent particulièrement intéressantes : Partitionnement des tables Ordonnanceur d'évenements Formats de réplication : par les commandes (statement based) ou par les données (row based) Client émulateur de charge Cette construction utilise un fichier .spec proche de celui de Fedora 8 modifié... Lire mysql-5.1.24-0.1.rc

ça sent le soufre !

Remi Collet

English My main computer is now running Fedora 9 Preview.

Français Mon ordinateur principal fonctionne désormais avec Fedora 9 Preview.

Cette version s'annonce effectivement sulfureuse ... J'entame donc ma participation à la compagne de test de la nouvelle version de cette distribution fantastique qui doit sortir en version finale le 13 mai. Je profites aussi pour commencer à peupler les dépôts remi et remi-test. Voir : http://rpms.famillecollet.com/fc9.html P.S. : pour ceux... Lire ça sent le soufre !

Fedora 9 reportée de deux semaines

Michaël Ughetto

Hier soir Jesse Keating a annoncé sur fedora-devel-announce@redhat.com le report de deux semaines de la sortie de Fedora 9.

Le mail original peut-être lu ici : Archives Red Hat

Vous trouverez ci-dessous une traduction rapide de ce mail (je vous (m')épargne les remerciements en fin de mail) :

Au cours de sa réunion d'aujourd'hui le Fedora Engineering Steering Comittee (FESCo ou Comité de Direction de l'Ingénierie Fedora) a décidé que la sortie de Fedora 9 serait décalée d'exactement deux semaines.

À cause d'autres décalages, couplés avec quelques difficultés techniques survenues au cours de la semaine dernière, notre version d'apercu a été bloquée de manière inattendue. Cette version d'apercu est celle où nous prévoyons de répérer toutes sortes de bugs de dernière minute, d'appliquer des critères de qualité trés sévères, et de mettre le coup d'huile de coude final. Il y a besoin de suffisement de temps entre la version d'apercu et la version finale pour que les testeurs trouvent et rapportent les problèmes.

Il ne reste que deux semaines jusqu'à la date de sortie, originellement prévue au 29 Avril. À peu prés une semaine avant cette date nous avons besoin que tout soit verrouillé et chargé pour la distribution à travers nos mirroirs. Un intervalle de temps si petit rendrait la version d'apercu - normalement une part trés importante du calendrier de sortie - presque inutile.

Le décalage n'est pas destiné à faire de la place pour plus de changements, il est seulement destiné à faire de place pour réparer les problèmes déjà connues, et permettre d'en trouver de nouveau, évaluer s'ils peuvent bloquer la sortie et les réparer. Il y a aussi un bon nombre de bugs que nous pensons avoir déjà corrigé, mais nous avons besoin d'une communauté de test plus large pour en être sûr.

Vos suggestions de corrections ou autres sont les bienvenues !

RMLL 2008 : programme préliminaire de la session Système/Embarqué

Patrice Kadionik

Salut.


Le programme préliminaire de la session Système/Embarqué aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) est disponible en ligne.

Les RMLL auront lieu cette année à Mont de Marsan du 1er au 5 juillet 2008.

La session Système/Embarqué traite des Logiciels et Matériels Libres mis en oeuvre dans la conception des systèmes embarqués. Notons cette année la présentation du projet Armadeus (plateforme de codesign sous Linux embarqué) et la présentation de la mise en oeuvre de Xenomai, l'extension Temps Réel dur sous Linux.

Plus d'informations : http://2008.rmll.info/-Embarque-.html

++

firefox-2.0.0.14-1

Remi Collet

English RPM of new Firefox version 2.0.0.14 is available in remi repository for FC4, FC5 and FC6. This version provides 45 langpacks.

Français Les RPM du nouveau Firefox version 2.0.0.14 est disponible dans le dépôt remi pour FC4, FC5 et FC6. Cette version est multi-lingues (45 extensions de langues).

Cette nouvelle version corrige quelques problèmes de stabilité et de sécurité. Pour plus d'informations vous pouvez lire les Notes de version. La mise à jour est recommandée à tous les utilisateurs. Le plus simple consiste à utiliser yum (voir pour la configuration) yum --enable remi update firefox Vous pouvez aussi télécharger les RPM :... Lire firefox-2.0.0.14-1

Fedora | Paris... ¡Ai que calor!

Fedora Paris

Chaleureuse ! Ainsi pourrait-on qualifier notre dernière réunion.

Chaleureuse d'abord par l'ambiance latine du « Zicatela », dont les plats succulents et les bières excellentes ont ravi nos estomacs. Chaleureuse aussi de par le nombre de Fedoristas qui ont fait de cette réunion une fiesta endiablée. Chaleureuse enfin par les discussions animées qui ont rhythmé notre soirée.

Étaient donc présents à cette joyeuse réunion Bouska, Gaaruto, Kwizart, Opossum1er, Randy, Souley, Starmad88 et votre humble serviteur.

Quant aux sujets qui ont émaillées nos fiévreuses discussions, ils n'auront pas manqué, et chacun y a trouvé son compte, du développement à la sécurité, en passant par les évenements de la communauté Fedora (le magazine Muffin et l'install party MythTV le 19 avril), sans oublier la très attendue Fedora 9 (et sans compter les nombreuses digression triviales, levées de coude et autres pauses clopes ^^).

Une soirée excellente, mais hélas toujours trop courte... Vivement la prochaine !

P.S. : quelques photos de cette excellente soirée, dédiées à une certaine personne aux antipodes ;-) :

imag0085.jpg

imag0087.jpg

Optimiser ses javascripts : le cas de mootools

Guillaume Kulakowski

Avec le nouveau thème du blog, Nodoka, c'est posé la question de l'optimisation des javascripts. En effet, mootools c'est bien, mais c'est lourd : 87Ko pour la version complète !

J'ai donc essayé les différents moyens de compresser du javascript et j'en ai fait un tableau comparatif.

Comparatif des différentes méthodes de compression du code javascript

Les tests suivants sont effectués à partir de la version complète de mootools 1.11.

Full Sans les commentaires JSMin YUI Compressor packer
180Ko 87Ko 73Ko 65Ko 41Ko

Comme le démontre le tableau, la meilleure méthode de compression semble être packer. Mais après une discussion sur le chan #mootools (serveur freenode.net), il semblerait que packer souffre de 2 problèmes :

  • problème avec les regex (pas tout compris à la démonstration : barrière de la langue ;-) )
  • moins compressible que YUI

C'est pour ça que mootools utilise YUI Compressor et j'ai donc suivi cette préconisation sur mon blog.

Pourquoi compresser du javascript pour gagner quelques malheureux kilo octets ?

Aller plus loin

Mais les 65Ko obtenus avec YUI Compressor ne sont pas une fin en soit. Il est ensuite possible de compresser le JS pour en faire un gzip. Attention : je ne parle pas de faire consommer du CPU pour compresser à la volée, mais de compresser une fois pour toute :

cp moootols.js mootools.jgz
gzip -9 mootools.jgz
mv mootools.jgz.gz mootools.jgz

Ensuite on modifie l'inclusion de la librairie :

<script src="/themes/nodoka/js/mootools.jgz" type="text/javascript">

Et on effectue un petit réglage sur son serveur pour penser à ceux qui ne supportent pas la compression Gzip :

# JGZ (compression JS)
RewriteCond %{HTTP_USER_AGENT} ".*Safari.*" [OR]
RewriteCond %{HTTP:Accept-Encoding} !gzip
RewriteRule (.*)\.jgz$ $1\.js [L]
AddType "text/javascript;charset=UTF-8" .jgz
AddEncoding gzip .jgz

Voila au final mootools complet ramené de 87Ko à 19Ko.

Mariage, again !

Johan Cwiklinski

Il y a quelque temps, j'annonçais ici même mon mariage...

Après moult péripéties (naissance à venir, un nouveau travail et un déménagement en perspective, ainsi que de nombreux problèmes pour obtenir les papiers nécessaires [1]).

Je suis heureux de vous annoncer (à nouveau) mon mariage avec la femme qui partage ma vie, porte mon enfant, supporte ma passion de l'informatique et mon caractère de chien depuis plusieurs années désormais...

wedding.jpg

L'évènement aura lieu à Douai (notre actuel lieu de résidence) le samedi 31 mai 2008 à 14 heures 30.

Bon, cette fois, c'est la bonne, plus de changement ; ça suffit comme ça ! :-D

Notes

[1] étant de nationalité belge, nous avons eu certaines difficultés pour obtenir les papiers requis par la mairie... Notamment un papier qui stipule que je n'étais pas marié (ou équivalent) lors de mon départ de Belgique (à l'âge de 5/6 ans quand même...) ; que le consulat de Belgique voulait me facturer... 10 €uros !!

Utiliser mootools dans Dotclear 2.0

Guillaume Kulakowski

Dotclear, le gestionnaire de blog, dans sa version 2.0 (dont la RC1 devrait pointer le bout de son nez le 1er mai) utilise jQuery comme librairie javascript. Notons au passage que l'utilisation d'une telle librairie permet de gagner un temps de développement précieux et d'éviter d'éventuels problèmes de compatibilité entre les différents navigateurs.

Actuellement, l'utilisation du javascript dans le thème par défaut (Blowup) se limite à la gestion du cookie de la case "Se souvenir de moi sur ce blog".

J'aime beaucoup jQuery (je m'en suis servi dans mon précédent thème et sur d'autres projets) mais professionnellement j'utilise beaucoup mootools et j'ai acquis des facilités avec ce framework.
Pour mon dernier thème, Nodoka, c'est donc mootools que j'ai retenu et j'ai donc eu à entreprendre de porter le code de la gestion des cookies de jQuery vers mootools.
Histoire de vous faciliter la vie si vous aussi vous souhaitez utiliser mootools dans vos thèmes Dotclear, je vous mets mon bout de code à disposition ainsi que la documentation.

svn co https://svn.llaumgui.com/javascript/mootools_1.1.x/dc_remember/

On remarquera qu'il y a 2 fichiers : un fichier source avec le code lisible et commenté; et une version compressée avec YUI Compressor. D'ailleur, La compression des javascripts donnera bientôt lieu à un nouveau billet.

Casquette en berne

Benoît Marcelin

Hier lors de la réunion Fedora de Lyon, nous avons appris une bien mauvaise nouvelle : Elodie ne travail plus dans notre très cher petit restaurant italien. Nous avons donc porté un deuil à Elodie, et j'ai personnellement tenu à mettre ma casquette Red Hat en berne.

Tu nous manquera Elodie :'(

Sinon pour la suite nous avons fini dans notre autre petit bar habituel, pour retrouvé Brian, et ces "petit" verres bien corsé :)" class="smiley

trustyRC 0.1 out !

Fabien Nicoleau

La version 0.1 de mon bot IRC est enfin dispo !

Je l'avais présenté dans un billet, et le voila enfin sorti : trustyRC 0.1.

Pour rappel, trustyRC est un bot IRC écrit en C++ (développé par moi-même) diffusé sous licence GPL dont la principale caractéristique est d'être entierrement modulaire. En effet, il est composé d'un kernel capable de charger à chaud des plugins (qui sont en fait d'es bibliothèques .so) contenant des fonctionnalités se greffant au kernel. Avec le systeme de load/unload à chaud, il est facile de réaliser des opérations de mainetnance des plugins sans pour autant stopper le bot. Je dois préciser que cette idée n'est pas de moi, mais de Thaeron, qui développe son propre bot IRC (bien plus avancé que trustyRC). Cette version corrige les principaux défauts cités lors de la présentation (plus de conso de CPU). Si je ne peux évidemment pas dire de ce bot qu'il est "complètement stable", il est en revanche tout à fait fonctionnel, et plutôt robuste. Ce projet est aussi pour moi l'occasion de rédiger une documentation doxygen (voir liens en bas de billet) permettant à ceux qui voudraient contribuer (au kernel, ou aux plugins) de se plonger dans le code. Au pire, celle-ci fera mourrir de rire les anglophones, tellement mon anglais est parfois ... "approximatif".

Si trustyRC à la base devait être un bot "pour faire joujou", il contient un plugin de moderation et d'administration permettant de faire office de "gardien de chan". De plus il dispose de certaines fonctionnalités intéressantes, dont un "anti excess flood" lui permettant de jamais être kické par le serveur pour "excess flood" ou encore une gestion souple de la configuration ...

Cette release est fournie avec 18 plugins :

  • admin : gestion des comptes et des commandes d'administration du bot. Plugin indispensable
  • ctcp : gestion des réponses aux commande CTCP
  • fedorafr : module effectuant des recherches sur le planet et le wiki de fedora-fr.org
  • gameserver : module récupérant les stats des serveurs HL1 (donc CS), warsow et Quake III Arena
  • ignore : permet de faire ignorer au bot certains utilisateurs
  • infos : retourne de l'aide, infos sur le système hôte, l'uptime du bot ...
  • ipconverting : conversion IP vers host et host vers IP
  • lamoule : jeu idiot, mais plutôt addictif. Gestion de stats ...
  • magic8bal : jeu de la boule magique
  • moderation : module permettant toutes les commande de gestion et de modération d'un channel, gestion des accès ....  Plugin indispensable
  • module : module permettant de charger et décharger à chaud les autres modules, permettant ainsi de maintenir les plugins, puis de les recharger, sans couper le bot (le kernel). Les fonctions du bot sont en fait toutes embarquées dans des modules. Module indispensable
  • ping : permet de répondre aux commandes "PING" du serveur, afin de lui montrer qu'on est bien la. De plus ce module teste lui aussi la connexion avec le serveur. Module vital
  • sample : inutile ! C'est un simple exemple de plugin disant "hello"
  • postconnect : permet la gestion des actions à effectuer après la connexion au serveur : joindre des channels, s'authentifier auprès d'un service .... Plugin vital
  • quotes : gestion des quotes (phrases "cultes")
  • stuff : plugin inutile. Je ne l'utilise que pour le développement. Quand je veux tester quelque chose, je le stock la dedans ...
  • usersinfos : plugin suivant l'activité des channels et mettant à jour les listes d'utilisateurs avec les infos (mode, host ...). Plugin vital
  • webtools : plugin allant sur le web chercher différentes infos (traduction google pour le moment, programme tv bientôt ...)
Si je suis plutôt satisfait de tout cela, trustyRC reste en plein développement, et voici les avancées prévues pour les prochaines versions :
Pour la 0.11 :
  • Rendre les modules plus (entierrement?) indépendants du kernel (et de ses outils?)
  • Pouvoir activer un timer (threadé ?) et le désactiver et lui passer un pointeur de fonction en parametre.(utile pour dire au bot de recup son nick QUE quand il ne l'a pas)
  • Quand le bot est en secondary nick, il essaie toutes les X secondes de recup son nick
  • Module Pickup
  • Fichier de conf dans le home ?
  • Démarrage à la psybnc (background)
  • Stopper le bot via un signal/catch
  • Gérer un thread qui écoute sur une socket locale pour recevoir un ordre de déchargement(puis rechargement) des modules (a utiliser pour une MAJ via RPM). Faire un programme qui utilise cette socket (qui sera lancé depuis le rpm).
  • gerer le \n en plus de \r\n
  • randomkick message pris dans le fichier de conf
  • module webtools : tele,dicofr,bashfr
  • module slapme : module permettant de "highlight" une personne dans X minutes ...
  • survey : module de sondage
  • module advertising : module affichant des bannières de pub régulièrement
  • stats : module logant les channels et générant de stats
Pour la 0.12 (et oui j'y pense déja) :
  • Intégration plugins python
  • Multitserveur : le bot lira un répertoire contenant des fichiers de conf, et lancera un thread pour chacun. Le bot pourra ainsi se connecter sur plusieurs serveurs
  • antilag => timestamp dans "Message" : Si un message a traiter date de plus de X (fichier config) secondes, on detecte un flood et on clear la sendListe
  • Module sans fonction qui lancerai un thread d'ecoute TCP dans le constructeur et le tuerais dans le destructeur. Une interface graphique pourrais s'y connecter pour piloter le bot à distance (ou une applet JAVA (cassededi Thaeron))
  • Voir ce que l'on peut faire au niveau du dcc (le bot pourrais renvoyer des logs, et recevoir des modules, ou des fichiers de conf)
De plus il devient urgent que je monte un petit site afin de réunir les différentes infos sur ce projet. Une documentation du bot est actuellement en cours de rédaction (voir liens bas de billet). Si celle-ci est actullement hideuse, elle est pourtant complète. Je m'attellerais dans les prochains jours à faire quelque chose de plus propre.
Enfin, un package RPM est en cours de construction pour Fedora.

Installation du bot :

$ tar xvfz trustyrc-0.1.tar.gz
$ cd trustyrc-0.1
$ make
$ make install
$ ./trustyrc ou ./trustyrc fichierconfig

Attention : le "make install" ne fait que copier les plugins dans le répertoire "plugins", mais n'installe rien dans le système. Le bot s'utilise pour le moment directement depuis le dossier décompacté

Pour nettoyer les fichier créés pendant la compilation

$ make clean

Pour en plus nettoyer l'exécutable et les plugins :

$ make mrproper

Liens relatifs au projet :

Les gens intéressés par le projet peuvent me contacter sur irc (eponyme sur irc.freenode.net) ou dans les commentaires de ce blog.

Fabien

Mardi artistique : pavumeter - PulseAudio Volume Meter

Paquet Fedora du jour

pavumeterCe billet est une traduction de l'article : Artsy Tuesday: pavumeter - PulseAudio Volume Meter écrit par Chris Tyler.

Qui n'a pas recherché à mesurer le volume en sortie et en entrée de son Serveur Pulse Audio. Si c'est votre cas, pavumeter est fait pour vous : il ne fait rien d'autre que mesurer, en outre il ne propose pas de contrôles, de menus ou encore d'options.

Astuce : Si vous avez plusieurs carte son, vous pouvez spécifier un numéro lors de l'appel de pavumeter en ligne de commande.

Installation en ligne de commande : yum install pavumeter

Installation avec l'installateur graphique : Applications > Sound and Video > pavumeter

Localisation dans le menu après installation : Applications > Son & Video > PulseAudio Volume Meter (Capture) et (Playback)

Commande : /usr/bin/pavumeter

Site web : http://0pointer.de/lennart/projects/pavumeter/

Page générée le 28 août 2014 à 20:25