Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Planet de Fedora-Fr : la communauté francophone autour de la distribution Linux Fedora

A propos

Cette page est actualisée toutes les heures.

Cette page est une sélection de blogs autour de Fedora. Fedora-Fr.org décline toute responsabilité au sujet des propos tenus par les auteurs des blogs de ce planet. Leurs propos sont leur entière responsabilité.

Le contenu de ce planet appartient à leurs auteurs respectifs. Merci de consulter leur blogs pour obtenir les licences respectives.

Features

Pierre-Yves Chibon

Few days ago on IRC

pingou: Is R crashing more for memory pb under windows ?

answer: i dont know the details, but this isnt a crash techinically, its an OS "feature"

history

Fabien Nicoleau

Bon ben ... pour une fois qu'être à la mode ne coûte pas grand chose :

[fabien@EPONYME ~]$ history | awk '{a[$2]++ } END{for(i in a){print a[i] " " i}}'|sort -rn|head
487 make
104 ./trustyrc
70 cd
44 su
37 ./client
30 man
19 ssh
16 g++
14 if
14 grep


Fabien

Nouveau thème pour le blog

Guillaume Kulakowski

Après pas mal de temps passé, de recherche, de codage, d'effaçage puis de re-codage : voici la nouvelle version du blog.
Le thème s'appelle Nodoka et il est clairement inspiré du thème GTK2 de Fedora ;-). Pour le moment on est en version alphabêta mais il devrait s'enrichir au fil des jours.

Les nouveautés :

  • Nouveau look, c'est le plus visible ;-)
  • Evolution des couleurs et du bandeau avec l'heure... Comme le bureau de  Fedora
  • Mise en avant de le possibilité de souscrire par email aux commentaires d'un billet et de gérer ses abonnements
  • 2 nouvelles pages.
  • Réécriture des javascripts de Dotclear pour tourner avec mootools à la place de jQuery
  • Blog valide CSS 2.1 et xHTML 1.0 Strict

L'effet Lemming

Johan Cwiklinski

Je me jette de la falaise, comme tout le monde...

[trasher@odysseus ~]$ history | awk '{a[$2]++ } END{for(i in a){print a[i] " " i}}'|sort -rn|head
213 ssh
123 cd
100 su
97 svn
41 ls
37 vim
26 rm
25 diff
23 wget
20 kbabel

Huh... Il semblerait que je ne soit pas si souvent que ça chez moi :-D

[builder@odysseus ~]$ history | awk '{a[$2]++ } END{for(i in a){print a[i] " " i}}'|sort -rn|head
129 vim
124 cd
101 rm
82 cvs
72 rpmbuild
57 ls
50 scp
49 make
44 rpmlint
42 cp

SyncML dans Horde

Aurélien Bompard

La version bêta de Horde se synchronise en SyncML ! Et elle propose aussi un abonnement à son agenda en WebDAV !

C'est de la grosse grosse balle !! MS Exchange, t'es mort !

SyncML dans HordeInformatique

Comparatif des mini-PCs

Aurélien Bompard Je pense que je vais m'acheter un linutop2 pour mon prochain appart. Petite conso, boîte française (donc petits frais de port, pas de douane, et emplois en France), et bon matos. Et hop, un petit serveur à la maison :) — Comparatif des mini-PCsSur le Web

SyncML dans Horde

Aurélien Bompard

La version bêta de Horde se synchronise en SyncML ! Et elle propose aussi un abonnement à son agenda en WebDAV !

C'est de la grosse grosse balle !! MS Exchange, t'es mort !


Voir en ligne : SyncML dans Horde
Informatique

Comparatif des mini-PCs

Aurélien Bompard Je pense que je vais m'acheter un linutop2 pour mon prochain appart. Petite conso, boîte française (donc petits frais de port, pas de douane, et emplois en France), et bon matos. Et hop, un petit serveur à la maison :)
Voir en ligne : Comparatif des mini-PCs
Sur le Web

Une chaîne en moins

Guillaume Kulakowski

Grâce à Linux printing et notamment à cette page, j'ai pu m'affranchir de drivers propriétaires. Je suis en effet passé des drivers TurboPrint vers les drivers Gutenprint pour Canon BJC-8200. C'est l'occasion pour moi de mettre à jour ce billet.

Je projette également de briser une nouvelle chaîne : migrer de VirtualBox au trio qui dépote Qemu/Kqemu/libvirt...

Préversion de vlc-0.9.0

Nicolas Chauvet

Une pré-version de vlc-0.9.0 est disponible sur le dépôt kwizart-testing (toujours au stade de développent). Elle apporte en particulier le support du format flv, un nouveau module compatible v4l2... vlc utilise désormais qt4 à la place de wxGTK.

Pour l'instant, cette version ne peux pas être installée en parallèle de la version stable. Si vous utilisez le paquet python-vlc, il faudra le désinstaller au préalable. L'installation de cette version ne nécessite pas de mettre à jours d'autres dépendances par rapport aux paquets officiels de Fedora ou de livna ;vous pourrez donc la retirer et réinstaller la version stable. Evidemment, ce paquet nécessite d'utiliser le dépôt livna et ne fonctionnera pas si vous avez installé des paquets provenant d'autres dépôts incompatibles.
Installez le dépot kwizart si cela n'est pas déjà fait.

Mise à jours de vlc-0.8.6f à vlc-0.9.0

# yum --enablerepo=kwizart-testing update vlc vlc-core mozilla-vlc

Retour à la version stable

# rpm -e vlc vlc-core mozilla-vlc
# yum install vlc mozilla-vlc python-vlc

A propos de XvMC Si vous avez configuré XvMC, il est possible que le lecteur plante pour la lecture des flux Mpeg-1/2. Il faut retirer le plugin dans ce cas (la configuration d'une sortie vidéo différente n'est pas prise en compte lorsque XvMC peut être utilisé).

 # rm -rf /usr/lib/vlc/codec/libxvmc_plugin.so

XvMC pour nVidia

Nicolas Chauvet

Voici quelques astuces pour configurer XvMC avec les cartes nVidia utilisant le pilote propriétaire.

XvMC permet d'utiliser les fonctions de décodage du GPU pour les flux Mpeg-1/2. Il n'est pas disponible avec les flux Mpeg-4. L'avantage est de proposer une économie de l'ordre de 75% sur la consommation CPU par rapport à une sortie purement logicielle.

Configuration de XvMC pour nVidia.

Il n'est pas nécessaire de recompiler quoi que ce soit pour faire fonctionner XvMC si le logiciel est supporté. Il faut par contre vérifier que la compilation utilise bien libXvMCW qui est un "wrapper", c'est à dire une bibliothèque qui va faire le lien entre les différentes implémentations de XvMC pour chaque puce graphique. Dans la plupart des cas, cette détection est automatique; mais pour nVidia, il faut la renseigner.

Edition du fichier /etc/X11/XvMCConfig pour ajouter le chemin de la bibliothèque XvMC nVidia.

/usr/lib/nvidia/libXvMCNVIDIA_dynamic.so.1

Bien sûr, il faut modifier le chemin par /usr/lib64 sur les système 64bits, et modifier la version de la bibliothèque nVidia à chaque mise à jour. Il est possible que cette partie de la configuration soit prise en charge par livna-config-display à l'avenir.

Attention!

Livna utilise quelques options pour configurer le chargement du module nvidia.ko (depuis /etc/modprobe.d/nvidia ) , Certaines options connues pour améliorer les performances de l'AGP sont incompatibles avec les fonctions XvMC. Donc... à éviter.

Utilisation de XvMC dans les lecteurs Multimédia:

mplayer

$ mplayer -vo xvmc -vc ffmpeg12mc Flux_Multimedia_mpeg1/2

xine

$ xine -Vxvmc Flux_Multimedia_mpeg1/2

ou (pour les implémentation étendues et non standard de VLD XvMC supporté par certaines les chipsets Via):

$ xine -Vxxmc Flux_Multimedia_mpeg1/2

vlc-0.9.0 La version stable de vlc (actuellement vlc-0.8.6f) ne supporte pas la sortie XvMC. Pour cela, il faut prendre la version de développement. Pour autant, leur implémentation n'est pas fonctionnelle avec les chipsets nVidia à ce jour.

Fedora 9 : J-18

Patrice Kadionik

Salut.



Le compte à rebours de la sortie de la nouvelle version de Fedora a commencé. Cette 9ème mouture a été baptisée Sulphur...

Autant dire que ça sent déjà le souffre. Tout un programme ;-)


++

php-5.2.6-0.1.RC5

Remi Collet

English RPM of the new version php 5.2.6 RC5 for Fedora 8 (with most extensions, including oci8, mssql, sqlite...) in remi-test repository.

Français Les RPM de la nouvelle version php 5.2.6 RC 5 sont disponibles pour Fedora 8 (avec la plupart des extensions, dont oci8, mssql, sqlite...) dans le dépôt remi-test.

Utilisez YUM pour les installer : yum --enable remi-test update php-\* Cette version de test doit vous permettre de tester la version 5.2.6 qui ne devrait pas tarder à sortir.... Lire php-5.2.6-0.1.RC5

mysql++-3.0.1-1

Remi Collet

English RPM of new version 3.0.1 of MySQL++ library are available in the remi repository for Fedora and Enterprise Linux (RHEL / CentOS). This new version is not ABI compatible with 2.x so will be only available in Fedora repository for Sulphur (Fedora 9).

Français Les RPM de la nouvelle version 3.0.1 de la bibliothèque MySQL++ sont disponibles dans le dépôt remi pour Fedora et Enterprise Linux (RHEL / CentOS). Cette nouvelle version n'est pas compatble (ABI) avec la 2.x, elle ne sera donc disponible dans le dépôt Fedora que pour Sulphur (Fedora 9)

MySQL++ est la bibliothèque officielle d'encapsulation C++ de la bibliothèque C pour MySQL. Pour plus d'informations sur cette nouvelle version, je vous invite à lire le ChangeLog L'installation se fait simplement avec yum : yum --enablerepo=remi install mysql++-devel Pour les inconditionnels du téléchargement, http://rpms.famillecollet.com/ :... Lire mysql++-3.0.1-1

MiKTeX package manager pour Linux

Aurélien Bompard

Il y a plusieurs personnes autour de moi qui utilisent LaTeX sous Linux, et qui ne sont pas informaticiens (principalement Anne et des ami(e)s de l'École des Chartes).

Et bien il y a un truc qui manque sérieusement à la version Linux de LaTeX (TeTeX ou TeXLive), c'est le gestionnaire de paquets de la version Windows (MiKTeX). Il est aux packages LaTeX ce que le gestionnaire de paquets de la distribution est au système : il permet de lister les paquets disponibles, de les télécharger, de les installer automatiquement, de les mettre à jour, d'afficher la documentation, et tout et tout.

En fait, une version en ligne de commande est disponible, mais elle est rarement intégrée dans les distributions (tiens, faut que je la package et que je la propose chez Fedora…), et puis pour les non-informaticiens, une interface en ligne de commande ça rebute un peu.

Un portage de l'interface graphique Windows est proposé, et sera peut-être réalisé si il y a assez de dons.

En attendant, j'ai fait une petite interface graphique très très basique pour exécuter les fonctionnalités de base. Elle est en shell basé sur zenity, donc c'est vraiment basique, mais bon, ça peut dépanner. Pour l'instant je n'ai pas fait de paquet installable, mais le script est dispo ici, ou par git avec cette commande :

git clone http://aurelien.bompard.org/projects/latex/mpm-gui.git

L'objectif est de rester simple en attendant la décision sur le vrai gestionnaire de paquets, mais si vous trouvez des bugs ou si vous avez des petites fonctionnalités à ajouter je suis intéressé ! :)

Bien sûr, il faut avoir installé le “MiKTeX Package Manager”, ou mpm, compilable en téléchargeant les sources de MiKTeX. Si vous utilisez Fedora, j'ai fait un package. Je vais le proposer chez Fedora je pense, si je trouve le courage de le maintenir ensuite dans le futur pour l'éternité… (faire un package c'est facile, mais le maintenir ensuite à jamais, c'est une autre affaire)

Développement

MiKTeX package manager pour Linux

Aurélien Bompard

Il y a plusieurs personnes autour de moi qui utilisent LaTeX sous Linux, et qui ne sont pas informaticiens (principalement Anne et des ami(e)s de l'École des Chartes).

Et bien il y a un truc qui manque sérieusement à la version Linux de LaTeX (TeTeX ou TeXLive), c'est le gestionnaire de paquets de la version Windows (MiKTeX). Il est aux packages LaTeX ce que le gestionnaire de paquets de la distribution est au système : il permet de lister les paquets disponibles, de les télécharger, de les installer automatiquement, de les mettre à jour, d'afficher la documentation, et tout et tout.

En fait, une version en ligne de commande est disponible, mais elle est rarement intégrée dans les distributions (tiens, faut que je la package et que je la propose chez Fedora…), et puis pour les non-informaticiens, une interface en ligne de commande ça rebute un peu.

Un portage de l'interface graphique Windows est proposé, et sera peut-être réalisé si il y a assez de dons.

En attendant, j'ai fait une petite interface graphique très très basique pour exécuter les fonctionnalités de base. Elle est en shell basé sur zenity, donc c'est vraiment basique, mais bon, ça peut dépanner. Pour l'instant je n'ai pas fait de paquet installable, mais le script est dispo ici, ou par git avec cette commande :

git clone http://aurelien.bompard.org/projects/latex/mpm-gui.git

L'objectif est de rester simple en attendant la décision sur le vrai gestionnaire de paquets, mais si vous trouvez des bugs ou si vous avez des petites fonctionnalités à ajouter je suis intéressé ! :)

Bien sûr, il faut avoir installé le “MiKTeX Package Manager”, ou mpm, compilable en téléchargeant les sources de MiKTeX. Si vous utilisez Fedora, j'ai fait un package. Je vais le proposer chez Fedora je pense, si je trouve le courage de le maintenir ensuite dans le futur pour l'éternité… (faire un package c'est facile, mais le maintenir ensuite à jamais, c'est une autre affaire)

Développement

Sans commentaire...

Guillaume Kulakowski

Logique avec lui même, Dell recommande Microsoft Windows pour une configuration clairement orientée serveur, mais pour 5700€, c'est une licence Suse qui vous sera offerte...

Ça me fait penser à une tâche planifiée que j'ai vu sur un Windows 2k3 : reboot tout les jours (je passe le choix de l'horaire à 18H sur un serveur avec un publique de France métropolitaine)... Effectivement comment ne pas recommander Windows ;-).

History

Pierre-Yves Chibon

Be fashion :-p

Suivons la mode :-p

French Version

Pour suivre la mode du planet :

English Version

The sheep spirit made one more victim:

cf The French Planet :


[pierrey@pingouGreen ~]$ history | awk '{a[$2]++ } END{for(i in a){print a[i] " " i}}'|sort -rn|head
153 cd
131 ls
126 su
47 scp
40 rpm
36 ping
34 vim
29 ssh
23 yum
18 rm

History

Pierre-Yves Chibon

Be fashion :-p

Suivons la mode :-p

French Version

Pour suivre la mode du planet :

English Version

The sheep spirit made one more victim:

cf The French Planet :


[pierrey@pingouGreen ~]$ history | awk '{a[$2]++ } END{for(i in a){print a[i] " " i}}'|sort -rn|head
153 cd
131 ls
126 su
47 scp
40 rpm
36 ping
34 vim
29 ssh
23 yum
18 rm

History

Pierre-Yves Chibon

Be fashion :-p

Suivons la mode :-p

French Version

Pour suivre la mode du planet :

English Version

The sheep spirit made one more victim:

cf The French Planet :


[pierrey@pingouGreen ~]$ history | awk '{a[$2]++ } END{for(i in a){print a[i] " " i}}'|sort -rn|head
153 cd
131 ls
126 su
47 scp
40 rpm
36 ping
34 vim
29 ssh
23 yum
18 rm

Page générée le 24 juil 2014 à 23:38