Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Planet de Fedora-Fr : la communauté francophone autour de la distribution Linux Fedora

A propos

Cette page est actualisée toutes les heures.

Cette page est une sélection de blogs autour de Fedora. Fedora-Fr.org décline toute responsabilité au sujet des propos tenus par les auteurs des blogs de ce planet. Leurs propos sont leur entière responsabilité.

Le contenu de ce planet appartient à leurs auteurs respectifs. Merci de consulter leur blogs pour obtenir les licences respectives.

Robert Full on engineering and evolution

Aurélien Bompard

Wow, Nature can really be astonishing sometimes...

In this great talk, Robert Full shows what engineers can learn from Nature when designing machines. Enlightening.


Voir en ligne : Robert Full on engineering and evolution (TED Talks)
Sur le Web

Robert Full on engineering and evolution

Aurélien Bompard

Wow, Nature can really be astonishing sometimes...

In this great talk, Robert Full shows what engineers can learn from Nature when designing machines. Enlightening.


Voir en ligne : Robert Full on engineering and evolution (TED Talks)
Sur le Web

Un Américain à Paris

Fedora Paris

Comme à son habitude, Fedora | Paris se doit d'organiser une réunion exceptionnelle lorsque nous recevons un membre éminent de la communauté dans la Ville Lumière. Cette fois-ci, il s'agit d'une star internationale, puisque Max Spevack sera des nôtres ce samedi 2 août, rien de moins. Évidemment, de mauvaises langues vous diront qu'il vient avant... Lire Un Américain à Paris

Fedora 9 et le wifi du Dell inspiron 1501

Thierry D

dell-08.gif J'ai toujours des difficultés pour faire fonctionner le wifi sur le Dell Inspiron 1501.

La méthode native avec le pilote b43 intégré au noyau fonctionne mais uniquement sur des réseaux ouverts ou en WEP, impossible d'établir de connexion avec un cryptage en WPA.

J'ai donc été dans l'obligation d'utiliser Ndiswrapper.

Avant de pouvoir utiliser Ndiswrapper il faut désactiver le pilote natif et installer Ndiswrapper bien sûr, tout est expliqué dans les documentations du support francophone pour Fedora (un grand merci au passage aux contributeurs) mais c'est sur ce site que j'ai trouvé la solution magique qui a rendu possible l'utilisation de Ndiswrapper.

Donc il suffit de créer un fichier avec votre éditeur de texte préféré /etc/init.d/wifi-fix et d'y coller cela dedans :

#!/bin/bash
#script pour le wifi avec ndiswrapper
modprobe -r b44
modprobe -r b43
modprobe -r ssb
modprobe -r ndiswrapper
modprobe ndiswrapper
modprobe b44

puis de mettre ce script au démarrage de votre système d'exploitation

chmod +x /etc/init.d/wifi-fix
ln -s /etc/init.d/wifi-fix /etc/rc.d/rc5.d/S99wifi

Hop un petit reboot pour tester et voilà :

wifi-f9-dell-1501.png

Si vous avez des suggestions, je vous écoute :)" class="smiley

A+

Hotmail et Firefox pour Linux ? Pas pour moi ! dit Microsoft round 2

Mehdi Bahri

Petit retour sur le cas Windows Live Hotmail - Firefox sous Linux. Peut être avez vous déjà lu mon premier article sur la chose, les choses ont un peu évolué depuis (si si très peu), j'écris donc pour prendre en compte ces changements. J'annonce tout de suite la couleur, c'est pas ça :/

Tout comme avant, le chargement de la version complète de Microsoft Windows Live Hotmail en spoofant l'ID du navigateur pour faire croire au webmail que l'on a un Firefox sous Windows donne une erreur :

En raison d'une erreur survenue en cours de connexion, vous utilisez temporairement la version classique de Windows Live Hotmail. Pour retrouver la version complète, reconnectez-vous. Pensez à supprimer d'abord l'historique de navigation et les cookies.

Oui celle ci a changée.

Par contre en laissant l'identifiant par défaut pour Firefox 3.0.1 (dernière version en date à l'heure de l'écriture de ce billet) le chargement de la version complète aborde et à la place une page d'avertissement s'affiche : Erreur wlm Je trouve assez regretable de voir qu'on nous demande de mettre à jour firefox alors que la dernière version est installée :

Voici la version classique de Windows Live Hotmail

Cette version convient mieux à votre navigateur. La version complète de Windows Live Hotmail nécessite Internet Explorer version 6.0 ou ultérieure (vérifiez la configuration requise avant de l'installer). La version complète fonctionne aussi avec Firefox 2.0.

En cliquant sur le lien on se retrouve sur une version light améliorée depuis la dernière fois, plus rapide, Javascript est utilisé pour changer de message etc...

Retestons maintenant le spoofing d'identité du navigateur :

En raison d'une erreur survenue en cours de connexion, vous utilisez temporairement la version classique de Windows Live Hotmail. Pour retrouver la version complète, reconnectez-vous. Pensez à supprimer d'abord l'historique de navigation et les cookies.

C'est bête, je viens de le faire :D

Quoi qu'il en soit, il manque vraiment une platforme de webmail libre, j'y pense mais...

Mise à jour de mes .conkyrc

Sébastien Natroll

Ayant décidé de remodeler entièrement mes fichiers de configuration de Conky, afin de leur donner une plus belle apparence, j'ai donc mis à jour les fichiers présent sur le site. Par conséquent, les anciens fichiers ont été supprimés.
Vous pouvez dès à présent profiter des nouveaux fichiers ICI

@+ ! ;)" class="smiley

Page - A Propos de l'auteur

Mehdi Bahri

Ajout de la page A Propos de l'auteur une petite présentation de ce blog et de son auteur.

Je sais que je n'ai pas pris la peine de poster de présentation à l'ouverture de ce blog, c'est maintenant chose faite. L'idée me trottait dans la tête depuis un petit temps, et oui, un blog sans présentation, ce n'est qu'à moitié un blog :p

Bonne lecture.

PS : A ceux qui se demandent pourquoi cet article est dans web, c'est juste que je n'avais pas envie de créer une nouvelle catégorie :-°

La fin d'une époque...

Johan Cwiklinski

Demain, vendredi 25 juillet 2008, est mon dernier jour de travail dans l'équipe du Pandoc (Point d'Appui National DOCumentaire - CETE LILLE). J'ai ensuite droit à une petite semaine de congés, qui sera mise à partie pour préparer mon déménagement vers Bordeaux, où je commence début août un nouvel emploi.

Voilà plus d'un an que je travaillais là-bas, à rendre accessibles des applications de recherche documentaire basées sur SDX, et à y améliorer - autant que je l'ai pu - le logiciel de gestion documentaire Notix.

Les services du ministère ne sont malheureusement pas dans une politique d'embauche, ou même de contrat à long terme (c'est seulement en train de se mettre en place à l'heure où j'écris ces lignes), et c'est à grand regret que je me suis vu dans l'obligation de chercher du travail ailleurs... CDD sur CDD, c'est bien, mais un temps seulement.

Cette expérience fut pour moi fort enrichissante, j'ai eu l'occasion d'y apprendre énormément de choses, au sein d'une formidable équipe. La tâche n'était pas tous les jours aisée, mais si c'était simple, ce serait moins rigolo :-D" class="smiley

Mon passage au sein de ce service, aura, je l'espère, permis de faire avancer certaines choses ; j'ai en effet pu quelque peu bousculer mon responsable et mes collègues ; mais toujours pour améliorer les choses (bon, oui, je sais, ça, c'est moi qui le dit... :-p).

C'est aussi grâce à l'expérience que j'ai acquise sur cette période que j'ai pu trouver et décrocher mon nouveau travail, à Bordeaux. Bien que mon nouveau travail me satisfera fort certainement, c'est avec bien peu d'enthousiasme que je dirai au revoir à tous mes anciens collègues, demain soir.

Je tiens à remercier tout particulièrement André Davignon, pour m'avoir « supporté » pendant cette période, pour m'avoir appris pas mal de choses, et aussi pour m'avoir permis de trouver ce nouvel emploi. Merci aussi à André pour sa compréhension face à ma situation qui n'a pas été très facile ces derniers temps (mon mois à Bordeaux, mon mariage, la naissance de ma petite fille, ...).

Un grand merci aussi à Virginie, qui - même si elle ne comprenait pas toujours ce qu'on l'on racontait entre « informaticiens » - m'a beaucoup aidé à saisir certains concepts qui m'échappaient, et m'a également beaucoup conseillé et soutenu par rapport à la naissance de Zia. C'est aussi à elle que je dois la découverte de certains bogues dans Notix qui m'ont pour le moins occupé ;-)" class="smiley
Le titre de ce billet devrait d'ailleurs lui dire quelque chose :-)" class="smiley

C'est « la mort dans l'âme » que je rédige ce billet « d'adieux »... Bon vent à tous, j'espère avoir l'occasion de vous revoir !

Noia

Remi Collet

English The Noia 2.0 (eXtreme) theme is back with version 3.46 designed for Firefox 3.0.1

Français Le thème Noia 2.0 (eXtreme) fait son retour avec la version 3.46 compatible Firefox 3.0.1

thunderbird-2.0.0.16-1

Remi Collet

English RPM of Thunderbird version 2.0.0.16 is available in remi repository for Fedora. RPM of thunderbird-enigmail is also updated. Read the Release Notes

Français Le RPM de Thunderbird version 2.0.0.16 est disponible dans le dépôt remi pour Fedora.

Inscription à OpenStreetMap

Alexandre Frandemiche

OpenMapStreetLogoBonjour à tous !

Ca y est j'ai sauté le pas, je regardais déjà depuis un moment ce projet très intéressant qu'est OpenStreetMap. C'est désormais chose faite !!!

Pour ceux qui ne connaisseraient pas ce projet voici un bref descriptif :

OpenStreetMap est un projet pour créer des cartes libres du monde sous licence CC-BY-SA, en utilisant le système GPS ou d'autres données libres. OpenStreetMap a été fondé en juillet 2004 par Steve Coast.

Pour plus d'informations vous pouvez jeter un œil sur Wikipedia et sur le Wiki

Voilà comment avec un GPS, on peut participer à ce genre de projet, il suffit de récupérer les traces, et de les intégrer via la logiciel JOSM.OpenMapStreetEditor

Sous Fedora, il suffit de double cliquer sur le jar de JOSM pour le lancer ! (sinon un java -jar josm-latest.jar devrait fonctionner )

Pour plus de détail sur la manière de procéder : http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Fr:Beginners_Guide

Il ne me reste plus qu'à faire mon quartier à Caen, ainsi que le pré Bocage Normand !!! Sans compter 2 ou 3 autres coins que je découvrirai à moto ;-) !

fotoxx : retouche de photos simplifiée

Fabien Nicoleau

Proposition d'un RPM pour le logiciel fotoxx.

fotoxx est un logiciel permettant de retoucher facilement les photos. Le nombre de possibilités est assez impressionnant. Vous trouverez sur cette page différents exemples de ce qu'il est possible de faire. J'ai apprécié le fait de pouvoir faire des sélections et d'appliquer des effets seulement à certains endroit. Ce logiciel ne se destine pas aux "pros", mais offre à ceux pour qui (comme moi) la retourche d'image est un vaste monde inconnu, quelques possibilités intéressantes pour s'amuser et améliorer l'aspect de certains clichés.De plus un manuel d'utilisation en français est disponible.

Ce logiciel n'étant pas présent dans les dépôts officiels de fedora, je l'ai packagé et en ai demandé la revue sur le bugzilla (voir bug #456517). En attendant, voici les RPMs pour Fedora 8 et Fedora 9 (architecture i386 seulement) :

Comme d'habitude, la première chose à faire est d'installer ma clé GPG si vous ne l'avez pas :

# rpm --import http://nicoleau.fabien.free.fr/rpms/RPM-GPG-KEY-NicoleauFabien

Ensuite, pour fedora 8 (i386) :

$ wget http://nicoleau.fabien.free.fr/rpms/fc8.i386/fotoxx-4.9-1.fc8.i386.rpm
# yum install fotoxx-4.9-1.fc8.i386.rpm

et pour fedora 9 (i386) :

$ wget http://nicoleau.fabien.free.fr/rpms/fc9.i386/fotoxx-4.9-1.fc9.i386.rpm
# yum install fotoxx-4.9-1.fc9.i386.rpm

Enfin pour les moins doués :

# yum install une_ame_d-artiste du_talent

Fabien (eponyme)

Votez pour le nom de Fedora 10

Thomas Canniot

Et voilà, la liste des noms pour Fedora 10 est disponible. Il s'agit maintenant de voter ! Petit rappel quand même : le nom des distributions au sein du Projet Fedora n'a pas de vocation « commercial » mais est un simple délire de contributeurs.

  • Cambridge
  • Farnsworth
  • Mississippi
  • Nile
  • Nitrate
  • Saltpetre
  • Terror
  • Water
  • Whiskey Run
Bon vote à tous, et que le meilleur gagne ! N'oubliez pas, vous devez posséder un compte au sein du Projet Fedora pour être en mesure de voter.

perl-Apache2-SOAP-0.73-1

Remi Collet

English RPM of Apache2::SOAP are available in Fedora and EPEL repositories (after testing stage), and in remi repository for older release. A replacement for Apache::SOAP designed to work with mod_perl 2

Français Les RPM de Apache2::SOAP sont disponibles dans les dépôts Fedora et EPEL (après passage en testing) et dans le dépôt remi pour les anciennes versions. Une alternative à Apache::SOAP conçu pour fonctionner avec mod_perl 2

Live USB Creator ou le live usb facile

Mehdi Bahri

Vous voulez emporter partout votre Fedora avec quelques documents, pouvoir faire démarrer n'importe quel PC avec Vista bien enraciné sous Fedora sans installer, faire des démos etc. en vous passant de live-cd (qui au passage à le gros inconvénient de ne pas permettre de sauvegarder son travail...) ?

Les live usb sont la solution à tous ces problèmes et un petit outil nommé Live USB Creator permet de s'en fabriquer un avec votre distribution préférée très simplement, cette petite application Python + Qt4 est disponible pour les plateformes Linux et Windows, si vous avez une clé USB de bonne capacité (1Go voir 2 pour être tranquile) et une bonne connexion internet (ou de la patience) je vous conseille de tester, perso j'ai un ADSL 1Mo et une clé de 512Mo donc... :D

Note : Pour utiliser un Live USB il faut un PC dont le BIOS est capable de sélectionner un pérphérique USB comme périphérique de démarrage, si votre ordinateur est trop ancien, il refusera peut être de démarrer sur votre clé.

Page du projet : https://fedorahosted.org/liveusb-creator/

Cet article ne traitera pas de la création du liveusb depuis Windows, les étapes sont sensiblement les mêmes sauf qu'à la place de récupérer les sources depuis Git + d'installer les paquets vous devez télécharger le package Windows disponible sur la page du projet.

Installation de l'application

Commencez par vérifier que les dépendances sont toutes installées :

yum install python PyQt4 syslinuxn git

Ensuite récupérez les sources depuis le dépot Git :

git clone git://git.fedorahosted.org/git/liveusb-creator
cd liveusb-creator

Et lancez l'application comme suit : ./liveusb-creator

L'interface ressemble à ça : Interface principale du liveusb-creator

Créer son liveusb

A partir de la ça va aller très vite, ensuite vous n'aurez plus qu'à cliquer sur Create Live USB et attendre :

Sélectionnez dans le menu Download Fedora la version du live CD qui sera utilisée pour créer le live USB, par défaut c'est Fedora 9 32bits avec l'environnement de bureau GNOME, faite votre choix entre les différentes versions supportées, les architectures disponibles et l'environnement de bureau que vous préférez.

Note : Si vous avez déjà téléchargé un Live CD cliquez sur Browse et allez chercher l'image ISO.

Choisisez ensuite la clé USB sur laquelle l'installation doit se faire, c'est la zone Select target, si votre clé n'est pas détectée (vous l'avez branchée après avoir lancé l'application) cliquez sur l'image avec les deux flèches bleues pour actualiser la liste des périphériques.

Enfin indiquez l'espace libre à conserver pour stocker vos données personnelles en faisant glisser le curseur du Persistent storage.

Cliquez sur Create Live USB et c'est parti.

Trop d'alcool, votre santé en péril les dangers vous guettent ! Un beau message mais un public limité

Mehdi Bahri

Lycéen je suis en plein dans le public visé par le nouveau site du ministère de la santé boiretrop.fr qui entre dans la campagne d'été de prévention de l'alcoolisme chez les jeunes.

Conscient des risques et aussi curieux de voir ce que le site nous réserve j'ai été très déçu de constater que le site est réalisé entièrement en flash !

Or le flash comme vous vous en doutez surement n'est absolument pas bon l'accessibilité d'un site, alors madame la ministre, les jeunes aveugles n'auraient pas le droit d'accéder à l'information transmise ?

Comble du comble, ce site n'a même pas marché avec le lecteur flash libre swfdec, on est donc obligé d'installer Adobe Flash Player pour le consulter, bravo !

Tout ca pour dire que diffuser une information, c'est bien, encore faut-il qu'elle soit accessible ! Ce qui n'est le cas :

  • Ni pour les aveugles et personnes utilisant un lecteur d'écran
  • Ni pour les libristes utilisant un lecteur flash libre (j'avoue ne pas savoir pour gnash), en rappellant que Adobe flash player n'est pas disponible pour les plateformes power pc, sparc etc sous linux et que swfdec et gnash restent pour les utilisateurs de ce genre de système la seule solution pour profiter de cette magnifiquement génialissime technologie qu'est Adobe flash...

Ok j'avoue ne pas connaitre beaucoup de gens ayant un ordi power pc avec linux dessus, ok la majorité des jeunes sont (malheureusement) d'heureux windowsiens équipés d'IE et de Flash Player mais ce n'est pas une raison, de la part d'un gouvernement, qui s'adresse au publique (un peu comme un service publique) un site aussi innaccessible est tout simplement honteux ! Si vous m'entendez madame la ministre votre choix n'a pas été judicieux !

Enfin n'oubliez pas que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé et que l'état d'ivresse amène à faire des choses qu'on ne ferait pas sobre et vous met en danger, donc à consommer avec modération et dans un cadre sain ;-)

eds : un débogueur basé sur ptrace et QT4

Fabien Nicoleau

Proposition d'un RPM pour le logiciel edb.

edb est un débogueur pour linux. S'il existe plusieurs frontends à GDB, ce débogueur a la particularité d'utiliser l'API ptrace. Le codeur de l'application souhaiterais avec edb fournir un debogueur équivalent à OllyDbg sous Windows.

edb à pour mot d'ordre "la modularité", utilisant le système de plugins fourni par la bibliothèque Qt, dernière sur lauquelle il s'appuie aussi pour son interface. Cette association avec Qt permet a edb d'être portable.

Voici différentes captures :

Ce débugueur semble réellement complet, et est en plein développement (4 mises à jour au mois de juin 2008). L'auteur est d'ailleur en attente de retours.

Ce logiciel n'étant pas présent dans les dépôts, je l'ai packagé et ai fait la demande de revue sur le bugzilla (voir bug #456138).

En attendant, voilà les RPMs pour fedora 8 et fedora 9 (comme d'habitude en i386). Le package se décompose en deux RPMs, le coeur (edb) et les plugins (edb-plugins). Les deux sont nécessaires pour le fonctionnement.

La première chose à faire est d'installer (pour ceux qu ne l'ont pas fait) ma clé GPG :

# rpm --import http://nicoleau.fabien.free.fr/rpms/RPM-GPG-KEY-NicoleauFabien

Ensuite, pour fedora 8 (i386) :

$ wget http://nicoleau.fabien.free.fr/rpms/fc8.i386/edb-0.9.0-1.fc8.i386.rpm
$ wget http://nicoleau.fabien.free.fr/rpms/fc8.i386/edb-plugins-0.9.0-1.fc8.i386.rpm
# yum install edb-*.rpm

Enfin, pour fedora 9 (i386) :

$ wget http://nicoleau.fabien.free.fr/rpms/fc9.i386/edb-0.9.0-1.fc9.i386.rpm
$ wget http://nicoleau.fabien.free.fr/rpms/fc9.i386/edb-plugins-0.9.0-1.fc9.i386.rpm
# yum install edb-*.rpm

Bon déboguage !

Fabien (eponyme)

fotowall : monter un panneau de photos

Fabien Nicoleau

Proposition d'un RPM pour le logiciel FotoWall.

FotoWall est un logiciel permettant de créer facilement un panneau de photos. Il suffit de les faire glisser sur l'application, puis de les tourner, redimensionner, déplacer ... Il est possible d'ajouter un titre au panneau et de jouer sur des dégradés de couleur. Le travail peut alors être sauvegarder sous forme de layout pour être réouvert plus tard, ou exporté au format PNG. Le plus simple est encore de regarde cette petite vidéo montrant le logiciel est ses possibilités en action.

Ce logiciel n'étant pas présent dans les dépôts, je l'ai packagé et ai fait la demande de revue sur le bugzilla (voir bug #456022). En attendant, voici le RPM pour Fedora 9 (arch i386!) :

D'abord installer ma clé GPG (si elle n'est pas déja installée)  :

# rpm --import http://nicoleau.fabien.free.fr/rpms/RPM-GPG-KEY-NicoleauFabien

Ensuite télécharger et installer le RPM :

$ wget http://nicoleau.fabien.free.fr/rpms/fc9.i386/fotowall-0.21-1.fc9.i386.rpm
# yum install fotowall-0.21-1.fc9.i386.rpm


Fabien

nemiver, un débogueur C/C++ pour GNOME

Fabien Nicoleau

Si comme moi vous êtes plutôt allergique aux IDE, vous devez tout de même vous dire de temps en temps qu'il serait sympa de pouvoir déboguer facilement une application. Nemiver permet cela. Basé sur GDB, il fournit une interface graphique intuitive permettant d'avoir accès aux fonctions habituelles de déboguage : vision de la pile d'appel, inspection des variables, points d'arrêt, registre, adresses mémoire, déplacement depuis le code source ...

Son installation est des plus simples sous fedora :

yum install nemiver

Fabien

Astuce Fedora du Week-End - Faire reconnaitre son Ipod

Alexandre Frandemiche

Ipod_lineLorsque vous connectez votre Ipod à votre Fedora, celle-ci vous le reconnait en tant que media externe, mais qu'en est-il de gtkpod !!? Il faut rajouter une information dans un fichier sur votre Ipod, voici comment procéder :

Ouvrez une console : su -

lsusb -v | grep -i Serial

Vous devriez obtenir quelque chose de ce genre :

iSerial 3 000A270018965B64

iSerial 1 0000:00:1a.7

iSerial 3 0000020BE288

iSerial 1 0000:00:1d.7

iSerial 1 0000:00:1d.1

iSerial 1 0000:00:1d.0

iSerial 1 0000:00:1a.1

iSerial 1 0000:00:1a.0

Le numéro qui nous intéresse est celui de 16 chiffres, dans ce cas : 000A270018965B64

Editez le fichier /media/iPod/iPod_Control/Device/SysInfo et rajoutez la ligne suivante :

FirewireGuid: 000A270018965B64 Attention : il ne faut pas d'espace entre "FirewireGuid" et ":".

En principe votre Ipod peut alors être reconnu par gtkpod, amarok ou autre !

Page générée le 22 jan 2017 à 08:55