Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Planet de Fedora-Fr : la communauté francophone autour de la distribution Linux Fedora

A propos

Cette page est actualisée toutes les heures.

Cette page est une sélection de blogs autour de Fedora. Fedora-Fr.org décline toute responsabilité au sujet des propos tenus par les auteurs des blogs de ce planet. Leurs propos sont leur entière responsabilité.

Le contenu de ce planet appartient à leurs auteurs respectifs. Merci de consulter leur blogs pour obtenir les licences respectives.

Un informaticien en fac de médecine.

Sébastien Natroll Tout d’abord, laissez-moi vous dire que « Non, je n’ai pas quitté mon travail pour partir en médecine ». Si je me suis amusé à tromper mon entourage, je ne tiens pas à faire questionner ici sur les raisons qui m’auraient amené à faire une chose pareille. Lundi 7 novembre, après un week-end de repos, je rejoignis La suite >

Darktable 0.9.3

Edouard Bourguignon

La version 0.9.3 du logiciel de retouche photo darktable vient de sortir, avec au programme des améliorations au niveau performance (optimisations de certains traitements en utilisant les instructions SSE), des traductions mises à jour (dont le français), de nouveau réglages (split toning, tone curve, equalizer, color zones) et bien sûr un lot de correction de bugs. Le site du projet a aussi été refait.

Les paquets Fedora pour cette nouvelle version sont en attente vers le dépôt updates-testing, et si tout ce passe bien ils seront disponibles dans les dépôts stables d'ici une bonne semaine. Cliquez ici pour suivre leur avancée.

A noter qu'un des développeurs du projet a fait d'excellents podcasts pour montrer certaines nouveautés par rapport à la version 0.9.2. Il y a en particulier les sujets de la suppression du bruit (denoising) ou de retouche ponctuelle (spot removal).

Darktable 0.9.3

Edouard Bourguignon

La version 0.9.3 du logiciel de retouche photo darktable vient de sortir, avec au programme des améliorations au niveau performance (optimisations de certains traitements en utilisant les instructions SSE), des traductions mises à jour (dont le français), de nouveau réglages (split toning, tone curve, equalizer, color zones) et bien sûr un lot de correction de bugs. Le site du projet a aussi été refait.

Les paquets Fedora pour cette nouvelle version sont en attente vers le dépôt updates-testing, et si tout ce passe bien ils seront disponibles dans les dépôts stables d'ici une bonne semaine. Cliquez ici pour suivre leur avancée.

A noter qu'un des développeurs du projet a fait d'excellents podcasts pour montrer certaines nouveautés par rapport à la version 0.9.2. Il y a en particulier les sujets de la suppression du bruit (denoising) ou de retouche ponctuelle (spot removal).

Sortie de Verne, Fedora 16 !

Association Borsalinux-Fr

Fedora 16 disponible !

Aujourd'hui est la concrétisation de plusieurs mois de travail, rendant Fedora 16, du nom de code Verne, disponible pour tous.

Comme toujours, les principaux composants sont présents dans leur dernière version (GNOME 3.2, KDE 4.7, Blender 2.5, Firefox 7…). Une grande nouveauté pour Fedora est l'adoption de GRUB 2, jugé suffisamment abouti.

Cette nouvelle version met l'accent sur la virtualisation avec la mise à jour de virt-manager (0.9) et le cloud avec l'arrivée de plusieurs outils permettant l'installation et la gestion d'un cloud, en plus d'une image toute prête pour Amazone EC2.

Côté version personnalisées, Sugar on a Stick (la plateforme collaborative utilisée dans les XO d'OLPC) est mise à jour vers la dernière version (Sugar 0.92) et l'on voit l'arrivée de Fedora Robotics et Fedora Scientific, des versions comportant les principaux outils dédiés à la robotique ou au monde scientifique, déjà préinstallés.

Rendez-vous sur l'annonce publiée sur le forum fedora-fr pour en apprendre d'avantage sur toutes les nouveautés.

Les actions de Borsalinux-Fr pour Fedora 16

L'association sera présente sur de nombreux événements pour promouvoir Fedora. Rendez-vous les :

Ces événements sont l'occasion de rencontrer des contributeurs du Projet Fedora et des membres de l'association Borsalinux-Fr. Nous mettrons également à disposition des DVD Fedora.

Liens

Afin de regrouper vos réactions, dirigez-vous vers le site communautaire fedora-fr.org !

Décembre 2011

Premier Samedi Date : samedi 3 décembre 2011 Horaires : de 14h00 à 18h00 Lieu : Carrefour Numérique, Cité des Sciences et de lIndustrie, Paris Pour une nouvelle installation ou pour des ajustements de votre distribution GNU/Linux Fedora, Mandriva, Mageia ou Ubuntu, venez nous retouver le samedi 3 décembre 2011 au Carrefour Numérique de la Cité des [...]

Stats pour le Forum Fedora-fr

Pierre-Yves Chibon

source.png



Quelques statistiques pour le forum de Fedora-fr.org

French version (English version)

L'autre jour j'ai découvert dans les pages d'administration du forum une page montrant les statistiques des forums de Fedora-fr.org depuis Janvier 2002 à nos jours.

Ces stats montrent le nombre de messages, topics et membres pour chaque mois.

Je me suis donc amusé à faire les graphes:

Membres.png L'évolution du nombres de nouveaux membres chaque mois. Membres-cumulative.png L'évolution du nombre total de membres.

Messages.png L'évolution du nombres de nouveaux messages chaque mois. Messages-cumulative.png L'évolution du nombre total de messages.

Topics.png L'évolution du nombres de nouveaux topics chaque mois. Topics-cumulative.png L'évolution du nombre total de topics.

À noter, le dernier point est biasé puisque le mois de Novembre 2011 n'est pas fini (et les stats ont été prise il y a déjà quelques jours).

C'est rigolo comme le forum a été populaire et a recruté de nouveaux membres ayant de nouvelles questions en 2007 :-)



L'ensemble est disponible:

FluxSphinx, l'intégration de Sphinx dans FluxBB

Guillaume Kulakowski

Il y a de cela quelques mois, nous avons rencontré des montées en charge sur Borsalino (l'ancien serveur de Fedora-Fr). Après enquête, il s'est avéré que la recherche de certains mots (ceux qui remontaient le plus de résultats) sur les forums faisait planter les sites en entrainant une charge sur le serveur MySQL. La sentence est vite tombée et nous avons été contraints de couper la recherche native sur les forums de Fedora-Fr et de basculer sur Google Custom Search Engine.

Avec l'arrivée de Stetson, le nouveau serveur mis à disposition par nos amis d'Ikoula, la question de remettre la recherche en place s'est posée. Cependant, je trouvais frustrant de répondre à un problème de conception (la recherche native de FluxBB bien que très efficace n'est pas adaptée aux grosses volumétries) par une course à l'armement (la RAM dans notre cas). Bref, je travaillais depuis quelques temps à limplémentation de Sphinx pour FluxBB sous le nom de code FluxSphinx. Et depuis ce long week-end de Toussaint, FluxSphinx est en production sur les forums de Fedora-Fr et le code est disponible sur le site du projet.

A noter que la configuration permet d'inclure la librairie PECL compilée plus efficiente que l'API en php (que vous pouvez également utiliser).

Pour le moment FluxSphinx est Iso fonctionnel avec la recherche native de FluxBB, seul le tri par pertinence ainsi que le récapitulatif dans le résultat de la recherche le distingue de la recherche native.

Cette version 0.9 donnera naissance rapidement à une v1.0 lorsque les bugs éventuels auront été remontés et corrigés. Ensuite devrait arriver une version 1.1 avec l'arrivée de facettes.

OCS Inventory NG 2.0

Remi Collet

OCS Inventory NG version 2.0.2 est disponible. Les RPM sont dans les dépôts remi-test (Fedora ≥ 10 et RHEL / CentOS). Il s'agit d'une version majeure.

Open Computer and Software Inventory Next Generation est une application destinée pour aider l'administrateur système ou réseau surveiller la configuration des machines du réseau et les logiciels qui y sont installés.

J'avais différé la mise à jour depuis la version 1.3.3 vers la version 2.0 ou 2.0.1 à cause de bibliothèques embarquées et de problèmes de licences incompatibles qui sont maintenant corrigés. Site officiel : http://www.ocsinventory-ng.org/. Bien sur l'installation se fait avec YUM : yum --enablerepo=remi-test install ocsinventory Le paquet... Lire OCS Inventory NG 2.0

PHPUnit 3.6

Remi Collet

Les RPM de la dernière version de l'outil pour réaliser des tests unitaires en PHP sont disponibles dans le dépôt remi pour fedora ≥ 10 et Enterprise Linux.

Site officiel : www.phpunit.de Documentation : PHPUnit 3.6 Manual Pour cette nouvelle version, les développeurs ont augmenté les dépendances du projet  : php-phpunit-DbUnit-1.1.0 php-phpunit-File-Iterator-1.3.0 (RFE #750466 en attente) php-phpunit-PHP-CodeCoverage-1.1.0 php-phpunit-PHP-Invoker-1.0.0 (Revue #750461 approuvée)... Lire PHPUnit 3.6

php-phpunit-PHP-Invoker-1.0.0

Remi Collet Le RPM de l'extension PHP_Invoker 1.0.0 est disponible dans le dépôt remi. et en attente de revue pour les dépôts officiels (revue #750461).

Il s'agit d'un nouvelle dépendance de PHPUnit version 3.6. Pour l'installer yum --enablerepo=remi install php-phpunit-PHP-InvokerElle sera aussi installée automatiquement lors de la mise à jour (qui ne saurait tarder) de PHPUnit.... Lire php-phpunit-PHP-Invoker-1.0.0

En République populaire de Cora, le personnel est heureux.

Sébastien Natroll Si vous suivez les actualités ou êtes un tant soit peu attentif à votre timeline Twitter/Facebook, vous n’êtes pas sans savoir que l’hypermarché Cora de Mondelange (Moselle) – que je fréquentais régulièrement puisque je suis originaire de cette même ville – s’est retrouvé au cœur d’un tintamarre médiatique pour avoir tenté de renvoyer une caissière La suite >

Comment ne pas laisser de traces dans un shell…

Sébastien Natroll Pour une raison ou une autre, il peut être intéressant de ne pas faire figurer certaines commandes dans l’historique d’un shell. Plutôt que de favoriser la manière forte (en vidant .bash_history par exemple), je vous propose la méthode méticuleuse. Ouvrez une console et voyez plutôt… Les touches fléchées Haut et Bas de votre clavier vous La suite >

Novembre 2011

Premier Samedi Date : samedi 5 novembre 2011 Horaires : de 14h00 à 18h00 Lieu : Carrefour Numérique, Cité des Sciences et de lIndustrie, Paris Pour une nouvelle installation ou pour des ajustements de votre distribution GNU/Linux Fedora, Mandriva, Mageia ou Ubuntu, venez nous retouver le samedi 5 novembre 2011 au Carrefour Numérique de la Cité des [...]

Rencontres Fedora 16 à Paris

Association Borsalinux-Fr

L'association Borsalinux-Fr vous donne rendez-vous le samedi 3 décembre 2011 à Universciences à Paris pour les Rencontres Fedora 16. Cet événement est en marge du Premier Samedi du Libre, qui sera centré autour de la distribution Fedora.

Informations générales

  • Le 3 décembre 2011 de 14h à 18h (discussions, conférences, ateliers et installations)
  • Au Carrefour Numérique d'Universciences, Paris, France
  • Le site communautaire francophone est disponible à l'adresse fedora-fr.org

Programme des festivités

Pour cette nouvelle version de Fedora, pleine de nouveautés, ces Rencontres sont l'occasion de découvrir Fedora, sa communauté, d'échanger sur le monde Libre, mais aussi de participer à des ateliers et conférences sur des domaines spécifiques.

Lors de cette journée, vous pourrez demander une démonstration et une installation de Fedora 16 mais aussi parler de tout ce qui concerne le logiciel libre ! Au programme :

  • Dans l'Agora
    • 15 h - 15 h 30, présentation de Spice par Christophe Fergeau ;
    • 16 h - 17 h 30, découverte d'OpenStack (atelier) par Bertrand Juglas ;
    • 18 h - 18 h 45, discussions autour de la traduction francophone, par Kévin Raymond.
  • Dans la Classe numérique
    • 14 h - 18 h, discussions, démonstrations, installations.

[Le planning est susceptible d'évoluer légèrement, venez vérifier quelques jours avant !]

Si vous souhaitez contribuer, c'est tout à fait possible, contactez-nous ! Vous pourriez très bien prendre trente minutes pour présenter les nouveautés de Fedora 16.

Après l'événement

Après l'événement, des photos et un compte rendu seront disponibles ici.

Borsalino est mort vive Stetson (et merci Ikoula) !

Guillaume Kulakowski

Après 5 années de bons et loyaux services, Borsalino, le serveur hébergeant les sites de Fedora-Fr va prendre sa retraite. Mais pas de panique pour la continuité du service cela fait déjà 2 semaines que nos équipes travaillent dare dare pour déménager nos services sur le nouveau serveur, Stetson, lui aussi mis à disposition par notre partenaire Ikoula.

536 jours d'uptime

Au programme, exit la vieille Fedora Core 5 mise à jour en FC6, bonjour la belle Red Hat Enterprise Linux 6.1, installée via KVM par notre ami Remi.

Parmi les nouveautés mises en place grâce au surplus de mémoire (8Go) :

Voila, du coup la partie FC6 du dépôt llaumgui tire sa révérence.

Téléchargement : quand les ayants droit se trompent de cible.

Sébastien Natroll Dernièrement, j’ai posé les yeux par hasard sur un DVD acheté bien gentiment dans le commerce. Je me suis souvenu que ça a toujours été ainsi avec les VHS, les DVD, et certainement les Blu-Ray. Avec les VHS, on avait droit avant le début de chaque film à plusieurs minutes de publicités en tout genre La suite >

Sur Twitter, les Japonais ont l’avantage.

Sébastien Natroll Twitter, c’est avant tout un réseau social de choix pour balancer des messages de 140 caractères maximum. Quand vous êtes français (ou anglais, italien, espagnol, javanais), il en résulte une lutte de l’esprit pour optimiser au mieux le nombre de caractères utilisés et le contenu de votre message. S’il y a bien un endroit où La suite >

mysql-5.5.17

Remi Collet

Les RPM de MySQL Community Server 5.5.17 GA sont disponibles dans le dépôt remi pour fedora et pour Enterprise Linux (RHEL, CentOS, ...).

A lire : Introduction to MySQL 5.5 Changes in MySQL 5.5.17 MySQL 5.5 Reference Manual Cette construction utilise un fichier spec proche de celui de Rawhide. ATTENTION : avant la mise à jour, une sauvegarde de vos bases de données est très vivement conseillée (un vidage avec mysqldump par exemple).    L'installation la plus simple... Lire mysql-5.5.17

Borsalinux-Fr fait peau neuve !

Association Borsalinux-Fr

Bonjour Stetson !

À la suite du changement de nom de l'association, nous avons souscrit à un nouveau serveur, (nom de code Stetson) qui passe en RHEL6.1 et qui remplace notre bon vieux Borsalino (FC6 bien patché pour suivre le mouvement).

Il y aura donc moins de congestions sur fedora-fr.org. Ce serveur héberge listes de diffusion, wiki, forums, gestion de ticket, un git…

Ce qu'on y gagne, clairement ? Je cite Remi :

Ancien serveur :

Nom : borsalino
Processeur : AMD Sempron(tm) 2600+
Mémoire : 1Gio
Disque : 2x80Gio en Raid
Système : Fedora Core release 6 (Zod) (patché à mort pour disposer des dernières versions et des correctifs de sécurité)
Dépôts : extras, llaumgui et remi

Nouveau serveur :

Nom : stetson
Processeur : Intel(R) Core(TM) i3-2100T CPU @ 2.50GHz
Mémoire : 8Gio
Disque : 2x500Gio en Raid
Système : Red Hat Enterprise Linux Server release 6.1 (Santiago) (avec une souscription officielle évidement)
Dépôts : optional, epel, llaumgui et remi

Ce nouveau serveur, comme l'ancien, est gracieusement mis à notre disposition par Ikoula. Nous avons profité de l'arrivée de ce serveur pour mettre en place ce blog.

Bonjour borsalinux-fr.org !

Nous n'utiliserons plus de wiki pour l'association (nous avons toujours celui du Projet Fedora à disposition). Ce blog nous permettra de relayer les informations importantes sur la vie de l'association.

Les détails sur la migration sont sur le forum. Un grand merci à Guillaume et Remi pour ce travail !

Quand MySQL WorkBench cherche ses tables ...

Alexandre Frandemiche

MySQL WorkBenchDepuis hier, je me suis rendu compte que MySQL Workbench n'arrivait plus à lister les tables de mes schémas MySQL.

Dès que je voulais afficher les tables, "Fetching" apparaissait de manière interminable et systématique ... Serait-ce parce que le paquet fourni par Fedora est corrompu ???

# yum reinstall mysql-workbench ne change rien ...

Je passe alors par le dépôt de Remi, mais rien n'y fait ... Cela doit alors provenir de mes données ... seulement voilà, avec un bon vieux MySQL Query, cela fonctionne ... Il m'aura fallu chercher 2 secondes pour tomber sur cet incident ouvert chez MySQL, lire quelques réponses et tester ce qui suit :

$ mysql-upgrade -u myuser -pmypassword -P myport -h myhost

Je relance MySQL WorkBench et ... tadaaa ! Voilà mes tables !!!

Je pensais que partager cette astuce pourrait servir ou me servir à nouveau ;) !

Page générée le 29 mars 2015 à 21:11