Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Planet de Fedora-Fr : la communauté francophone autour de la distribution Linux Fedora

A propos

Cette page est actualisée toutes les heures.

Cette page est une sélection de blogs autour de Fedora. Fedora-Fr.org décline toute responsabilité au sujet des propos tenus par les auteurs des blogs de ce planet. Leurs propos sont leur entière responsabilité.

Le contenu de ce planet appartient à leurs auteurs respectifs. Merci de consulter leur blogs pour obtenir les licences respectives.

Mesa 11.1-devel Fedora 23 En test

Sylvain Réault

Les paquets de la version 11.1-devel pour Fedora 23 viennent de rentrer en test. Ils seront disponible samedi avec la nouvelle version du dépôt.

L'empaquetage est basé sur la dernière version des spécifications pour Fedora 23, disponible sur koji, avec quelques modifications mineurs.

Un test pour les porter sur F22 est aussi en cours, mais il n'y a pas de grandes chances pour que ce soit possible. Il y a une trop grande différences de versions d'autres dépendances qui provoque ce problème.

Les tests seront effectués sur une R9 290x OC de chez Gigabyte, la R9 270x étant en partance sur un autre poste plus modeste.
La différence en terme de performance est vraiment énorme, passant de 46,9 i/s de moyenne à plus de 81 i/s sur le benchmark Uningine Valley.
Le défaut étant que la gestion du refroidissement fait augmenter trop rapidement la vitesse des ventilateurs et donc un bruit assourdissant malgré l'utilisation d'un boitier insonorisé.
La solution est de gérer manuellement les paliers pour garder un bon ratio bruit/refroidissement.

Je fais enfin rentrer, d'ici quelques jours, une Nvidia pour pouvoir avancer sur les tests avec le pilote "nouveau".

Suite ce samedi...

Fedora 23 disponible

Edouard Bourguignon

Je suis en retard mais pour ceux qui auraient loupé ça, la Fedora 23 est disponible (depuis le 3 novembre dernier). Pour la télécharger c'est ici !

Et si vous souhaitez savoir ce qu'il y a de bon dedans: https://linuxfr.org/news/parution-de-fedora-23

Cette version à l'air particulièrement bien soignée, je vous conseille vivement de mettre à jour (via dnf par ex). Je ferais un billet pour la mort (EOL) prochaine de la Fedora 21 (normalement dans 1 mois).

Nouvelles de Muffin

Charles-Antoine Couret

Comme je l'ai expliqué dans un billet précédent, je souhaitais relancer avec d'autres collaborateurs le fameux Magazine des Utilisateurs Francophones de Fedora. Ce projet qui a été très apprécié à son époque est je pense un outil de communication essentielle pour les utilisateurs de Fedora et même un moyen intéressant d'inciter à maitriser sa distribution, à en comprendre son fonctionnement pour ensuite y participer plus activement à son évolution.

Les retours ont été dans l'ensemble très positifs. Voici une petite synthèse de où nous en sommes aujourd'hui.

Le format

Le magazine aurait deux facettes. Tout d'abord il reprendrait en partie le fonctionnement du Fedora Magazine officiel et anglophone. Ce format blog permettrait un rythme de publication plus fréquent et d'avoir un retour des lecteurs pour perfectionner le style, le contenu, le niveau attendu et autres. Puis il y aurait de temps en temps une compilation de ce travail dans un magazine plus « traditionnel » avec potentiellement quelques contenus inédits supplémentaires.

Au sujet du rythme de publication, suivre les versions de Fedora semble satisfaire la communauté, l'objectif est de profiter de la publicité de la sortie d'une nouvelle version pour promouvoir dans le même temps le magazine. Qui sait, cela pourrait devenir la lecture obligatoire le temps que la nouvelle version s'installe ? ;-)" class="smiley Pour la partie blog, cela serait d'un article toutes les deux semaines voire par mois. L'objectif étant d'être régulier. Cela commencerait par un article d'ici un mois à compter d'aujourd'hui.

En terme de public, il est évident que Fedora est une distribution qui est certes accessible mais qui a dans sa communauté une forte expertise. De par les buts du projet Fedora, il semble évident que le magazine doit être un guide pour élever le débutant au rang de contributeur. Il est donc essentiel d'avoir du contenu accessible mais aussi pointu pour satisfaire les différents lecteurs suivant leur niveau.

Pour le format de présentation, nous souhaitons adapter Muffin aux nouveaux moyens de lecture en dehors du blog. Le format PDF est assez contraignant à générer d'une part mais aussi à lire d'autre part sur téléphone par exemple. Pour cela Matthieu Gautier nous a préparé un système de site web léger qui a une plus grande souplesse pour la rédaction mais aussi la lecture. Le contenu des articles seront rédigés au format Markdown qui est très lisible, simple et peu invasif.

L'infrastructure

Dans les avancées de ces derniers mois, le Wiki de Muffin a été remis sur pied, les pages s'affichent correctement maintenant (merci à Guillaume Kulakowski). J'ai également rafraîchi son contenu pour exposer les règles de fonctionnement et guider les contributeurs dans la manière de procéder.

Le dépôt git de Muffin a également été remis sur pied avec une mise à jour pour tenir compte des évolutions dans la façon de faire.

Avec tout ceci sur pied, nous pouvons enfin nous atteler à l'écriture, relecture et mise en page du magazine.

Articles rédigés ou envisagés

Pour le moment nous avons trois rédacteurs déclarés pour ce numéro (vous êtes bien sûr conviés à augmenter ce nombre en nous rejoignant). Voici les sujets mis sur la table actuellement :

  • L'installateur de programme graphique GNOME Logiciels
  • Le lecteur musical Lolyllop
  • Les dépôts communautaires Copr
  • Présentation de Rawhide, son intérêt, son fonctionnement, ses risques
  • Le dépôt update-testing et la remontée des anomalies (dont ABRT, fedora-easy-karma ou Bodhi)
  • Description du cycle de vie d'une version : chaque étape de son élaboration jusqu'à la fin de son support officiel
  • Traduction d'articles concernant systemd

Si un sujet vous intéresse et n'est pas dans la liste vous pouvez nous le communiquer, ou mieux rédiger un article dessus et nous le soumettre.

Ce qu'il y a à faire

Sans doute améliorer encore et toujours la procédure pour contribuer afin de la simplifier au maximum tout en restant efficace. Nous sommes preneur de retours pour améliorer ce point !

Améliorer les pages du Wiki pour lui octroyer un aspect plus vitrine du projet.

Nous sommes également à la recherche d'un designer ou du moins une personne sachant manier le CSS un minimum pour nous en faire un bon rendu final. N'hésitez pas à nous contacter si cela vous intéresse !

Mettre en place le dit blog pour la publication des articles régulièrement.

Et bien sûr rédiger, corriger et valider les articles.

La sortie du numéro de Muffin est espérée pour Mai-Juin 2016 afin de coïncider avec la sortie de Fedora 24. En décembre 2015 le premier article devrait être à disposition sur le blog du projet.

Tests de performance de PHPUnit et couverture de code

Remi Collet

Comme il a déjà été dit de nombreuses fois, PHP 7 est plus rapide que PHP 5.

Depuis PHPUnit 4.8 vous pouvez choisir entre  XDebug et phpdbg comme pilote pour récupérer les données de couverture du code, voir PHPUnit 4.8: Code Coverage Support.

Voici quelques résultats de tests de performance.

Tous les tests utilisent PHPUnit 5.0.8, PHP 5.6.15 en SCL ou PHP 7.0.0RC6 en SCL et XDebug 2.4.0beta1 (récemment publié avec quelques correctifs supplémentaires) sur les tests unitaires de composer.

PHP 5 sans couverture de code

$ php56 vendor/bin/phpunit -v
Runtime:       PHP 5.6.15
Time: 4.78 seconds, Memory: 40.25Mb

PHP 7 sans couverture de code

$ php70 vendor/bin/phpunit -v
Runtime:       PHP 7.0.0RC6
Time: 3.37 seconds, Memory: 22.00Mb

Donc PHP 7 est bien plus rapide et permet de gagner 30% de temps d'exécution et 45% de mémoire.

PHP 5 avec couverture de code

$ php56 vendor/bin/phpunit -v
Runtime:       PHP 5.6.15 with Xdebug 2.4.0beta1
Time: 1.89 minutes, Memory: 90.50Mb

PHP 7 avec couverture de code et XDebug

$ php70 vendor/bin/phpunit -v
Runtime:       PHP 7.0.0RC6 with Xdebug 2.4.0beta1
Time: 39.41 seconds, Memory: 52.00Mb

PHP 7 de nouveau vraiment plus rapide (65% de temps, 43% de mémoire)

PHP 7 avec couverture de code et phpdbg

$ php70-phpdbg -qrr vendor/bin/phpunit -v 
Runtime:       PHPDBG 7.0.0RC6
Time: 13.07 seconds, Memory: 92.00Mb

Terriblement plus rapide :) 66% du temps d'exécution économisé comparé à XDebug, et 89% comparé à PHP 5

J'ai remarqué que beaucoup de développeurs n'était pas au courant de cette dernière solution, quel dommage ! J'espère que ce billet vous encouragera à la tester.

 

Présence de Borsalinux-fr aux JM2L 2015 à Sophia-Antipolis le 28 novembre

Charles-Antoine Couret

Après une année sans édition, les Journées Méditerranéennes du Logiciel Libre reviennent le samedi 28 novembre 2015 à Sophia-Antipolis. Cet évènement majeur local qui se déroule habituellement chaque année change de format. Abandonnant la journée du vendredi dédiée aux élèves de la région, pour se concentrer sur la journée du samedi et l'activité plus communautaire.

Cette édition est toujours animée par l'équipe ensoleillée de Linux-Azur. Elle aura pour thème le Do it Yourself. Cela se déroulera comme d'habitudes avec des conférences liées à la thématique, des ateliers et des stands pour présenter différents projets ou activités. Si vous êtes amateur du Logiciel Libre, simple curieux ou personne désirant assistance, il ne faut pas louper cette occasion.

Pour ma part je serais sur place pour défendre les couleurs de Borsalinux-fr avec un stand afin de présenter Fedora et sa communauté francophone aux visiteurs et assister ceux qui le désirent. Je pourrais fournir des images ISO fraîchement disponibles de Fedora 23 (qui est sorti le 3 novembre dernier), faire une démonstration de certains changements et aussi transformer votre clé USB en média de test et d'installation de Fedora 23.

Je serais également disponible pour toute discussion. Venez nombreux !

Fedora 23 sort des cartons !

Charles-Antoine Couret

En ce mardi 3 novembre 2015, le projet Fedora est fier dannoncer la sortie de la distribution GNU/Linux Fedora 23.

Comme à son habitude, le projet Fedora propose le dernier cru des environnements GNOME 3.18 mais aussi Sugar 0.106 à destination des enfants. Tout comme la sortie de Libreoffice 5, ces programmes améliorent la gestion des écrans à haute-densité de pixels (même en cas de multi-écran avec des densités différentes). L'intégration dans Wayland est également poursuivie.

Les fans de l'environnement de bureau Cinnamon pourront profiter d'un LiveCD officiel pour le tester et l'installer directement.

Cette version de Fedora s'est surtout concentrée sur quatre axes : gestion des paquets, sécurité, Python 3 et cloud computing.

Gestion des paquets

Tout d'abord d'un point de vue graphique, GNOME Logiciels gère mieux la bande passante disponible et peut effectuer les mises à niveau complètes de Fedora. GNOME Logiciels a même la capacité nouvelle de mettre à jour les firmwares UEFI des machine le permettant !

Du côté de la console, les précédentes solutions de mise à niveau comme fedup ou encore preupgrade sont abandonnées. À la place, le gestionnaire de paquets officiel dnf hérite de ce rôle via un plugin. Cela apporte une meilleure fiabilité du processus et une meilleure intégration au système (comme dans GNOME Logiciels par exemple). Utilisateur de Fedora 22 ? Vous pouvez dor et déjà effectuer la procédure en suivant les instructions suivantes :

# dnf install dnf-plugin-system-upgrade
# dnf system-upgrade download --releasever=23
# dnf system-upgrade reboot

Sécurité

Fedora souhaite être une distribution à la pointe de la sécurité. Après les derniers scandales entourant l'usage des vieillissants algorithmes de sécurité RC4 et SSL3, le projet a retiré leur usage dans les programmes les y autorisant encore à l'exception notable des programmes issus de Mozilla, qui ont un calendrier de retrait différent.

Notons encore que les programmes de base ayant des critères d'acceptation de mots de passe voient leurs règles unifiées. Il est possible ainsi d'avoir un mot de passe unique pour anaconda (le programme d'installation), passwd ou encore gnome-control-center ! Changer la politique à l'un d'entre eux se répercute sur les autres, évitant de reproduire la procédure.

Cloud

Une version Cloud de Fedora, à savoir Fedora Atomic, suivra un calendrier de publication différent du reste du projet de Fedora. Plutôt que de sortir tous les 6 mois en moyenne, cela se fera toutes les deux semaines ! L'objectif est de faire avancer le projet rapidement pour satisfaire les besoins des développeurs et des utilisateurs. Un tel changement implique une profonde refonte de la l'assurance qualité mais aussi du site web pour respecter ce rythme effréné. Ce nouveau cycle sera en place très prochainement.

Python 3

Python a effectué il y a 7 ans un changement majeur de son langage de programmation, un changement tel que la compatibilité a été rompue avec la branche précédente. Afin d'accélérer la transition, qui doit être faite avant 2020 d'après les développeurs de Python, Fedora 23 incorpore les aspects suivants :

  • Python 3 est installé par défaut et est la seule version disponible dans les fichiers permettant l'installation de Fedora (à savoir les LiveCD notamment mais aussi les images Atomic ou DVD) ;
  • Python 2 reste disponible dans les dépôts ;
  • Pour les paquets fonctionnels avec les deux versions, Python 3 est désignée comme la version de référence ;
  • /usr/bin/python pour les utilisateurs et développeurs restera Python 2, afin de respecter les recommandations du projet Python.

Et bien entendu d'autres nouveautés sont à découvrir. Vous pourrez profiter d'un article en français plus complet. N'hésitez pas à profiter de cette dernière monture et à en effectuer des retours.

Liens

Script & raccourcis pour désactiver son touchpad sous GNOME

Guillaume Kulakowski

Mon Dell XPS 13 ne possède pas de touche Fn pour désactiver mon touchpad de manière hardware. Je me suis donc fait un petit script shell, permettant de détecter l'état de mon touchpad est de l'inverser.

Il ne restait ensuite plus qu'à associer ce script à un raccourcis clavier via le centre de contrôle GNOME.

gnome-shortcut-settings.png

 

PHP version 5.6.15

Remi Collet

Les RPM de PHP version 5.6.15 sont disponibles dans le dépôt remi pour Fedora 21 et remi-php56 pour Fedora ≤ 20  et Enterprise Linux (RHEL, CentOS).

Annonces de la version :

emblem-notice-24.pngInstallation : voir la Configuration du dépôt et choisir la version et le mode d'installation.

Remplacement du PHP par défaut du système par la version 5.6 (le plus simple) :

yum-config-manager --enable remi-php56
yum update

Installation en parallèle, en Software Collections de PHP 5.6 (x86_64 uniquement) :

yum --enablerepo=remi install php56

Et bientôt dans les mises à jour officielles:

emblem-important-2-24.pngÀ noter :

  • la version EL7 est construite avec RHEL-7.1
  • la version EL6 est construite avec RHEL-6.7
  • beaucoup de nouvelles extensions sont aussi disponible, voir PECL extension RPM status page

emblem-notice-24.pngInformations, lire :

Paquets de base (php)

Software Collections (hp56)

Mesa 11.1-devel Fedora 23

Sylvain Réault

Il me reste encore quelques soucis de compilation, mais cela devrait être bon rapidement.

N'ayant pas retrouvé certaines clefs pour transmettre les fichiers ce week end, il en résulte quelques retards. Rien de grave de toute manière les problèmes de compilation des paquets ne me permettent pas de vous les proposer pour le moment.
Du moins principalement sur Fedora 22.

La cause est la version de LLVM qui demande des versions des pilotes (je ne parle pas de la bibliothèque graphique) qui ne fonctionnent pas sans d'autres dépendances. J'ai vu trainer des SPEC pour des paquets pour la version de Fedora 22, je vais voir si je peux travailler avec pour proposer rapidement quelque chose de viable.

C'est bien dommage, mais n'est pas primordiale non plus, fedora étant à support très court. Mais bon ce serait bien de profiter des avancées de la pile graphique au moins pendant toute la durée du support.

Je pense aussi réaliser un paquet pour les volants Logitech sous Linux étant l'heureux propriétaire d'un "Driving Force GT" qui fonctionne en partie (il reste sans doute des réglages, que je n'ai pas eu le temps de tester, à faire). Le pilote existe pour Linux, mais il n'y a pas de paquets pour Fedora d'après mes recherches (mais bon je me trompe peut être...).

J'ai aussi fait l'achat d'un casque micro Logitech G930s (bon par contre je ne sais pas à quoi correspond le "S"...) qui fonctionne très bien sous Linux, sauf le mode surround, du moins pas le bouton (dans les jeux ça le fait bien quand même :)).

Je mets en ce moment à jour le serveur, donc il est possible qu'il soit indisponible par moment. Rien de grave soit dit en passant.

Sinon concernant les jeux, il faut savoir que les avancées de Mesa 11.xx permettent d'avoir accès à des jeux demandant l'OpenGL 4 et +, ce qui fait que le nombre disponible est de plus en plus important. Cela avec en plus un nombre de portage de plus en plus nombreux, nous sommes gâtés.

Je travail aussi sur les tests sur l'OpenCL (GPGPU ou l'utilisation des processeurs graphiques pour faire du calcul), vu les gains que cela apporte dans certains domaine (traitement vidéo/images/audio/3D/calculs en tout genres, etc...), ce n'est pas négligeable que cela fonctionne!

Sachez que l'envoi des paquets sera très rapide, allant aussi vite que permet le serveur (+/- 100Mb/s, ou +/-10->12Mo/s pour celles et ceux qui préfèrent, dans les deux sens). Du coup, comme je l'ai dit dans un sujet précédent, il n'est pas nécessaire de prendre un serveur plus performant.

De retour...

Sylvain Réault

Et bien me revoilà aux affaires.

Donc à venir une nouvelle mise à jour de Mesa pour F22 et F23 (bien que la version 11 soit disponible dessus, il y a des mises à jours dans la branche de développement).

Un tout nouveau site en préparation, même si je ne peux pas vraiment travailler dessus donc ce ne sera pas pour tout de suite.

J'espère pouvoir enfin reprendre des mises à jours régulières rapidement, le script est prêt, la synchronisation vers le serveur est en place, reste à voir comment tout ce comporte.

Je referai des tests avec Mesa 11 et donc l'OpenGL 4.1 pour ce week end, si tout vas bien les nouveaux paquets seront aussi disponible en même temps.
J'en profiterai pour faire des tests avec l'OpenCL et Blender.

PHP version 5.6.15RC1

Remi Collet

Les versions Release Candidate sont disponibles dans le dépôt remi-test pour Fedora et Enterprise Linux (RHEL / CentOS) afin de permettre au plus grand nombre de les tester. Elles sont uniquement fournit en Software Collections, pour une installation en parallèle, solution idéale pour ce type de tests.

Les RPM de PHP version 5.6.15RC1 en SCL sont disponibles dans le dépôt remi-test pour Fedora 19-23 et Enterprise Linux 6-7.

La branche PHP 5.5 étant en mode "maintenance de sécurité"; il n'y a plus de RC.

emblem-notice-24.pngInstallation : voir la Configuration du dépôt et choisir la version.

Installation en parallèle, en Software Collections de PHP 5.6 (x86_64 uniquement) :

yum --enablerepo=remi-test install php56

A noter :

  • la version 5.6.15RC1 est aussi disponible dans Fedora rawhide.
  • la version 7.0.0RC5 est aussi disponible

emblem-notice-24.pngLa version RC est généralement identique à la version finale (aucun changement accepté, à l'exception de correctifs de sécurité).

Software Collections (php56)

GLPI version 0.90

Remi Collet

GLPI (Gestionnaire Libre de Parc Informatique) version 0.90 est publiée. Les RPM sont disponibles dans le dépôt remi-test pour Fedora ≥ 19 et Enterprise Linux ≥ 5.

Toutes les extensions n'étant pas encore publiées en version stable, c'est donc la version  0.85 qui reste dans le dépôt remi.

Actuellement dans le dépôt :

  • glpi-0.90-1
  • glpi-behaviors-0.90-1
  • glpi-fusioninventory-0.90.0.1.0-1
  • glpi-reports-1.9.0-1
  • glpi-webservices-1.6.0-1

Attention Attention: l'assistant d'installation est pour des raisons de sécurité uniquement accessible depuis le serveur sur lequel GLPI est installé. Voir le fichier de configuration (/etc/httpd/conf.d/glpi.conf) pour élargir temporairement cette autorisation si besoin.

Vous êtes invités à tester ces versions sur un environnement spécifique et à remonter vos questions, commentaires ou problèmes sur

Les RPM et cette page seront régulièrement mis à jour, jusqu'au passage dans le dépôt stable (surveillez ce billet).

PHP 5.4 est mort

Remi Collet

Comme annoncé, PHP version 5.4.45 est la dernière version officielle de PHP 5.4

Ce qui signifie que depuis la publication des versions 5.5.30 et 5.6.14, quelques failles de sécurité publiques ne sont pas, et ne seront pas corrigées par le projet PHP.

Pour maintenir une installation sécurisée, la mise à jour vers une version maintenue est fortement conseillée :

  • PHP 5.5 est en mode maintenance de sécurité (aucun autre bug ne sera corrigé) jusqu'à juillet 2016.
  • PHP 5.6 est en mode maintenance active, et sera maitenu jusqu'à août 2017.
  • PHP 7.0 est en phase de stabilisation (Release Candidate) et devrait être bientôt publiée en version stable.

Voir :

Cependant, compte tenu du nombre important de téléchargements par les utilisateurs de mon dépôt (~47%)  la version présente dans le dépôt remi pour Enterprise Linux (RHEL, CentOS...) et Fedora (Software Collections) a été conservée et intègre les derniers correctifs de sécurité.

Attention : il s'agit d'un action réalisée avec la meilleure volonté, en fonction de mon temps disponible, sans aucune garantie, afin de donner plus de temps aux utilisateurs pour migrer. Cela ne peut être que temporaire et la migration doit rester la priorité.

QElectroTech en route pour la 0.5

Remi Collet

Les RPM de QElectroTech version 0.5b (beta), une application pour réaliser des schémas électriques, sont disponibles dans le dépôt remi-test pour Fedora et Enterprise Linux 7.

Alors que la version 0.4 disponible dans les dépôts officiels a seulement 8 mois, le projet prépare une nouvelle version de l'éditeur de schéma électriques.

Site officiel : http://qelectrotech.org/.

Bien sur l'installation se fait avec YUM :

yum --enablerepo=remi-test install qelectrotech

Les RPM (version 0.50-0.2.beta) sont disponibles pour Fedora ≥ 198 et Enterprise Linux 7 (RHEL, CentOS, ...)

Suivez ce billet qui sera mis à jour à chaque nouvelle version (beta, RC, ...) jusqu'à la publication de la version finale.

À noter :il existe aussi un dépôt Copr / Qelectrotech avec les versions "dévelopement" (actuellement la 0.5b).

PHPUnit 5.0

Remi Collet

Les RPM de PHPUnit version 5.0 sont disponibles dans le dépôt remi-test pour Fedora et Enterprise Linux (CentOS, RHEL...)

Documentation : PHPUnit 5.0 manual et Release Announcement for PHPUnit 5.0.0 (english)

emblem-notice-24.pngCette nouvelle version nécessaite PHP ≥ 5.6.

Certaines dépendances ne sont pas encore compatibles

  • php-phpunit-PHPUnit-Selenium
  • php-zendframework-zend-test
  • php-phpunit-phpcov

En attendant leur disponibilité, cette version reste donc uniquement dans le dépôt remi-test.

Installation :

yum --enablerepo=remi,remi-test,remi-php56 install phpunit

Remarque: cet outil est un epièce essentielle de la QA PHP dans Fedora.

PHP version 5.5.30 et 5.6.14

Remi Collet

Les RPM de PHP version 5.6.14 sont disponibles dans le dépôt remi pour Fedora 21 et remi-php56 pour Fedora ≤ 20  et Enterprise Linux (RHEL, CentOS).

Les RPM de PHP version 5.5.30 sont disponibles dans le dépôt remi pour Fedora ≤ 20 et dans le dépôt remi-php55 pour Enterprise Linux.

emblem-important-2-24.pngPHP version 5.4 a atteint sa fin de vie et n'est plus maintenu par le projet. Compte tenu du nombre important de téléchargements par les utilisateurs de mon dépôt (~47%)  la version présente dans le dépôt remi pour Enterprise Linux (RHEL, CentOS...) a été conservée avec les derniers correctifs de sécurité. La mise à jour vers une version maintenue est fortement conseillé.

Ces versions sont aussi disponibles en Software Collections.

security-medium-2-24.pngCes versions corrigent quelques failles de sécurité, la mise à jour est donc vivement recommandée.

Annonces des versions :

emblem-important-2-24.png La version 5.5.27 était la dernière mise à jour corrigeant des bugs. La branche 5.5 est donc en maintenance de sécurité uniquement (jusqu'en Juillet 2016).

emblem-notice-24.pngInstallation : voir la Configuration du dépôt et choisir la version et le mode d'installation.

Remplacement du PHP par défaut du système par la version 5.6 (le plus simple) :

yum-config-manager --enable remi-php56
yum update

Installation en parallèle, en Software Collections de PHP 5.6 (x86_64 uniquement) :

yum --enablerepo=remi install php56

Remplacement du PHP par défaut du système par la version 5.5 (le plus simple) :

yum-config-manager --enable remi-php55
yum update

Installation en parallèle, en Software Collections de PHP 5.5 (x86_64 uniquement) :

yum --enablerepo=remi install php55

Et bientôt dans les mises à jour officielles:

emblem-important-2-24.pngÀ noter :

  • la version EL7 est construite avec RHEL-7.1
  • la version EL6 est construite avec RHEL-6.7
  • beaucoup de nouvelles extensions sont aussi disponible, voir PECL extension RPM status page

emblem-notice-24.pngInformations, lire :

Paquets de base (php)

Software Collections (php54/php55)

Annonces...

Sylvain Réault

J'ai plusieurs annonces à faire concernant le site et ce qui l'entoure.

Je n'ai toujours pas de connexion potable pour pouvoir vous proposer des paquets sans que cela mette des jours avant de pouvoir tout envoyer sur le site.
Ce sera toujours le cas les 15 prochains jours le temps de terminer les histoires que j'ai autour de mon installation Fibre qui n'est pas possible, mais possible en fait... Tout cela car en fait là où j'habite il y a deux adresses possible. Du coup ce n'était pas la bonne qui était reconnue par les services de nos chères opérateurs...

Enfin bref tout rentre dans l'ordre de ce coté là, mais il faut attendre.

J'aurai bien plus de temps à consacrer à ce travail, malgré le fait que ma vie personnel et professionnel soit très active. De plus cela devrait continuer sous une forme ou une autre, donc je ne me fais plus trop de soucis de ce coté là. Reste pas mal de choses, mais vu que c'est souvent en liaison avec, cela devrait disparaitre rapidement, si ce n'est déjà fait pour certaines.

Coté matériel, je devais faire rentrer pas mal de choses pour pouvoir tester personnellement les avancées des pilotes graphiques et de la bibliothèque, mais il y a eu un petit coup de frein sur le sujet. Cela rentrera dans l'ordre d'ici quelques temps.
La priorité était de faire le tour du refroidissement et de l'isolation phonique qui vas avec, ce qui est fait. De plus les grosses chaleurs ont disparues, ce qui fait que ce n'est plus une urgence, mais au vu de la prestation/silence qui en résulte, cela valait le coup.

Donc pour en revenir avec le site et les paquets :
Pour le site, sachez que je pense de plus en plus à remplacer Drupal par autre chose, car je n'arrive pas à vraiment faire ce que je veux. Après je n'ai plus de temps à consacrer pour m'y mettre sérieusement, mais il y a certaines choses qui me choque. Cependant je ferai les choses petits à petits sans devoir tout casser.
Niveau commentaires : Je vais désactiver la chose pour le moment, car elle pose plus de soucis qu'autre chose en l'état.

Pour les paquets, vu la liaison internet, du moins sur laquelle je devrai pouvoir compter, il n'y aura pas besoin d'un serveur plus performant et donc qui coûte plus de sous. Mais les possibilités offertes par cette connexion permettront de ne plus attendre longtemps pour faire les transferts et le travail demandé. Donc je mettrai en place ce qu'il faut pour que cela soit rapide et efficace.
Je vais faire en sorte de proposer les paquets complémentaires pour Mesa, style LLVM, les pilotes graphiques et autres. Par contre je suivrai la ligne de conduite des dépôts Fedora et principalement des spec des paquets officiels. Ne changerons que les versions des bibliothèques et autres qui sont souvent moins récents officiellement.

Pour finir, sachez que je vais passer le site en double langues Français/Anglais.

Voilà, je vous dit officiellement à dans 15 jours minimum :).

Vindic

Fedora 23 Beta

Edouard Bourguignon

Juste un billet rapide pour dire que la Fedora 23 Beta était disponible depuis quelques jours déjà. Vous pouvez la télécharger sur le site officiel comme d'hatidude.

C'est l'occasion de la tester (en général les Beta de chez Fedora sont plutôt stable), et de remonter les bugs !

Bon tests !

phpMyAdmin version 4.5

Remi Collet

Les RPM pour installer la nouvelle version majeure de phpMyAdmin sont disponibles dans le dépôt remi pour Fedora et remi-test pour Enterprise Linux (RHEL, CentOS...).

 

Site officiel : http://www.phpmyadmin.net/

Annonce de la version : phpMyAdmin 4.5.0 Release Notes

Je ne sais pas encore si cette nouvelle version majeure sera rapidement disponible dans les mises à jour officielles de Fedora (actuellement en 4.4.x), mais la version 4.0.x devrait rester dans EPEL-6 (pré-requis sur MySQL 5.5) et la version 4.4.x fans EPEL-7 (pré-requis sur PHP 5.4). Donc il est déjà disponible pour fedora 19 à 23 dans le dépôt remi et pour enterprise linux 5 à 7 dans le dépôt remi-test.

Comme toujours, pour Fedora :

yum --enablerepo=remi install phpMyAdmin

Ou pour Enterprise Linux

yum --enablerepo=remi,remi-php56 install phpMyAdmin

Je vous laisse découvrir cette nouvelle version qui intègre beaucoup de nouveautés, et remonter vos impressions.

emblem-important-4-24.png Attention, pour l'instant je laisse cette version dans remi-test car le dépôt remi contient uniquement PHP 5.4, mais comme il est désormais non maintenu, je pense rapidement mettre les nouvelles versions d'applications nécessitant PHP 5.5 (ou supérieur) dans le dépôt remi, notament pour encourager la migration vers PHP 5.5 ou 5.6.

Venez tester la Fedora 23 Beta !

Charles-Antoine Couret

En ce mardi 22 septembre, les contributeurs du Projet Fedora seront ravis d'apprendre la disponibilité de la bêta de la future Fedora 23, la version définitive étant prévue pour d'en un mois environ.

Malgré les risques concernant son utilisation, il est important de la tester. En rapportant les bogues maintenant, la Fedora 23 stable sera plus stable encore et aura moins de risque de sortir en retard. Les versions en développements manquent de testeurs et de retours pour mener à bien leurs buts.

Voici les nouveautés annoncées pour cette version :

Bureautique :

  • Fedora Spin Cinnamon fait son apparition ;
  • L'environnement du feu OLPC : Sugar, passe à la version 0.106 ;
  • La liste des caractères Unicode passe à la version 8.0 ;
  • IBus migre à la version 1.5.11, ajoutant la gestion de KDE5 et des environnements à base du fichier .XCompose ;
  • ibus-libzhuyin est employé par défaut comme méthode de saisie du chinois traditionnel, employé à Taiwan ;
  • LibreOffice 5 est également de la partie ;

Administration système :

  • Fedup a été fusionné dans DNF, le successeur de Yum des Fedora antérieures à Fedora 22 ;
  • Ajout d'une interface graphique pour gérer le contrôleur de domaine FreeIPA à travers Cockpit ;
  • À partir de la spécification Nulecule, les "rôles de serveurs" peuvent être déployés comme des applications conteneurisés ;
  • Les versions de Fedora Atomic ne sont plus basées sur le cycle traditionnel de Fedora, les versions sont maintenant délivrées toutes les deux semaines au lieu des 6 mois en moyenne auparavant ;
  • Création de nouvelles types d'images à base de Docker ;

Sécurité :

  • Tous les paquets sont compilés avec des options de compilation améliorant la sécurité de ceux-ci ;
  • Les algorithme de chiffrement obsolètes RC4 et SSL3 ont été supprimés des logiciels le proposant ;
  • Les politiques SELinux ont été remaniées. Enregistrées maintenant dans /var au lieu de /etc, amélioration des performances et possibilité d'étendre la politique de la distribution plus facilement ;
  • Les logiciels supportant des politiques de mots de passe, à savoir respecter des règles pour avoir un mot de passe valide, ont une politique commune et peuvent être adaptés en un seul endroit pour tous. Cela concerne les outils de créations d'utilisateurs de Gnome, Anaconda ou encore l'outil passwd ;
  • Ajout d'un utilitaire pour mettre à jour les firmwares UEFI ;

Développement :

  • Python 3 devient la version par défaut du langage, Python 2 reste disponible pour les applications le nécessitant ;
  • Perl passe à la 5.22 ;
  • La bibliothèque Boost sera en 1.59 ;
  • Quant à Mono ce sera la version 4 ;
  • Disponibilité de la boîte à outils web pour Python et JavaScript nommé Frappe ;
  • Docker passe à la version 1.8 ;

La bêta est la première occasion de tester la fonctionnalités de mise à niveau via dnf au lieu de fedup. Vous pouvez l'essayer depuis un poste sous Fedora 22 comme suit (dans un terminal avec les droits super-utilisateurs) :

# dnf install dnf-plugin-system-upgrade
# rpm --import /etc/pki/rpm-gpg/RPM-GPG-KEY-fedora-23-$(uname -i)
# dnf upgrade
# dnf clean all
# dnf --releasever=23 --setopt=deltarpm=false distro-sync --nogpgcheck

Cette méthode est nouvelle et a besoin d'un maximum de retours pour la stabiliser.

Si l'aventure vous intéresse, les images sont aussi disponibles par Torrent. En cas de bogue, n'oubliez pas de relire la documentation pour signaler les anomalies sur le BugZilla.

Bons tests à tous !

Page générée le 23 juil 2016 à 07:38