Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Planet de Fedora-Fr : la communauté francophone autour de la distribution Linux Fedora

A propos

Cette page est actualisée toutes les heures.

Cette page est une sélection de blogs autour de Fedora. Fedora-Fr.org décline toute responsabilité au sujet des propos tenus par les auteurs des blogs de ce planet. Leurs propos sont leur entière responsabilité.

Le contenu de ce planet appartient à leurs auteurs respectifs. Merci de consulter leur blogs pour obtenir les licences respectives.

Mot-clefs : Fedora

OpenSuse 11.4 est là !

Corentin Perard La nouvelle openSuse est arrivée ! après 8 mois de travail acharné, les développeurs de chez Novell et de la communauté nous gratifient d’une version à nouveau… surprenante. Regardons ce qui nous est réservé (du point de vue d’un adepte … Continuer la lecture

Astuces Fedora du Week End - NagStaMon - Avoir ces notifications Nagios intégrées au système de notification de Gnome ou KDE

Alexandre Frandemiche

nagstamon 0.9.4 settingsBon je vous avais promis une procédure d'installation de Nagios 3.X sous Fedora/CentOS/RHEL, bah presque ! :)
En attendant voici un outil open source bien pratique, équivalent des plugins Nagios Checker sous Firefox ou Chromium, permettant d'intégrer les notifications de Nagios directement à votre système d'exploitation !!! (et oui ça fonctionne même avec la fenêtre ;) ! )

NagStaMon est donc un logiciel qui permet d'intégrer les notifications Nagios directement dans votre barre de notification ! Il offre les mêmes fonctionnalités que les plugins cités ci-dessus :

  • visible de manière permanente sur le bureau
  • connexion à différent Nagios avec la possibilité de les activer/désactiver séparément
  • status rafraichit automatiquement
  • Info-bulle donnant un rapide résumé de la situation
  • notifie les utilisateurs via des sons et des clignotements dans la barre de notification
  • permet le filtre sur des services ou des hôtes à l'aide d'expression régulières
  • accès rapide à la page principale de Nagios , ainsi qu'à celles des services ou des hôtes
  • accès rapide aux services et hôtes correspondant aux alertes remontées
  • accès rapide aux hôtes via SSH/RDP/VNC/WWW à l'aide d'un clic droit sur l'info-bulle
  • suit les couleurs des status de Nagios (green=all ok, yellow=warning, orange=unknown, red=critical, darkred=unreachable, black=host is down)
  • possibilité de filtrer les alertes que l'on souhaite remonter
  • deux tailles possible de notification
  • possibilité de rendre la notification hors barre de status par simple glisser
  • démarre au lancement de la session
  • sauvegarde des préférences dans $HOME/.nagstamon.conf

nagstamon 0.9.4 notifications

Préparation de l'installation :

J'ai commencé par installer le Release Candidate, mais visiblement ce n'est pas encore ça ... j'ai donc installé la version stable 9.4
Cependant j'ai du user du yum afin de le lancer :
su -
yum install python-lxml sox
Dommage que les dépendances ne soient pas sur le rpm fournis ... c'est quand même tous l'avantage d'un rpm ... :)

Enfin un petit yum install http://downloads.sourceforge.net/project/nagstamon/nagstamon/nagstamon%200.9.4/nagstamon-0.9.4-2.noarch.rpm

Et voilà le tour est joué ! Il n'y a plus qu'à configurer le bébé et hop votre Nagios est en osmose avec votre Fedora :) !
@ bientôt !!!

Test Day Gnome 3 Beta

Carlos Vassalo Le 10 mars 2011 va avoir lieu une journée dédiée au test de Gnome 3 beta. Pour celles et ceux qui ont un peu de temps à consacrer à ces tests, voici une excellente façon de contribuer au projet Fedora. Comment ça se passe? Vous faites les tests proposés directement sur votre PC, si vous [...]

Fedora 15 alpha

Carlos Vassalo La version alpha de Fedora 15 est disponible. Même si, habituellement, les versions alpha sont déjà relativement stables, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une version de développement. Et comme toutes versions de développement, elle est là pour être testée massivement, pour dénicher et corriger un maximum d’erreurs. On ne le dira jamais assez : la télécharger [...]

Où en suis-je ?

Alexandre Frandemiche

Bonjour à tous !

Ce blog est peu actif de manière général, je n'ai pas de temps, entre la direction de Muffin, la gestion du serveur Communauté-SLA.org, la rédaction et gestion de Paquets Fedora du Jour, la gestion du projet politique EcoHumanismeRadical, mon travail au sein d'Opti-Time (qui me permet de voir beaucoup de chose dans le domaine du libre) et enfin une vie personnelle (et oui, j'en ai une !!!), je vois de plus en plus le temps pour chacun se réduire !

direction?Pas facile de gérer ... surtout qu'en fond, j'ai aussi des envies en terme de domotique, à réaliser, du coup je manque aussi de temps pour avancer dans ce projet. D'ailleurs au passage pour ceux que ça intéresse, j'ai migrer mon NAS ReadyNas Duo vers un ReadyNas Ultra 4 en Novembre dernier, je crois ! Mais ça sera l'objet d'un prochain billet ! (Tonido, transmission, Weave Server, ect sont autant d'installation que j'aimerai publier sur ce blog).

Bref, entre la mise en place d'un serveur Nagios, d'un portail communautaire (avec accueil, forum (fluxBB), planet (BilboPlanet), chat (JappixMini), plateforme de blog (Dotclear) et wiki (Dokuwiki)), des éléments d'administration (phpMyAdmin, phpMyBackup, phpPgAdmin), de la gestion de serveurs virtuels (ESXi, Xen, VirtualBox), outils divers (TikiWiki, OpenFire, Papillon), des outils de compilations (Maven, Continuum, Saunar). Des création de rpm que j'aimerai diffuser (rpm de tomcat multiple basé sur le tomcat de yum, rpm de plugin eclipse, pour des plugin nagios, talend, birt, ect ...).

J'ai aussi des envies de partager et de communiquer sur un ETL open source Talend, sur lequel j'ai été formé récemment ...
Et dans tout ça, j'en oublie très certainement ...

Mine de rien, je pense qu'avec 3 mois de retard je viens de réaliser une sorte de billet "Bonnes résolutions 2011" ! :) !

Je vais commencer par fournir une procédure d'installation de Nagios 3.X sous Fedora et CentOS. Je vais rédiger ce billet aujourd'hui, on verra quand je le publierai réellement ;) !

Alors à bientôt et j'espère réaliser plus de billets rendez-vous dans quelques temps afin de voir ce que j'ai réalisé ... ou pas !

Fedora | Toulouse ?

Pierre-Yves Chibon

French version (no english, sorry)

Bonsoir à tous,

Récemment, j'ai constaté que l'on a quelques toulousain sur le forum et je me suis dit "Tiens se serai sympa de se retrouver" (oui je suis comme ça moi...).

Et bien je profite de mon passage à Toulouse le week-end prochain pour lancer le mouvement :-)

Donc, Amies Toulousaines, Amis Toulousains :

  • Rendez-vous Samedi 12 mars (et non 19, je serais pas là)
  • Au Café de Toulouse
  • À 17h30

Hésitez pas à annoncer votre venue ici ;-)

Divertissement du Vendredi: GnuBG - Backgammon, un jeu qu'il est bien !

Paquet Fedora du jour

GNU BackgammonVoici un jeu dont m'a parlé vince sur un article précédent.

Le Backgammon est un jeu de stratégie plus simple que le jeu de Go, il est d'origine grecque-turque. Ce jeu se joue à l'aide de dès, il laisse alors un peu de place à la chance, ce qui permet des retournements de situations incroyables (sauf si l'on joue vraiment bien !).

En Grèce tous les bars mettent à disposition des clients des plateaux, autant dire que c'est un jeu populaire ! On y joue en sirotant un café frappé :)" class="smiley Si je me souviens bien : 1 cuillère de café à diluer, 3 de sucre, rajouter un peu d'eau et passer au mixeur : ça fait plein de mousse onctueuse, rajouter des glaçons et une paille.

Bon je dois avouer que comme ça sans lire le manuel du jeu, je n'ai rien compris !!! :)" class="smiley Mais voilà de quoi tenter d'apprendre à jouer : Fédération française de backgammon.
A priori il y a un mode apprentissage, de plus vous avez visiblement ce qu'il faut pour vous aider à améliorer votre jeu à l'aide d'algorithmes permettant de donner des statistiques de réussites sur votre prochain coup.

Bonne partie !!!

Installation en ligne de commande : yum install gnubg

Installation avec l'interface graphique : Jeux > A backgammon game and analyzer

Localisation dans le menu : Applications -> Jeux -> GNU Backgammon

Lancement en ligne de commande : /usr/bin/gnubg

Site web : http://www.gnubg.org/

La GUI du Jeudi : System-config-services - Une interface de gestion de service

Paquet Fedora du jour

system-config-servicesSystem-config-services est un petit utilitaire vous permettant de configurer l'arrêt, le démarrage ou encore redémarrage de vos services. Il ne s'arrête pas à ces fonctionnalités là puisqu'il permet aussi de déterminer si tel ou tel service doit être lancé automatiquement au démarrage !
Enfin, si vous le désirez, il permettra aussi de personnaliser le niveau dexécution de chacun de vos services.

Bref, petit utilitaire indispensable si l'on ne souhaite pas utiliser service et chkconfig en ligne de commande !

Installation en ligne de commande : yum install system-config-services yum install system-config-services-docs

Installation avec l'interface graphique : Outils Système > Utility to start and stop system services

Localisation dans le menu : Système > Administration > Services

Lancement en ligne de commande : /usr/bin/system-config-services

Site web : http://fedorahosted.org/system-config-services

Mardi Artistique : Wallpapoz - Avoir un fond d'écran différent par bureau

Paquet Fedora du jour

WallpapozCet outil vous permet d'avoir un fond d'écran différent par bureau Gnome ! Wallpapoz est véritablement très simple à configurer, vous choisissez le bureau, un fond d'écran et celui-ci se voit défini un fond d'écran spécifique !
Un démon est alors lancé, ainsi wallpapoz tourne en tache de fond. Vous avez aussi la possibilité de changer de fond d'écran après un temps que vous définissez.
Il est à noter qu'avec Compiz d'activé, le chargement du fond d'écran n'est pas instantané, il y a un petit décalage de 1 ou 2 secondes tout au plus ... mais j'avoue ne pas avoir cherché plus loin comment résoudre ce problème.
Voilà de quoi bidouiller votre belle Fedora pour ce début de semaine hivernale !

Installation en ligne de commande : yum install wallpapoz

Installation avec l'interface graphique : Bureau Gnome > Gnome Multi Backgrounds and Wallpapers Configuration Tool

Localisation dans le menu : Applications > Accessoires > Wallpapoz

Lancement en ligne de commande : /usr/bin/wallpapoz

Site web : http://wallpapoz.akbarhome.com/

Fedora 15: journée de tests pour le pilote intel

Edouard Bourguignon

Cette fois, il s'agit d'une journée de tests pour les pilotes libres des cartes graphiques Intel. C'est donc les possesseurs de carte graphique intégrée Intel qui pourront contribuer à Fedora en testant le pilote sur la Fedora 15. Pour cela il faut suivre la procédure suivante:

http://fedoraproject.org/wiki/Test_Day:2011-02-24_Intel

La documentation concernant l'utilisation des LiveCD à l'adresse suivante:

http://fedoraproject.org/wiki/FedoraLiveCD

On ne rappelle jamais assez l'intérêt de ce genre de test ciblé à grand échelle, mais cela permet d'éradiquer certain bugs et de valider que tout fonctionne sur un maximum de matériels.

Fedora 15: journée de tests pour le pilote radeon

Edouard Bourguignon

Cette fois, il s'agit d'une journée de tests pour les pilotes libres des cartes graphiques ATI/AMD. C'est donc les possesseurs de carte graphique AMD/ATI qui pourront contribuer à Fedora en testant le pilote radeon sur la Fedora 15. Pour cela il faut suivre la procédure suivante:

http://fedoraproject.org/wiki/Test_Day:2011-02-23_Radeon

La documentation concernant l'utilisation des LiveCD à l'adresse suivante:

http://fedoraproject.org/wiki/FedoraLiveCD

On ne rappelle jamais assez l'intérêt de ce genre de test ciblé à grand échelle, mais cela permet d'éradiquer certain bugs et de valider que tout fonctionne sur un maximum de matériels.

Fedora 15: journée de tests pour le pilote nouveau

Edouard Bourguignon

Les journées tests sont l'occasion de tester un point précis afin de remonter le maximum de bugs sur le sujet. Forcement cela se passe sur la version encore en développement de la prochaine Fedora (ici la Fedora 15), mais tout est mis en œuvre pour faciliter son utilisation avec un LiveCD dédié pour la journée de tests.

Aujourd'hui il s'agit du tests sur le pilote nouveau, donc les possesseurs de carte graphique Nvidia qui voudraient contribuer à Fedora peuvent suivre la procédure suivante avec les images ISO des LiveCD:

http://fedoraproject.org/wiki/Test_Day:2011-02-22_Nouveau

La documentation concernant l'utilisation des LiveCD à l'adresse suivante:

http://fedoraproject.org/wiki/FedoraLiveCD

On ne rappelle jamais assez l'intérêt de ce genre de test ciblé à grand échelle, mais cela permet d'éradiquer certain bugs et de valider que tout fonctionne sur un maximum de matériels.

French speaking Fedora NPO

Pierre-Yves Chibon

English version (French version)

Today at 2pm the general assembly of the French speaking Fedora community NPO took place. After presenting the results and the statement of accounts for 2010 of the NPO for 2010 (soon to be available in English), the new board of the NPO was elected.

It is therefore a great pleasure for me to present you the third board of our NPO:

I am really pleased to see that so many people are interested by this NPO and I am already sure that the coming two years will be a great experience for all of us.

Asso Fedora-fr v3

Pierre-Yves Chibon

French version (English)

Aujourd'hui à 14h a eu lieu l'assemblée générale de l'association Fedora-fr. Après la présentation des bilans moral et financier, le conseil d'administration de l'association a été élu.

C'est donc avec plaisir que je vous présente le troisième conseil d'administration de l'association Fedora-fr :

Je suis ravi que nous soyons si nombreux à être intéressés par cette association et je suis sûr que ces deux années à venir vont être riches pour nous tous !

Remember ?

Pierre-Yves Chibon

There was laptop, hackers, beer. There was Fedora, LibreOffice, debian, perl. There was interesting talks, huge conferences, sleepy face.

There was Freedom.

It was FOSDEM:

FOSDEM 2011

Pierre-Yves Chibon

Feedback on FOSDEM 2011

Retours sur le FOSDEM 2011

IMG_4062.JPG english version

This year was my fith FOSDEM, I started to go there in 2007 which happens to be the turn in my relationship with Fedora. In 2007 I met at FOSDEM a lot of great guys Thomas, Johan, Eddy33, Max, Pablo and many other. They made me what I am today, a contributor to Fedora, RPM packager, vice-president of the Fedora-Fr NPO. FOSDEM is for all those reasons a very special event for me.

This year again FOSDEM has been great. Thomas, Nicolas and I have met Jared and Max to speak about the French community and Fedora-Fr NPO. There has been some changes on Red Hat side regarding the Fedora trademark and it is our turn now to take it into account. I am glad we could speak face to face about this topic with Max and Jared. Face to face meeting is by far better than a long thread of email where emotion can so easily get involved. Thanks to Jared and Max to take time to discuss about this with us!

But FOSDEM is also a really good place to meet people. Over the last months I have been hanging around the Fedora-Java guys and I was really pleased to meet Stanislav and Alexander (although we realized that last year Alexander and I had been dinning at the same table). It was also nice to meet again Dodji with who we had a heat discussion git vs mercurial, Frederic present this year as always, Dimitri sorrry for your bag dude, Nicu and of course our two tunisian ambassadors who made it to Brussels which few days earlier was not something they were sure of.

I have not assisted to any conference this year (except the one from Stanislav on Java packaging) but it was really nice to meet you all guys !

I am already looking forward for next year, or maybe even the next EMEA FUDcon to see you all again!



IMG_4063.JPG

french version

Cette année j'ai été à mon cinquième FOSDEM (à la suite!). Tout à commencé avec le FOSDEM de 2007 qui a été certainement le moment clé dans mon histoire avec Fedora. Cette année là j'y ai rencontré Thomas, Johan, Eddy33, Max, Pablo, et bien d'autre. Et c'est certainement grâce à eux que je suis là où je suis aujourd'hui, contributeur de Fedora, packager de RPM, vice-président de l'association Fedora-fr. C'est pour tout cela que le FOSDEM reste pour moi un évênement à part.

Cette année encore le FOSDEM a été vraiment bien. Thomas, Nicolas et moi avons pu rencontré Jared et Max pour parler de la communauté francophone et de l'association Fedora-fr. Il y a eu depuis une paire d'année des changements du côté de Red Hat par rapport à la marque Fedora et c'est maintenant notre tour d'être concerné par ces changements. Mais en parler en face à face avec Max et Jared est tellement plus productif et agréable qu'un long échange d'emails où l'on peut si facilement mal interpréter les intentions. Merci à Jared et Max pour avoir pris le temps de discuter de ça avec nous !

Le FOSDEM est aussi pour moi une occasion de rencontrer des gens. Cette année n'y a pas fait défaut. Ces derniers mois j'ai pas mal trainé avec les gars de fedora-java et ça a été un plaisir que de rencontrer Stanislav et Alexander (même si on c'est apperçut qu'en fait Alexander et moi avons diner à la même table l'année dernière). J'ai pu revoir aussi Dodji (avec qui il y a eu un gros trol git vs mercurial), Frederic toujours aussi fidèle au poste, Dimitri (désolé pour ton sac man), Nicu et bien sûr nos deux ambassadeurs tunisien qui ont pu faire le déplacement malgré les évênements politique récent.

Je n'ai assisté qu'à la conf de Stanislav sur le packaging Java mais je dois dire que ça été vraiment sympa de vous rencontrer tous.

J'ai déjà hâte d'être à l'année prochaine, ou peut être même au prochain FUDCon en Europe pour vous revoir tous !