Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Planet de Fedora-Fr : la communauté francophone autour de la distribution Linux Fedora

A propos

Cette page est actualisée toutes les heures.

Cette page est une sélection de blogs autour de Fedora. Fedora-Fr.org décline toute responsabilité au sujet des propos tenus par les auteurs des blogs de ce planet. Leurs propos sont leur entière responsabilité.

Le contenu de ce planet appartient à leurs auteurs respectifs. Merci de consulter leur blogs pour obtenir les licences respectives.

Mot-clefs : Humeur de geek

Présent à la table ronde "Evolution des meilleures pratiques du développement web" à Solutions Linux & Open Source 2014

Guillaume Kulakowski

Je serais présent au salon Solutions Linux & Open Source 2014 qui se déroulera les 20 et 21 mai au Cnit de Paris La Défense.

Cette années, en plus d'arpenter les allées de la partie pro ou du village gaulois, vous pourrez également me retrouver au track "Développement web : la nouvelle donne Open Source" :

Les technologies Web semblent évoluer sans cesse plus vite. Les performances et les capacités, des navigateurs ne cessent daugmenter. Tous les ans, un ou plusieurs nouveaux frameworks open source à la mode apparaissent. Dans ce contexte, comment tirer au mieux partie de ces innovations ? Quels outils et quels workflows pour les développeurs et pour les équipes ? Comment sorganiser pour rester au top ? Des experts techniques et des chefs de projets expérimentés débattront de ces sujets et répondront aux questions de lassistance.

Animateur : Stéphane VINCENT, Responsable des Offres et de l'Innovation, Alterway

Intervenants :

  • Gilles GUIRAND, CTO, Kaliop
  • Guillaume KULAKOWSKI, Expert technique en solutions Open-source, CGI
  • Jean-François LEPINE, Consultant technique, Alterway

RaspBMC: XBMC sur RaspBerry PI

Guillaume Kulakowski

Après près de 8 semaines d'attentes, j'ai enfin reçu mon Raspberry Pi ! J'ai donc pu mettre en œuvre mon média center.

Raspberry PI

Pour la partie logicielle, pas de doute, je voulais un XBMC. Pour la partie distribution Linux, après avoir vite fait le deuil de Fedora, plusieurs solutions soffraient à moi. J'ai finalement opté pour RaspBMC surtout pour son côté out-of-the-box. La solution souffre cependant de quelques inconvénients tout à fait acceptables :

  • Petite équipe de 1 gus...
  • Bien qu'à base de Debian (Raspbian en fait), l'apt-get upgrade est dévastateur.

Les trucs qui déchirent :

  • C'est 100% libre !
  • Youtube et AlloCiné sur ma TV !
  • Le résumé des films, histoire de se rappeler ce qu'on a sur son disque dur.
  • Le look and feel...

XBMC sur Raspberry Pi

Ce que je pourrais faire si j'avais une télé plus récente :

  • Brancher et alimenter le Pi directement sur l'USB de ma TV... Mais la mienne n'a pas de port USB.
  • Contrôler mon Pi directement depuis la télécommande de ma TV... Mais ma TV ne gère pas le HDMI CEC. Je vais donc m'acheter une télécommande infra-rouge...

Quelques know issues :

Petit résumé de Solutions Linux 2011

Guillaume Kulakowski

Le lieu

Retour aux sources. Après 2 années passées au parc des expos, cette année, Solution Linux reprenait ses droits au CNIT de la défense.

L'ambiance

Quand on vient dans le village associatif de Solutions Linux c'est pour rencontrer des gens, échanger sur nos projets mais également pour l'ambiance.

Comme chaque année, cette ambiance a été au rendez-vous. Cependant on peut déplorer que certaines associations qui bien qu'elles ont réservé un stand ne se sont pas données la peine de se déplacer. Ceci est très dommage et provoquait un assez désagréable effet de vide dans certaine allées du village.

Village associatif Solution Linux 2011 (c Sylvain Naudin)

Bien que j'ai trouvé les GCU plus calmes cette année, nous avons quand même assisté à leur délire habituel avec notamment un procès de Microsoft sur son stand avec un jury que vous imaginez bien évidement totalement impartial.

Le procès de Microsoft par les GCU (© Jiel Beaumadier, 2011)

Les rencontres

Solutions Linux est l'occasion de faire des rencontres tant sur le plan professionnel que personnel mais aussi associatif. C'est également l'occasion de faire connaitre ce que nous avons fait au cours de l'année écoulée (Fedora 15 dans le cas du stand Fedora-Fr) et de découvrir les nouveautés des autres projets ou sociétés.

Les goodies

Cette année a été particulièrement riche en goodies puisqu'en plus des tours de cou Zarafa, Mozilla, Ikoula, etc... Je suis également reparti avec un T-shirt MeeGo, un sac Google (distribué lors de la conférence "Google I/O extends") et un notebook sous MeeGo (distribué lors de la conférence Intel/MeeGo).

Solutions Linux 2011 Goodies

A l'année prochaine pour mon 7ème Solutions Linux !

Bien rooter son téléphone Android

Guillaume Kulakowski

Le net regorge de tutoriels sur "comment rooter son téléphone Android"... Mais attention ! ! !

La plupart de ces tutoriels sont mauvais. Il vous indique comment avoir un accès direct au compte root sans aucune précaution, un peu comme si vous lanciez votre session GNOME en root (faut pas le faire, je le rappel encore une fois...). Bref, ce que vous ne feriez pas avec votre ordinateur, ne le faites pas avec votre téléphone.

C'est pour cela que pour bien rooter sont téléphone Android, je vous conseil la méthode Superuser.apk telle que proposée sur cette page. Une fois su & Superuser.apk installés, chaque appel à la commande su vous demandera confirmation. Vous voici donc avec un téléphone Android rooté et protégé.

Au passage, en parlant de protection, je dois avouer apprécier la solution d'Android qui consiste à monter le système en lecture seule. Un peu comme si notre Fedora possédait un /boot, un /bin et un /sbin sur 3 partitions en lectures seules... Bon, pour les mises à jour du kernel ça ne serait pas simple, mais ça éviterait les rm -rf /.

Nota bene : Superuser nécessite de laisser le "Débugage USB". Sinon la fenêtre restera noire.

Notre nouveau chez-nous

Guillaume Kulakowski

Notre nouvel appart' est enfin raccordé à l'ADSL (ADSL 2+ pour être exact)! Free n'aura pas mis longtemps pour cela. Le seul problème c'est que PIG34, le NRA de Pignan, ne permet pas (encore) le dégroupage, je suis donc avec l'offre Freebox only. Je vais donc devoir me passer de la télévision et de la Freebox V5 ;-)" class="smiley mais aussi de Free Wi-Fi.

En résumé : nouvel appart' (F3), nouveaux meubles (mais toujours Ikea !) et nouveau statut puisque cette fois, Emma (ma copine) et moi sommes proprio ! Exit aussi Montpellier et bonjours la campagne puisque nous avons émigré à 10Km de Montpellier, dans la jolie petite commune de Pignan. Il reste encore un peu de travail dans l'appart (rideaux, quelques luminaires, un placard, des câbles à camoufler) mais voici un petit teaser de ce à quoi ça ressemble :

Quelques meuble à vendre...

Guillaume Kulakowski

Avec ma copine (Emma), je viens d'acheter un appartement à quelques kilomètres de Montpellier (Pignan plus exactement). A une semaine de mon déménagement, j'en profite donc pour mettre quelques meubles en vente. Comme vous le constaterez en lisant la suite de ce billet, que ce soit ma copine ou moi, on est très Ikea...

PS : Mon ancien appartement est aussi à louer ;-).

Table basse Ikea :

Bureau Ikea Fredrik

Meuble TV/Hi-Fi Ikea Benno

Tour range CD Ikea Billy

Bibliothèque IKEA BILLY

Armoire / Penderie Pax Ikea

Meuble range chaussures Ikea Sandness

Meuble TV vitré

TV SAMSUNG Slim fit TV 55cm