Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Planet de Fedora-Fr : la communauté francophone autour de la distribution Linux Fedora

A propos

Cette page est actualisée toutes les heures.

Cette page est une sélection de blogs autour de Fedora. Fedora-Fr.org décline toute responsabilité au sujet des propos tenus par les auteurs des blogs de ce planet. Leurs propos sont leur entière responsabilité.

Le contenu de ce planet appartient à leurs auteurs respectifs. Merci de consulter leur blogs pour obtenir les licences respectives.

Mot-clefs : IPB for Drupal

IPB for Drupal: un connecteur IP.Board / Drupal

Guillaume Kulakowski

A l'occasion du projet de refonte de Scénario-Paintball sous Drupal, je suis en train de développer un connecteur IPB / Drupal.

Pourquoi IP.Board ?

SPB tourne maintenant depuis plusieurs années sous IP.Board. C'est malheureusement un logiciel propriétaire mais c'est aussi un forum terriblement efficace dont je possède une licence à vie (qui n'existe plus maintenant mais qui me permet de ne pas payer la redevance annuelle).

Le problème c'est que SPB ce n'est pas qu'un forum, c'est également un site. A chaque montée de version d'IPB, il faut trouver un portail et refaire pas mal de développements pour adapter les éléments hors forums à la nouvelle version.

J'ai donc décidé de migrer le portail de SPB sous un CMS et de ne maintenir que le connecteur, un peu à la manière de Fedora-Fr sous FluxBB & eZ Publish connectés via eZFluxBB.

Pourquoi Drupal ?

Pour le cas de SPB, les avantages par rapport à une solution comme eZ Publish sont nombreux :

  • Possibilité nativement pour les membres de personnaliser l'affichage des blocs.
  • Possibilité nativement pour les membres de créer des blogs (l'extension IP.Blog existe pour IP.Board mais est soumise à une redevance annuelle).
  • Comme le site fait pas mal appel à la base de membres, j'ai préféré Drupal qui stocke les membres comme une entité à part contrairement à eZ Publish qui les stocke comme des objets classiques. Le problème intervient lorsqu'on possède un site à faible contenu avec une grosse base d'utilisateur, on fait vite grimper les ressources nécessaires juste pour les membres.
  • Après presque 7 années de pratique d'eZ Publish, je commence à faire le tour et j'avais envie de profiter de SPB pour varier les plaisirs..

Où en est le projet ?

Pour le moment l'extension en est à ses balbutiements :

  • Interface de configuration depuis le back-office Drupal.
  • Utilisation du couple login / mot de passe pour se connecter au site Drupal.
  • La session IP.Board est récupérée dans Drupal pour connecter automatiquement l'utilisateur.
  • Création des utilisateurs Drupal à la volée lors de leur connexion.
  • Bloc de statistiques.

A venir :

  • Exploitation des données sur les forums et topics.

Bref, c'est un projet en cours de développement et sous licence GPL v2 :