Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Planet de Fedora-Fr : la communauté francophone autour de la distribution Linux Fedora

A propos

Cette page est actualisée toutes les heures.

Cette page est une sélection de blogs autour de Fedora. Fedora-Fr.org décline toute responsabilité au sujet des propos tenus par les auteurs des blogs de ce planet. Leurs propos sont leur entière responsabilité.

Le contenu de ce planet appartient à leurs auteurs respectifs. Merci de consulter leur blogs pour obtenir les licences respectives.

Mot-clefs : Linux

Extraire les infos des fichiers mp3/ogg

Nicolas Rodt Voici un petit script qui permet d'afficher les informations (Auteur/Titre/Album/...) contenues dans vos fichiers musicaux (mp3, ogg ou wma) : mp3info.

Afficher toutes les infos
Le plus simple est de le lancer en spécifiant quels fichiers analyser (mp3info file.mp3). En l'absence d'arguments, il analyse tous les fichiers musicaux du dossier courant :
 $ mp3info 

[1/10] 01 - 1973.ogg
De : James Blunt - 1973 (4'40")
Album : All the Lost Souls piste 1 (2007-09-15)
--------------------------------------------------------------------------------
[2/10] 02 - One of the Brightest Stars.ogg
De : James Blunt - One of the Brightest Stars (3'11")
Album : All the Lost Souls

Afficher les infos sous forme personnalisée - créer ses covers

Vous pouvez aussi spécifier précisément quelles infos afficher, ce qui s'avère bien utile pour créer une liste de ses chansons (pour faire une pochette de CD par exemple).
Pour cela, lancer "mp3info -l -s "<string_infos_à_afficher>"". Le string  décrit quelles infos afficher : par exemple "a" désigne l'auteur, "t" le titre, "d" la durée, etc. Pour connaître toutes les possibilités, voyez dans l'aide ! (mp3info --help). Un exemple :
 $ mp3info -l -s "n) a : t......[d]"

1) Mika : Any Other World......[4'19"]
2) Mika : Big Girl [You Are Beautiful]......[4'8"]
3) Mika : Billy Brown......[3'14"]
4) Mika : Grace Kelly......[3'7"]
5) Mika : Happy Ending......[4'33"]

download Télécharger le script : mp3info.

Fedora 10 et la version Beta

Thierry D

La version beta de Fedora 10, la prochaine version de Fedora prévue pour la fin du mois de novembre est dès maintenant disponible au téléchargement afin de subir vos différents tests.

Il est important de tester cette version de développement si nous en avons la possibilité afin de remonter un maximum de bugs pour qu'ils soient corrigés avant la sortie de la version finale.

f10beta.png Cette version beta de Fedora 10 à son lots de nouveautés et d'améliorations que je vous laisse découvrir en cliquant ici (en anglais).

-Télécharger Fedora 10
-Plus d'informations sur Fedora 10

The smallest Linux Computer in the World

Wael Ammar

pt112x.jpg

Picotux 100 est le nom du plus petit ordinateur linux dans le monde, il a ces dimensions (35mm×19mm×19mm), ce qui fait qu'il est un peut plus grand qu'un connecteur RJ45 !!!

ça principale configuration est la suivante :

  • Processeur : 32-bit ARM 7 Netsilicon NS7520
  • Fréquence : 55 MHz
  • Ram : 2 MB
  • O/S : uClinux 2.4.27 Big Endian (native)

Plus de détail ici.

J'ai vu qu'on pouvait implémenter son O/S sur une PSP (Playstation Portable de Sony) :-)

C'est un Mac non? euh non c'est Mac4Lin ^^

Wael Ammar

Bon je sais que vous aimez votre Fedora encore plus votre Linux adoré, mais vous avez toujours rêvé du design de Mac avec ces nuances, ces effets... bref, un Mac quoi !

J'ai trouvé pour vous la solution, transformer votre environnement Gnome (dsl les KDE User :p ) en un Mac Book Like, avec le thème, les icônes, le wallpaper, les sons, la police, le gdm, le splash screen, le grub... tout !

Bon pour avoir un bureau comme le mien =>

Capture.png

il suffit de télécharger une petite application (enfin un script) qui se nome Mac4Lin depuis ce lien, ou encore depuis le site officiel.

Sachant qui faut avoir préalablement installé et configuré compiz, (je l'ai testé avec Compiz Fusion et une ATI X1400) donc on lance les effets du bureau, on extraire l'archive et un petit "sh" pour exécuter le script présent, on suit les étapes... et pafff c'est magique vous avez votre environnement Mac, mais basique...

Si vous n'arrivez pas à avoir le petit doc en bas de l'écran, alors il suffit juste de l'installer et de configurer son thème depuis le dossier extrait :

[TheCyberXP@localhost ~]$ sudo yum install avant-window-navigator awn-extras-applets

Sinon, suivez ce lien, il vous aide pour une configuration détaillé de votre nouveau Mac Book Like Environement ^_^

"Merci a Hahmed pour cet article"

Fedora 9 et l'anniversaire

Thierry D

fedora-anniv.jpg

C'est aujourd'hui que nous fêtons la 5ème année d'existence du projet Fedora.

Que du bonheur :)" class="smiley

Vous ne connaissez toujours pas Fedora ? alors rejoignez-nous sans plus attendre !

Fedora a 5 ans !

Tom Dubin

Pour faire comme tout le monde et surtout car ca fait plaisir, je vous annonce que Fedora a 5 ans ! Vive Fedora, vive sa communauté, son chan IRC et surtout, vive Linux ! Bon anniversaire ! ... et vivement la suite ... !... Lire Fedora a 5 ans !

Fedora 9 et Epiphany avec Webkit

Thierry D

safari-orange.png Alors que tout le monde parle de Google Chrome et des ses failles, et vu que je ne peux pas tester Google Chrome sur Linux car il n'est toujours pas disponible, j'ai décidé d'essayer le moteur utilisé (Webkit) par Google Chrome sur mon navigateur web préféré : Epiphany !

Préparation

Il faut tout d'abord désinstaller la version actuelle d'Epiphany pour la remplacer par la version utilisant Webkit.

yum remove epiphany

Installation

Ensuite en fonction de notre système nous allons télécharger le paquet pour Fedora 9.
Pour les systèmes 32 bits :

wget http://mirror.yandex.ru/fedora/tigro/9/i386/epiphany-webkit-2.22.1.1-1.fc9.2.i386.rpm

Pour les systèmes 64 bits:

wget http://mirror.yandex.ru/fedora/tigro/9/x86_64/epiphany-webkit-2.22.1.1-1.fc9.2.x86_64.rpm

Utilisons yum maintenant pour installer ce paquet:

yum localinstall -y --nogpgcheck epiphany-webkit-2.22.1.1-1.fc9.2.*.rpm

Utilisation

Et voilà notre Epiphany avec Webkit utilisable.
Ce qu'on peut remarquer c'est la vitesse d'affichage des pages et aussi la rapidité de démarrage de l'application, mais je vous laisse vous faire votre propre opinion !

Alors qu'en pensez-vous?

OpenJDK : une alternative à la version GNU de java

Tom Dubin

La version GNU de java pose actuellement différent problèmes lors de l'interprétage d'un script java utilisant AWT/swing sous un environnement UNIX. En effet, il existe un problème dans la gestion des events qui a été notifié il y a déjà quelques temps. Dans le cadre de mes cours à l'IUT, nous avons (enfin) commencé à utiliser AWT et très... Lire OpenJDK : une alternative à la version GNU de java

Itaka présent dans les dépôt stables

Fabien Nicoleau

J'avais présenté dans un billet précédent le logiciel Itaka et avait fait la demande de revue sur le bugzilla. Ce paquet a été approuvé (merci kwizart) et se trouve désormais disponible dans rawhide, F9 et F8 (dépôt stable). Pour l'installer, il suffit donc de taper :

# yum install itaka

Fabien (eponyme)

printoxx : impression d'un "panneau" de photos

Fabien Nicoleau

Proposition d'un RPM pour le logiciel printoxx.

J'avais présenté FotoWall dans un ancien billet. Printoxx est très proche de ce logiciel (en moins bien pour le moment il faut l'avouer).
Ce logiciel permet de monter un "pêle-mêle" de photos, et d'en imprimer le résultat. En revanche il ne permet pas l'export vers un format image, mais simplement de sauvegarder le layout. Il est possible de faire pivoter les images et les titrer. Rien de bien exceptionnel, mais plutôt sympa. Evidemment si on l'essaie après FotoWall, on est un peu décu.

Ce logiciel n'étant pas présent dans les dépôts, je l'ai packagé et ai fait la demande de revue sur le bugzilla (voir bug #460838). En attendant, voici le RPM pour Fedora 9 (arch i386!) :

D'abord installer ma clé GPG (si elle n'est pas déja installée)  :

# rpm --import http://nicoleau.fabien.free.fr/rpms/RPM-GPG-KEY-NicoleauFabien

Ensuite télécharger et installer le RPM :

$ wget http://nicoleau.fabien.free.fr/rpms/fc9.i386/printoxx-1.2-1.fc9.i386.rpm
# yum install printoxx-1.2-1.fc9.i386.rpm

Les retours sont les bienvenus.

Fabien (eponyme)

Les caisses de Leroy Merlin sous Linux

Mehdi Bahri

Samedi j'étais à Leroy Merlin pour faire quelques courses, à la caisse j'ai eu l'agréable surprise de voir que les caisses étaient powered par notre ami Tux.

Ok l'info ne date pas d'hier, mais ca fait toujours bizarre la première fois que l'on s'en rend compte (et puis j'ai jamais cherché à savoir si elles l'étaient avant, en Tunisie il n'y a pas de Leroy Merlin ;)" class="smiley ).

Au passage une photo de la caisse en question : Caisse Leroy Merlin

Et un grand merci à A. de m'avoir laissé photographier sa caisse ^^

Le libre vaincra !

Les caisses de Leroy Merlin sous Linux

Mehdi Bahri

Samedi j'étais à Leroy Merlin pour faire quelques courses, à la caisse j'ai eu l'agréable surprise de voir que les caisses étaient powered par notre ami Tux.

Ok l'info ne date pas d'hier, mais ca fait toujours bizarre la première fois que l'on s'en rend compte (et puis j'ai jamais cherché à savoir si elles l'étaient avant, en Tunisie il n'y a pas de Leroy Merlin ;)" class="smiley ).

Au passage une photo de la caisse en question : Caisse Leroy Merlin Et un grand merci à A. de m'avoir laissé photographier sa caisse ^^

Le libre vaincra !

RPMs de motion pour Fedora 8 & 9

Guillaume Kulakowski

motion est un logiciel libre de surveillance vidéo automatisé. Il vous permet de lancer votre web-cam à distance (/etc/init.d/motion) et de la consulter via une url du type http://chez_moi:8180.

Le site de motion propose un RPM pour Fedora 7 ainsi qu'un SPEC sur lequel je me suis basé pour construire des RPMs adaptés à Fedora 8 et 9.

La popularité de Linux dans le monde

Wael Ammar

Le site Pingdom à publié un article dernièrement faisant un état des lieux sur la popularité de Linux à travers le monde. Pour obtenir ces résultats, ils se sont tout simplement basés sur les statistiques de recherches sur certains mot clés (Linux, Ubuntu, Fedora, Mandriva ….), fournit par le moteur Google.

Ils ont pu ensuite générer une cartographie mondiale, qui permet de voir quels sont les pays où ce système dexploitation est le plus populaire. Et les résultats sont plutôt inattendus.

monde.jpg

En effet, on remarque que les 3 pays ou Linux est très demandé sont l'Inde, Cuba et la Russie, suivit de près par la République Tchèque et l'Indonésie.

Personnellement, je m'attendais à de meilleures résultats pour l'Europe par exemple, où certains logiciels libres on la côte (ex: Firefox) par rapport à d'autre pays dans le monde.

a2ensite & a2dissite sous Enterprise Linux et Fedora

Guillaume Kulakowski

S'il y a bien une chose que j'apprécie sur Debian, c'est la façon dont ils ont packagé Apache. En effet, sous Debian, les fichiers vhost sont déposés dans /etc/apache2/site-available (bon, apache2 vs httpd c'est discutable…) et pour activer un vhost il suffit de faire un lien vers le fichier dans le répertoire /etc/apache2/site-enabled.

Pour cela, les packagers ont crée 2 scripts a2ensite (activation) et a2dissite (désactivation). Sur les serveurs que je gère, à base de RHEL tout comme à base de Fedora, j'ai pris l'habitude de travailler de la même façon. J'ai alors porté les 2 scripts cité plus haut pour ces environnements. J'en ai aussi profité pour les modifier et en améliorer quelque peu la lisibilité (les goûts et les couleurs...).

Comme en ce moment je suis clairement dans une politique de packaging, je me suis fait un petit rpm qui va me permettre de reporter facilement ces 2 scripts sur mes nouveaux serveurs et aussi de créer les 2 répertoires site-(enabled|disabled). Si vous aussi vous appréciez les a2scripts de Debian ainsi que cette façon de travailler, je vous les mets à disposition (annexes).

Je pense aussi très prochainement intégrer mon script new_site dans ce RPMs donc affaire à suivre…

Remarque : Le RPMs pour propager des scripts et des configurations sur des serveurs c'est quand même le top ! Un rpm –qa et j'ai la version du script en place.

Review request for backup-manager

Guillaume Kulakowski

J'ai récemment entrepris de migrer les backups de Borsalino & spb-box, les 2 serveurs que j'administre, sur une nouvelle solution de sauvegarde. En effet, jusqu'à présent j'utilisais l'option mirror de lftp qui est limitée tant en performances qu'en sécurité.

N'ayant pas de machine sous la main pour monter un serveur BackupPC, j'ai reporté mon choix sur l'utilitaire backup-manager qui permet de faire des sauvegardes incrémentielles en local et de les envoyer par FTP ou SSH. backup-manager ne disposant pas de RPMs, la première étape a donc été de construire les RPMs pour mes différentes machines (make install c'est caca !).

Les RPMs fonctionnant parfaitement, ce sont eux que je vous propose en annexe et que j'ai soumis à une demande de revue afin qu'ils soient intégrés (je l'espère du moins) à Fedora.

Merci à Trashy et RemiFedora ainssi qu'à tout ceux qui sont là sur #fedora-devel-fr@freenode.net pour aider à la création de RPMs...

Déménagement - Absence

Mehdi Bahri

Bonjour à tous !

Je pars demain de bonheur pour m'installer en bretagne ce qui fait que je serai absent du web pour une certaine durée, au moins jusqu'à rétablissement de ma connexion.

Je ne posterai donc plus de billets, ni ne serai joignable sur le forum, irc etc. Mais si vous avez quelque chose à dire il reste toujours l'option du commentaire sur ce billet ;-)" class="smiley

Déménagement - Absence

Mehdi Bahri

Bonjour à tous !

Je pars demain de bonheur pour m'installer en bretagne ce qui fait que je serai absent du web pour une certaine durée, au moins jusqu'à rétablissement de ma connexion.

Je ne posterai donc plus de billets, ni ne serai joignable sur le forum, irc etc. Mais si vous avez quelque chose à dire il reste toujours l'option du commentaire sur ce billet ;-)" class="smiley

Fedora 9 et Automatic MySQL Backup

Thierry D

save.pngLe problème des sauvegardes est toujours délicat sur un serveur, et il est très important d'y apporter une grande attention afin de ne pas avoir la désagréable surprise de perdre des données importantes.

Avec un serveur de bases de données, il faut s'assurer de faire un dump minimum quotidien des données, jusqu'à maintenant j'avais un script de ma conception pour réaliser ce dump, mais je viens de découvrir la disponibilité d'un autre script bien plus avantageux : Automatic Mysql Backup.

En téléchargeant ce automysqlbackup, j'ai enfin trouvé le script idéal pour faire une sauvegarde de mes bases de données.

Automysqlbackup va nous permettre :

  • Dump des différentes bases dans des fichiers séparés et dans un seul et même fichier (plus facile pour restaurer tout d'un coup).
  • Compression des fichiers sauvegardés afin d'économiser l'espace disque utilisé.
  • Génération de rapport de sauvegarde par email.
  • Possibilité de joindre le backup dans l'email (réservé au sauvegarde de base peu volumineuse).
  • ...

La personnalisation du script est très facile et son installation rapide.

Aussi certains de mes utilisateurs souhaitaient avoir un dump quotidien de leur base de données disponible via FTP afin de faciliter leur propre sauvegarde ou encore de ne pas avoir à le générer via un outil externe ( ex : PhpMyAdmin), jai donc crée un petit script qui doit s'exécuter à la suite de Automysqlbackup et qui va permettre de mettre à disposition des utilisateurs de mon serveur un dump quotidien archivé avec une rétention de 7 jours directement accessible depuis leur compte FTP.

Voici le script :

#!/bin/bash
#copie les dumps des bases mysql dans les home de chaque user

#test si existence répertoire de dump (exclusion de rep avec grep -v)
for i in $(ls /home |grep -v backup |grep -v celine |grep -v nepasdumper)
do
if ! [ -d /home/$i/dumps ]
then
#on cree les repertoires non existant
mkdir -p /home/$i/dumps
echo "creation du repertoire /home/$i/dumps"
echo ""
else
#on copie les dumps du daily
rsync -avz --delete /home/backup/mysql/daily/$i/* /home/$i/dumps
fi
done

Bien sûr ce script est à personnaliser en fonction de votre architecture, mais bon mes utilisateurs sont contents et moi aussi :)" class="smiley

A+

Xorg et la profondeur de couleur

Mehdi Bahri

Récemment j'ai décidé de tester le pilote libre Nouveau pour cartes nvidia, j'ai eu la mauvaise surprise de voir qu'au démarrage l'affichage semblait se faire en 16 bits, la configuration de Xorg ainsi que les fichiers de log indiquaient pourtant que l'affichage se faisait bien avec une profondeur de couleurs de 24 bits. L'affichage avec le pilote nvidia est normal.

Après recherche, voici le pourquoi du comment de ce problème épineux.

En fait c'est une personne du chan #nouveau qui m'a livré la réponse. Le problème ne vient ni de la carte graphique, ni de nouveau, ni de Xorg mais du moniteur.

J'ai un portable avec écran LCD 15,4" format 16/10 (1280x800), dans les faits, avec le pilote forceware l'affichage se faisait très bien et il n'y avait aucun défaut d'affichage de couleurs, pourtant mon écran n'est capable d'afficher que 18bits ce qui fait que par un procédé logiciel l'affichage était corrigé pour la profondeur de 24bits, ce procédé est nommé diphtering.

Sur les conseils avisé de cette personne du chan j'ai donc activé l'option FPDither à TRUE dans mon xorg.conf :

Option      "FPDither" "TRUE"

Au redémarrage de X l'image m'apparaissait quasi normale, je dis bien quasi car il restait comme un léger bruit dans les zones ayant un dégradé par exemple, ceci est du au fait que le dithering des pilotes nouveau et nv (c'est le même) n'est pas aussi efficace que celui des pilotes nvidia, et évidemment ceux ci étant en source fermées la seule manière d'arriver à un résultat identique est le reverse engineering, c'est long, difficile et requiert des compétences que je n'ai personnelement pas :/

Alors pourquoi l'affichage était "normal" sous nvidia ? Ceux ci activent leur dithering par défaut, tout simplement.

Voilà donc, une petite explication d'un problème qui m'a pri la tête et mon temps, si vous avez le même, ne cherchez plus, votre moniteur n'est simplement pas capable d'afficher les 24bits de couleurs, activez l'option FPDither pour améliorer la qualité d'affichage ou restez avec les pilotes nvidia ;)" class="smiley

PS : Pour ceux qui se demandent pourquoi la profondeur de couleur la plus haute proposée sous Linux est de 24bits alors que Windows nous habitue à du 32bits une seule réponse : les 8bits de transparence (l'alpha) ne sont pas comptabilisés par Xorg tandis que sous Windows ca l'est, plus par marketing que par recherche de l'éxactitude technique.