Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Planet de Fedora-Fr : la communauté francophone autour de la distribution Linux Fedora

A propos

Cette page est actualisée toutes les heures.

Cette page est une sélection de blogs autour de Fedora. Fedora-Fr.org décline toute responsabilité au sujet des propos tenus par les auteurs des blogs de ce planet. Leurs propos sont leur entière responsabilité.

Le contenu de ce planet appartient à leurs auteurs respectifs. Merci de consulter leur blogs pour obtenir les licences respectives.

Mot-clefs : fedora-fr

Install Party Vincennes

Emmanuel Seyman

Le 15 décembre, j'étais à l'Install Party Linux organisé par l'Espace de Formation au Multimédia à Vincennes. J'en ai profité pour donner une conférence sur Fedora.

Nous étions 6 et nous nous sommes donc mis autour d'une table pour discuster. J'ai présenté rapidement les origines du projet Fedora en parlant de Red Hat Linux et de Fedora Linux. Après, j'ai pu présenter la distribution elle-même, en me focalisant sur les nouveautés de la prochaine version, la Fedora 18. J'ai beaucoup parlé des différents environnements graphiques qu'on pourra découvrir dans cette version (Gnome 3.6, KDE 4.9, XFCE 4.10, MATE, Cinnamon, ...).

Le public était intéressé (j'ai eu droit à une petite heure de questions et de réponses à la fin de ma présentation) et l'échange a été très convivial. Ce qui m'a fait très plaisir, c'est de retrouver l'une des personnes qui avait assisté à ma conférence au Premier Samedi suivant.

Résolutions 2013

Emmanuel Seyman

Pour tous ceux que je n'ai pas encore croisé (virtuellement ou IRL), je vous souhaite une très bonne année 2013. Pour me remettre dans un état d'esprit plus lifehack-esque, voici mes résolutions pour l'année.

  • Bloguer plus ; tel quel, ça reste assez misérable.
  • Passer mon mail du format mbox au Maildir, mon système actuel commence à me poser des problèmes.
  • Recommencer à faire des reviews de paquets Fedora ; c'est quelque chose que j'avais arrêté de faire début 2012 et il est temps de s'y remettre.
  • Coder Bugzilla::Auth::Verify::FAS pour RPMFusion (et Fedora ?)

Avril 2012

Premier Samedi Date : samedi 7 avril 2012 Horaires : de 14h00 à 18h00 Lieu : Carrefour Numérique, Cité des Sciences et de lIndustrie, Paris Pour une nouvelle installation ou pour des ajustements de votre distribution GNU/Linux Fedora, Mandriva, Mageia ou Ubuntu, venez nous retouver le samedi 7 avril 2012 au Carrefour Numérique de la Cité des Sciences [...]

Être ambassadeur Fedora : Rédiger pour un magazine

Tom Dubin Comme tout le monde est sans doute au courant, je suis ambassadeur francophone Fedora. Derrière ce terme assez pompeux se trouve une mission très simple : Faire la promotion de Fedora dans la pays francophones. Chaque ambassadeur y va de ses capacités et volontés, certains s’investissent dans les packaging de nouveaux logiciels, d’autres dans le [...]

Novembre 2011

Premier Samedi Date : samedi 5 novembre 2011 Horaires : de 14h00 à 18h00 Lieu : Carrefour Numérique, Cité des Sciences et de lIndustrie, Paris Pour une nouvelle installation ou pour des ajustements de votre distribution GNU/Linux Fedora, Mandriva, Mageia ou Ubuntu, venez nous retouver le samedi 5 novembre 2011 au Carrefour Numérique de la Cité des [...]

Borsalino est mort vive Stetson (et merci Ikoula) !

Guillaume Kulakowski

Après 5 années de bons et loyaux services, Borsalino, le serveur hébergeant les sites de Fedora-Fr va prendre sa retraite. Mais pas de panique pour la continuité du service cela fait déjà 2 semaines que nos équipes travaillent dare dare pour déménager nos services sur le nouveau serveur, Stetson, lui aussi mis à disposition par notre partenaire Ikoula.

536 jours d'uptime

Au programme, exit la vieille Fedora Core 5 mise à jour en FC6, bonjour la belle Red Hat Enterprise Linux 6.1, installée via KVM par notre ami Remi.

Parmi les nouveautés mises en place grâce au surplus de mémoire (8Go) :

Voila, du coup la partie FC6 du dépôt llaumgui tire sa révérence.

Compte-rendu de l'Assemblée Générale Extraordinaire du 22 juillet

Emmanuel Seyman

Le 22 juillet, les adhérents de Fedora-Fr étaient conviés à la Cité des Sciences pour une Assemblé Générale Extraordinaire. Plusieurs points étaient à l'ordre du jour. Je vous propose un petit compte-rendu de l'évènement.

Le 22 juillet, les adhérents de Fedora-Fr étaient conviés à la Cité des Sciences pour une Assemblé Générale Extraordinaire. Plusieurs points étaient à l'ordre du jour.

Le premier était le changement de nom de l'association. Le projet Fedora nous demandait depuis quelques temps de changer le nom de l'association. Fedora étant une marque déposée, il faut leur autorisation pour l'utiliser et Fedora ne souhaite pas déléguer l'utilisation de son nom. En plus, le nom Fedora-Fr leur interdit de nous subventionner (le Fisc américain risquant de prendre ça pour de la fraude fiscale).

Ayant consulté la communauté, nous avions retenu trois noms (Yuzimo, Trilby, Borsalinux) avec, en option, un suffixe "-fr" pour marquer le côté francophone de l'association. Les adhérants ont choisi Borsalinux puis de garder le suffixe. L'association Fedora-Fr s'appelle donc désormais Borsalinux-Fr.

Depuis quelques années, nous avions accumulé un certain nombre de modifications aux statuts. Changer de nom implique un changement de statuts et nous avons profité de l'occasion pour voter ces modifications. S'il y en a qu'une à retenir, c'est que l'association a maintenant la possibilité de se réunir via un moyen électronique (là ou avant, les réunions était forcément physiques).

Enfin, on a discuté de reprendre le rôle de distributeur des DVDs de Fedora. En effet, Kevin venait tout juste de recevoir les DVDs de Fedora et on était tous d'accord pour dire que c'est dommage d'attendre 2 mois pour avoir des DVDs à distribuer.

L'assemblée clos, nous avons traversé la rue pour prendre un verre.

Les RMLL 2011

Emmanuel Seyman

Comme tous les ans, Fedora-Fr était présent aux RMLL dont l'édition de cette année se déroulait à Strasbourg du 9 au 14 juillet.

Je suis arrivé à Strasbourg vendredi soir (le 8 juillet, donc). Les RMLL commençaient cette année avec le Village Grand Public qui se déroulait Place Broglie. Arrivé sur place, je découvre qu'une grande partie du village est consacré à l'art libre, la culture libre, la musique libre, ... La seule tente consacrée aux démos et aux installations ne permet que d'héberger les ordinateurs de démo de NUI.

Pendant le weekend, j'ai pu croiser Nicolas Chauvet et Bertrand Jugelas, le premier m'apprenant que Kevin, le secrétaire de l'association, a eu une empêchement de dernière minute et qu'il n'est donc pas là. Problème: c'est Kevin qui devait apporter tout le matériel du stand (kakemono, flyers,...).

Le dimanche, ma copine et moi passons quelques heures a surfer sur le site web de Fedora. Je découvre toute une section du site web consacrée au marketing avec des posters, des modèles d'autocollants, ... Nous décidons d'apporter quelques cubes à découper sur le stand. Lundi matin, nous passons par un magasin de reprographie pour demander 50 photocopies du cube et une version A3 de deux Fedora. En route vers le Campus de l'Esplanade.

Nous étions sur une rangée de 4 stands (Mageia, Fedora-Fr, OpenSuse, GnomeFr). Arrivé le premier, je choisis une table et commence à décorer le stand. Quelques minutes plus tard, nos amis de Mageia nous rejoignent et prennent place à coté de nous. Plus tard encore, NUI vient tenir le stand OpenSuse et Vincent Untz passe sur le stand Gnome-Fr.

Nous avons profité de la semaine pour prendre quelques photos. Vous les retrouverez sur la page Facebook de fedora-fr.org.

La semaine a été plutôt tranquille (le consensus est qu'il y avait moins de monde qu'aux éditions précédentes). Des personnes sont venus nous voir à intervalles réguliers. Beaucoup connaissaient déjà la distribution mais quelques uns faisaient le tour des stands pour découvrir toutes les facettes du Logiciel Libre.

L'alternance sur le stand m'a permis d'assister à plusieurs conférences. Ça a aussi été l'occasion de revoir des têtes connues (Sébastien Bahloul, les gens de Normation, Guillaume Lelarge, ...). Si l'édition de l'année prochaine se tient, j'y serai à nouveau.

Petit résumé de Solutions Linux 2011

Guillaume Kulakowski

Le lieu

Retour aux sources. Après 2 années passées au parc des expos, cette année, Solution Linux reprenait ses droits au CNIT de la défense.

L'ambiance

Quand on vient dans le village associatif de Solutions Linux c'est pour rencontrer des gens, échanger sur nos projets mais également pour l'ambiance.

Comme chaque année, cette ambiance a été au rendez-vous. Cependant on peut déplorer que certaines associations qui bien qu'elles ont réservé un stand ne se sont pas données la peine de se déplacer. Ceci est très dommage et provoquait un assez désagréable effet de vide dans certaine allées du village.

Village associatif Solution Linux 2011 (c Sylvain Naudin)

Bien que j'ai trouvé les GCU plus calmes cette année, nous avons quand même assisté à leur délire habituel avec notamment un procès de Microsoft sur son stand avec un jury que vous imaginez bien évidement totalement impartial.

Le procès de Microsoft par les GCU (© Jiel Beaumadier, 2011)

Les rencontres

Solutions Linux est l'occasion de faire des rencontres tant sur le plan professionnel que personnel mais aussi associatif. C'est également l'occasion de faire connaitre ce que nous avons fait au cours de l'année écoulée (Fedora 15 dans le cas du stand Fedora-Fr) et de découvrir les nouveautés des autres projets ou sociétés.

Les goodies

Cette année a été particulièrement riche en goodies puisqu'en plus des tours de cou Zarafa, Mozilla, Ikoula, etc... Je suis également reparti avec un T-shirt MeeGo, un sac Google (distribué lors de la conférence "Google I/O extends") et un notebook sous MeeGo (distribué lors de la conférence Intel/MeeGo).

Solutions Linux 2011 Goodies

A l'année prochaine pour mon 7ème Solutions Linux !

Fedora et FVWM

Emmanuel Seyman

Ceux qui suivent l'actualité de Fedora savent que la Beta de Fedora 15 est sorti la semaine dernière. J'ai profité du weekend pour l'installer sur deux PC. L'un d'entre eux n'ayant pas de cartes graphique digne de ce nom, je me suis retrouvé avec le mode fallback de Gnome. Passons rapidement, celui-ci ne fera l'affaire pour personne, j'en ai peur.

L'installation sur le portable s'est mieux passé. J'ai alors pu profiter pleinement des nouveautés de Fedora 15. Firefox 4 permet (enfin) de voir les vidéos Youtube sans avoir à installer Flash sur son ordinateur, Gnome 3 (dont je redoutais qu'il soit plus difficile à prendre en main que ça). Le ventilateur du portable s'emballant au bout d'une heure d'utilisation, je n'ai pas pu tester longtemps mais ça semble prometteur.

L'actualité a aussi été marquée ces derniers temps par la sortie de FVWM 2.6.0. Pour ceux qui ont commencé à utiliser les distributions GNU/Linux après la sortie de les versions 1.0 de GNOME et KDE, ça marquera un retour aux sources. Avant Gnome et KDE, FVWM était le gestionnaire par défaut des distributions, en raison de sa très grande configurabilité.

J'ai donc pris les archives disponibles sur fvwm.org, compilé des rpms et j'ai installé sur ma machine. Force est de constater que très peu de choses ont changés en 10 ans (la sortie de 2.4.0 date de 2001). La configuration par défaut est toujours aussi brut et FVWM est toujours (voire encore plus) configurable. Je sens que je vais l'installer sur les machines qui n'ont pas la configuration matériel nécessaire pour Gnome 3.

L'autre nouveauté du projet, c'est l'abandon du cycle de développement actuel (on me souffle dans l'oreillette que 10 ans entre chaque version d'un logiciel, c'est long). Les développeurs de FVWM préparent une migration de CVS à git pour gérer leur code source et comptent utiliser les fonctionnalités de git pour développer les fonctionnalités majeures dans des branches spéciales. Une fois le développement d'une fonctionnalité terminé, on fusionne la branche principale avec la branche de développement et on se retrouve avec une version stable de FVWM qui contient la fonctionnalité en question. Les fonctionnalités seront donc disponibles des que possible aux utilisateurs de FVWM.

Coup de coeur : Calendrier intégré à gnome-shell

Tom Dubin Depuis quelques temps, je test Fedora 15 alpha et donc Gnome-Shell qui va avec… Et, même si le passage par rapport à Gnome 2 est assez perturbant, je m’étonne tout les jours de la rapidité et de la fluidité du bureau. Qui plus est, je commence à prendre en main les fonctionnalités et il est [...]

Fedora-Fr v5, étude de cas d'un site sous eZ Publish & eZ Flow

Guillaume Kulakowski

Rappelez-vous, il y a de cela 3 ans, Fedora-Fr passait sous eZ Publish pour les sous-domaines de portail et planet. Récemment nous avons entrepris une grosse refonte graphique de Fedora-Fr sous le nom de code "Fedora-Fr v5". L'occasion de revenir sur mon article précédent afin de converser sur les évolutions de notre implémentation du CMS eZ Publish.

eZFluxBB

La gestion des utilisateurs de Fedora-Fr est toujours confiée à FluxBB, notre logiciel de forums. C'est encore plus vrai que via notre application Gauffr, ce sont les informations issues de FluxBB qui sont utilisées par toutes les autres applications. eZ Publish utilise donc le connecteur eZFluxBB afin de récupérer les différentes informations (utilisateurs, statistiques, news, derniers topics, etc...) issues des forums.

Ce qui a le plus évolué c'est que le connecteur utilise à présent eZFlow et propose un ensemble de blocs pour cette extension portail d'eZ System.

Structure eZ mise en place sur Fedora-Fr

Les extensions

La structure a quelque peu évolué par rapport à mon précédent article.

On est toujours dans une architecture classique en eZ Publish, à savoir : 1 site = 1 extension. Mais en plus de l'extension dite socle (permettant de regrouper certains designs, les traductions et certains paramètres propres à tous les sites de Fedora-Fr), j'ai rajouté une extension de type socle_frontend regroupant l'ensemble des informations propres aux sites frontaux (notamment le fichier override.ini.append.php).

Structure des sites Fedora-Fr

Puisqu'on parle d'extensions, il est à noter que toutes les extensions créées pour les besoins de Fedora-Fr sont publiées sous licence GPLv2 :

  • eZFluxBB : connecteur eZ Publish / FluxBB.
  • eZGauffr : connecteur eZ Publish / Gauffr.
  • eZPlanet : gestion du planet avec notamment la tache planifiée qui va chercher les billets à partir des Flux renseignés dans le profil des membres.
  • eZTidy : implémentation de Tidy dans eZ Publish
  • leZRSS : amélioration de la fonction RSS native d'eZ Publish utilisant le système de template.
  • leZToolBox : ma boite à outils.

En plus de ces extensions, la plateforme utilise les composants officiels ci-dessous :

  • eZFlow : gestion des fonctionnalités de portail.
  • eZIE : éditeur d'image en ligne.
  • eZJSCore : framework JS/Ajax.
  • eZMultiIpload : upload multiple
  • eZOE : éditeur WYSIWYG.
  • eZWebin : dépendance d'eZFlow

Pour les extensions third party nous utilisons les suivantes :

  • admin2pp : amélioration de l'interface d'administration.
  • eZClassList : interface pour filtrer les objets eZ par type de contenu.
  • eZFeedParse : parseur de flux RSS.

Les classes

Les classes ont évolué avec le temps afin d'intégrer eZFlow et le datatype "page".

Les classes dans Fedora-Fr

Pour la petite histoire le système de "global layout" n'a été introduit qu'avec la version 5 de Fedora-Fr, avant il fallait à chaque fois se retaper toute la colonne pour chaque page...

Exemple de global layout

On notera également que pour la colonne de droite, celle-ci est facultative, si elle est vide alors c'est le "global layout" qui est utilisé.

Édition d'une classe avec eZFlow

Les différents sites de l'instance eZ Publish

Au www et planet dont javais parlé précédemment se sont rajoutés 2 nouveaux sous-domaines gérés par eZ Publish :

  • recherche.fedora-fr.org : Moteur de recherche globale sur tout le domaine Fedora-Fr
  • mon.fedora-fr.org : Système de page personnalisable

Le planet

Le planet a subit quelques évolutions avec la v5. J'ai notamment publié une nouvelle version de mon extension eZPlanet qui permet à présent de gérer les tags multiples. Une fois les billets tagués, il devenait évident de mettre en place un nuage de tags.

Le nuage de tags du planet de Fedora-Fr

La structure du planet a elle aussi beaucoup changé. Suite à une remarque de Damien, je suis passé d'une structure où tous les billets étaient dans un même nœud à une structure où tous les billets sont fils de l'auteur. Ce qui me permet de pouvoir rapidement supprimer tous les articles d'un même auteur simplement en masquant ce dernier.

La structure du planet de Fedora-Fr

Recherche globale

Le sous-domaine recherche n'est qu'une page eZFlow avec un bloc implémentant le service de Google : Google Custom Search engine. Actuellement en bêta, ce service a pour vocation de remplacer l'API Google Web Search, à présent dépréciée.

Google Custom Search Engine

Mon Fedora-Fr

Mon Fedora-Fr est une page d'accueil personnalisable reprenant les informations autours de Fedora et de Fedora-Fr. C'est une page inspirée des Netvibes ou iGoogle utilisant jQuery et jQueryUI dont notamment le composant sortable-portlets.

Ce site est actuellement en version alpha et devrait s'enrichir de fonctionnalités ainsi que de widgets. Il devrait également bientôt permettre de sauvegarder/charger ses préférences en base de données. Comme le site est assez lié au choix technologiques de Fedora-Fr, je ne pense pas en faire une extension eZ Publish. Cependant lorsque tout sera fini je ne manquerai pas de publier le code et d'expliquer le bouzin dans un billet dédié. Pour rappel les contraintes techniques sont :

  • Cache statique,
  • 0 requête MySQL,
  • Pas ou peu d'appel Ajax,
  • Base membres issue de FluxBB


Mon Fedora-Fr

Choix technologiques

Cache statique

Fedora-Fr utilise toujours massivement le cache statique. Je ne reviendrai donc pas dessus.

Bye bye Mootools

Depuis le passage à eZ Publish 4.3, j'ai dû me résoudre à migrer de MooTools vers jQuery, l'un des framework JavaScript retenu par eZ System et bien mieux intégré à eZ Publish via l'extension eZJSCore.

CSS Sprites

Fedora-Fr v5 a été l'occasion pour optimiser encore plus le site en adoptant notamment la technique du CSS Sprites. C'est un peu galère au début mais, en plus de diminuer le nombre de requêtes HTTP, ça évite de faire des preloads afin de contrer les effets de clipping sur les roll-over (les boutons du forum par exemple).

CSS Sprites Forums

CSS Sprites eZ Publish

Bugzilla 4.0

Emmanuel Seyman

Hier, j'ai (enfin) soumis un paquet de la version 4.0 de Bugzilla dans le dépôt de Fedora. Ça aura pris du temps (la version 4.0 de Bugzilla est sorti le 15 février) mais ça aura été l'occasion de refaire le fichier bugzilla.spec (le fichier qui contient les commandes qui transforment une archive de code source en archive rpm).

L'avantage, c'est que le nouveau règle un certain nombre de problèmes qui existent depuis pas mal de temps. Il est plus facilement modifiable, plus facile à mettre à jour et plus simple à comprendre (on va donc supposer qu'il contient moins d'erreurs que le précédant).

Une bonne chose de faîte, donc

Introduction

Emmanuel Seyman

Je pense que vous vous êtes trompés de site...

Si, malgré tout, vous pensez être ici de votre plein gré, sachez que vous êtes sur le blog d'Emmanuel Seyman. Informaticien, grand partisan des Logiciels Libres, j'ai été président pendant quelques années de Parinux, le groupe d'utilisateurs de Linux et de Logiciels Libres. Depuis le 19 février, je suis le nouveau président de Fedora-Fr et j'aurai donc l'occasion de bloguer sur les différents actions, évènements et annonces de l'association.

Ce blog aura donc l'occasion de parler de Fedora (le projet) et Fedora-Fr (l'association) mais aussi Bugzilla (le projet informatique), Perl (le langage de programmation) et Mutt (le lecteur de courrier électronique) et de trucs geek d'une manière générale.

Voyons voir ce que ça donne...

Fedora-Fr se fait beau !

Tom Dubin Certains étaient peut être dans la confidence, une nouvelle version du site Fedora-Fr était en préparation ! Et c’est aujourd’hui qu’elle est rendue disponible au plus grand nombre ! Le but de cette nouvelle version est de rendre le site plus convivial mais aussi de le mettre au goût du jour. Ainsi, les améliorations principales [...]

Présentation des machines !

Tom Dubin Quoi de mieux comme premier article que de présenter les machines que j’utilise fréquemment Pour les amateurs, vous comprendrez que les noms des machines sont tirés de Futurama.   Machine principale : Leela (Dell E6500) Intel Core 2 Duo P9700 (2,80GHz) 4Go de ram 250Go de DD Fedora 12 / Win XP Lecteur de carte [...]

Fedora-Fr de PunBB 1.2 vers FluxBB 1.4

Guillaume Kulakowski

Aujourd'hui les forums de Fedora-Fr ont été migré d'une archaïque version 1.2 de PunBB vers la toute dernière version de FluxBB : la 1.4.2. L'occasion pour mettre à jour mon extension eZFluxBB (disponible sur le SVN, le build arrive bientôt) permettant d'établir un pont entre FluxBB et eZ Publish. L'occasion aussi de développer un petit mod permettant de marquer les sujets comme résolus (bientôt mis à disposition, faut que je le package). Les autres nouveautés sont :

  • Léger rafraichissement du look grâce à CSS3 et CSS3 PIE.
  • Possibilité de rajouter des sondages.
  • Implémentation de reCaptcha.
  • Implémentation d'AddThis.

Voila, un dimanche bien studieux.

Sortie de Gauffr 0.4

Guillaume Kulakowski

gauffr_logo.pngC'est la première fois que j'aborde le sujet de Gauffr sur ce blog alors que le projet vient d'atteindre sa 3ème release : la 0.4.

Si c'est la première fois que j'en parle c'est que, selon moi, la version 0.4 de Gauffr est la première version vraiment utilisable (même si Fedora-Fr carbure à la Gauffr depuis la v0.1). Mais tout d'abord, qu'est-ce que Gauffr ?

Gauffr est une solution d'authentification unique, qui permet de définir un GauffrMaster (dans le cas de Fedora-Fr, notre forum FluxBB) et des GauffrSlave (Trac, Dotclear, eZ Publish, MediaWiki, etc...). Les GauffrSlave vont alors, grâce à des plugins se connecter en utilisant les informations (login/mot de passe) de Gauffr donc du GauffrMaster. Gauffr est donc une couche d'abstraction entre votre base de membres et vos autres applications permettant de se connecter avec 1 seul et même identifiant. A la différence d'un SSO, la session n'est pas propagée avec Gauffr.

Gauffr in Fedora-Fr

Technologiquement Gauffr repose sur :

Schéma de fonctionnement de Gauffr

Les autres points forts de Gauffr sont :

  • Gestion de logs : on sait, par exemple, qui tente de se connecter sur une application sans en avoir le droit.
  • Gestion des AltLogin : par exemple, mon identifiant sur les forums de Fedora-Fr est llaumgui alors que sur le wiki c'est GuillaumeKulakowski, Gauffr sait faire la conversion et retrouver le bon compte sur le GauffrMaster.
  • Gestion des accréditations : on peut gérer les accès aux différentes applications (GauffrSlaves) directement depuis Gauffr.
  • htacess : Gauffr est coupable avec des htacess via mod_auth_mysql.
  • API : Gauffr possède une API documentée.

Voila, le projet est encore tout jeune mais les prochaines versions devraient amener la GaufrAdmin qui permettra de configurer les droits et les GauffrSlave à partir d'une interface web.

En attendant Gauffr 0.4 est disponible sur le site du projet et également en RPM depuis mon dépôt.

Fedora-Fr, mise à jour sous eZ Publish 4.3 et migration vers eZ Flow

Guillaume Kulakowski

Avec un peu de retard, Fedora-Fr vient enfin de passer d'eZ Publish 4.2 vers la version 4.3. Une mise à jour sans encombre une fois de plus grâce au cache statique qui permet de "tout casser" sans que les visiteurs en soient pénalisés ou même ne s'en rendent compte. Les autres éléments mis à jour ou modifiés sont les suivants :

C'est ce dernier point qui a été le plus long à réaliser. Jusqu'à présent, les blocs de Fedora-Fr étaient directement inclus depuis l'éditeur de texte (eZOE). Cette solution, à l'époque, était pratique mais avec l'arrivée d'eZ Flow les astuces utilisées devenaient absurdes. A présent la gestion des différents layouts d'une page est déléguée non plus à des cases à cocher mais à eZ Flow tout comme la gestion des différents blocs.

Fedora-Fr et eZ Flow

Cette migration a été aussi l'occasion de mettre à jour eZFluxBB qui comprend à présent des blocs eZ Flow pour inclure directement les informations de votre forum FluxBB dans votre portail eZ Publish ! Une nouvelle version d'eZFluxBB devrait bientôt voir le jour juste le temps de faire des tests avec FluxBB 1.4.

En effet, la prochaine étape sur Fedora-Fr sera de mettre à jour le forum de PunBB ver FluxBB 1.4.

MUFFIN n°2 est dans les bacs ! ! !

Guillaume Kulakowski

Pour ceux qui auraient échappé à la news, le n°2 du Magazine des Utilisateurs Francophones de Fedora Inversement Niffum est .

Au sommaire :

  • Fedora 13 : présentation de « Goddard »
  • PackageKit : le gestionnaire de paquets universel !
  • Vous avez signé !
  • Les effets 3D sous Fedora
  • Wine : l'implémentation API Windows dans GNU/Linux
  • Live USB Creator
  • Les Mags Fedora dans le monde
  • DOSSIER : Introduction à la virtualisation sous Fedora
  • Évènements à ne pas manquer cette année !
  • Fedora LAMP
  • Fedora et le monitoring système
  • Les paquets Fedora du jour
  • Sugar : l'environnement de bureau pour l'OLPC
  • Nous rejoindre en cuisine !
  • Remerciements

C'est gratuit, alors n'hésitez pas à en proffiter ;-).