Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Planet de Fedora-Fr : la communauté francophone autour de la distribution Linux Fedora

A propos

Cette page est actualisée toutes les heures.

Cette page est une sélection de blogs autour de Fedora. Fedora-Fr.org décline toute responsabilité au sujet des propos tenus par les auteurs des blogs de ce planet. Leurs propos sont leur entière responsabilité.

Le contenu de ce planet appartient à leurs auteurs respectifs. Merci de consulter leur blogs pour obtenir les licences respectives.

Passage à Fedora 32

Didier Fabert Le passage de Fedora 31 à Fedora 32 s’est bien passé et sans incident. Comme d’habitude, il faut sauvegarder ses données au préalable et il peut être judicieux d’avoir à disposition un live CD ou clé , au cas où… (Voir le post concernant la création d’une clé USB) Montée de version On met à […]

PHP version 7.3.18RC1 et 7.4.6RC1

Remi Collet

Les versions Release Candidate sont disponibles dans le dépôt de test pour Fedora et Enterprise Linux (RHEL / CentOS) afin de permettre au plus grand nombre de les tester. Elles sont  fournit en Software Collections, pour une installation en parallèle, solution idéale pour ce type de tests.et également en paquets de base.

Les RPM de PHP version 7.4.6RC1 sont disponibles en SCL dans le dépôt remi-test et les paquets de base dans le dépôt remi-test pour Fedora 32 ou remi-php74-test pour Fedora 30-31 et Enterprise Linux 7-8

Les RPM de PHP version 7.3.18RC1 sont disponibles en SCL dans le dépôt remi-test et les paquets de base dans le dépôt remi-test pour Fedora 30-31 ou remi-php73-test pour Enterprise Linux.

emblem-notice-24.pngPHP version 7.2 est désormais en mode maintenance de sécurité, il n'y aura donc plus de Release Candidate.

emblem-notice-24.pngInstallation : voir la Configuration du dépôt et choisir la version.

Installation en parallèle, en Software Collections de PHP 7.4 :

yum --enablerepo=remi-test install php74

Installation en parallèle, en Software Collections de PHP 7.3 :

yum --enablerepo=remi-test install php73

Mise à jour, de PHP 7.4 :

yum --enablerepo=remi-php73,remi-php74-test update php\*

ou, en utilisant le module (Fedora et RHEL 8) :

dnf module reset php
dnf module enable php:remi-7.4
dnf --enablerepo=remi-modular-test update php\*

Mise à jour, de PHP 7.3:

yum --enablerepo=remi-php73,remi-php73-test update php\*

ou, en utilisant le module (Fedora et RHEL 8) :

dnf module reset php
dnf module enable php:remi-7.3
dnf --enablerepo=remi-modular-test update php\*

A noter : la version 7.4.6RC1 est dans Fedora rawhide pour la QA

emblem-notice-24.pngLes paquets pour EL-8 on été construit à partir de RHEL-8.1

emblem-notice-24.pngLes paquets pour EL-7 on été construit à partir de RHEL-7.8

emblem-notice-24.pngLa version RC est généralement identique à la version finale (aucun changement accepté, à l'exception de correctifs de sécurité)

 

Software Collections (php73, php74)

Paquets standards (php)

Fedora 32 se déconfine

Charles-Antoine Couret

En ce mardi 28 avril, les utilisateurs du Projet Fedora seront ravis d'apprendre la disponibilité de la version Fedora 32.

Cette version apporte beaucoup de changements concernant l'expérience utilisateur et l'abandon de Python 2.

GNOME Bureau.png

Expérience utilisateur

Passage à GNOME 3.36. Cette version apporte de nombreuses petites améliorations dont voici un extrait :

  • refonte de l'interface de connexion (GDM) et du verrouillage de l'écran ;
  • GNOME affiche un bouton pour afficher le mot de passe du champ de saisie si nécessaire pour le vérifier ;
  • les boutons du menu de GNOME Shell ont été remaniés pour laisser apparaître la mise en veille sans utiliser une touche du clavier au préalable comme avant ;
  • une nouvelle application GNOME Extensions pour les configurer et les gérer plutôt que via votre navigateur web ;
  • un nouveau bouton Ne pas déranger est disponible dans la zone de notifications pour les désactiver temporairement pour l'utilisateur ;
  • le centre de configuration a été réarrangé rendant la navigation plus simple quand la section Vie privée liste désormais les applications qui ont obtenu des autorisations pour accéder aux services de localisation, à la caméra et au micro. Laccès peut être révoqué individuellement pour chaque application ;
  • GNOME Logiciels détecte les connexions limitées (via le téléphone ou une puce 4G interne par exemple) pour désactiver le téléchargement automatique des mises à jour dans ce cas ;
  • un système de contrôle parental fait son apparition pour autoriser ou non l'accès à des applications ;
  • le navigateur web peut afficher les fichiers PDF directement ;
  • les utilisateurs de pilotes propriétaires NVIDIA peuvent désormais lancer les applications en utilisant la carte graphique dédiée depuis GNOME Shell, avec le menu consacré.

GNOME écran de verrouillage.png

Une nouvelle image alternative Comp Neuro Lab est disponible pour proposer par défaut des paquets relatifs aux neuro-sciences et qui est prête à l'emploi. Une documentation officielle est par ailleurs fournie pour voir les paquets proposés nativement comme octave, numpy ou encore neurord.

Plusieurs polices bitmaps sont converties en OpenType pour être exploitables par des applications plus modernes qui reposent sur la nouvelle version de la bibliothèque pango. En effet ce dernier depuis Fedora 31 utilise la bibliothèque HarfBuzz au lieu de FreeType pour effectuer le rendu des caractères et qui oblige de fait l'usage de polices vectorielles. Cette conversion a reposé principalement sur l'usage de l'outil fonttosfnt. Cela augmente de fait la diversité des polices prises en charge.

Gestion du matériel

Le service fstrim.timer est activé par défaut. Il est exécuté de façon hebdomadaire pour signaler la liste des secteurs effacés au contrôleur de mémoires flash compatibles pour améliorer leur gestion d'un point de vue performance. Par défaut il est exécuté chaque lundi à minuit, ou au prochain redémarrage ou sorti de veille survenant après cette date si la machine était inactive.

GNOME GDM.png

Cela pourrait sur quelques rares matériels quelques problèmes de performances durant l'opération (soit quelques secondes). Cela est également actif depuis quelques années chez Ubuntu ou OpenSUSE ce qui a conforté le projet Fedora dans la fiabilité d'un tel changement.

GNOME ne pas déranger.png

Administration système

Le paquet earlyoom est installé par défaut. En cas de mémoire insuffisante (RAM et swap utilisés à plus de 90%), un signal SIGTERM sera envoyé au processus ayant le plus gros score OOM. À plus de 95% d'utilisation, c'est le signal SIGKILL qui est envoyé.

Le but est d'essayer de sauver la machine en cas de problèmes de disponibilité de mémoire et quand la partition d'échange est très sollicitée. Une situation où un redémarrage brutal matériel était souvent nécessaire jusqu'ici même sur les machines puissantes disposant d'un SSD.

Contrairement à l'OOM du noyau (qui s'active plus tard), le signal SIGTERM est envoyé pour donner une chance au processus de se terminer proprement.

Pour revenir à la situation précédente vous pouvez exécutez la commande

# systemctl disable earlyoom.service 

Ou configurer earlyoom pour correspondre à vos besoins.

GNOME Extensions.png

Développement

Python 2 est retiré. Plus exactement, le paquet python2 est remplacé par celui de python27 pour des raisons de compatibilité. Les paquets qui dépendent de cette version de Python de même que les bibliothèques Python 2 sauf quelques exceptions sont quant à eux supprimés des dépôts. Cela met fin à la transition de Python 2 vers Python 3, ce premier n'étant plus maintenu officiellement depuis janvier 2020.

Projet Fedora

Le projet améliore la façon d'avoir des statistiques sur l'utilisation de Fedora. L'objectif est de connaître plus finement le nombre de machines employant Fedora, mais aussi avoir des informations sur la version utilisée, sa variante (comme le Spins), etc. Ce qui permet à l'équipe qualité mais aussi au projet dans son ensemble de baser leurs décisions sur des données factuelles.

Actuellement le tout reposait sur la collecte de données des différents miroirs pour connaître le nombre d'installation en vigueur ce qui n'était pas fiable, à cause du fait que derrière une adresse IP peut se cacher plusieurs installations. Et cette méthode était plutôt lente pour remonter les informations.

Et il fallait trouver un moyen qui garantisse un respect de la vie privée maximale. Et bien évidemment, il faut que le mécanisme fonctionne si l'utilisateur utilise dnf, GNOME Logiciels ou Cockpit par exemple pour gérer ses paquets.

Pour éviter cela, tous les 7 jours lors d'une requête vers un dépôt, libdnf va envoyer la chaîne libdnf/VERSION (NAME VERSION_ID; OS.BASEARCH) comme user agent et incrémenter un compteur interne qui est aussi envoyé. Cela permettra d'obtenir les informations suffisantes à savoir la version de Fedora, la variante utilisée, l'architecture mais aussi la durée de vie d'une Fedora (une semaine, un mois, deux ans ?). L'user agent peut être changé via l'option user_agent dans le fichier de configuration de dnf. Cette fonctionnalité est également désactivable avec l'aide de l'option countme dans ce même fichier qui est configuré à False. Cette option étant activée par défaut.

Pour éviter le risque de traquer une machine en particulier, le compteur n'est plus incrémenté au bout de 60 semaines soit la durée de support approximative d'une Fedora.

Cette nouveauté a été proposée pour Fedora 30 mais a été finalement reportée.

La communauté francophone

L'association

Logo.png

Borsalinux-fr est l'association qui gère la promotion de Fedora dans l'espace francophone. Nous constatons depuis quelques années une baisse progressive des membres à jour de cotisation et de volontaires pour prendre en main les activités dévolues à l'association.

Nous lançons donc un appel à nous rejoindre afin de nous aider.

L'association est en effet propriétaire du site officiel de la communauté francophone de Fedora, organise des évènements promotionnels comme les Rencontres Fedora régulièrement et participe à l'ensemble des évènements majeurs concernant le libre à travers la France principalement.

Si vous aimez Fedora, et que vous souhaitez que notre action perdure, vous pouvez :

  • Adhérer à l'association : les cotisations nous aident à produire des goodies, à nous déplacer pour les évènements, à payer le matériel ;
  • Participer sur le forum, les listes de diffusion, à la réfection de la documentation, représenter l'association sur différents évènements francophones ;
  • Concevoir des goodies ;
  • Organiser des évènements type Rencontres Fedora dans votre ville.

Nous serions ravis de vous accueillir et de vous aider dans vos démarches. Toute contribution, même minime, est appréciée.

Si vous souhaitez avoir un aperçu de notre activité, vous pouvez participer à nos réunions hebdomadaires chaque lundi soir à 20h30 (heure de Paris) sur IRC (canal #fedora-meeting-1 sur Freenode).

La documentation

Depuis juin 2017, un grand travail de nettoyage a été entrepris sur la documentation francophone de Fedora, pour rattraper les 5 années de retard accumulées sur le sujet.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le travail abattu est important : près de 90 articles corrigés et remis au goût du jour. Un grand merci à Charles-Antoine Couret, Nicolas Berrehouc, Édouard Duliège, José Fournier et les autres contributeurs et relecteurs pour leurs contributions.

L'équipe se réunit tous les lundis soir après 21h (heure de Paris) sur IRC (canal #fedora-doc-fr sur Freenode) pour faire progresser la documentation par un travail collaboratif. Le reste de la semaine cela se passe sur les listes de diffusion.

Si vous avez des idées d'articles ou de corrections à effectuer, que vous avez une compétence technique à retransmettre, n'hésitez pas à participer.

Comment se procurer Fedora 32 ?

Mediawriter.png

Si vous avez déjà Fedora 31 ou 30 sur votre machine, vous pouvez faire une mise à niveau vers Fedora 32. Cela consiste en une grosse mise à jour, vos applications et données sont préservées.

Autrement, pas de panique, vous pouvez télécharger Fedora avant de procéder à son installation. La procédure ne prend que quelques minutes.

Nous vous recommandons dans les deux cas de procéder à une sauvegarde de vos données au préalable.

De plus, pour éviter les mauvaises surprises, nous vous recommandons aussi de lire au préalable les bogues importants connus à ce jour pour Fedora 32.

PHP version 7.2.30, 7.3.17 et 7.4.5

Remi Collet

Les RPM de PHP version 7.4.5 sont disponibles dans le dépôt remi pour Fedora 32 et dans le dépôt remi-php74 pour Fedora 30-31 et Enterprise Linux 7 (RHEL, CentOS).

Les RPM de PHP version 7.3.17 sont disponibles dans le dépôt remi pour Fedora 30-31 et dans le dépôt remi-php73 pour Enterprise Linux 6 (RHEL, CentOS).

Les RPM de PHP version 7.2.30 sont disponibles dans le dépôt remi-php72 pour Enterprise Linux 6 (RHEL, CentOS).

emblem-important-2-24.png PHP version 7.1 a atteint sa fin de vie et n'est plus maintenu par le projet PHP.

Ces versions sont aussi disponibles en Software Collections dans le dépôt remi-safe et en module pour Fedora 30-32 et EL-8.

security-medium-2-24.pngCes versions corrigent quelques failles de sécurité, la mise à jour est donc vivement recommandée.

Annonces des versions :

emblem-notice-24.pngInstallation : voir l'assistant de configuration et choisir la version et le mode d'installation.

Remplacement du PHP par défaut du système par la version 7.4 (le plus simple) :

yum-config-manager --enable remi-php74
yum update

ou, en utilisant le module (Fedora et EL-8) :

dnf module enable php:remi-7.4
dnf update php\*

Installation en parallèle, en Software Collection de PHP 7.4

yum install php74

Remplacement du PHP par défaut du système par la version 7.3 (le plus simple) :

yum-config-manager --enable remi-php73
yum update

ou, en utilisant le module (Fedora et EL-8) :

dnf module enable php:remi-7.3
dnf update php\*

Installation en parallèle, en Software Collection de PHP 7.3

yum install php73

Et bientôt dans les mises à jour officielles:

emblem-important-2-24.pngÀ noter :

  • les paquets EL-8 sont construits avec RHEL-8.1
  • les paquets EL-7 sont construits avec RHEL-7.7
  • les paquets EL-6 sont construits avec RHEL-6.10
  • les paquets EL-7 utilisent désormais libicu62 (version 62.1)
  • les paquets EL utilisent désormais oniguruma5 (version 6.9.4, au lieu de la version embarquée)
  • l'extension oci8 utilise désormais le client Oracle version 19.6 (sauf EL-6)
  • beaucoup de nouvelles extensions sont aussi disponible, voir PECL extension RPM status page

emblem-notice-24.pngInformations, lire :

Paquets de base (php)

Software Collections (php72 / php73 / php74)

PHP 8.0 en Software Collection

Remi Collet

La version 8.0.0-alpha1 sera prochainement publiée. C'est actuellement la phase de développement, mais la phase de stabilisation va bientôt commencer pour les développeurs, et celle de test pour les utilisateurs.

Les RPM de cette prochaine version de PHP 8.0, sont disponibles dans le dépôt remi pour Fedora 31, 32 et Enterprise Linux 7, 8 (RHEL, CentOS, ...) dans une nouvelle Software Collection (php80) permettant son installation en parallèle de la version système.

Comme je crois fortement au potentiel des SCL pour fournir un moyen simple d'installer plusieurs versions en parallèle, et qu'il me semble utile d'offrir cette possibilité pour PHP 8.0 afin de permettre aux développeurs de tester leur application, aux sysadmin de préparer une migration, ou simplement d'utiliser cette version pour une application spécifique, j'ai décidé de créer cette nouvelle SCL.

Je prévois aussi de proposer cette version pour Fedora 34 (F33 devrait être publiée quelques semaines avant PHP 8.0.0).

Installation :

yum install php80

emblem-important-2-24.pngA noter :

  • la SCL est totalement indépendante du système, et ne le modifie pas
  • cette SCL est dans le dépôt remi-safe (dans le dépôt remi pour Fedora)
  • l'installation est dans le dossier /opt/remi/php80, la configuration dans le dossier /etc/opt/remi/php80
  • le module pour Apache, php80-php, est disponible, mais évidement un seul mod_php peut être utiliser (il faudrait donc désactiver ou désinstaller tout autre module afin de l'utiliser, celui fournit par le paquet "php" reste prioritaire)
  • le service FPM (php80-php-fpm) est disponible, il écoute par défaut sur le port 9000, il faudrait donc adapter la configuration si vous souhaitez utiliser plusieurs services FPM en même temps.
  • la commande php80 permet d'accéder simplement à cette version, cependant l'utilisation de la commande scl reste la meilleure méthode (ou module)
  • Il s'agit pour l'instant de la version 8.0.0-dev, mais les versions alpha/beta/RC devrait être disponibles dans les prochaines semaines.
  • quelques extensions PECL sont déjà disponibles, voir la page status des extensions
  • seulement pour  x86_64, pas de plan pour les autres architectures.
  • le paquet php80-syspaths permet de l'utiliser comme version par défaut du système

emblem-notice-24.pngLire aussi les autres articles concernant les SCL, notamment la description de Ma station de travail PHP.

$ module load php80
$ php --version
PHP 8.0.0-dev (cli) (built: Apr  9 2020 16:31:18) ( NTS )
Copyright (c) The PHP Group
Zend Engine v4.0.0-dev, Copyright (c) Zend Technologies
    with Zend OPcache v8.0.0-dev, Copyright (c), by Zend Technologies

Comme d'habitude, vos retours sont les bienvenus, un forum dédié aux SCL est ouvert.

Software Collections (php80)

PHP version 7.3.17RC1 et 7.4.5RC1

Remi Collet

Les versions Release Candidate sont disponibles dans le dépôt de test pour Fedora et Enterprise Linux (RHEL / CentOS) afin de permettre au plus grand nombre de les tester. Elles sont  fournit en Software Collections, pour une installation en parallèle, solution idéale pour ce type de tests.et également en paquets de base.

Les RPM de PHP version 7.4.5RC1 sont disponibles en SCL dans le dépôt remi-test et les paquets de base dans le dépôt remi-test pour Fedora 32 ou remi-php74-test pour Fedora 30-31 et Enterprise Linux 7-8

Les RPM de PHP version 7.3.17RC1 sont disponibles en SCL dans le dépôt remi-test et les paquets de base dans le dépôt remi-test pour Fedora 30-31 ou remi-php73-test pour Enterprise Linux.

emblem-notice-24.pngPHP version 7.2 est désormais en mode maintenance de sécurité, il n'y aura donc plus de Release Candidate.

emblem-notice-24.pngInstallation : voir la Configuration du dépôt et choisir la version.

Installation en parallèle, en Software Collections de PHP 7.4 :

yum --enablerepo=remi-test install php74

Installation en parallèle, en Software Collections de PHP 7.3 :

yum --enablerepo=remi-test install php73

Mise à jour, de PHP 7.4 :

yum --enablerepo=remi-php73,remi-php74-test update php\*

ou, en utilisant le module (Fedora et RHEL 8) :

dnf module reset php
dnf module enable php:remi-7.4
dnf --enablerepo=remi-modular-test update php\*

Mise à jour, de PHP 7.3:

yum --enablerepo=remi-php73,remi-php73-test update php\*

ou, en utilisant le module (Fedora et RHEL 8) :

dnf module reset php
dnf module enable php:remi-7.3
dnf --enablerepo=remi-modular-test update php\*

A noter : la version 7.4.5RC1 est dans Fedora rawhide pour la QA

emblem-notice-24.pngLes paquets pour EL-8 on été construit à partir de RHEL-8.1

emblem-notice-24.pngLes paquets pour EL-7 on été construit à partir de RHEL-7.7

emblem-notice-24.pngLa version RC est généralement identique à la version finale (aucun changement accepté, à l'exception de correctifs de sécurité)

 

Software Collections (php73, php74)

Paquets standards (php)

Compte rendu de l'Assemblée Générale de Borsalinux-fr du 22 février 2020

Association Borsalinux-Fr

Le samedi 22 février 2020 a eu lieu l'Assemblée Générale de l'association Borsalinux-fr à la Fondation pour le Progrès de l'Homme à Paris.

Les 12 membres présents ou représentés ont approuvé le bilan moral et financier de l'année 2019.

Résumé

Évènements

Les évènements francophones se font plus rares et il y a eu des difficultés suite à la grève nationale des transports en décembre pour assister au POSS. Un renforcement de la communication pour les évènements parisiens et une meilleur organisation pour le Capitole du libre est à prévoir.

Produits dérivés

Les nouveaux produits dérivés sont en attente du nouveau logo de Fedora qui devrait être diffusé cette année. Mais aucune date n'est connue à ce jour. Des clés USB et boîtes à repas sont du coup en attente de cette décision.

Emmanuel a reçu un nouveau lot provenant du projet Fedora.

Financement

Beaucoup d'interrogations à propos des frais Paypal et des moyens de paiement de cotisations alternatives. Pour l'instant il n'y a pas d'alternative crédible autre que le virement bancaire qui sera proposé sous peu. Les frais de service de Paypal n'étant pas gênant dans le cadre des montants considérés et de nos besoins.

Le site Fedora-fr.org

Beaucoup de discussions à propos du site qui mériterait une refonte. Il a été évoqué de refaire l'interface du site, en lien aussi avec le nouveau logo du projet Fedora. D'uniformiser ceux de l'association et du site principal. De migrer le forum vers une autre solution technique qui permettrait aussi d'avoir un compte unique pour tous les services comme la documentation et le forum.

Quelques idées pour étendre les services du site : ajouter un kanboard (gestion de projet), un calendrier partagé, partage de fichiers via NextCloud ou un serveur de discussion type Matrix.

De l'aide sera requise pour ce chantier, tant côté backend que côté frontend pour l'aspect graphique.

Pour plus d'informations, le PV complet de l'Assemblée Générale est disponible ici..

PHP 7.4 et NextCloud 18 sous OpenMediaVault 4

Guillaume Kulakowski

J’ai depuis plusieurs années un NAS sous OpenMediaVault. Bien que je fasse les mises à jour au grès de leurs sorties et alors que j’utilise la dernière version stable d’OMV, force est de constater que celle-ci est encore basée sur Debian 9. Du coup, qui dit Debian 9, dit PHP 7.0. Or cette version n’est […]

Cet article PHP 7.4 et NextCloud 18 sous OpenMediaVault 4 est apparu en premier sur Guillaume Kulakowski's blog.

Mon image Docker PHP 7.4 disponible

Guillaume Kulakowski

J’ai profité d’un peu de temps disponible (

Slack pour monitorer mes services

Guillaume Kulakowski

Cela va faire plusieurs années que j’utilise Slack pour centraliser mon historique récent dévènements ainsi que pour mes notifications. Pour cela, j’utilise plusieurs canaux : #blog, pour recevoir les notifications de mon blog. #jeedom, pour toute les interactions avec ma solution de domotique. #lab, pour les interactions avec mes différentes plateformes de développement. #divers, pour […]

Cet article Slack pour monitorer mes services est apparu en premier sur Guillaume Kulakowski's blog.

PHP version 7.2.29, 7.3.16 et 7.4.4

Remi Collet

Les RPM de PHP version 7.4.4 sont disponibles dans le dépôt remi pour Fedora 32 et dans le dépôt remi-php74 pour Fedora 30-31 et Enterprise Linux 7 (RHEL, CentOS).

Les RPM de PHP version 7.3.16 sont disponibles dans le dépôt remi pour Fedora 30-31 et dans le dépôt remi-php73 pour Enterprise Linux 6 (RHEL, CentOS).

Les RPM de PHP version 7.2.29 sont disponibles dans le dépôt remi-php72 pour Enterprise Linux 6 (RHEL, CentOS).

emblem-important-2-24.png PHP version 7.1 a atteint sa fin de vie et n'est plus maintenu par le projet PHP.

Ces versions sont aussi disponibles en Software Collections dans le dépôt remi-safe et en module pour Fedora 30-32 et EL-8.

security-medium-2-24.pngCes versions corrigent quelques failles de sécurité, la mise à jour est donc vivement recommandée.

Annonces des versions :

emblem-notice-24.pngInstallation : voir l'assistant de configuration et choisir la version et le mode d'installation.

Remplacement du PHP par défaut du système par la version 7.4 (le plus simple) :

yum-config-manager --enable remi-php74
yum update

ou, en utilisant le module (Fedora et EL-8) :

dnf module enable php:remi-7.4
dnf update php\*

Installation en parallèle, en Software Collection de PHP 7.4

yum install php74

Remplacement du PHP par défaut du système par la version 7.3 (le plus simple) :

yum-config-manager --enable remi-php73
yum update

ou, en utilisant le module (Fedora et EL-8) :

dnf module enable php:remi-7.3
dnf update php\*

Installation en parallèle, en Software Collection de PHP 7.3

yum install php73

Et bientôt dans les mises à jour officielles:

emblem-important-2-24.pngÀ noter :

  • les paquets EL-8 sont construits avec RHEL-8.1
  • les paquets EL-7 sont construits avec RHEL-7.7
  • les paquets EL-6 sont construits avec RHEL-6.10
  • les paquets EL-7 utilisent désormais libicu62 (version 62.1)
  • les paquets EL utilisent désormais oniguruma5 (version 6.9.4, au lieu de la version embarquée)
  • l'extension oci8 utilise désormais le client Oracle version 19.6 (sauf EL-6)
  • beaucoup de nouvelles extensions sont aussi disponible, voir PECL extension RPM status page

emblem-notice-24.pngInformations, lire :

Paquets de base (php)

Software Collections (php72 / php73 / php74)

Fedora 32 beta sort de confinement

Charles-Antoine Couret

En ce mardi 17 mars, la communauté du Projet Fedora sera ravie d'apprendre la disponibilité de la version Beta Fedora 32.

Malgré les risques concernant la stabilité dune version Beta, il est important de la tester ! En rapportant les bogues maintenant, vous découvrirez les nouveautés avant tout le monde, tout en améliorant la qualité de Fedora 32 et réduisant du même coup le risque de retard. Les versions en développement manquent de testeurs et de retours pour mener à bien leurs buts.

La version finale est pour le moment fixée pour le 21 ou 28 avril. Voici les nouveautés annoncées pour cette version :

Expérience utilisateur

  • Passage à GNOME 3.36.
  • Une nouvelle image alternative Comp Neuro Lab est disponible pour proposer par défaut des paquets relatifs aux neuro-sciences.
  • Plusieurs polices bitmaps sont converties en OpenType pour être exploitables par des applications plus modernes qui reposent sur la bibliothèque pango.

Gestion du matériel

  • Le service fstrim.timer est activé par défaut. Il sera exécuté de façon hebdomadaire pour signaler la liste des secteurs effacés au contrôleur de mémoires flash pour améliorer leur gestion d'un point de vue performance.

Internationalisation

  • Migration de la plateforme de traduction de Zanata vers Weblate pour le projet Fedora. Le premier n'était plus vraiment maintenu et souffrait de sérieux défauts.

Administration système

  • Le paquet earlyoom est activé par défaut. En cas de mémoire insuffisante (RAM et swap utilisés à plus de 90%), un signal SIGTERM sera envoyé au processus ayant le plus gros score OOM. À plus de 95% d'utilisation, c'est le signal SIGKILL qui est envoyé. Le but est d'essayer de sauver la machine en cas de problèmes de disponibilité de mémoire, situation où un redémarrage brutal matériel était souvent nécessaire.
  • Le gestionnaire de base de données MariaDB est mis à jour vers la version 10.4.
  • Son alter-ego PostgreSQL passe quant à lui à la version 12.
  • Le redémarrage des services après une mise à niveau est centralisé. Cela réduira le nombre de scriptlets à maintenir à cet effet dans les paquets, mais surtout évite de redémarrer un service alors qu'une dépendance n'a pas fini sa mise à niveau en cours ce qui peut être source de bogues.
  • Le pare-feu dynamique firewalld migre de iptables vers nftables.
  • Par ailleurs la variante iptables par défaut devient iptables-nft.
  • Le paquet apt va fournir le projet de Debian plutôt que apt-rpm.
  • L'outil de sauvegarde rdiff-backup a été mis à jour vers sa dernière version 1.2.8 qui repose sur Python 3 et est incompatible avec celle qui reposait sur Python 2.
  • Les utilisateurs systèmes adoptent le format sysusers.d ce qui permet d'unifier les procédures, de facilement observer quels paquets créent un nouveau utilisateur et se rapprocher d'OpenSUSE dans l'approche de cette problématique.

Développement

  • La suite de compilateurs GCC 10 est proposée.
  • Son concurrent direct LLVM vient également dans sa version 10.
  • La bibliothèque C GNU C Library progresse à la version 2.31.
  • Mise à jour de Binutils 2.33.
  • Le paquet clang-libs ne proposera plus que la bibliothèque partagée libclang-cpp.so, les 37 autres fichiers ayant fusionné avec ce dernier.
  • La bibliothèque de calcul multi-précision flottant mpfr a une précision de 4.0.2.
  • Le compilateur Pascal libre, Free Pascal Compiler, passe à la version 3.2.0.
  • Le langage Python rampe vers la version 3.8.
  • Tandis que Python 2 est retiré. Plus exactement, le paquet python2 est remplacé par celui de python27 pour des raisons de compatibilité. Les paquets qui dépendent de cette version de Python de même que les bibliothèques Python 2 sont quant à eux supprimés des dépôts. Cela met fin à la transition de Python 2 vers Python 3, ce premier n'étant plus maintenu officiellement depuis janvier 2020.
  • Le paquet python-nose est déprécié en vue d'une suppression future.
  • La boîte à outils Django 3 est disponible.
  • Ruby brille de 2.7 feux.
  • Le générateur de pages statiques Jekyll version 4 est exposé dans les dépôts.
  • Le gem Ruby Bundler passe quant à lui la 2e.
  • Le langage Go quant à lui file vers la version 1.14.
  • Haskell Stackage LTS va vers la version 14.
  • La pile .Net libre Mono évolue de la version 5.20 à 6.6.
  • PHP écrase avec sa version 7.4.
  • Le gestionnaire de versions Bazaar laisse place à son fork Breezy, qui est mieux maintenu.
  • La chaîne de compilation mingw32 change de systèmes d'exception de SJLJ vers dwarf-2.
  • Python est compilé avec le drapeau -fno-semantic-interposition pour améliorer ses performances.

Projet Fedora

  • Le projet améliore la façon d'avoir des statistiques sur l'utilisation de Fedora. Actuellement le tout reposait sur la collecte de données via les miroirs pour connaître le nombre d'installation en vigueur ce qui n'était pas fiable. Pour éviter cela, chaque requête tous les 7 jours vers un dépôt officiel sera enregistrée par machine. Cela évitera les problèmes liés à la vie privée. Cette nouveauté était proposée pour Fedora 30 mais a été finalement reportée.
  • Un bogue sur les images Live sur CD ne sera plus bloquant. En cas de bogues spécifiques à ces images une nouvelle version de Fedora sera proposée malgré tout. Le correctif nécessaire pourra avoir lieu après la disponibilité officielle. Cela permet de réduire la charge des tests pour finalement assez peu d'utilisateurs.
  • De manière similaire, l'image Xfce 32 bits ne sera plus bloquant alors que l'image Workstation pour AArch64 le sera.
  • Un nouveau buildroot pour le projet Fedora voit le jour pour proposer de tester un changement dans la micro-architecture x86_64. Ceci afin d'évaluer les possibilités d'améliorer les performances et de voir les éventuelles régressions en vue d'une mise à jour globale des exigences de l'image x86_64.
  • Le lien entre une langue couverte et une police d'écriture n'est plus dans le paquet de la police mais dans un paquet langpack spécifique nommé langpacks-core-font-<code langue>.
  • Juste après la séparation entre Rawhide et une nouvelle version de Fedora, ici 32, une période de gel des paquets sera observée comme avant une Beta ou une sortie finale pour améliorer la stabilisation.
  • L'ensemble des paquets qui gère des unités utilisateur pour systemd doivent recourir aux preset et non gérer cela à la main pour simplifier la maintenance et la cohérence. Cela reprend le même mécanisme proposé pour les services introduit dans Fedora 18.
  • Les paquets de base, qui sont notamment utilisés pour produire les images minimales pour conteneurs, réduisent leur nombre de scriptlets pour unifier les procédures et améliorer leur gestion.

Tester

Durant le développement d'une nouvelle Fedora, comme cette version Beta, quasiment chaque semaine le projet propose des journées de tests. Le but est pendant une journée de tester une fonctionnalité précise comme le noyau, Fedora Silverblue, la mise à niveau, GNOME, linternationalisation, etc. L'équipe qualité élabore et propose une série de tests en général simples à exécuter. Suffit de les suivre et indiquer si le résultat est celui attendu. Dans le cas contraire, un bogue devra être ouvert pour permettre l'élaboration d'un correctif.

C'est très simple à suivre et requiert souvent peu de temps (15 minutes à une heure maximum) si vous avez une Beta exploitable sous la main.

Les tests à effectuer et les rapports sont à faire via la page suivante. J'annonce régulièrement sur mon blog quand une journée de tests est planifiée.

Si l'aventure vous intéresse, les images sont disponibles par Torrent ou via le site officiel.

Si vous avez déjà Fedora 31 ou 30 sur votre machine, vous pouvez faire une mise à niveau vers la Beta. Cela consiste en une grosse mise à jour, vos applications et données sont préservées.

Nous vous recommandons dans les deux cas de procéder à une sauvegarde de vos données au préalable.

En cas de bogue, n'oubliez pas de relire la documentation pour signaler les anomalies sur le BugZilla ou de contribuer à la traduction sur Weblate.

Bons tests à tous !

Changements dans l'extension zip version 1.18

Remi Collet

L'extension zip version 1.18.0 vient d'être publiée.

 

Pour mémoire

  • PHP 7.2 à 7.4 fournissent la version 1.15
  • PHP 8.0 fournira la version 1.18
  • L'extension PECL permet de disposer des dernières versions sur toutes les versions de PHP, et elle est aussi disponible sur certaines distributions (Fedora, RHEL et CentOS 8) et bien sur pour les utilisateurs de mon dépôt.

Cette extension  utilise la bibliothèque libzip qui a reçu de nombreuses améliorations dans les versions récentes.

J'ai donc trouvé nécessaire d'actualiser l'extension pour tirer bénéfices de ces nouveautés.

Version 1.16

Enregistrement de la date de modification d'un fichier à l'aide des fonctions ZipArchive::setMtimeIndex et ZipArchive::setMtimeName. Surtout utile lorsqu'on ajoute du contenu directement (pas à partir d'un fichier).

Gestion de la compression XZ. Nécessite la bibliothèque en version ≥ 1.6 avec l'option activée.

Version 1.17

Gestion d'une fonction de rappel pour gérer la progression de l'enregistrement de l'archive: ZipArchive::registerProgressCallback. Nécessite la bibliothèque en version ≥ 1.3.

Gestion d'une fonction de rappel pour gérer l'annulation de l'enregistrement de l'archive; ZipArchive::registerCancelCallback. Nécessite la bibliothèque en version ≥ 1.6.

Ouverture possible en mode lecture seule. Nécessite la bibliothèque en version ≥ 1.0.

Version 1.18

Ajout d'un paramètre flags aux méthodes ZipArchive::addEmptyDir, ZipArchive::addFile et ZipArchive::addFromString. Cette option permet de gérer plus finement l'encodage des caractères des noms, et le replacement.

Ajout de l'entrée flags au tableau d'options passé aux méthodes ZipArchive::addGlob et ZipArchive::addPattern.

Ajout de la méthode ZipArchive::replaceFile pour modifier le contenu d'une entrée sans changer son nom.

Ajout de la propriété lastId qui indique l'index de la dernière entrée ajoutée, évitant de devoir faire une recherche pour effectuer d'autres opérations (commentaire, attributs, ...).

Les propriétés status, statusSys et la méthode ZipArchive::getStatusString sont désormais disponible après la fermeture d'une archive, permettant de connaitre la raison d'une eventuelle erreur.

Conclusion

Je pense que ces nombreuses modifications apportent une amélioration significative des fonctionnalités de cette extension.

Un exemple assez complet est disponible dans le dépôt des sources: zipcmd.php.

Le documentation est déjà totalement actualisée.

Avenir

Je vais continuer à suivre de près les évolutions de la bibliothèque libzip afin de tirer rapidement les bénéfices de ses évolutions.

J'attends des retours sur une proposition d'évolution qui permettrait de connaitre les fonctions optionnelles disponibles (cryptage, compression).

Je réfléchi aussi à la sauvegarde et la restauration des droits des fichiers, malheureusement l'API actuelle ne me semble pas adaptée, en particulier pour les répertoires. Je crains aussi que la restauration des droits puissent être exploitée pour des attaques de sécurité, à partir d'archives spécialement créées. Cette gestion reste facilement accessible à l'aide des méthodes ZipArchive::setExternalAttributesName et ZipArchive::getExternalAttributesIndex (voir leur exemples).

Extension "rpminfo" pour php

Remi Collet

J'ai l'habitude d'écrire mes scripts en PHP, normal, c'est le language que je connais le mieux.

Mais j'avais de nombreux besoins nécessitant d'analyser la sortie de commande systèmes, et exec, c'est le mal.

J'ai donc créer une nouvelle extension rpminfo utilisant l'API de la bibliothèque librpm. Cette extension est conçue pour fournir des fonctions simples, de bas niveau, qui peuvent être ensuite exploitées par le code PHP.

Suite aux développements récents, le viens de publier la version 0.4.0 qui peut désormais être considérer comme stable, même si l'API pourra encore évoluer avant la version 1.0.0.

Voici quelques exemples de son utilisation.

Comparaison de versions :

$ rpmdev-vercmp 2.0.14-22.el7_0 2.0.14.1-35.el7_6
2.0.14-22.el7_0 < 2.0.14.1-35.el7_6
php > var_dump(rpmvercmp('2.0.14-22.el7_0', '2.0.14.1-35.el7_6'));
int(-1)

Information sur un paquet / fichier :

$ rpm -qp remi-release-32.rpm
remi-release-32-1.fc32.remi.noarch
php > print_r(rpminfo("remi-release-32.rpm"));
Array
(
    [Name] => remi-release
    [Version] => 32
    [Release] => 1.fc32.remi
    [Summary] => Configuration pour le dépôt remi
    [Arch] => noarch
)

Avec plus de détails:

$ rpm -qip remi-release-32.rpm
Name        : remi-release
Version     : 32
Release     : 1.fc32.remi
Architecture: noarch
...
php > print_r(rpminfo("remi-release-32.rpm", true)); 
Array
(
    [Headeri18ntable] => Array
        (
            [0] => C
            [1] => fr
        )
    [Sigsize] => 16816
    [Sigpgp] => 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
    [Sigmd5] => 86dc03cedbebcc9a8a334763d642685a
    [Rsaheader] => 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
    [Sha1header] => c528cb3308e69a4b9baa9a1e23a6541b06254f0a
    [Sha256header] => 9494000c44cf0665d12395631c21a90e4a44c4b7f37a8b3b1bbc798a0b99e1dd
    [Name] => remi-release
    [Version] => 32
    [Release] => 1.fc32.remi
...
    [Payloaddigestalgo] => 8
    [IsSource] =>
)

Information sur un paquet installé :

$ rpm -q kernel-5.5.8
kernel-5.5.8-200.fc31.x86_64
php > print_r(rpmdbinfo("kernel-5.5.8"));
Array
(
    [0] => Array
        (
            [Name] => kernel
            [Version] => 5.5.8
            [Release] => 200.fc31
            [Summary] => The Linux kernel
            [Arch] => x86_64
        )
)

Recherche :

Par nom

$ rpm -qa \*redis\*
redis-6.0~RC2-1.fc31.remi.x86_64
php-pecl-redis5-5.2.0-1.fc31.remi.7.3.x86_64
php > print_r(rpmdbsearch("*redis*", RPMTAG_NAME, RPMMIRE_GLOB));
Array
(
    [1] => Array
        (
            [Name] => redis
            [Version] => 6.0~RC2
            [Release] => 1.fc31.remi
            [Summary] => A persistent key-value database
            [Arch] => x86_64
        )
    [2] => Array
        (
            [Name] => php-pecl-redis5
            [Version] => 5.2.0
            [Release] => 1.fc31.remi.7.3
            [Summary] => Extension for communicating with the Redis key-value store
            [Arch] => x86_64
        )
)

Par fichier installé

$ rpm -qf $(which php)
php-cli-7.3.15-1.fc31.remi.x86_64
php > print_r(rpmdbsearch(PHP_BINARY, RPMTAG_INSTFILENAMES));
Array
(
    [0] => Array
        (
            [Name] => php-cli
            [Version] => 7.3.15
            [Release] => 1.fc31.remi
            [Summary] => Command-line interface for PHP
            [Arch] => x86_64
        )
)

Dépendances

$ rpm -q --whatprovides php-rpminfo
php-pecl-rpminfo-0.4.0-1.fc31.remi.7.3.x86_64
php > print_r(rpmdbsearch("php-rpminfo", RPMTAG_PROVIDES));
Array
(
    [0] => Array
        (
            [Name] => php-pecl-rpminfo
            [Version] => 0.4.0
            [Release] => 1.fc31.remi.7.3
            [Summary] => RPM information
            [Arch] => x86_64
        )
)

Conclusion

Je pense que la majorité des fonctionnalités de recherche et d'information sur les RPM sont désormais disponible en PHP.

N'hésitez pas à signaler tout dysfonctionnement, ou demander des évolutions.

PHP version 7.3.16RC1 et 7.4.4RC1

Remi Collet

Les versions Release Candidate sont disponibles dans le dépôt de test pour Fedora et Enterprise Linux (RHEL / CentOS) afin de permettre au plus grand nombre de les tester. Elles sont  fournit en Software Collections, pour une installation en parallèle, solution idéale pour ce type de tests.et également en paquets de base.

Les RPM de PHP version 7.4.4RC1 sont disponibles en SCL dans le dépôt remi-test et les paquets de base dans le dépôt remi-test pour Fedora 32 ou remi-php74-test pour Fedora 30-31 et Enterprise Linux 7-8

Les RPM de PHP version 7.3.16RC1 sont disponibles en SCL dans le dépôt remi-test et les paquets de base dans le dépôt remi-test pour Fedora 30-31 ou remi-php73-test pour Enterprise Linux.

emblem-notice-24.pngPHP version 7.2 est désormais en mode maintenance de sécurité, il n'y aura donc plus de Release Candidate.

emblem-notice-24.pngInstallation : voir la Configuration du dépôt et choisir la version.

Installation en parallèle, en Software Collections de PHP 7.4 :

yum --enablerepo=remi-test install php74

Installation en parallèle, en Software Collections de PHP 7.3 :

yum --enablerepo=remi-test install php73

Mise à jour, de PHP 7.4 :

yum --enablerepo=remi-php73,remi-php74-test update php\*

ou, en utilisant le module (Fedora et RHEL 8) :

dnf module reset php
dnf module enable php:remi-7.4
dnf --enablerepo=remi-modular-test update php\*

Mise à jour, de PHP 7.3:

yum --enablerepo=remi-php73,remi-php73-test update php\*

ou, en utilisant le module (Fedora et RHEL 8) :

dnf module reset php
dnf module enable php:remi-7.3
dnf --enablerepo=remi-modular-test update php\*

A noter : la version 7.4.4RC1 est dans Fedora rawhide pour la QA

emblem-notice-24.pngLes paquets pour EL-8 on été construit à partir de RHEL-8.1

emblem-notice-24.pngLes paquets pour EL-7 on été construit à partir de RHEL-7.7

emblem-notice-24.pngLa version RC est généralement identique à la version finale (aucun changement accepté, à l'exception de correctifs de sécurité)

 

Software Collections (php73, php74)

Paquets standards (php)

Jeedom v4, migration de mon installation

Guillaume Kulakowski

Après plusieurs mois d’hésitations, notamment dues à des congés pour lesquels je ne souhaitais pas mettre en défaut mon système: j’ai enfin sauté le pas vers la v4 de Jeedom. Pour rappel, la version 4 de Jeedom est à présent celle par défaut pour les nouvelles installations. Cependant pour ceux qui ont déjà un système […]

Cet article Jeedom v4, migration de mon installation est apparu en premier sur Guillaume Kulakowski's blog.

PHP version 7.2.28, 7.3.15 et 7.4.3

Remi Collet

Les RPM de PHP version 7.4.3 sont disponibles dans le dépôt remi pour Fedora 32 et dans le dépôt remi-php74 pour Fedora ≥ 30 et Enterprise Linux 7 (RHEL, CentOS).

Les RPM de PHP version 7.3.15 sont disponibles dans le dépôt remi pour Fedora 30-31 et dans le dépôt remi-php73 pour Enterprise Linux 6 (RHEL, CentOS).

Les RPM de PHP version 7.2.28 sont disponibles dans le dépôt remi-php72 pour Enterprise Linux 6 (RHEL, CentOS).

emblem-important-2-24.png PHP version 7.1 a atteint sa fin de vie et n'est plus maintenu par le projet PHP.

Ces versions sont aussi disponibles en Software Collections dans le dépôt remi-safe et en module pour Fedora 30-32 et EL-8.

security-medium-2-24.pngCes versions corrigent quelques failles de sécurité, la mise à jour est donc vivement recommandée.

Annonces des versions :

emblem-notice-24.pngInstallation : voir l'assistant de configuration et choisir la version et le mode d'installation.

Remplacement du PHP par défaut du système par la version 7.4 (le plus simple) :

yum-config-manager --enable remi-php74
yum update

ou, en utilisant le module (Fedora et EL-8) :

dnf module enable php:remi-7.4
dnf update php\*

Installation en parallèle, en Software Collection de PHP 7.4

yum install php74

Remplacement du PHP par défaut du système par la version 7.3 (le plus simple) :

yum-config-manager --enable remi-php73
yum update

ou, en utilisant le module (Fedora et EL-8) :

dnf module enable php:remi-7.3
dnf update php\*

Installation en parallèle, en Software Collection de PHP 7.3

yum install php73

Et bientôt dans les mises à jour officielles:

emblem-important-2-24.pngÀ noter :

  • les paquets EL-8 sont construits avec RHEL-8.1
  • les paquets EL-7 sont construits avec RHEL-7.7
  • les paquets EL-6 sont construits avec RHEL-6.10
  • les paquets EL-7 utilisent désormais libicu62 (version 62.1)
  • les paquets EL utilisent désormais oniguruma5 (version 6.9.4, au lieu de la version embarquée)
  • l'extension oci8 utilise désormais le client Oracle version 19.5 (sauf EL-6)
  • beaucoup de nouvelles extensions sont aussi disponible, voir PECL extension RPM status page

emblem-notice-24.pngInformations, lire :

Paquets de base (php)

Software Collections (php72 / php73 / php74)

PHPUnit 9

Remi Collet

Les RPM de PHPUnit version 9 sont disponibles dans le dépôt remi pour Fedora ≥ 29 et pour Enterprise Linux (CentOS, RHEL...).

Documentation :

emblem-notice-24.pngCette nouvelle version nécessite PHP ≥ 7.3 et n'est pas rétro-compatible avec les versions précédentes, donc s'installe en parallèle des versions 5, 6, 7 et 8.

Installation, Fedora et:Enterprise Linux 8 :

dnf --enablerepo=remi install phpunit9

Installation, Enterprise Linux 6 et 7 :

yum --enablerepo=remi install phpunit9

Remarque: cet outil est une pièce essentielle de la QA PHP dans Fedora. Cette version devrait être rapidement disponible dans Fedora ≥ 31 (après la revue des 19 nouveaux paquets).

PHP version 7.3.15RC1 et 7.4.3RC1

Remi Collet

Les versions Release Candidate sont disponibles dans le dépôt de test pour Fedora et Enterprise Linux (RHEL / CentOS) afin de permettre au plus grand nombre de les tester. Elles sont  fournit en Software Collections, pour une installation en parallèle, solution idéale pour ce type de tests.et également en paquets de base.

Les RPM de PHP version 7.4.3RC1 sont disponibles en SCL dans le dépôt remi-test et les paquets de base dans le dépôt remi-php74-test pour Fedora 29-30 et Enterprise Linux 7-8

Les RPM de PHP version 7.3.14RC1 sont disponibles en SCL dans le dépôt remi-test et les paquets de base dans le dépôt remi-test pour Fedora 30-31 ou remi-php73-test pour Fedora 29 et Enterprise Linux.

emblem-notice-24.pngPHP version 7.2 est désormais en mode maintenance de sécurité, il n'y aura donc plus de Release Candidate.

emblem-notice-24.pngInstallation : voir la Configuration du dépôt et choisir la version.

Installation en parallèle, en Software Collections de PHP 7.4 :

yum --enablerepo=remi-test install php74

Installation en parallèle, en Software Collections de PHP 7.3 :

yum --enablerepo=remi-test install php73

Mise à jour, de PHP 7.4 :

yum --enablerepo=remi-php73,remi-php74-test update php\*

ou, en utilisant le module (Fedora et RHEL 8) :

dnf module reset php
dnf module enable php:remi-7.4
dnf --enablerepo=remi-modular-test update php\*

Mise à jour, de PHP 7.3:

yum --enablerepo=remi-php73,remi-php73-test update php\*

ou, en utilisant le module (Fedora et RHEL 8) :

dnf module reset php
dnf module enable php:remi-7.3
dnf --enablerepo=remi-modular-test update php\*

A noter : la version 7.4.3RC1 est dans Fedora rawhide pour la QA

emblem-notice-24.pngLes paquets pour EL-8 on été construit à partir de RHEL-8.1

emblem-notice-24.pngLes paquets pour EL-7 on été construit à partir de RHEL-7.7

emblem-notice-24.pngLa version RC est généralement identique à la version finale (aucun changement accepté, à l'exception de correctifs de sécurité)

 

Software Collections (php73, php74)

Paquets standards (php)

Compte-rendu Paris Open Source Summit 2019

Emmanuel Seyman

La grève des transports en région parisienne a pesé sur le POSS 2019. Tout d'abord, quelques associations étaient absentes, on pouvait tout de même en rencontrer une bonne vingtaine dont deux liées à des distributions autres que Fedora.

Les représentants de Borsalinux en ont également fait les frais: plus de deux heures de transport (tram, bus, tram puis marche à pied) pour arriver aux Docks en transportant sur sa personne les affaires de deux associations pour l'un d'entre nous, une bonne heure de marche à pied pour l'autre.

Le premier jour a été très pénible. En rigolant, on a dit que les exposants étaient en surnombre par rapport aux visiteurs et on se demande si ce n'était finalement pas vrai. Quelques personnes sont venues sur le stand mais, au final, ça a été très calme. Faute de visiteurs, on a préféré discuter avec les gens de Debian-France, les Mongueurs de Perl et OpenFoodFacts. Nous avons croisé quelques utilisateurs étrangers notamment un Indien et un Italien. Deux personnes sont également passés nous voir et la discussion a tournée vers LemonLDAP-NG et sa disponibilité pour RHEL et CentOS 8.x.

Ça a poussé Emmanuel à aller sur le stand de Worteks où il a trouvé Clément Oudot, le développeur principal de LemonLDAP-NG. La discussion a portée sur les différents modules Perl qu'utilise son application.

Le lendemain a été plus propice aux visiteurs, même si les difficultés de transport étaient aussi importantes et le nombre d'associations était le même que pour le premier jour. Le public nous a semblé plus jeune que ce à quoi nous nous attendions mais cela n'a pas empêché des questions très intéressantes. En fin de journée, Emmanuel est passé sur le stand de Red Hat où les animateurs du stand ont eu la gentillesse de lui filer le Graal : le dernier chapeau rouge qu'il leur restait. :-D" class="smiley

Page générée le 26 juin 2020 à 23:21