Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Planet de Fedora-Fr : la communauté francophone autour de la distribution Linux Fedora

A propos

Cette page est actualisée toutes les heures.

Cette page est une sélection de blogs autour de Fedora. Fedora-Fr.org décline toute responsabilité au sujet des propos tenus par les auteurs des blogs de ce planet. Leurs propos sont leur entière responsabilité.

Le contenu de ce planet appartient à leurs auteurs respectifs. Merci de consulter leur blogs pour obtenir les licences respectives.

PHP version 7.2.17RC1 et 7.3.4RC1

Remi Collet

Les versions Release Candidate sont disponibles dans le dépôt de test pour Fedora et Enterprise Linux (RHEL / CentOS) afin de permettre au plus grand nombre de les tester. Elles sont  fournit en Software Collections, pour une installation en parallèle, solution idéale pour ce type de tests. (uniquement pour x86_64) et également en paquets de base.

Les RPM de PHP version 7.3.4RC1 sont disponibles en SCL dans le dépôt remi-test et les paquets de base dans le dépôt remi-test pour Fedora 30 ou remi-php73-test pour Fedora 27-29 et Enterprise Linux.

Les RPM de PHP version 7.2.17RC1 sont disponibles en SCL dans le dépôt remi-test et les paquets de base dans le dépôt remi-test pour Fedora 28-29 ou remi-php72-test pour Fedora 27 et Enterprise Linux.

 

emblem-notice-24.pngPHP version 7.1 est désormais en mode maintenance de sécurité, il n'y aura donc plus de Release Candidate.

emblem-notice-24.pngInstallation : voir la Configuration du dépôt et choisir la version.

Installation en parallèle, en Software Collections de PHP 7.3 :

yum --enablerepo=remi-test install php73

Installation en parallèle, en Software Collections de PHP 7.2 :

yum --enablerepo=remi-test install php72

Mise à jour, de PHP 7.3 :

yum --enablerepo=remi-php73,remi-php73-test update php\*

Mise à jour, de PHP 7.2:

yum --enablerepo=remi-php72,remi-php72-test update php\*

A noter : la version 7.3.4RC1 dans Fedora rawhide pour la QA

emblem-notice-24.pngLes paquets pour EL-7 on été construit à partir de RHEL-7.6.

emblem-notice-24.pngLa version RC est généralement identique à la version finale (aucun changement accepté, à l'exception de correctifs de sécurité).

 

Software Collections (php72, php73)

Paquets standards (php)

Petite histoire de QA

Remi Collet

Bien que développeur, je passe désormais la majeur partie de mon temps à faire de la QA (assurance qualité) sur les projets autour de PHP.

Voici à travers la sortie des versions 7.2.17RC1 et 7.3.4RC1 un rapport permettant de mieux comprendre cette activité.

 

1. Présentation

Normalement, les tests sont assurés par les développeurs de PHP, notamment grâce à travis et ensuite pas les utilisateurs qui installeront les versions RC mise à disposition 2 semaines avec la version GA.

Le projet PHP suit un processus de version (cf README.RELEASE_PROCESS) qui prévoit 2 jours entre la préparation de la version, sur git le mardi, et son annonce le jeudi sur les listes de diffusions. Ces 2 jours sont notamment prévus pour permettre de préparer les paquets binaires (surtout Microsoft et souvent mon dépôt) et faire une dernière passe de QA qui peut permettre de détecter un problème tardif.

Dès que la version a été mise à disposition (mardi), j'ai commencé à lancé la construction des paquets pour mon dépôt, ce qui permet de couvrir plus de cas que la configuration actuelle de travis

  • Fedora 27 à 31
  • RHEL 6, 7 et 8-Beta
  • i386 et x86_64
  • NTS et ZTS
  • nombreuses versions du compilateur (GCC 4 à 9) et des bibliothèques systèmes

J'ai aussi lancé la construction du paquet 7.3.4RC1 dans Fedora rawhide afin de déclencher la reconstruction de toute la pile PHP dans Koschei, un des outils de CI de Fedora.

Note : le temps de construction pour l'ensemble des cibles et d'environ 3h par version !  (j'ai vraiment besoin d'une machine plus puissante)

 

2. Problèmes découverts

2.1. Tests échoués avec pcre2 version 10.33RC1

Déjà disponible dans rawhide, cette version apporte une modification de certains messages d'erreur, provoquant un échec de 2 tests.

Problème mineur, corrigé dans PHP 7.3+ : changement c421d9a.

2.2. Tests échouées en 32 bits

Suite à la correction du bug #76117 la sortie de var_export a changée, entrainant un echec que 2 tests.

Après confirmation par l'auteur de la modification, les tests ont été corrigés dans PHP 7.2+ : changements a467a89 et 5c8d69b.

2.3. Regression

Koschei a permis de détecter très rapidement une régression important dans lexécution de "make test". Après recherche, cette régression a été introduite par la correction du bug #77609, voir les commentaires sur le changement 3ead672.

Suite à discussion entre les responsables de version (Release Managers) il a été décidé

  • de supprimer ce changement pour revenir sur une situation saine
  • de relancer le processus de publication (nouveau tag sur git)

Le version qui sera bientôt annoncée ne sera donc pas affectée par cette régression.

 

3. Conclusion

S'assurer de la qualité de PHP, et de l'absence de régression est un travail complexe, long et sérieux. Grâce à l'ensemble des acteurs, développeurs, équipe QA et utilisateurs cela fonctionne plutôt bien.

Si vous utilisez PHP dans un environnement de développement, il est donc essentiel de penser à installer les versions RC pour nous signaler rapidement tout problème, afin que nous puissions réagir avant la version finale..

Pour les utilisateurs de mon dépôt, les versions RC sont presque toujours disponibles dans les dépôts de test.

 

[F30] Participez à la journée de test consacrée à l'internationalisation

Charles-Antoine Couret

Aujourd'hui, ce mardi 19 mars, est une journée dédiée à un test précis : sur l'internationalisation de Fedora. En effet, durant le cycle de développement, l'équipe d'assurance qualité dédie quelques journées autours de certains composants ou nouveautés afin de remonter un maximum de problèmes sur le sujet.

Elle fournit en plus une liste de tests précis à effectuer. Il vous suffit de les suivre, comparer votre résultat au résultat attendu et le notifier.

En quoi consiste ce test ?

Comme chaque version de Fedora, la mise à jour de ses outils impliquent souvent lapparition de nouvelles chaînes de caractères à traduire et de nouveaux outils liés à la prise en charge de langues (en particulier asiatiques).

Pour favoriser l'usage de Fedora dans l'ensemble des pays du monde, il est préférable de s'assurer que tout ce qui touche à l'internationalisation de Fedora soit testée et fonctionne. Notamment parce qu'une partie doit être fonctionnelle dès le LiveCD d'installation (donc sans mise à jour).

Les tests du jour couvrent :

  • Le bon fonctionnement d'ibus pour la gestion des entrées claviers ;
  • La personnalisation des polices de caractères ;
  • L'installation automatique des paquets de langues des logiciels installés suivant la langue du système ;
  • La traduction fonctionnelle par défaut des applications ;
  • Les nouvelles dépendances des paquets de langue pour installer les polices et les entrées de saisie nécessaires.

Bien entendu, étant donné les critères, à moins de savoir une langue chinoise, l'ensemble des tests n'est pas forcément réalisable. Mais en tant que francophones, de nombreuses problématiques nous concernent et remonter les problèmes est important. En effet, ce ne sont pas les autres communautés linguistiques qui identifieront les problèmes d'intégration de la langue française.

Comment y participer ?

Vous pouvez vous rendre sur la page des tests pour lister les tests disponibles et rapporter vos résultats. La page wiki récapitule les modalités de la journée.

Si vous avez besoin d'aide lors du déroulement des tests, n'hésitez pas de faire un tour sur IRC pour recevoir un coup de main sur les canaux #fedora-test-days et #fedora-fr (respectivement en anglais et en français) sur le serveur Freenode.

En cas de bogue, il est nécessaire de le rapporter sur le BugZilla. Si vous ne savez pas faire, n'hésitez pas à consulter la documentation correspondante.

De plus, si une journée est dédiée à ces tests, il reste possible de les effectuer quelques jours plus tard sans problème ! Les résultats seront globalement d'actualité.

Compte rendu de l'Assemblée Générale de Borsalinux-fr du 9 février 2019

Association Borsalinux-Fr

Le samedi 9 février 2019 a eu lieu l'Assemblée Générale de l'association Borsalinux-fr à la Fondation pour le Progrès de l'Homme à Paris.

Les 10 membres présents ou représentés ont approuvé le bilan moral et financier de l'année 2018.

Par la suite, un 7e Conseil d'administration a été élu et est composé de :

-Charles-Antoine Couret (Renault) - Président

-Guillaume Kulakowski (llaumgui) - Vice-président

-Nicolas Chauvet (kwizart) - Trésorier

-Côme Borsoi - Trésorier adjoint

-Kévin Vaufleury - Secrétaire

Ce conseil a un mandat de 2 ans.

Projets pour la suite

Goodies

Charles-Antoine doit passer commande pour les flyers. Il soumettra à nouveau la proposition au nouveau Conseil dAdministration.

Clément a lancé le sujet pour savoir où nous en étions et sur ce quon pourrait faire. Il pense que les clés USB avec une personnalisation visuelle en plus dune image préinstallée dessus serait une bonne idée. Dans lensemble la discussion semblait favorable à lidée, que cela devrait être possible de le faire à coût abordable avec la capacité nécessaire évaluée à 4-8 Gio idéalement. Il prend en charge le dossier pour réaliser prochainement un devis.

Emmanuel a rappelé lexistence du projet Fedorator, porté par des ambassadeurs du projet Fedora à létranger.

Clément a souligné que la Braderie de Lille avait changé ces dernières années et quil était possible que ce soit difficile dy présenter quelque chose.

Association

Lidée de maintenir un inventaire de lensemble du matériel de lassociation, que ce soit les goodies tout comme le matériel de stand, a été remis sur la table. Charles-Antoine sest engagé à prendre le sujet en main.

Emmanuel précise quil a le kakemono chez lui, et que la nappe est probablement à la Cité des sciences et quil ira vérifier prochainement.

Site web

Emmanuel a soumis lidée davoir une carte géographique des membres, sils sont daccord, qui permettrait à des membres du site de plus facilement localiser ceux qui sont proches de chez eux pour se rencontrer. Cela a été accueilli favorablement, Guillaume précise quune changement de linfra du forum sera nécessaire avant.

Guillaume précise son rêve de mettre à jour le forum mais le logiciel adéquat n'est pas encore disponible. Étant donné que la situation perdure, lidée de migrer vers une autre plateforme technique semble envisagé. Dans ce cas il demandera à la communauté une assistance pour cette tâche qui sannoncerait lourde.

Le PV complet de l'Assemblée Générale est disponible ici.

[F30] Participez à la journée de test consacrée à l'édition Internet des objets

Charles-Antoine Couret

Aujourd'hui, ce mercredi 13 mars est une journée dédiée à un test précis : sur l'édition Internet des objets. En effet, durant le cycle de développement, l'équipe d'assurance qualité dédie quelques journées autours de certains composants ou nouveautés afin de remonter un maximum de problèmes sur le sujet.

Elle fournit en plus une liste de tests précis à effectuer. Il vous suffit de les suivre, comparer votre résultat au résultat attendu et le notifier.

En quoi consiste ce test ?

L'Internet des objets est un ensemble d'objets connectés qui peuvent servir à collecter et traiter des données sur des appareils très diversifiés, souvent ayant de faibles ressources. L'objectif de cette nouvelle édition de Fedora est de proposer une plateforme libre intégrant les dernières technologies tout en étant un environnement connu de ses utilisateurs.

La particularité de cette édition est qu'elle est en mode rolling release avec de nouvelles images générées chaque mois. Le but étant de favoriser un écosystème qui soit le plus à jour possible.

D'un point de vue technique, cette édition repose sur rpm-ostree pour améliorer la fiabilité du système en cas de mise à jour. Cela rejoint le mécanisme déjà en œuvre pour Fedora Silverblue ou Atomic.

Les tests du jour couvrent :

  • L'installation et la mise en route ;
  • Le fonctionnement de rpm-ostree ;
  • Le déploiement d'images ARM ;
  • Le démarrage via PXE ;
  • Installation sur un disque dur ou un SSD via SATA ;
  • La manipulation des services de base.

Comment y participer ?

Vous pouvez vous rendre sur la page des tests pour lister les tests disponibles et rapporter vos résultats. La page wiki récapitule les modalités de la journée.

Si vous avez besoin d'aide lors du déroulement des tests, n'hésitez pas de faire un tour sur IRC pour recevoir un coup de main sur les canaux #fedora-test-days et #fedora-fr (respectivement en anglais et en français) sur le serveur Freenode.

En cas de bogue, il est nécessaire de le rapporter sur le BugZilla. Si vous ne savez pas faire, n'hésitez pas à consulter la documentation correspondante.

De plus, si une journée est dédiée à ces tests, il reste possible de les effectuer quelques jours plus tard sans problème ! Les résultats seront globalement d'actualité.

[F29-F30] Participez à la journée de test consacrée au noyau Linux 5.0

Charles-Antoine Couret

Aujourd'hui, ce mardi 12 mars, est une journée dédiée à un test précis : sur le noyau Linux 5.0. En effet, durant le cycle de développement, l'équipe d'assurance qualité dédie quelques journées autours de certains composants ou nouveautés afin de remonter un maximum de problèmes sur le sujet.

Elle fournit en plus une liste de tests précis à effectuer. Il vous suffit de les suivre, comparer votre résultat au résultat attendu et le notifier.

En quoi consiste ce test ?

Le noyau Linux est le cœur du système Fedora (et des autres distributions GNU/Linux). C'est le composant qui fait le lien entre les logiciels et le matériel. C'est lui qui permet aux processus de travailler ensemble sur un même ordinateur et de pouvoir utiliser les périphériques (à travers des pilotes) disponibles sur chaque machine.

C'est donc un composant critique et il est nécessaire de s'assurer qu'il fonctionne. Notons par ailleurs que l'équipe des mainteneurs du noyau chez Fedora ont décidé de faire une journée de tests systématique après la sortie d'un nouveau noyau !

Les tests du jour couvrent :

  • L'exécution des tests automatisés par défaut et ceux de performances ;
  • Vérifier que la machine démarre correctement ;
  • Vérifier que le matériel est bien exploité (affichage, claviers, souris, imprimantes, scanners, USB, carte graphique, carte son, webcam, réseau filaire et wifi, etc.)

Comment y participer ?

Vous pouvez vous rendre sur la page des tests pour lister les tests disponibles et rapporter vos résultats. La page wiki récapitule les modalités de la journée.

Si vous avez besoin d'aide lors du déroulement des tests, n'hésitez pas de faire un tour sur IRC pour recevoir un coup de main sur les canaux #fedora-test-day et #fedora-fr (respectivement en anglais et en français) sur le serveur Freenode.

En cas de bogue, il est nécessaire de le rapporter sur le BugZilla. Si vous ne savez pas faire, n'hésitez pas à consulter la documentation correspondante.

De plus, si une journée est dédiée à ces tests, il reste possible de les effectuer quelques jours plus tard sans problème ! Les résultats seront globalement d'actualité.

PHP version 7.1.27, 7.2.16 et 7.3.3

Remi Collet

Les RPM de PHP version 7.3.3 sont disponibles dans le dépôt remi pour Fedora 30 et dans le dépôt remi-php73 pour Fedora 27-29 et Enterprise Linux 6 (RHEL, CentOS).

Les RPM de PHP version 7.2.16 sont disponibles dans le dépôt remi pour Fedora 28-29 et dans le dépôt remi-php72 pour Fedora 27 et Enterprise Linux 6 (RHEL, CentOS).

Les RPM de PHP version 7.1.27 sont disponibles dans le dépôt remi pour Fedora 27 et dans le dépôt remi-php71 pour Enterprise Linux (RHEL, CentOS).

emblem-important-2-24.png PHP version 5.6 et version 7.0 ont atteint leur fin de vie et ne sont plus maintenus par le projet PHP.

Ces versions sont aussi disponibles en Software Collections dans le dépôt remi-safe et en module pour Fedora 29-30 et EL-8-Beta.

security-medium-2-24.pngCes versions corrigent quelques failles de sécurité, la mise à jour est donc vivement recommandée.

Annonces des versions :

emblem-notice-24.pngInstallation : voir l'assistant de configuration et choisir la version et le mode d'installation.

Remplacement du PHP par défaut du système par la version 7.3 (le plus simple) :

yum-config-manager --enable remi-php73
yum update

Installation en parallèle, en Software Collection de PHP 7.3 (x86_64 uniquement) :

yum install php73

Remplacement du PHP par défaut du système par la version 7.2 (le plus simple) :

yum-config-manager --enable remi-php72
yum update

Installation en parallèle, en Software Collections de PHP 7.2 (x86_64 uniquement) :

yum install php72

Et bientôt dans les mises à jour officielles:

emblem-important-2-24.pngÀ noter :

  • la version EL-7 est construite avec RHEL-7.6
  • la version EL-6 est construite avec RHEL-6.10
  • la version EL-7 utilise désormais icu version 62.1 (au lieu de 50..1)
  • beaucoup de nouvelles extensions sont aussi disponible, voir PECL extension RPM status page

emblem-notice-24.pngInformations, lire :

Paquets de base (php)

Software Collections (php71 / php72 / php73)

PHP version 7.2.16RC1 et 7.3.3RC1

Remi Collet

Les versions Release Candidate sont disponibles dans le dépôt remi-test pour Fedora et Enterprise Linux (RHEL / CentOS) afin de permettre au plus grand nombre de les tester. Elles sont  fournit en Software Collections, pour une installation en parallèle, solution idéale pour ce type de tests. (uniquement pour x86_64) et également en paquets de base.

Les RPM de PHP version 7.3.3RC1 sont disponibles en SCL dans le dépôt remi-test et les paquets de base dans le dépôt remi-php73-test pour Fedora 27-29 et Enterprise Linux.

Les RPM de PHP version 7.2.16RC1 sont disponibles en SCL dans le dépôt remi-test et les paquets de base dans le dépôt remi-test pour Fedora 28-29 ou remi-php72-test pour Fedora 26-27 et Enterprise Linux.

emblem-important-4-24.pngSous RHEL / CentOS 7 l'extension intl utilise désormais libicu version 62.1 (au lieu de 50.1). Vos retours sont les bienvenus.

emblem-notice-24.pngPHP version 7.1 est désormais en mode maintenance de sécurité, il n'y aura donc plus de Release Candidate.

emblem-notice-24.pngInstallation : voir la Configuration du dépôt et choisir la version.

Installation en parallèle, en Software Collections de PHP 7.3 :

yum --enablerepo=remi-test install php73

Installation en parallèle, en Software Collections de PHP 7.2 :

yum --enablerepo=remi-test install php72

Mise à jour, de PHP 7.3 :

yum --enablerepo=remi-php73,remi-php73-test update php\*

Mise à jour, de PHP 7.2:

yum --enablerepo=remi-php72,remi-php72-test update php\*

A noter : la version 7.3.2RC1 dans Fedora rawhide pour la QA

emblem-notice-24.pngLes paquets pour EL-7 on été construit à partir de RHEL-7.6.

emblem-notice-24.pngLa version RC est généralement identique à la version finale (aucun changement accepté, à l'exception de correctifs de sécurité).

 

Software Collections (php72, php73)

Paquets standards (php)

Plugin ZiGate pour Jeedom v1.2.0

Guillaume Kulakowski

Après pas mal d’efforts et surtout de tests, la version 1.2.0 du plugin ZiGate pour Jeedom vient de sortir. Parmi les nombreuses nouveautés, on remarquera : Des corrections de bugs en tout genre. Le support de nouveaux périphériques. L’identifiant unique d’un équipement Jeedom (LogicalId) passe de l’adresse (ADDR) à l’IEEE. L’idée et d’assurer un identifiant […]

Cet article Plugin ZiGate pour Jeedom v1.2.0 est apparu en premier sur Guillaume Kulakowski's blog.

PHP version 7.2.15 et 7.3.2

Remi Collet

Les RPM de PHP version 7.3.2 sont disponibles dans le dépôt remi-php73 pour Fedora 27-29 et Enterprise Linux 6 (RHEL, CentOS).

Les RPM de PHP version 7.2.15 sont disponibles dans le dépôt remi pour Fedora 28-29 et dans le dépôt remi-php72 pour Fedora 26-27 et Enterprise Linux 6 (RHEL, CentOS).

emblem-notice-24.pngPas de correctifs de sécurité ce mois ci, donc pas de mise à jour de la version 7.1.26.

emblem-important-2-24.png PHP version 5.6 et version 7.0 ont atteint leur fin de vie et ne sont plus maintenus par le projet PHP.

Ces versions sont aussi disponibles en Software Collections dans le dépôt remi-safe.

Annonces des versions :

emblem-notice-24.pngInstallation : voir l'assistant de configuration et choisir la version et le mode d'installation.

Remplacement du PHP par défaut du système par la version 7.3 (le plus simple) :

yum-config-manager --enable remi-php73
yum update

Installation en parallèle, en Software Collection de PHP 7.3 (x86_64 uniquement) :

yum install php73

Remplacement du PHP par défaut du système par la version 7.2 (le plus simple) :

yum-config-manager --enable remi-php72
yum update

Installation en parallèle, en Software Collections de PHP 7.2 (x86_64 uniquement) :

yum install php72

Et bientôt dans les mises à jour officielles:

emblem-important-2-24.pngÀ noter :

  • la version EL7 est construite avec RHEL-7.6
  • la version EL6 est construite avec RHEL-6.10
  • beaucoup de nouvelles extensions sont aussi disponible, voir PECL extension RPM status page

emblem-notice-24.pngInformations, lire :

Paquets de base (php)

Software Collections (php72 / php73)

PHP 5.6 est mort

Remi Collet

Après PHP 7.0, et comme annoncé, PHP version 5.6.40 était la dernière version officielle de PHP 5.6

Ce qui signifie qu'après la publication des versions 7.2.15, et 7.3.2, quelques failles de sécurité publiques ne sont pas, et ne seront pas corrigées par le projet PHP.

Pour maintenir une installation sécurisée, la mise à jour vers une version maintenue est fortement conseillée :

  • PHP 7.2 est en mode maintenance active, et sera maitenu jusqu'en décembre 2019 (2020 pour la sécurité).
  • PHP 7.3 est en mode maintenance active, et sera maitenu jusqu'en décembre 2020 (2021 pour la sécurité).

Voir :

Cependant, compte tenu du nombre important de téléchargements par les utilisateurs de mon dépôt (>30%)  la version présente dans le dépôt remi pour Enterprise Linux (RHEL, CentOS...) et Fedora (Software Collections) est conservée et intègrera les derniers correctifs de sécurité.

Attention : il s'agit d'un action réalisée avec la meilleure volonté, en fonction de mon temps disponible, sans aucune garantie, afin de donner plus de temps aux utilisateurs pour migrer. Cela ne peut être que temporaire et la migration doit rester la priorité.

Votez pour les fonds d'écran supplémentaires de Fedora 30 !

Charles-Antoine Couret

nuancier-f24-voted.png

Depuis Fedora 20, la livrée du système par défaut contient quelques fonds d'écrans additionnels. Et comme d'habitude, les contributeurs pouvaient soumettre leurs propres dessins ou photographies pour décorer cette nouvelle version.

Maintenant que la période de soumission s'est achevée, nous passons à la phase de vote. Tout possesseur d'un compte FAS peut en sélectionner 16 parmi les dizaines qui sont disponibles. Les plus populaires seront bien évidemment choisis et disponibles dans la Fedora 30 à sa sortie.

Le vote se déroule dans l'application Nuancier jusqu'au 25 février !

Pour ceux que cela intéresse, le badge associé à cette action nécessite une action manuelle. Il suffit de cliquer sur un lien, proposé sur la page après le vote.

PHPUnit 8.0

Remi Collet

Les RPM de PHPUnit version 8.0 sont disponibles dans le dépôt remi pour Fedora ≥ 26 et pour Enterprise Linux (CentOS, RHEL...).

Documentation :

emblem-notice-24.pngCette nouvelle version nécessite PHP ≥ 7.2 et n'est pas rétro-compatible avec les versions précédentes, donc s'installe en parallèle des versions 5, 6 et 7.

Installation, Fedora :

dnf --enablerepo=remi install phpunit8

Installation, Enterprise Linux :

yum --enablerepo=remi install phpunit7

Remarque: cet outil est une pièce essentielle de la QA PHP dans Fedora. Cette version sera prochaine disponible dans Fedora, dès que les nouveaux paquets seront approvés (revues #1671662, #1671663 et #1671665).

PHP version 7.2.15RC1 et 7.3.2RC1

Remi Collet

Les versions Release Candidate sont disponibles dans le dépôt remi-test pour Fedora et Enterprise Linux (RHEL / CentOS) afin de permettre au plus grand nombre de les tester. Elles sont  fournit en Software Collections, pour une installation en parallèle, solution idéale pour ce type de tests. (uniquement pour x86_64) et également en paquets de base.

Les RPM de PHP version 7.3.2RC1 sont disponibles en SCL dans le dépôt remi-test et les paquets de base dans le dépôt remi-php73-test pour Fedora 27-29 et Enterprise Linux.

Les RPM de PHP version 7.2.15RC1 sont disponibles en SCL dans le dépôt remi-test et les paquets de base dans le dépôt remi-test pour Fedora 28-29 ou remi-php72-test pour Fedora 26-27 et Enterprise Linux.

PHP version 7.1 est désormais en mode maintenance de sécurité, il n'y aura donc plus de Release Candidate.

emblem-notice-24.pngInstallation : voir la Configuration du dépôt et choisir la version.

Installation en parallèle, en Software Collections de PHP 7.3 :

yum --enablerepo=remi-test install php73

Installation en parallèle, en Software Collections de PHP 7.2 :

yum --enablerepo=remi-test install php72

Mise à jour, de PHP 7.3 :

yum --enablerepo=remi-php73,remi-php73-test update php\*

Mise à jour, de PHP 7.2:

yum --enablerepo=remi-php72,remi-php72-test update php\*

A noter : la version 7.3.2RC1 dans Fedora rawhide pour la QA

emblem-notice-24.pngLes paquets pour EL-7 on été construit à partir de RHEL-7.6.

emblem-notice-24.pngLa version RC est généralement identique à la version finale (aucun changement accepté, à l'exception de correctifs de sécurité).

 

Software Collections (php72, php73)

Paquets standards (php)

Fedora 29 vs Fedora 28 : comparaison des performances pour les versions 64 bits

Patrice Kadionik

Salut.

Voici les résultats comparatifs de Fedora 29 vs Fedora 28.

Pour rappel, ma machine est équipée d'un Quad Core Intel Q6600 à 2,4 GHz avec 4 Go de RAM.

Je me suis limité au benchmark UnixBench qui fournit un indice global, ce qui me simplifiera la comparaison. La version UnixBench utilisée est la version 4.1.0.

Mon protocole de tests est le suivant :
  • Installation de Fedora 29 version 64 bits avec le noyau Fedora  4.18.16-300.fc29.x86_64.
  • La machine est placée en niveau 3 (init 3).
  • 10 séries de tests avec UnixBench compilé sous Fedora 29 et exécuté sous Fedora 29 (4.18.16-300.fc29.x86_64).
  • 10 séries de tests avec UnixBench compilé sous Fedora 28 et exécuté sous Fedora 28 (4.16.3-301.fc28.x86_64).
Voici les résultats obtenus :

Fedora 29 version 64 bits :

Série 1 : 607.9
Série 2 : 623.7
Série 3 : 624.0
Série 4 : 635.0
Série 5 : 615.2
Série 6 : 614.8
Série 7 : 626.2
Série 8 : 631.6
Série 9 : 623.6
Série 10 : 619.5

Moyenne : 622,1

Fedora 28 version 64 bits :

Voici pour rappel les résultats obtenus avec Fedora 28 :
Série 1 : 641.7
Série 2 : 648.2
Série 3 : 634.5
Série 4 : 637.1
Série 5 : 641.8
Série 6 : 639.5
Série 7 : 645.3
Série 8 : 606.9
Série 9 : 632.4
Série 10 : 641.5


Moyenne : 636,9

Résultats :

Pour Fedora 29, on obtient un indice moyen de 622,1 pour UnixBench.
Pour Fedora 28, j'avais obtenu un indice moyen de 636,9 pour UnixBench.


On a donc une baisse de 2,3 % de Fedora 29 64 bits par rapport à Fedora 28 64 bits :

perfs_fedora_F27.png

Conclusion :


Au moment de ces tests, le noyau Fedora 29 (basé sur le noyau vanilla 4.18.16) est un peu moins performant de 2 % que le noyau Fedora 28 (basé sur le noyau vanilla 4.16.3).

++

AMC version 1.4.0 Fedora 29

Patrice Kadionik

Les RPM d'AMC (Auto Multiple Choice) version 1.4.0 pour Fedora 29 sont disponibles dans le dépôt eddy33.


Installation :

# dnf install perl-Gtk3
# dnf install perl-Clone
# dnf install http://kadionik.vvv.enseirb-matmeca.fr/fedora/eddy33-release-29.rpm # dnf install auto-multiple-choice
++

Un nouveau logo pour Fedora ?

Charles-Antoine Couret

L'équipe design de Fedora est en train de travailler sur un changement du logo de Fedora. Et l'équipe a proposé deux possibilités et souhaite des retours constructifs, en anglais uniquement, pour éventuellement peaufiner ces idées.

Si vous lisez l'anglais, je vous conseille de lire cet excellent article qui présente le sujet. Ou si vous souhaitez voir l'ensemble des tests intermédiaires. Je me contenterai de résumer l'essentiel.

Déjà il y a eu 2 versions du logo de Fedora comme vous pouvez le voir ci-dessous. Ce n'est donc pas un changement inédit même si le dernier changement date un peu, à savoir vers l'année 2005.

Premier logo :

Fedora_Core.png

Second et actuel logo :

fedora-2005.png

Pourquoi ce changement ?

Logo complexe à travailler

Tout d'abord il y a un problème dans le rendu. Le logo actuel contient plusieurs couleurs, ce qui complexifie la réalisation de goodies ou les rend plus chers suivant le prestataire. C'est un élément important pour la réalisation de la communication autour du projet.

Fedora-décomposition.png

Ensuite, cela rend le logo plus difficilement visible en cas de fond foncé, en particulier avec un fond bleu. Cela est particulièrement le cas pour la réalisation de fonds d'écran ou de pochettes CD. Pour les pochettes CD, il n'était pas rare que l'équipe design ruse un peu en utilisant un dégradé de bleu et de positionner le logo de Fedora sur la partie claire. Mais pour le rendu d'un site web, il est plus délicat de s'assurer de la position du logo par rapport à la clarté du bleu du fond de page, suivant la taille de l'écran du visiteur.

Jacquette-F12.png

De par la composition du logo, un texte + la bulle avec le fameux F, il est difficile de centrer les éléments et de calculer les espacements entre les éléments, que ce soit pour un centrage vertical comme horizontal.

Enfin, la police choisie à l'époque souffre d'un défaut. Le a final ressemble trop à un o ce qui gêne bien entendu la communication.

Confusion possible

La bulle de Fedora avec son F ressemble trop au logo de Facebook. Si cela peut prêter à sourire, les logos étant quand même différents, il est en effet courant (pour l'avoir vécu comme d'autres ambassadeurs) que les personnes qui ne sont pas du milieu confondent les deux. Et en effet c'est une remarque apparemment récurrente depuis 2009/2010 quand le réseau social a commencé à se répandre.

Question de cohérence, pour la liberté !

Fedora se veut être une distribution libre. C'est un élément important du projet. Mais jusqu'ici la police choisie pour former le texte du logo n'était pas libre. C'est en effet la version 2005 de Bryant.

Cela était justifié car à l'époque il y avait assez peu de polices libres de qualité mais depuis les temps ont changé. Red Hat, Google et d'autres entreprises comme amateurs ont travaillé sur la question et le choix aujourd'hui est bien plus large.

Pour respecter donc les principes mêmes du projet, abandonner une police propriétaire semble évident.

Cheminement

Le travail a été amorcé suite à une discussion au sein du Conseil en octobre 2018. Qui a mené à l'ouverture d'un ticket auprès de l'équipe design.

Il y a eu pas mal d'essais et de réflexion en jouant sur le logo. Jouer sur le F, le symbole infini, sur la perspective ou encore en modifiant la bulle.

Pourquoi donner notre avis ?

Ce n'est pas une décision qui a été prise à la légère, changer un logo a un gros impact. Il faudra en effet changer toutes les référence de ce logo au fur et à mesure. Sur le site du projet, sur les sites non officiels mais liés à Fedora comme fedora-fr.org bien entendu.

Mais à cause de l'inertie du logo actuel, adopter le prochain prendra du temps. Que ce soit dans les sites d'actus, dans les goodies employés et distribués, sur les différents sites où Fedora est mentionné comme Wikipédia, etc. Il est donc impératif que ce changement ne donne pas lieu à un changement peu de temps après pour corriger certains éléments.

Et bien entendu il est important que la communauté de Fedora soit à l'aise avec ce nouveau logo. Pour que son adoption soit une réussite. Cela évite aussi que changement paraisse comme imposé par les dirigeants.

Cela donne quoi ?

L'équipe a proposé deux illustrations pour montrer les différentes déclinaisons du logo et donner un exemple d'usage.

Dans les deux cas, la police retenue est Confortaa de Google Fonts. Elle a été légèrement modifiée pour l'occasion.

Voici la proposition 1 :

Proposition1.png

Et la proposition 2 :

Proposition2.png

Qu'en pensez-vous ?

Assemblée Générale Ordinaire le 9 février 2019 à Paris

Association Borsalinux-Fr

L'Assemblée Générale Ordinaire de l'association aura lieu à partir de 14h à la Fondation pour le Progrès de l'Homme, 38 rue Saint Sabin F, 75011 à Paris.

L'ordre du jour de l'AG est le suivant :

1- Présentation du bilan moral de l'activité de l'association par le Conseil d'Administration;

2- Présentation du bilan financier de l'activité de l'Association par le Conseil d'Administration.

3- Élection du Conseil d'Administration pour un mandat de 2 ans ;

4- Élection du Bureau de l'association pour un mandat de 2 ans ;

5- Démission de l'actuel Conseil d'administration et de son bureau ;

6- Présentation des événements et des actions pour l'année 2019.

À qui envoyer sa procuration ?

Pour les procurations vous pouvez vous baser sur ce modèle. Vous pouvez transmettre vos procurations par courrier postale, ou par courrier électronique à condition que celui-ci soit signé.

Attention, un membre actif ne pourra détenir plus de deux procurations, conformément à notre règlement intérieur.

Ci-dessous est la liste des personnes qui ont confirmé leur venue à cette Assemblée Générale du 9 février 2019 et acceptant les procurations :

  • Charles-Antoine Couret (Rue du bosquet, 39 - 5060 Sambreville - Belgique)
  • Emmanuel Seyman (133 rue de Silly, 92100 Boulogne-Billancourt)

PHP avec le serveur d'applications NGINX unit

Remi Collet

Site officiel : NGINX Unit

Le dépôt officiel, pour RHEL et CentOS, fournit le module PHP pour la version officielle de PHP (5.3 / 5.4).

Mon dépôt fournit les différentes versions du module, en paquet de base (unit-php) et en Software Collection (php##-unit-php).

Voici un petit tutoriel de test, permettant de créer 1 applications PHP par version disponible.

 

1. Installation du dépôt officiel

Créer le fichier de configuration du dépôt (/etc/yum.repos.d/unit.repo):

[unit]
name=unit repo
baseurl=https://packages.nginx.org/unit/centos/$releasever/$basearch/
gpgcheck=0
enabled=1

Actuellement, les paquets sont uniquement disponible pour CentOS / RHEL 6 et 7.

2. Installation du dépôt remi

# yum install https://dl.fedoraproject.org/pub/epel/epel-release-latest-7.noarch.rpm
# yum install http://rpms.remirepo.net/enterprise/remi-release-7.rpm

3. Installation du serveur et des modules

Installation du seveur NGINX unit et des différents modules PHP. Le paquet unit-php fournissant le module pour le php par défaut du système.

# yum install unit unit-php php56-unit-php php71-unit-php php72-unit-php php73-unit-php

4. Configuration de test

4.1 Préparation de la configuration

Cette configuration de test crée un listener pour chaque version de PHP, écoutant sur un port différent (8300, 8356, ...) et une application servant le dossier habituel des applications web.

Télécharger le fichier unit.config :

{
        "applications": {
                "exphp": {
                        "type": "php",
                        "user": "nobody",
                        "processes": 2,
                        "root": "/var/www/html",
                        "index": "index.php"
                },
                "exphp56": {
                        "type": "php 5.6",
                        "user": "nobody",
                        "processes": 2,
                        "root": "/var/www/html",
                        "index": "index.php"
                },
                "exphp71": {
                        "type": "php 7.1",
                        "user": "nobody",
                        "processes": 2,
                        "root": "/var/www/html",
                        "index": "index.php"
                },
                "exphp72": {
                        "type": "php 7.2",
                        "user": "nobody",
                        "processes": 2,
                        "root": "/var/www/html",
                        "index": "index.php"
                },
                "exphp73": {
                        "type": "php 7.3",
                        "user": "nobody",
                        "processes": 2,
                        "root": "/var/www/html",
                        "index": "index.php"
                }
        },
        "listeners": {
                "*:8300": {
                        "application": "exphp"
                },
                "*:8356": {
                        "application": "exphp56"
                },
                "*:8371": {
                        "application": "exphp71"
                },
                "*:8372": {
                        "application": "exphp72"
                },
                "*:8373": {
                        "application": "exphp73"
                }
        }
}

4.2 Démarrage du service:

# systemctl start unit

4.3 Mise en place de la configuration

Le configuration se fait à travers d'une API REST :

# curl -X PUT --data-binary @unit.config --unix-socket /var/run/control.unit.sock :/config
{
    "success": "Reconfiguration done."
}

Et pour vérification de la configuration en place :

# curl --unix-socket /var/run/control.unit.sock :/

5 Utilisation

Il désormais possible d'accéder à l'application sur les nouveau ports :

  • http://localhost:8300/ pour le PHP par défaut
  • http://localhost:8356/ pour le PHP version 5.6
  • http://localhost:8372/ pour le PHP version 7.2
  • etc

La page phpinfo affichera alors les informations, à noter: dans ce cas, le Serveur API est unit.

6. Conclusion

Comme il s'agit d'un serveur applicatif, on le placera derrière un frontal web (Apache HHTP server ou NGINX).

Le projet semble intéressant, mais est encore assez jeune (la première version 1.2 disponible sur github date de Juin 2018); on verra l'accueil fait par les utilisateurs.

Appel à rejoindre Borsalinux-fr

Association Borsalinux-Fr

L'association

Logo.png

Borsalinux-fr est l'association qui gère la promotion de Fedora dans l'espace francophone. Nous constatons depuis quelques années une baisse progressive des membres à jour de cotisation et de volontaires pour prendre en main les activités dévolues à l'association.

Nous lançons donc un appel à nous rejoindre afin de nous aider.

L'association est en effet propriétaire du site officiel de la communauté francophone de Fedora, organise des évènements promotionnels comme les Rencontres Fedora régulièrement et participe à l'ensemble des évènements majeurs concernant le libre à travers la France principalement.

Pourquoi nous lançons cet appel ?

Nous constatons depuis 2012 ou 2013 une baisse progressive du nombre d'adhérents et en particulier de membres actifs au sein de l'association voire même de la communauté francophone dans son ensemble. Nous atteignons aujourd'hui une phase critique où l'activité est portée essentiellement par une poignée de personnes. Et certaines personnes actives aujourd'hui souhaitent baisser le rythme pour s'impliquer dans d'autres projets au sein de Fedora comme ailleurs.

Ainsi il devient difficile de maintenir notre activité dans de bonnes conditions. Ce qui nuit à notre visibilité d'une part, mais aussi à l'attractivité du projet auprès des francophones d'autres part.

Activités possibles

Dans l'ensemble, les besoins les plus urgents sont au niveau de l'association où le renouvellement des membres dans le conseil d'administration est nécessaire. La traduction est aussi un domaine qui commence à être à l'arrêt. Et nous souhaitons aussi un élargissement de notre ancrage local. Actuellement les évènements de l'axe Bruxelles - Paris - Lyon - Nice sont assez bien couverts. En dehors nous avons des difficultés croissantes à envoyer quelqu'un sur place dans de bonnes conditions comme au Capitole du Libre à Toulouse ou aux RMLL suivant sa localisation.

Si vous aimez Fedora, et que vous souhaitez que notre action perdure, vous pouvez :

  • Adhérer à l'association : les cotisations nous aident à produire des goodies, à nous déplacer pour les évènements, à payer le matériel ;
  • Postuler à un poste du Conseil d'Administration, en particulier pour la présidence, le secrétariat et la trésorerie ;
  • Participer à la traduction, sur le forum, sur les listes de diffusion, à la réfection de la documentation, représenter l'association sur différents évènements francophones ;
  • Concevoir des goodies ;
  • Organiser des évènements type Rencontres Fedora dans votre ville.

Nous serions ravis de vous accueillir et de vous aider dans vos démarches. Toute contribution, même minime, est appréciée.

Si vous souhaitez avoir un aperçu de notre activité, vous pouvez participer à nos réunions hebdomadaires chaque lundi soir à 20h30 (heure de Paris) sur IRC (canal #fedora-meeting-1 sur Freenode).

Vous souhaitez nous aider ?

N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos idées et de ce que vous souhaitez faire.

Par ailleurs le samedi 9 février 2019 à 14h à Paris (dans les locaux de la Fondation des Droits de l'Homme), l'Assemblée Générale Ordinaire procèdera au renouvellement du Conseil d'Administration et du Bureau de l'association. C'est l'occasion de se présenter et d'intégrer le fonctionnement de l'association ! C'est vraiment le moment idéal pour se tenir au courant de ce qui se passe et de présenter ses idées. Si vous ne pouvez pas venir sur place, n'hésitez pas à nous contacter avant pour nous communiquer vos idées et votre participation à la communauté francophone.

Page générée le 22 mai 2019 à 19:21