Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Planet de Fedora-Fr : la communauté francophone autour de la distribution Linux Fedora

A propos

Cette page est actualisée toutes les heures.

Cette page est une sélection de blogs autour de Fedora. Fedora-Fr.org décline toute responsabilité au sujet des propos tenus par les auteurs des blogs de ce planet. Leurs propos sont leur entière responsabilité.

Le contenu de ce planet appartient à leurs auteurs respectifs. Merci de consulter leur blogs pour obtenir les licences respectives.

Availability of VirtualBox Addition Kernel module for FC-6 & F-7

Xavier Lamien

rpm_icone
Comme promis je vous met à disposition les kmod Addition (for guest system) pour VirtualBox.

Je n'ai pas fait de paquêt en x86_64 pour la simple et bonne raison que le support hôte en x86_64 de VirtualBox est tjrs en développement et ne portera ces fruits que pour la prochaine release.

Lire la suite

Availability of VirtualBox Addition Kernel module for FC-6 & F-7

Xavier Lamien

rpm_icone
Comme promis je vous met à disposition les kmod Addition (for guest system) pour VirtualBox.

Je n'ai pas fait de paquêt en x86_64 pour la simple et bonne raison que le support hôte en x86_64 de VirtualBox est tjrs en développement et ne portera ces fruits que pour la prochaine release.

Lire la suite

Kmod-VirtualBox For new release: Fedora 7

Xavier Lamien

rpm_icone
Disponibilité du kmod-VirtualBox pour mooshine (Fedora 7).

Lire la suite

Kmod-VirtualBox For new release: Fedora 7

Xavier Lamien

rpm_icone
Disponibilité du kmod-VirtualBox pour mooshine (Fedora 7).

Lire la suite

Kmod-VirtualBox For updated kernel 2.6.20-1.2952_FC6

Xavier Lamien

rpm_icone
Mise à jour du kmod-VirtualBox pour le kernel 2.6.20-1.2952.

Lire la suite

Kmod-VirtualBox For updated kernel 2.6.20-1.2952_FC6

Xavier Lamien

rpm_icone
Mise à jour du kmod-VirtualBox pour le kernel 2.6.20-1.2952.

Lire la suite

Bulletin d'information juin 2007

Association Borsalinux-Fr

Page relative à la rédaction du bulletin d'information du mois de juin 2007.

Le mot de la rédaction

Voilà on y est. La nouvelle Fedora 7 est sortie. Qui ne le sait pas ? Vous vous en doutez, la FWN (qui sort tous les mois, contrairement à ce que son nom indique) va grandement en parler. Au programme : Les nouveautés, les problèmes, les évènements, tout ce qui était déjà prévu à l'origine quoi...

Avant de rentrer dans le vif du sujet, un petit sujet moins sympathique : Nous avons eu du mal à trouver du temps pour la rédaction de ce bulletin (j'en vois certains en train de dire que ça commence mal...). Avec deux membres qui déménageaient durant le mois, plus quelques surcharges de travail, notre équipe de trois c'est trouvé grandement réduite. Rien de bien grave, le bulletin qui vous êtes en train de lire le prouve, mais trois personnes c'est un petit peu limite. D'où cet appel à contribution. Certaines personnes se sont déjà manifesté, mais plus on est de fous plus on écrit.

Max Spevack parle de Fedora

A l'occasion de la sortie de Fedora 7 MaxSpevack (le "patron" du projet Fedora) a fait une annonce sur fedora-announce-list. Voici la traduction de son annonce :

« Avant que je parle de Fedora 7, il est intéressant de faire un petit rappel sur l'histoire. Une des devises de projet Fedora est "les progrès rapide des logiciels gratuits et open source". Avec Fedora Core 5 en mars 2006, Fedora Core 6 en octobre 2006 et Fedora 7 aujourd'hui, on en est à presque 7 mois par version. Et avec plusieurs millions installation de Fedora Core 6, quiconque qui travaille sous Fedora doit se sentir très fier que non seulement les versions de Fedora sont mises à jour souvent, mais aussi qu'elles sont de hautes qualités et grandement utilisées autour du monde. Fedora 7 représentent le résultat de plusieurs buts, qui ont pris les dernières versions de travail pour être achevés ( finissant une course de près de deux ans). J'ai déjà écrit c'est cette liste les aspects de Fedora 7 qui me semblent les plus importants. Pour moi, c'est le changement fondamental de l'infrastructure de Fedora 7 qui représente le plus gros accomplissement. Toutes la chaine d'outils de Fedora à était libéré. Chaque étape dans le processus de création de la distribution est entièrement ouvert. Et je parle au nom de tout le de monde de Red Hat quand je dis que c'est un honneur de faire partie de quelque chose comme Fedora. Félicitation à tout le monde en ce jour de nouveauté. »

Il est à noter que Max Spevack à aussi donné une interview disponible sur le blog de Kushal (http://kushaldas.in/?p=134)

Driver AMD-TI, il faudra encore attendre

Les drivers fglrx ne sont pas compatibles pour Xorg > 7.2 et Fedora 7 est basé sur Xorg 7.3, vous voyez le problème ? En attendant les nouveaux drivers compatibles, vous avez plusieurs solutions :

  • Rester en vesa.
  • Utiliser les drivers Radeon
  • Utiliser une version antérieure de Xorg, pour pouvoir utiliser les drivers fglrx.

Pour de plus amples informations je vous conseille d'aller voir ce fils sur le forum (http://forums.fedora-fr.org/viewtop...)

Un des sujets qui a souvent été débattu est celui des paquets à insérer dans le projet Fedora et dans ses images installables. Différentes raisons ont été éposées afin de définir les paquets nécessaires, comme par exemple la taille. En conséquence des ces discussions sur des projets d'installatin "totale" ou "aromatisée mode fenêtré", Fedora a été plus flexible en permettant aux utilisateurs de créer leurs propres CD/DVD. Ce progrès a été effectué quand "Mark" a déposé une requête [1] (en anglais) pour une installation "minimale". FlorianLaRoche a suggéré l'utilisation de kickstart, alors que JesseKeating a pensé que redéfinir le "Core" et utiliser Pungi [2](un projet Fedora permettant de créer des isos, lien en anglais) était la meilleure approche.

Après que Jesse ait demandée à Mark des idées sur le changement afin de créer un groupe pour les installations, Mark a fait remarquer qu'il n'était pas à même de programmer. NicolasMailhot a alors expliqué que cela n'était pas nécessaire et AhmedKamal a signalé une méthode [3] (lien en anglais, et très technique) qui permettait de minimiser la tailler d'une CentOS aux alentours de 400MB. Nicolas a alors écrit un résumé sur ce qui devait être fait afin d'obtenir une vraie intallation minimale : La solution au problème ce serait d'organiser un groupe qui permettrait de corriger des "bugs" sur les distributions. Et on ne considérerait pas ce "bug" comme résolu tant que quelqu'un pensera que l'on peut faire mieux...

Pour être plus informé, il faut lire, en anglais, la discussion [1].

[1] https://www.redhat.com/archives/fed...

[2] https://hosted.fedoraproject.org/pr...

[3] http://www.owlriver.com/tips/tiny-c...

  • Premières impressions sur le système de mises-à-jour par yum (31 mai)

Ce sujet vient de Matthias Saou qui fait partie du projet freshrpms [1]. Ce dialogue est disponible en version originale à l'adresse [2]. Ces commentaires ont été effectués le jour de la sortie de F7, il se peut que quand vous lisiez ce bulletin, certaines remarques ne soient plus valables.

Voici les premières impressions sur le système de mise-à-jour de FC6 vers F7 en utilisant yum. On peut remarquer, au premier abord que cela se présente assez mal...

Premièrement : essayer "yum update" après avoir mise-à-jour fedora-release (et fedora-release-notes qui est aussi requis) ne passe pas, car certaines mises-à-jour de F7 sont nécessaires pour réparer les chemins de mon système (dans ce cas ce sont les plugins de audacious qui sont plus récents sous FCF et ont besoin d'une version de curl plus ancienne).

Deuxièmement : la mise-à-jour peut-être effectuée par étapes, ce qui peut paraître une bonne idée. On peut ainsi effectuer "yum install kernel yum". Impossible ! Ca s'arrête sur rpm-libs et rpm-devel car ils ont encore besoin des rpm de FC6. Cela pourrait provenir d'une incompatibilité entre toutes les architectures puisque ceux sont sont installés pour une raison particulière....

Troisièmement : essayons une mise-à-jour encore plus petite : "yum install kernel". Cela ne marche pas, car il veut mettre à jour x86_64, qui rentre en conflit avec les veixu i386. Probablement le problème que dans le cas précédent...

Pensées actuelles : faire un "yum remove glibc.i686" pour supprimer tous les package de type 32 bit avant de tenter quelque chose. Mais ceci est risqué, car si l'on fait cela, certaines applications peuvent cesser de fonctionner (problème de segmentation dans les librairies gconv). Et ceci jusqu'à ce qu'on mette à jour toutes les glibc x86_64. Cela devrait quand même marcher pusique les mises-à-jours F7 sont disponibles...

Dernière idée : abandonnez cette idée, formatez votre "/" et installez depuis le DVD....

Encore une autre : ceci est quand même plus simple. Matthias Saou n'est pas un utilisateur lambda, et cela l'agace d'en arriver là, ce qui n'est pas bon signe... Ceci serait dû à ces multi-bibliothèques, qui seraient des plugins mono-architecturales (en version originale : one-arch-only proprietary)...

[1] http://freshrpms.net/

[2] https://www.redhat.com/archives/fed...

Announcing Fedora 7 (Moonshine)

Maxime Carron

L'annonce officielle en anglais vient d'être publiée sur la mailing-list fedora-announce-list. Une version française est biensûr disponible sur fedora-fr.org.

Enjoy!

I'm a Fedorian, and i'm proud

Maxime Carron

Jeudi 31 Mai 2007, c'est aujourd'hui que sort Fedora 7.

Depuis quelques jours c'est l'excitation. Les uns préparent leur ordinateur en faisant des sauvegardes, les autres sont à la recherche des miroirs qui auraient oubliés de vérouiller l'accès, pour obtenir quelques heures en avance la dernière mouture de notre distribution préférée.

Encore un peu de patience! Max Spevack (Fedora Project Leader) annonce aujourd'hui sur une mailing liste :

In a few hours (about 10:00 AM EDT/2:00 PM GMT), Fedora 7 will go live to the world.

Pour tout ceux qui suivre de prêt le projet, la nouvelle est bien plus importante que cela.
Voilà maitenant 3 mois pour ma part que je sais à quoi ressemble fedora 7. En effet le 1er Mars (jour de mon anniversaire, pour ceux qui voudraient s'en souvenir) sortait la pré-version test2 (cf Fedora 7 Schedule).

Comme le faisait remarquer Thomas dans un récent billet, et comme le révèle bien l'annonce de sortie en français (elle arrive), fedora 7 c'est surtout :

  • la fusion des dépôts core et extras. Dans les faits, la communauté joue un rôle bien plus important dans la distribution, notamment elle impose ses règles de contrôle de qualité à RedHat,
  • support amélioré du wifi. Remercions tous les développeurs (souvent des employés de Redhat) qui font un travail formidable, et qui non seulement profite à fedora, mais à toute la communauté du libre et en particuliers, John W. Linville (Redhat) responsable du wifi dans le noyau Linux.
  • biensur on a le droit au dernière version de gnome, python, eclipse, compiz, firefox, thunderbird, xen, ...
  • KDE n'est pas oublié,
  • un nouveau thème graphique : Fly High,
  • de nombreuses versions disponibles : DVD, CD, LiveCD (installable), LiveUSB,
  • des outils simples pour créer votre propre version de fedora,

mais aussi :

Enormément d'activités chez nous nous aussi, c'est pourquoi :

I'm a Fedorian, and I say it loud!

PS : Merci au Monsieur de chez MoFo, pour le sujet qui tombe à pic. ;-)
La bise au pti roux et au grand bleu.

Un an déjà

Nicolas Rodt Ça y est, je viens de réaliser que ce blog va passer le cap de son premier anniversaire.
Je me demande s'il répond bien au cachier des charges de mon premier billet :
Et voici un blog de plus ! De quoi va-t-il parler ?
  • de ma nouvelle expérience linux,
  • de trucs et astuces ... linux,
  • des tests de jeux ... sous linux,
  • et sans doute de plein d'autres choses par la suite...
Qu'en pensez-vous ;-) ?

VirtualBox-Addition X kernel module

Xavier Lamien

news
Pour ceux qui le savaient déjà, VituralBox est fourni avec un kernel module pour la machine Hôte et des pilotes (X kernel module) pour la machine invité (pilotes Graphique, souris, etc) permettant une optimisation de cette dernière pour de meilleur performances.
Là où je veux en venir, c'est qu'il était très lassant pour un packageur de devoir se farcir le build total de la source juste pour pourvoir mettre à jour les pîlotes à chaque mise à jour d'un kernel.Cela c'était déjà fait entendre pour le kmod de VirtualBox permettant de gérer /dev/vboxdrv.
Mais pas pour les pilotes Additions.
De ce fait, j'en avait fais la demande (il y à 1 mois) auprès des mainteneurs de VirtualBox et Aujourd'hui, ma demande à été prise en compte et à porter ces fruits.

Lire la suite

VirtualBox-Addition X kernel module

Xavier Lamien

news
Pour ceux qui le savaient déjà, VituralBox est fourni avec un kernel module pour la machine Hôte et des pilotes (X kernel module) pour la machine invité (pilotes Graphique, souris, etc) permettant une optimisation de cette dernière pour de meilleur performances.
Là où je veux en venir, c'est qu'il était très lassant pour un packageur de devoir se farcir le build total de la source juste pour pourvoir mettre à jour les pîlotes à chaque mise à jour d'un kernel.Cela c'était déjà fait entendre pour le kmod de VirtualBox permettant de gérer /dev/vboxdrv.
Mais pas pour les pilotes Additions.
De ce fait, j'en avait fais la demande (il y à 1 mois) auprès des mainteneurs de VirtualBox et Aujourd'hui, ma demande à été prise en compte et à porter ces fruits.

Lire la suite

Le rpm de gnome-dock, anciennement cairo-dock

Thomas Bouffon

EDIT (12 dec 2007) : Vous lisez cet article car vous cherchez un dock pour gnome. J'utilise maintenant avant-window-navigator, donc je ne mainitendrai pas le RPM de gnome-dock

Attention ! Les RPMs que je propose sont pour l'instant assez artisanaux et sont livrés sans aucune garantie ! Néanmoins, je n'ai pas eu de retours indiquant des problèmes graves liés à mes rpms

Cairo-dock a changé, et est devenu gnome-dock.
J'ai créé un RPM et un SRPM, qui sont téléchargeables aux deux liens ci-dessous:
RPM
SRPM
Pour ceux qui avaient installé le rpm de cairo-dock, il faut l'enlever, par exemple avec la commande

rpm -e cairo-dock

Puis installer le rpm avec les commandes suivantes (en root) :

wget http://tbouffon.free.fr/rpms/gnome-dock-0.1-tom.i386.rpm
rpm -ivh gnome-dock-0.1-tom.i386.rpm
rm gnome-dock-0.1-tom.i386.rpm


Pour lancer le dock, la commande est gnome-dock. (on peut l'ajouter à Système/préférences/préférences supplémentaires/sessions pour qu'il se lance au démarrage de Gnome)

Les photos du Gauret

Aurélien Bompard J'ai décidé de profiter de l'espace gigantesque fourni par Free gratuitement (merci au passage) pour mettre en ligne quelques photos. Attention, détails techniques inside :) — Ma vie, mon oeuvre...

Les photos du Gauret

Aurélien Bompard

J'ai décidé de profiter de l'espace gigantesque fourni par Free gratuitement (merci au passage) pour mettre en ligne quelques photos.

Donc voilà, c'est là que ça se passe.

Vous me connaissez, voilà l'aspect technique :) Je voulais un générateur d'album le plus simple possible, sans base de données, qui prendrait simplement le contenu d'un répertoire et qui le publierait de manière pas trop moche (et surtout respectueuse des standards du web). Ah oui, et open-source aussi, mais ça va sans dire...

De cette façon, il me suffit d'envoyer les photos par FTP sur le répertoire de mon compte Free, et l'album est autogénéré.

Après avoir fouillé parmi les très nombreux scripts d'albums web en PHP, j'en ai trouvé un qui fait exactement ce que je veux : SPGM.

Il sait lire le contenu d'un répertoire et en publier les photos, il est suffisamment simple, et la gallerie générée est plutôt jolie. Il ne sait pas générer les miniatures des images tout seul, donc il faut que je passe un script maison sur le répertoire que je veux uploader, mais ça c'est pas grave puique je passais déjà un script pour renommer et recompresser les photos.

Il a un plugin pour afficher des vidéos, mais ce plugin ne fonctionnait pas comme je le voulais (il avait besoin d'un répertoire séparé pour les vidéos), donc je l'ai adapté à mes besoins (open-source power).

De même, il y avait un mode diaporama, mais il ne m'a pas convaincu, alors j'ai intégré le diaporama en beau AJAX-Web2.0-Buzzword que j'ai trouvé ici : Lightbox.

J'en ai profité pour y ajouter quelques fonctionnalités rigolotes, comme par exemple un lien vers l'image en taille d'origine, un timer pour passer à l'image suivante au bout de 5 secondes, une fonction "pause" avec la barre d'espace, et un lien "Diaporama" qui demande d'attendre le chargement complet de la page (c'était nécessaire pour que toutes les miniatures soient chargées).

Enfin bref, quitte à ajouter un album de photos au site gauret.free.fr, autant en profiter pour y coder des trucs marrants :)

Si vous voulez voir le code et/ou le script de génération des miniatures, n'hésitez pas à me les demander par mail à mon adresse Free (que l'on obtient en remplaçant le premier point de l'adresse de ce site par un "@").

Pour l'instant, il n'y a pas beucoup de photos disponibles, mais je compte bien en ajouter dès que j'aurai demandé aux différents protagonistes (eh oui ;) )

EDITION : bon, finalement, SPGM ne gère pas les droits sur les photos de manière aussi fine que j'aurais aimé. Et comme ça c'est un changement plus que cosmétique, je suis carrément passé à un autre moteur : gallery, que je connais bien.

Si vous êtes intéressé par le code de l'intégration Lightbox à SPGM, envoyez-moi toujours un mail, j'ai encore ça dans un coin :)

Ma vie, mon oeuvre...

Ntfs-config-1.0-0.1.beta1

Xavier Lamien

rpm_icone
Une nouvelle version de ntfs-config est disponible pour Fedora.

C'est version à été entièrement ré-écrite en python.
Et apport également plusieurs améliorations et corrections, voir ci-dessous.

Lire la suite

Ntfs-config-1.0-0.1.beta1

Xavier Lamien

rpm_icone
Une nouvelle version de ntfs-config est disponible pour Fedora.

C'est version à été entièrement ré-écrite en python.
Et apport également plusieurs améliorations et corrections, voir ci-dessous.

Lire la suite

keytouch-2.3.0-1

Xavier Lamien

rpm_icone
Une nouvelle version de keytouch est disponible pour Fedora

Lire la suite

keytouch-2.3.0-1

Xavier Lamien

rpm_icone
Une nouvelle version de keytouch est disponible pour Fedora

Lire la suite

Un petit RPM pour cairo-dock

Thomas Bouffon

Une nouvelle version du dock a été mise en ligne ! Voir l'article suivant !

Il y a quelques temps, j'ai cherché une barre de lancement ressemblant à celle qu'on peut trouver sous Mac OS X. J'ai essayé kiba-dock, mais je suis sous gnome, donc faire tourner kde-libs pour une barre de lancement...
Puis j'ai trouvé cairo-dock, aussi connu sous le nom de gnome-dock.
La page du projet sur google code est .
J'ai créé un petit rpm qui facilite l'installation et qui comporte un script de lancement qui gère le premier lancement.
Les modifications que j'ai faites au code d'origine sont dans ce fichier diff, et mon fichier spec, bien artisanal je dois l'avouer, est .
Attention ! le RPM propsé ici est livré sans aucune garantie
Il n'a été testé que sur ma machine, mais ne comporte rien de dangeureux... pas de rm hasardeux par exemple Pour l'installer, on peut procéder de la manière suivante :

su -
wget http://tbouffon.free.fr/rpms/cairo-dock-0.1-tom.i386.rpm
yum install cairo-dock-0.1-tom.i386.rpm
rm cairo-dock-0.1-tom.i386.rpm


Ensuite, pour voir à quoi ça ressemble,

start-cairo-dock

Pour ajouter des icones au lanceur, il suffit de créer un lanceur sur le bureau, d'y mettre une icône au frmat SVG (le seul qui marche, à ma connaissance avec cairo-dock) et de le copier dans le répertoire .cairo-dock avec, par exemple :

cp $HOME/Desktop/raccourci.desktop $HOME/.cairo-dock

Pour que les changements soient affichés, il faut relancer cairo-dock. Pour cela, il suffit de lancer start-cairo-dock Et voilà !

Page générée le 20 jan 2019 à 10:42