Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Planet de Fedora-Fr : la communauté francophone autour de la distribution Linux Fedora

A propos

Cette page est actualisée toutes les heures.

Cette page est une sélection de blogs autour de Fedora. Fedora-Fr.org décline toute responsabilité au sujet des propos tenus par les auteurs des blogs de ce planet. Leurs propos sont leur entière responsabilité.

Le contenu de ce planet appartient à leurs auteurs respectifs. Merci de consulter leur blogs pour obtenir les licences respectives.

Mot-clefs : 3

Fedora 15 débarque avec son Muffin !!!

Paquet Fedora du jour

Muffin 3 au clair de lune ! Muffin, le magazine des utilisateurs francophones de Fedora indubitablement novateur qui sort de l'ombre au même moment que Fedora Lovelock. Fedora15-muffin3-banner Ceci n'est pas une coïncidence, au vu des nouveautés de Fedora 15, votre pâtisserie préférée se devait d'être au rendez-vous. Ce nouveau numéro a le même objectif que les précédents, être capables de fournir à nos lecteurs un magazine respectant la philosophie qui nous a attiré en intégrant le monde du libre, de GNU/Linux et de Fedora en particulier tout en se rénovant sans cesse tant en terme de contenu que de présentation. Bienvenue dans l'expérience Muffin !

Résumé du magazine

Dans ce numéro nous vous proposons plusieurs dossiers :

Les nouveautés de Fedora 15

GNOME 3 , KDE 4.6, pare-feu dynamique, SystemD, les nouveauté du dernier noyau GNU/Linux. Ce sera l'occasion de revenir sur ce qui fait cette nouvelle mouture de Fedora Lovelock la distribution la plus avancée en terme de technologie open source.

Un tour d'horizon de GNOME 3

La nouvelle version de GNOME apporte beaucoup de changements. Que ça soit purement esthétique ou dans votre façon même dappréhender cette nouvelle ergonomie après presque 10 ans d'utilisation. À l'aube de ce changement majeur, il est intéressant de se plonger dans ce nouvel environnement graphique. De nouvelles notions et outils font leurs apparitions, ainsi GNOME Shell devient l'élément incontournable. Gestion des fenêtres, de la 3D, des barres de taches et j'en passe, accrochez-vous et préparez-vous à vivre l'utilisation de votre ordinateur assurément différemment.

Introduction au langage D

Premier article du dossier sur ce nouveau langage, nous vous proposons la présentation des bases de la programmation en D. Le langage D est relativement nouveau mais rempli de promesses qui méritent que l'on s'y attarde plus longuement.

Allons plus loin avec YUM

Vous connaissez surement tous YUM, l'un des logiciels de gestion de paquets RPM. Avec cet article, qui est la suite logique parue dans le premier numéro de Muffin, nous vous invitons à explorer un peu plus ses possibilités et son utilisation. Car un bon outil ne l'est que si on sait l'utiliser, voici de quoi consolider les bases.

Un Centre multimédia sous Fedora avec XBMC

XBMC est un lecteur multimédia libre. Initialement conçu pour le monde de la console de Microsoft par une communauté motivée et pleine de bonnes idées, le projet a très rapidement été porté dans le monde Linux. Cet article vous présente comment, grâce à cet outil, vous pouvez disposer rapidement d'une bibliothèque multimédia extrêmement complète.

Rubriques

Vous retrouvez aussi dans ce numéro 3 de Muffin les rubriques habituelles :

- une sélection de paquets choisis tels que Gourmet (logiciel pour la gestion de recette de cuisine), Déjà-Dup (Un outil de sauvegarde) et pleins d'autres ;

- des astuces qui nous rendent la vie sous Fedora plus simple ;

- les événements et actualités autour de Fedora ;

- ...

Pour en savoir plus nous vous invitons à nous rejoindre ou nous lire sur http://mag.fedora-fr.org/wiki/Accueil Toute l'équipe de Muffin vous souhaite une bonne lecture et beaucoup de plaisir avec ce nouveau numéro !

Équipe Muffin.

Télécharger Muffin 3

Télécharger tous les numéros de Muffin

Divertissement du Vendredi: Warzone 2100 - Un jeu de stratégie futuriste

Paquet Fedora du jour

warzone2100Warzone 2100 est un RTS (Real Time Strategy), jeux de stratégie en temps réel. C'est historiquement le premier du genre à présenter des graphisme en 3D et son développement reste actif depuis la libération du code en 2004.

Dans un monde futuriste, vous êtes un général chargé de la production d'une armée afin de combattre l'ennemie. Vous puisez le pétrole qui vous permettra de faire tourner vos centrales électriques pour produire l'énergie nécessaire à votre développement. Rien qui ne semble très original pour ce genre de jeu, et pourtant Warzone 2100 présentent quelques singularités intéressantes. En effet, vous concevez vous même vos propres unités, et libre à vous de choisir le modèle de chenille, la carrosserie et la tourelle qui composera votre char parfait. Au début, les choix sont restreints, mais dans l'avancement de la partie et au gré de vos recherches technologiques, les possibilités deviennent multiples.
Warzone 2100 dispose d'une campagne solo et d'un mode multijoueur.

Installation en ligne de commande : yum install warzone2100

Installation avec l'interface graphique : Jeux > Innovative 3D Real-time Strategy

Localisation dans le menu : Applications > Jeux > Warzone 2100

Commande : /usr/bin/warzone2100

Site web : http://wz2100.net/

Divertissement du Vendredi: BZFlag - Jeu de capture de drapeau

Paquet Fedora du jour

bzflag Ce billet est une traduction de l'article «Friday Fun: BZFlag - Capture-the-flag in a Tank» écrit par Chris Tyler.

BZFlag est un jeu d'équipe en 3D de capture de drapeau (jusqu'à 5 équipes). Vous devez manœuvrer un tank entre des pyramides, des bâtiments formant une véritable arène de béton, le tout en tirant sur le maximum d'ennemis afin de capturer le drapeau adverse. Ceci vous permettra de gagner la partie (mode capture-flag) ou gagner des addons (mode free-for-all).
Vous pouvez jouer en réseau local ou via Internet.

Installation en ligne de commande : yum install bzflag

Installation avec l'interface graphique : Jeux > 3D multi-player tank battle game

Localisation dans le menu : Applications > Jeux > BZFlag

Commande : /usr/bin/bzflag

Site web : http://bzflag.org/

Fedora 12 et l'installation d'une clé 3G chez SFR

Thierry D

phone3g.png Mon ami Methylbro, vient de faire l'acquisition d'une clé 3G qui grâce à son abonnement SFR va lui être utile pour se connecter depuis son ordinateur portable sous Fedora 12.
Il va nous montrer comment faire pour que n'importe qui puisse profiter de cette fonctionnalité (je pense que cela doit être possible avec toutes les distribution Fedora après la version 12)

1/ Installation de usb_modeswitch
yum install usb_modeswitch.i686
2/ Brancher la clé USB et saisir le code PIN dans une fenêtre qui s'ouvre toute seule, ensuite valider les quelques étapes suivantes

3g-1.png

3g-2.png

3g-3.png

Voilà, ça devrait rouler maintenant !

A+

Ajouter un disque à une pile RAID 1

Fabien Amann Les disques se rebellent

Mise à jour un peu douloureuse d’edoras en Fedora 11

Fabien Amann Et passage à l'OS 3.0 dans la foulée

Nouveau moulin, je ne suis pas mort

Fabien Amann Je me répète

Modification du schéma de partitionnement d’edoras

Fabien Amann Passage en full LVM