Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Planet de Fedora-Fr : la communauté francophone autour de la distribution Linux Fedora

A propos

Cette page est actualisée toutes les heures.

Cette page est une sélection de blogs autour de Fedora. Fedora-Fr.org décline toute responsabilité au sujet des propos tenus par les auteurs des blogs de ce planet. Leurs propos sont leur entière responsabilité.

Le contenu de ce planet appartient à leurs auteurs respectifs. Merci de consulter leur blogs pour obtenir les licences respectives.

Mot-clefs : 68HC11

DOSBox : exemple de mise en oeuvre

Patrice Kadionik

Salut.

J'avais parlé dans un précédent billet de DOSBox, un  émulateur libre de vieux PC x86.

Je vous propose de décrire sa mise en oeuvre sur un exemple. Le but est de pouvoir utiliser le célèbre outil PCBug11 (sous Windows) pour configurer un microcontrôleur 68HC11 qui ne tourne que sur des PC de moins de 300 MHz, autant dire sur aucun PC d'aujourd'hui.

PCBug11 est un moniteur développé par Motorola qui permet d'interagir avec le microcontrôleur 68HC11 quand celui est configuré en mode bootstrap.

La première chose est de configurer DOSBox sous Windows via son fichier de configuration dosbox.conf. On émulera un vieux PC 386 avec les supports des ports série COM1 et COM2, un port COM étant utilisé pour dialoguer avec le microcontrôleur 68HC11:

[cpu]
cputype=386

[serial]
serial1=directserial realport:com1
serial2=directserial realport:com2

[autoexec]
mount c: d:\users\patrice\68hc11\pcbug11
c:

PCBug11 est utilisé avec 2 fichiers de configuration .mcr : le fichier maintain.mcr permet de configurer l'environnement de PCBug11 :

DEFM AUTOSTART
BEGIN
CONTROL BASE HEX
BF 103C e5
eeprom b600 b7ff
loadm buffalo
loadm talker
END

Le fichier talker.mcr définit une macro TALKER qui permet de flasher en mémoire EEPROM du microcontrôleur un programme appelé talker :

DEFM TALKER
BEGIN
CONTROL BASE HEX
MS $1035 0
EEPROM $B600 $B7FF
EEPROM ERASE BULK
LOADS TALKEREE
VERF TALKEREE
END

On lance ensuite DOSBox puis l'on rentre la commande suivante pour lancer PCBug11 :

c:\> pcbug11 -e port=1 macro=maintain

On obtient les images suivantes :

DOSBox1.png

DOSBox2.png

Grâce à DOSBox, j'ai pu réutiliser PCBug11 sur un PC d'aujourd'hui pour reprogrammer les vieux microcontrôleurs 68HC11 !

++

DOSBox est sous licence GPL. Ses sources sont disponibles ici.

Sources :

DOSBox : un émulateur libre de vieux PC x86

Patrice Kadionik

Salut.

Pour un besoin d'usage d'un vieux logiciel DOS (le célèbre PCBug11) pour configurer un microcontrôleur 68HC11 qui ne tourne que sur des PC de moins de 300 MHz, j'ai découvert le projet libre DOSBox.

DOSBox émule un vieux PC x86 avec le son, la sortie graphique, le joystick, le modem... nécessaires pour faire tourner de vieilles applications ou d'anciens jeux MS-DOS (les bons oldies comme Gato, Golf...) qui ne peuvent pas tourner directement sur des PC modernes sous Windows, Linux ou FreeBSD. DOSBox fournit son propre système de commandes DOS.

DOSBox tourne sous Windows, Linux, Mac OS X, Solaris... Tout est basé sur la configuration du fichier dosbox.conf. Je donnerai un exemple de configuration dans mon prochain billet.

DOSBox est aussi utilisé avec des frontends graphiques pour en faciliter l'usage surtout pour les fans d'oldies...

Grâce à DOSBox, j'ai pu utiliser mon bon vieux PCBug11 sur mon PC de bureau et j'ai pu résoudre mon problème de programmation de l'EEPROM de mes microcontrôleurs 68HC11.

DOSBox est sous licence GPL. Ses sources sont disponibles ici.

Sources :