Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Planet de Fedora-Fr : la communauté francophone autour de la distribution Linux Fedora

A propos

Cette page est actualisée toutes les heures.

Cette page est une sélection de blogs autour de Fedora. Fedora-Fr.org décline toute responsabilité au sujet des propos tenus par les auteurs des blogs de ce planet. Leurs propos sont leur entière responsabilité.

Le contenu de ce planet appartient à leurs auteurs respectifs. Merci de consulter leur blogs pour obtenir les licences respectives.

Mot-clefs : Divertissement du Vendredi

Divertissement du Vendredi : Teeworlds - Combattre l'ennui

Paquet Fedora du jour

Quoi de mieux pour mon premier billet sur ce blog, que de vous présenter le jeu qui rythmera surement vos petits moments d'ennuis, je veux bien sur parler de  Teeworlds

Teeworlds est un TPS en 2D et qui se joue uniquement en multi-joueurs. Le principe est simple, vous êtes un Tee, une petite créature ronde avec dans sa main droite, un grappin et dans sa main gauche une arme (ou peut être est ce l'inverse...). Parmi l'armada disponible : un maillet, un pistolet, un fusil à pompe ou encore un katana. 

Le principe est donc relativement simple, on se balade dans le niveau en essayant de tuer ses adversaires... Et pour les tuer, on a besoin de se déplacer vite, très vite ! C'est là que le grappin prend toute son utilité ! Que ça soit pour sauter d'îlot en îlot ou bien pour capturer ses adversaires, on prend vite le coup de main (ou de souris devrais je dire !)

Parmis les modes de jeu, c'est du classique : 

- DeathMatch : chacun pour soi, que le meilleur gagne

- Team DeathMatch : en équipe

- Capture The Flag : ramener son drapeau chez soi !

Bref, un jeu très fun, simple mais fluide et léger, qui lors d'un petit coup de barre au boulot, vous permettra de vous détendre avec quelques collègues, avant de vous relancer dans des calculs savants pour lesquels vous vous donnez tant de mal ! ;-)

Note : il existe une communauté francophone http://www.teeworlds.fr/

Installation en ligne de commandes : yum install teeworlds

Installation via l'installateur graphique : Jeux > Online multi-player plateform 2D shooter

Localisation dans le menu après installation : Applications > Jeux > Teeworlds

Lancement en ligne de commande : /usr/bin/teeworlds

Site internet : http://www.teeworlds.com/

Divertissement du vendredi : Glest - Un superbe jeu de stratégie

Paquet Fedora du jour

glestGlest est un jeu de stratégie en temps réel, entièrement en 3D et aux graphismes aboutis. La bande son (musique, bruitages et voix) est également bien travaillée, rendant le tout très agréable.
Deux armées, les Techs et les Magic s'affrontent dans un monde médiéval fantastique. La section des Techs base sa puissance sur l'évolution technologique et mécanique pour aboutir à des machines volantes et des robots de guerre, archaïques mais efficaces. Les Magic quand à eux, spécialistes des sorts et invocations, appellent en renforts une armée de démons et de dragons pour vaincre l'ennemi. Les Techs sont peut être un peu plus simples à prendre en main, leur mode de fonctionnement étant proche des autres jeux du genre, à privilégier donc si vous débutez.

Plusieurs modes de jeux sont disponibles, didacticiels, partie en réseau, scénarios et parties libres contre l'intelligence artificielle, pas si simple à battre que cela. Un petit programme externe, Glest Map Editor, est même installé pour vous permettre de créer vos propres cartes: n'hésitez pas à les partager!

Bien que l'équipe de développement reste assez fermée et que les contributions externes sont rarement intégrés, Glest profite d'une communauté de joueurs et de contributeurs assez élargie et plusieurs cartes, décors, et même armées sont disponibles sur la toile et intégrables dans le jeu. Un projet parallèle, Glest Advanced Engine, est en cours de développement incluants ces créations et ajoutant quelques fonctionnalités au moteur du jeu.

Installation en ligne de commande : yum install glest

Installation avec l'interface graphique : Jeux > glest

Localisation dans le menu : Applications > Jeux > Glest

Commande : /usr/bin/glest

Site web : http://glest.org/en/index.php

Divertissement du vendredi : Numpty Physics - La solution est dans votre crayon!

Paquet Fedora du jour

Numpty_physics Il y a des jeux, comme ça, où l'originalité prend le dessus sur la technique. Numpty Physics (petit frère Crayon Physics) est un jeu de réflexion passionnant. Sous des graphismes assez simplistes se cache un moteur physique très réaliste.
Il s'agit ici d'emmener l'objet rouge vers l'objet jaune (sauf cas particulier où l'objectif est expliqué). Dessinez avec votre souris ce que vous voulez pour arriver à ce but; poids, catapultes, massues, rampes : ce qui va apparaitre à l'écran va interagir avec le décor. Plus votre objet sera massif, plus il sera lourd et tombera rapidement. Certaines parties du décor vont s'effondrer sous le poids, d'autres sont fixes et vous pourrez vous accrocher dessus.

Quelques commandes à connaitre:

  • R, pour recommencer le niveau
  • Echap, pour effacer ce que vous avez dessiné,
  • Entrée ou Espace, pour mettre le jeu en pause tout en pouvant continuer à dessiner (ce qui est parfois un peu de la triche, mais qui aide beaucoup dans certains cas)

Un petit indice pour le premier niveau? Il suffit de dessiner quelque chose au dessus du "Start" pour qu'il tombe sur l'étoile jaune.

Installation en ligne de commande : yum install numptyphysics

Installation avec l'interface graphique : Jeux > numptyphysics

Localisation dans le menu : Applications > Jeux > Numpty Physics

Commande : /usr/bin/numptyphysics

Site web : http://numptyphysics.garage.maemo.org/

Divertissement du vendredi : Globulation 2 - un jeu de stratégie innovant

Paquet Fedora du jour

glob2Globulation 2 est un jeux de stratégie en temps réel original. Contrairement à d'autres jeux où vous définissez une stratégie quasiment à l'unité, c'est la gestion de groupe qui est ici privilégiée. Bien que l'on retrouve les principes de base du genre (récolter les ressources, construire des bâtiments, produire des unités, améliorer, attaquer), vous définissez ici les ordres à la colonie entière. Ainsi pour les ouvrières, vous n'affectez pas le travail à une unité en particulier mais à l'ensemble, en définissant les priorités entre les différents travaux à réaliser. De même, pour les guerrières, vous placez des zones de défenses et des points d'attaques.

Le jeu ne demande pas de ressources matériel très importantes et tournera sur les configurations les plus rudimentaires, mais reste tout de même agréable graphiquement. Une option OpenGL est activable pour le matériel plus récent.

Globulation 2 est presque entièrement traduit en français, un didacticiel complet est disponible afin de vous familiariser avec les spécificités du jeu, avant de vous lancer dans des parties contre l'intelligence artificielle, en réseau local ou sur internet. Une notice complète est également disponible ici.

Installation en ligne de commande : yum install glob2

Installation avec l'interface graphique : Applications > Jeux et Divertissements > glob2

Localisation dans le menu : Applications > Jeux > Globulation 2

Commande : /usr/bin/glob2

Site web : http://globulation2.org

Divertissement du Vendredi: Xine - Logicel de lecture vidéo

Paquet Fedora du jour

Xine-gui
Xine est un lecteur multimédia open source. Il permet la lecture de CD, DVD, et VCD ainsi que celle de fichiers au formats comme l'AVI, MOV, WMV, ou encore MP3 ....

Ce lecteur est également capable de lire un flux vidéo à travers un réseau comme internet. Il est capable de lire une multitude de format, pas grand chose ne lui résiste !


Xine est portée sur de nombreux systèmes d'exploitation :

  • GNU/Linux (x86, alpha, sparc, ppc, ...)
  • FreeBSD (x86)
  • Solaris (sparc and x86)
  • Irix (mips)
  • Darwin/MacOS X (ppc)

Et des développements sont en cours afin de pouvoir l'utiliser sous ces OS :

  • MS Windows
  • HPUX
  • OpenBSD
  • OS/2

Xine utilise différents plugins de sortie vidéo (des sortes de drivers). Sous Fedora, c'est X.Org le serveur utilisé pour l'affichage, il est alors conseillé de préférer l'extension Xv afin de tirer parti du maximum de fonctionnalités proposées par vos cartes graphiques.

Pour ce qui est de la gestion du son, Xine supporte OSS, Alsa, artsd, esd (non recommandé), IRIXAL (irix/mips), Sun audio, et par conséquent PulseAudio qui est maintenant le serveur de son par défaut dans Fedora.

Installation en ligne de commande : yum install xine

Installation avec l'interface graphique : Applications > Multimédia > Xine

Localisation dans le menu : Applications > Son et Vidéo > Xine

Commande : /usr/bin/xine

Site web : http://xinehq.de/

Astuce

Xine-uiNB1 : Il existe aussi un plugin xine pour votre navigateur mozilla ou firefox nommé xine-plugin et des paquets xine-lib-extras et xine-lib-extras-freeworld permettant la lecture de certain encodage de vidéos.

NB2 : De plus, la lecture de DVD nécessitera l'installation de libdvdcss disponible dans le dépôt freshrpms pour f11 et supérieur (ajouter-le en suivant la documentation ici) et pour les versions antérieurs libdvdcss est disponible dans le dépôt Livna (ajouter-le en suivant la documentation ici).

Une fois le dépots ajouté, vous pouvez passer à la suite, si vous ne voulez pas ajouter de dépots, vous trouverez le paquet libdvdcss à télécharger ici et il vous suffira de l'installer manuellement en double cliquant sur le paquet une fois celui-ci téléchargé.

Pour une installation de Xine afin d'en faire votre lecteur Vidéo principal, voici un récapitulatif :

Installation du dépôt

Antérieur à F11 :

rpm -ivh http://rpm.livna.org/livna-release-10.rpm

F11 et supérieur :

rpm -ivh http://ftp.freshrpms.net/pub/freshrpms/fedora/linux/11/freshrpms-release/freshrpms-release-1.2-1.noarch.rpm

Installation des paquets vidéos

yum install xine xine-lib xine-lib-extras xine-lib-extras-freeworld xine-lib-pulseaudio

Installation de paquet pour la lecture de vidéos via votre navigateur firefox

yum install xine-plugin

Divertissement du Vendredi: QComicBook - Lecteur de Comics

Paquet Fedora du jour

qcomicbookQComicBook est un lecteur d'archives de bande dessinée contenant des images jpeg/png.

Les fonctionnalités présentes :

  • manipulation automatique des archives
  • mode plein écran
  • mode deux pages
  • mode japonais
  • miniatures
  • adaptation de la page en fonction de la largeur ou la hauteur de la fenêtre, page entière et rotation
  • navigation par la souris ou le clavier, les deux choix sont possibles.
  • création de favoris

QComicBook nécessite d'installer les librairies Qt4 library, zip, rar/unrar, tar et unace pour manipuler les archives.

Ce que j'ai aimé:

  • le mode deux pages: très pratique dans les mangas quand une action se suit sur deux pages
  • le mode japonais est un petit plus qui nous permet une meilleure lecture des mangas.
  • les miniatures sont très pratiques pour revenir sur un page précise sans trop se compliquer la vie :D

En conclusion, l'essayer s'est l'adopter. Il devient mon lecteur préféré pour lire mes mangas.

Installation en ligne de commande : yum install qcomicbook

Installation depuis le gestionnaire de paquetages graphique : Applications > Autres > QComicBook

Entrée dans le menu : Applications > Graphisme > QComicBook

Commande : /usr/bin/qcomicbook

Site du projet : http://linux.bydg.org/~yogin/

Divertissement du Vendredi: TaxiPilot - Conduire un taxi de l'espace

Paquet Fedora du jour

taxipilotCe billet est une traduction de l'article «Friday Fun: TaxiPilot - Drive a Space Taxi» écrit par Chris Tyler.

TaxiPilot est un étrange jeu en 2D, où vous devenez le pilote de taxi de l'espace dans les années 4010.
Vous devez ramasser et déposer les passagers sans atterrir les passagers ni écraser votre véhicule. Plus vite vous complétez chaque voyage, plus vous obtenez de conseils, mais l'inertie et la gravité conspirent constamment contre vous. Comètes, trous noirs, portes, la gravité des objets secondaires, sont autant d'obstacles et de défis à relever.

Écrit pour KDE 3, TaxiPilot est librement inspiré du jeu SpaceTaxi sur Commodore 64. Une variété de missions sont prévues, allant de la simple-mission-didacticiel à des missions magnifiques, parfois drôle, et d'autres presque impossibles.

Installation en ligne de commandes : yum install taxipilot

Installation via l'installateur graphique : Applications > Jeux > Taxipilot

Localisation dans le menu après installation : Applications > Jeux > Taxipilot

Lancement en ligne de commande : /usr/bin/taxipilot

Site internet : http://taxipilot.sourceforge.net/

Divertissement du Vendredi: Buoh - Lecteur de Comics

Paquet Fedora du jour

buohBuoh est un lecteur de bandes déssinées en ligne. Buoh est un logiciel libre intégrant l'environnement Gnome. Voici les principales fonctionnalités de Buoh :

  • Sélection de votre BD préférée parmi une liste de plus de 130 titres différents
  • Simple, facile à utiliser
  • Sauvegarde sur disque possible
  • Intégration complète avec GNOME

Installation en ligne de commande : yum install buoh

Installation depuis le gestionnaire de paquetages graphique : Applications > Bureau GNOME > Buoh

Entrée dans le menu : Applications > Accessoires > Buoh Online Comics Reader

Commande : /usr/bin/buoh

Site du projet : http://buoh.steve-o.org/

Divertissement du Vendredi: Exaile - Lecteur de musique

Paquet Fedora du jour

ExaileExaile est un gestionnaire et un lecteur de musique écrit en python pour l'environnement Gnome. Il intègre une recherche automatique de l'ensemble de vos albums et de vos musiques, il est ainsi capable de gérer une grande quantité de musique. En s'appuyant sur Wikipedia, il peut effectuer des recherches sur les paroles des chansons, le noms des artistes ou encore toute autre information concernant l'album. Ce lecteur de musique est aussi capable de gérer votre Ipod via un plugin à la manière d'Itunes.

Enfin, Exaile permet ce que la plupart des lecteurs de musique font, c'est-à-dire, créer des listes de lectures, en utiliser plusieurs à la fois, écouter des radios sur el web grâce à son plugin ShoutCast et bien d'autres possibilités que vous pourrez découvrir.

Installation en ligne de commande : yum install exaile

Installation avec l'interface graphique : Applications > Son & Vidéo > exaile

Localisation dans le menu : Applications > Son & Vidéo > Lecteur de Musique Exaile

Commande : /usr/bin/exaile

Site web : http://www.exaile.org/

Divertissement du Vendredi: La bataille pour Wesnoth - Jeu de stratégie

Paquet Fedora du jour

wesnoth

La Bataille pour Wesnoth est un jeu de stratégie au tour par tour particulièrement bien développé. Il propose les modes un joueur, multi-joueurs et réseau, et une interface graphique plutôt engageante. Ce jeu est très amusant, mais du coup est aussi très addictif.

Un des points les plus impressionnants de ce jeu est sa communauté, tant par la taille que par son activité, qui a produit une documentation très complète, un tutorial intégré au jeu, des artworks particulièrement beaux, un nombre conséquent de cartes, une très belle bande sonore, et surtout, qui a mis en place et maintient des forums très actifs ainsi que de nombreux serveurs de jeu. Le libre à l'état pur !

Note : le paquet principal, wesnoth, suffit pour jouer. Mais n'oubliez pas d'installer également les paquets optionnels wesnoth-server et wesnoth-tools : le premier fourni le serveur pour héberger des parties sur le réseau, le second contient l'éditeur de jeu, pour créer cartes et campagnes.

Installation en ligne de commande : yum install wesnoth

Installation avec l'interface graphique : Applications > Games and Entertainment > wesnoth

Localisation dans le menu : Applications > Games > Battle for Wesnoth

Commande : /usr/bin/wesnoth

Site web : http://www.wesnoth.org/

Divertissement du Vendredi: Cheese - Outil de manipulation d'image via une webcam

Paquet Fedora du jour

cheeseCheese est un logiciel qui utilise votre webcam afin de prendre des photos ou des vidéos. Il permet en plus d'effectuer ces captures , d'appliquer différents effets et ainsi de partager ces images avec des amis. Cheese a été présenté au Google's 2007 Summer of Code et utilise GStreamer afin d'appliquer les effets. Avec Cheese il est très simple et rapide d'utiliser sa webcam comme un appareil photo sous GNU/Linux et plus particulièrement sous Fedora.

Installation en ligne de commandes : yum install cheese

Installation via l'installateur graphique : Applications > Accessoires > Cheese

Localisation dans le menu après installation : Applications > Accessoires > Cheese

Lancement en ligne de commande : /usr/bin/cheese

Site internet : http://www.gnome.org/projects/cheese/

Divertissement du Vendredi: Escape - Jeu de réflexion

Paquet Fedora du jour

escapeCe billet est une traduction du billet : Friday Fun: Escape - Tile-based puzzle game rédigé par Chris Tyler.

Escape est un jeu de réflexion qui n'est pas sans rappeler le fameux Adventures of Lolo ou Chip's Challenge.
Le but : aider votre personnage à s'échapper d'un labyrinthe en déplaçant des briques de façon judicieuse. Une multitude de niveaux sont disponibles mais si cela ne vous suffit pas, vous pourrez toujours en créer d'autres grâce à l'éditeur intégré.

A chaque niveau, un nouvel obstacle apparait, ou une nouvelle difficulté, par exemple, dans l'un des niveaux, il y a des endroits difficilement accessible, des systèmes de transport ainsi que des blocs aux propriétés spéciales.

Installation en ligne de commandes : yum install escape

Installation via l'installateur graphique : Applications > Jeux > escape

Localisation dans le menu après installation : Applications > Jeux > Escape

Lancement en ligne de commande : /usr/bin/escape

Site internet : http://escape.spacebar.org/

Divertissement du Vendredi: Kbilliard - Jeu de billard

Paquet Fedora du jour

kbillards Ce billet est une traduction du billet : Friday Fun: Kbilliards - Billiard simulator game rédigé par Chris Tyler.

Kbilliards est un simulateur de jeu de billard. Comme son nom l'indique, il est basé sur KDE. Vous pouvez jouer contre vous-même, contre un autre joueur, ou contre l'ordinateur. Lorsque vous commencez une nouvelle partie, vous pouvez sélectionner le mode entrainement, qui vous permet de placer chaque boule où vous le voulez afin de réaliser des coups complexes.

Même si Kbilliards ne semble avoir aucune documentation ou aide en ligne qui en décrive les commandes, il est très simple à utiliser.

  • Cliquez n'importe où sur la table pour fixer la direction du tir (ou utilisez l'icône flêche de la barre de boutons), une ligne en pointillés sera dessinée depuis la boule de billard jusqu'à votre click ( votre queue de billard invisible est supposée être de l'autre côté de la boule).
  • Un premier click-droit (ou un click sur la boule de billard de la barre de boutons) fait osciller le comteur qui se présente sous forme d'histogramme dans la barre de boutons. Un nouveau click-droit ou un nouveau click sur l'icône permet d'effectuer le coup avec la force indiquée par le compteur.

Installation en ligne de commandes : yum install kbilliards

Installation via l'installateur graphique : Environnement de bureau > KDE (K Desktop Environment) > kbilliards

Localisation dans le menu après installation : Applications > Jeux > Kbilliards

Lancement en ligne de commande : /usr/bin/kbilliards

Site internet : http://www.hostnotfound.it/kbilliards.php