
Je vous en propose donc la consultation ci-dessous ou depuis la page prévue à cet effet.

N’hésitez pas à laisser un petit commentaire, si j’ai fais une erreur quelque part, sait-on jamais !
Cette page est actualisée toutes les heures.
Cette page est une sélection de blogs autour de Fedora. Fedora-Fr.org décline toute responsabilité au sujet des propos tenus par les auteurs des blogs de ce planet. Leurs propos sont leur entière responsabilité.
Le contenu de ce planet appartient à leurs auteurs respectifs. Merci de consulter leur blogs pour obtenir les licences respectives.
Par Thomas Canniot, le dimanche 19 juin 2011 - 18:51 | Catégories : Fedora (fr), Firefox, linux, Microsoft, monopole, nostalgie, planet-libre
Par Thomas Canniot, le samedi 22 jan 2011 - 19:18 | Catégories : documentation, Planète Linux, étrange, Fedora (fr), 14, Fedora, planet-libre, traduction
J’ai eu l’occasion de lire cette semaine l’article de Planète Linux portant sur le comparatif entre Fedora, OpenSuse et Ubuntu. L’article montrant certaines limites, je tenais à publier une sorte de petit rectificatif.
On ne peut que saluer l’initiative. Comparer les distribution est certainement une chose très compliquée à faire. Pourtant, cela répond à un besoin réel que l’on trouve partout sur internet. Pourquoi Fedora ? Pourquoi Ubuntu ? Pourquoi OpenSuse ? Se lancer dans un tel comparatif implique forcément de se donner des critères à analyser et de voir de quelle manière les distributions se comportent en fonction des critères choisis.
Mon premier problème vient de là. Il manque un critère fondamentale dans le présent article. Il manque le critère des objectifs des distributions. Pourquoi Fedora, Ubuntu et OpenSuse ont-elles été créées ? Pour quelles raisons, pour quels objectifs ? En accord avec quels idéaux ? Ubuntu est une distribution grand public se dressant en alternative à Microsoft Windows et à MacOS d’Apple. Elle souhaite fournir gratuitement à ses utilisateurs un système d’exploitation qui répond à l’ensemble de leurs besoins sans qu’ils n’aient à mettre les mains dans le cambouis. Pour cela, Canonical soigne l’interface graphique, met à disposition certaines technologies propriétaires comme des pilotes de cartes graphiques, la lecture des fichiers MP3 ou encore de Flash. Le système est très léché, tout doit être efficace tout de suite et ne pas perturber l’utilisateur.
OpenSuse (c’est celle que je connais moins bien) est à l’origine un système d’exploitation basé sur Linux pour les postes de travail… entreprise. Depuis quelques temps, il s’agit d’un projet contrôlé par la communauté avec pour ambition de fournir un système répondant aux besoins du plus grand nombre. Un peu comme Ubuntu, on dirait. (Si quelq’un pouvait compléter…)
Fedora, quant à elle, est radicalement différentes dans ces objectifs. Le Projet Fedora est sponsorisé par RedHat, dont les donations sont utilisées pour organiser la communauté et lui fournir l’infrastructure nécessaire à son développement. Fedora a pour objectif de fournir les dernières technologies logicielles disponibles. Même si celles-ci ne sont parfois pas tout à fait terminées. L’objectif est de montrer que le logiciel libre est en avance par rapport à ses concurrents propriétaires, le tout en n’utilisant uniquement que des technologies libres et non brevetées. Et cela explique beaucoup de choses : l’absence de prise en charge pour la lecture des fichiers MP3, les manipulations pour l’installation du lecteur Flash, l’absence de support long pour les versions de Fedora. Une version X Fedora n’a pas vocation à être un système que l’on va garder longtemps. C’est un laboratoire de développement pour les dernières technologies. Le système évolue constamment. Si le Projet Fedora proposait un support long, il ne pourrait plus se concentrer sur l’intégration des nouveautés et à faire avancer le logiciel libre.
A qui s’adresse Fedora ? Fedora s’adresse à tous. Les utilisateurs débutants et confirmés. Parce qu’il est un projet de développement, le Projet Fedora a même défini l’utilisateur idéal de Fedora : une personne qui, un jour, sera susceptible de contribuer au Projet. Nous somme bien loin de l’utilisateur lambda ! Nous sommes bien loin de Windows et de MacOS X. Fedora n’est pas comme les autres. Elle doit, à mon avis, ne pas être comparée aux autres distributions sans que l’on mentionne ses objectifs et idéaux. Visiblement, les auteurs de l’article n’avaient pas conscience de cela.
Un autre aspect maladroit de l’article concerne les commentaires faits sur la communauté. La communauté Fedora est essentiellement bénévole. Certains employés de RedHat travaillent bien entendu sur la distribution et organisent les activités des contributeurs. Chez Fedora, les bénévoles interviennent à tous les niveaux. Des positions stratégiques sur plusieurs années à la poignée de main sur les salons. Et ces bénévoles font tout cela par passion, parce qu’ils y croient à fond et qu’ils se développent et s’émancipent humainement en participant à un projet informatique communautaire. Personnellement, c’est l’unique raison pour laquelle je m’assois encore deux heures chaque soir devant mon ordinateur. Pour regarder Fedora grandir, pour le plaisir de l’utiliser et pour l’aider à se développer. Je participe du plus que je peux à l’avenir de l’association (j’en suis le trésorier), je participe à la traduction de la distribution depuis cinq années consécutives et me rends régulièrement sur les salons ou les événements organisés par la communauté française. Là réside l’autre problème de l’article en question. La communauté francophone y est décrite comme nombreuse mais peu organisée. J’en relève un jugement de valeur. Mais savez-vous réellement mettre un chiffre sur le nombre de contributeurs actifs au sein de la communauté francophone ? De ceux qui contribuent toutes les semaines (pour ne pas dire tous les jours) ? J’en doute. À titre d’information, vous auriez assez d’une seule main pour dénombrer les participants à la traduction de la distribution. Oui, vous avez bien lu. Aujourd’hui, le nombre de traducteur est de 5 maximum. 5 personnes, moi compris, dont nous sommes à peu près sûr qu’elles seront encore présentes dans les mois qui viennent. À lire votre article, j’ai l’impression que nous sommes une centaine, que nous nous regardons les uns les autres et attendons qu’un volontaire daigne se décider à contribuer et à traduire la documentation officielle disponible sur le site du Projet Fedora.
Pourquoi n’êtes-vous pas venu nous rencontrer ? Pourquoi n’avez pas envoyé un mail pour nous demander des informations sur la distribution, sa communauté, son organisation ? C’est malheureux de n’avoir pas profité de toute une communauté de contributeurs qui aurez répondu avec plaisir à toutes vos questions ! Aujourd’hui, la qualité de l’article s’en ressent profondément et c’est bien dommage. Rares aujourd’hui sont les magazines parlant de logiciels libres capables d’écrire un article sur plusieurs page sans commettre un hors sujet. Je laisse de côté, comme certains l’auront remarqué, les erreurs flagrantes sur le traitement des informations du wiki de la communauté francophone. Je vous rassure, l’installation du dépôt CCRMA fonctionne belle et bien avec les informations fournies et un noyau temps réel est également disponible pour Fedora 14. Enfin, l’installation du plugin Flash pour Firefox fonctionne également parfaitement, à condition d’installer préalablement le dépôt Adobe, comme mentionnée dans la documentation.
Je ne sais pas trop comment conclure. Je suis à votre entière disposition si vous désirez davantage d’informations sur Fedora. Je vous invite à ne pas hésiter à contacter les membres de la communauté lors de la rédaction d’un futur article. L’expérience sera moins désagréable pour tout le monde.
Par Thomas Canniot, le samedi 01 jan 2011 - 15:34 | Catégories : 8, GNOME, nostalgie, Fedora (fr), Fedora, Firefox, KDE, linux, planet-libre
C’est la fin des vacances et j’en ai profité pour remettre une petite Fedora 8. Séquence souvenirs.
Alors que la prochaine version de Fedora n’est pas prévue avant le mois de mars, au plus tôt, Fedora 8 s’affiche avec toute sa maturité sur mon PC. Qu’elle était belle cette Fedora 8 ! Sortie le 8 novembre 2007… cela ne nous rajeunit vraiment pas ! Encore moins l’association Fedora-fr, qui abordait ces premiers mois d’activité. Fedora 8 était proposée avec un noyau Linux 2.6.23, Firefox 2.0.0.19, GNOME 2.20 et KDE 3.5.14. Ce fut la dernière version de KDE 3 proposée par Fedora, avant le grand chamboulement vers la 4, sans concession aucune de la part du Projet.
Fedora 8 c’était aussi les débuts de PulseAudio, la refonte de system-config-printer et de system-config-firewall, une version entièrement libre de Java 1.7, IcedTea ainsi que les prémices des environnements de bureaux connectés aux services web, avec GNOME Online Desktop. C’était le bon temps ! Comme nous le rappelle Patrice à chaque sortie d’une nouvelle version, Fedora 8 était l’une des versions les plus performantes que le Projet n’est jamais sortie.
Je vous laisse en compagnie des captures d’écrans et des notes de versions. Bonne et heureuse année à tous !
Par Thomas Canniot, le mercredi 29 déc 2010 - 20:54 | Catégories : Fedora (fr), 14, Fedora, planet-libre, traduction, Transifex
Fin d’une année, petit bilan sur la traduction française de Fedora.
Tout d’abord, le rappel des fondamentaux :
L’année 2010 a démarré calmement comme à son habitude, depuis que Fedora sort un peu avant l’été et un peu avant la fin de l’année. Nous nous conformons aux directives du Projet Fedora, qui nous invite à nous concentrer sur la traduction de la documentation en attendant que les développeurs finissent d’apporter les dernières modifications à leurs logiciels. Comme d’habitude, il est difficile aussi bien pour les développeurs que pour les traducteurs de respecter ces dates. Ce n’est pas grave, personnellement, je commence à en avoir bien l’habitude. Si je devais qualifier cette année concernant la traduction, je crois que « montée en puissance » ne serait pas une vaine expression.
Cette année fut marquée par l’arrivée de plusieurs contributeurs (et qui sont toujours là !) qui ont grandement aidé à l’avancement de la traduction, comme Boris, Guillaume, Valentin, Julien, Aurélie, Arnaud et Dominique. Ils traduisent à leur rythme, selon leur disponibilité, mais leurs contributions ont bien soulagé la charge et ont permises à d’autres membres de traduire d’autres contenus (comme de la documentation ou des logiciels tiers), soit de monter en puissance au sein du Projet Fedora. Ce fut particulièrement le cas de Kévin, qui remplace quelque peu Pablo sur le côté communication avec l’infrastructure, ce dernier ayant eu d’autres priorités à gérer cette année. Pour résumer, Kévin met un peu la pression au Projet Fedora pour la mise en place d’une version plus récente de Transifex. Kévin intervient également sur le git du site web directement, ce qui est très pratique pour remonter les informations du fait de sa disponibilité.
Cette année a été marquée par la déliquescence de Transifex, l’outil utilisé pour la traduction de Fedora. Transifex est un outil qui fait l’interface entre les traducteurs et les projets logiciels. Il fournit les fichiers à traduire, propose une interface de traduction sur internet, calcule les statistiques des traductions, etc. Cependant, en l’absence d’une équipe représentative forte des traducteurs sur le plan mondial, l’outil a été négligé par l’équipe infrastructure du Projet Fedora, au point de devenir pratiquement inutilisable. Les remontées sont nombreuses sur la liste de diffusion et finalement les choses ont commencé à bougé en cette fin d’année. La route est encore longue cependant. Le Projet Fedora met à jour son instance de Transifex, certes, mais pas vers la dernière version. En effet, celle-ci impliquant une réorganisation des dépôts des développeurs, des discussions vont devoir avoir lieu. Je vous laisse imaginer l’ambiance.
Nous essayons également d’obtenir un référent francophone pour les comit des traductions coté documentation cette fois-ci. Croyez-le ou non, mais nous arrivons à être suffisamment efficaces sur la traduction des logiciels fondamentaux pour consacrer plus de temps qu’auparavant sur la documentation. Et c’est une excellente nouvelle ! J’attends avec impatience l’officialisation de ce référent pour valider la documentation sur la gestion d’énergie, que j’ai pu terminer cet automne par exemple.
Alors bien sûr tout n’est pas traduit à 100% et le travail qu’il reste à accomplir est immense. Nous sommes loin d’avoir traduit, relu, uniformisé la totalité des logiciels et documentations présents sur le Transifex du Projet Fedora. Si cet objectif vous intéresse, n’hésitez pas à nous rejoindre, vous êtes les bienvenus !
Par Thomas Canniot, le samedi 04 déc 2010 - 22:13 | Catégories : Paris, Fedora (fr), association, Fedora, Fedora-fr, planet-libre
Comme tous les ans, Fedora-fr organise son Assemblée Générale. Celle à venir est très importante car y seront élus les membres du nouveau Conseil d’Administration de l’association pour les deux ans à venir. C’est un enjeu majeur pour l’association et la pérennité de l’activité de l’équipe de Fedora en France. Je doute que tout le monde se rende compte à quel point l’association est devenu le point centrale pour l’organisation d’événements, la vie du site fedora-fr.org, la communication avec les instances du Projet Fedora et les ambassadeurs européens.
Pierre-Yves, le président de Fedora-fr appelle toutes les personnes qui souhaitent s’impliquer dans l’association et dans le Projet Fedora à se présenter aux élections du Conseil d’Administration. C’est grâce à vous, futurs membres du bureau, que l’association pérenisera ses activités pour les deux années à venir.
Personnellement, après mures réflexions, je compte renouveler ma candidature au Conseil d’Administration pour briguer un troisième mandat consécutif. Suite aux discussions que j’ai encore eu avec de nombreuses personnes aujourd’hui, je me demande toujours quel poste au Conseil d’Administration j’aimerai occuper. Durant mes deux derniers mandants, j’ai eu l’occasion d’être président puis trésorier. Ces deux expériences ont toutes les deux étaient passionnantes. Aujourd’hui, je pense que du sang neuf ferait des merveilles dans les plus hautes sphères de Fedora-fr, épaulé par l’expérience des anciens.
Le temps nous séparant de cette Assemblée est à la fois long et court : 2 mois et demi ! Le tout va arriver très vite. Nous nous sommes mis d’accord avec Pierre-Yves de rédiger les bilans financier et moral dès la fin du mois de décembre, afin d’assurer un maximum de participation lors de l’Assemblée Générale.
Nous comptons tous sur vous, qui faites Fedora-fr ce qu’elle est aujourd’hui, sur les forum, sur les listes de diffusion, sur IRC, la documentation, sur les projets de contributions directs au Projet Fedora (packaging, traduction, infrastructure …) ce qu’elle est aujourd’hui. C’est à dire un lieu où l’on fait avancer le logiciel libre dans la bonne humeur et avec une ouverture d’esprit sans commune mesure. Pour que Fedora-fr conserve cette ambiance productive, n’hésitez pas une seconde à vous présenter au Conseil d’Administration de l’association, nous avons besoin de vous !
Par Thomas Canniot, le samedi 04 déc 2010 - 21:56 | Catégories : install-party, Fedora (fr), 14, Fedora, Paris, planet-libre, Radio
Ces événements là sont tous mémorables… deux fois par an, faire le point avec les anciens et rencontrer les nouveaux contributeurs. Malheureusement, en une après-midi, le temps manque pour discuter avec tout le monde. Ces rencontres ont également leurs habitués. J’ai hâte de reprendre les débats sur Unity et Gnome Shell aux Rencontres Fedora 15. Merci à Kévin, Jehane, Alexis, Pierre-Yves, Mathieu, Emmanuel, Maxime, Nicolas, Luc et à tout ceux que étaient présents pour ce Premier Samedi d’avoir étaient aussi accueillant et ouverts, comme à votre habitude. La force du logiciel libre réside dans sa capacité à s’ouvrir et à être attentif aux autres. Ce fut encore le cas, par la multitude des communautés que nous représentions cette après-midi. Encore merci !
Quelques photos :
Par Thomas Canniot, le vendredi 03 déc 2010 - 18:56 | Catégories : ma-vie.com, Fedora (fr), 14, Fedora, install-party, planet-libre
Cela fait quelques temps que je n’ai pas bloggué dis donc… c’est mal, comme d’hab ! Allez public, je te livre mon actualité Fedora du moment :
Allez, à demain !
Par Thomas Canniot, le samedi 14 août 2010 - 17:48 | Catégories : 13, Linux Identity, Linux Pratique, Fedora (fr), Fedora, KDE, planet-libre
Fedora 13 déroge aux habitudes de la presse écrite. C’est avec beaucoup de plaisir que nous pouvons retrouver Fedora 13 à l’honneur dans 2 magazines chez vos marchands de journaux cet été :
Tout d’abord, Linux Pratique Essentiel, qui n’a pas l’habitude de parler énormément de Fedora. On saluera la grande qualité du magazine (ndla : Fleur oblige)et sa justesse dans la description apportée à Fedora au fil des lignes : « Fedora ne se présente pas tout à fait comme une distribution grand public. Elle est d’ailleurs beaucoup moins utilisée par le linuxien novice, qui se tourne préférentiellement vers des distributions plus accessibles » ou encore « Lorsque l’on évoque cette distribution, il est souvent question d’un système destiné à des utilisateurs avancés ou à ceux désirant profiter des dernières fonctionnalités développées ». Et s’en suit un dossier très complet et toujours très juste sur plus de 35 pages. Un régal, foncez !
Autre magazine, Linux Identity, tout aussi intéressant et dont la réalisation a été confiée à l’un des membres de la communauté francophone de Fedora, Marc Bessière (HappyDino) :
Comme à son habitude, le contenu est exhaustif et les conseils accompagnant les étapes de mise en œuvre de Fedora très judicieux. Marc est en effet un habitué de la communauté francophone et ses articles sont marqués par son expérience. Il vous propose de découvrir les nouveautés de Fedora 13 avant d’envisager une transition en douceur depuis Fedora 12. Chose de plus en plus commune, Fedora peut se vanter de la qualité de l’intégration du bureau KDE et Marc nous présente son retour d’expérience sur cet autre visage de Fedora, malheureusement trop méconnu.
Dilemme, je ne peux même pas vous conseiller la lecture d’un seul magazine. Je vous conseille la lecture des deux. Ils en valent le coup.
Par Thomas Canniot, le mardi 25 mai 2010 - 17:00 | Catégories : Fedora (fr)
Voilà, c’est fait. Fedora 13 est disponible.
Encore une version à la hauteur du Projet Fedora. Le travail accompli est comme à son habitude incroyable. Pour avoir testé Fedora 13, je peux vous dire qu’il s’agit assurément de la meilleure version jamais sortie.
Quoi de neuf dans cette nouvelle mouture ? Je me suis permis de vous faire une petite sélection :
Fedora 13 exploite au maximum les capacités de RPM et de PackageKit pour l’installation des paquets et notamment les pilotes d’impression. Voici le tableau : branchez votre imprimante et laissez faire Fedora détecter puis installer automatiquement le pilote adéquate pour votre imprimante. Plus simple et automatique. Que demander de plus ? Fedora supporte dorénavant plus des deux tiers des imprimantes sur le marché out of the box. Vous pouvez être sûr que la vôtre fait partie du lot. Quand on pense que les constructeurs d’imprimantes fournissent un CD de pilotes et de logiciels jamais à jour et qu’il faut aller les chercher à la main sur le site du constructeur, il y a de quoi vouloir supprimer Windows à jamais, non ?
Fini également le casse tête pour chercher les paquets de langues pour une application donnée. Au moment de l’installation, YUM détecte la disponibilité d’un paquet de traduction pour votre langue et l’installe automatiquement. Encore une manipulation en moins à faire !
L’outil de gestion de comptes utilisateurs a été complétement revue. Il permet de configurer les informations personnelles des comptes utilisateurs et de définir une photo ou une icône propre au profil. Vous vous souvenez de la panoplie des applications qu’il fallait manipuler pour paramètres l’ensemble d’un profil utilisateur ? Allez je vous aide… : system-config-user, gnome-about-me, gdmsetup et policykit-gnome-authorization. Rien que ça ! À partir de Fedora 13, une seule application est nécessaire : accounts-dialog et vous allez l’adorer.
La gestion des couleurs vous permet d’afficher et d’imprimer avec plus de précision sans utiliser de logiciels propriétaires. La gestion des couleurs permet de définir le gamma pour la plupart des écrans, y compris lorsqu’ils sont connectés au cours d’une session. Vous pouvez même installer les profils ICC fournis par les constructeurs ou les fichiers ICM (en double-cliquant dessus) pour calibrer écrans et scanners.
NetworkManager voit sa gamme de modem bluetooth augmentée. Un bon point pour les utilisateurs nomades ! Il se voit également ajouté une interface en ligne de commande, pour les utilisateurs avides d’économiser leur batterie lors des longs voyages… et qui n’ont pas besoin d’une interface graphique pour travailler. Le top !
Fedora 12 apportait la prise en charge expérimentale de la 3D pour les cartes ATI les plus récentes grâce au pilote libre radeon. Ce support a été étendu au pilote Nouveau pour une gamme de cartes graphiques nVidia. Les pilotes graphiques sont la prise d’un débat qui fait rage depuis longtemps sur Linux. Libre ou pas ? Autant ATI a fait un effort non négligeable sur la libération des spécifications de ses cartes, autant nVidia n’a pas bougé le petit doigt ! Et bien tant pis, la communauté du libre fera sans toi ! C’est ce que j’aime dans le monde du logiciel libre. Cette faculté à aller de l’avant sans s’arrêter sur les freins que sont les multinationales avides de protéger leurs technologies (à l’insu de l’innovation). Donc sur Fedora 13, la 3D pour votre carte graphique avec un pilote libre, c’est OK !
boot.fedoraproject.org (BFO) est une fonctionnalité propre à Fedora. L’objectif est de simplifier la diffusion de Fedora en ne fournissant qu’une seule et unique image, capable d’installer toutes les versions de Fedora. Même les prochaines. La magie réside dans l’utilisation d’un serveur PXE sur lequel se connecte l’image disque téléchargée. Une connexion très haut débit est fortement conseillée. Plus d’informations sont disponibles sur la page d’accueil de BFO et boot.kernel.org.
Btrfs est un nouveau système de fichiers capable de créer des clichés légers du système de fichiers. Ces clichés utilisent la technique de la copie-sur-écriture, il n’y a donc aucune duplication de données pour les fichiers inchangés. Vous pourrez alors revenir facilement en arrière sur votre système de fichiers en cas de problèmes. Des informations supplémentaires sont disponibles sur la page btrfs du wiki kernel.org et sur ce billet.
N’attendez plus ! Téléchargez Fedora 13 maintenant !
Par Thomas Canniot, le dimanche 14 mars 2010 - 22:19 | Catégories : Fedora (fr), Fedora, Muffin, planet-libre
Cédrik Guilbaud vient de lancer la machine à créer le numéro 2 de Muffin dans sa dernière ligne droite !
Bonjour à toutes et à tous,
Voici le plan final du second numéro du magazine de fedora-fr. Ce dernier
est disponible sur la page suivante :
http://mag.fedora-fr.org/wiki/Num%C3%A9ro_2
Cette page est maintenant à jour ! Il reste un peu de boulot mais pour ce
qui est du plan c’est définitif. Je demande donc à l’ensemble des
contributeurs de bien vouloir se pencher sur ce qu’il reste à faire.
J’ai également basculé des articles dans la section “relecture” afin que ces
derniers soient validés et puissent être susceptibles d’être intégrés à la
mise en page provisoire.
Le point est rapide mais nécessaire. Je suis à votre disposition pour toutes
questions concernant le numéro en cours.
Je suis pour ma part, en rédaction des rubriques et articles me concernant
mais j’aimerais que l’effort soit commun..!
Je vous remercie d’avance pour le travail qui sera effectué dans les jours à
venir.
Salutations et Go!!!
Par Thomas Canniot, le mercredi 24 fév 2010 - 19:04 | Catégories : Fedora (fr), 13, Fedora, planet-libre
Et voilà, les sujets de conversation de Fedora 13 ont été choisis. Il s’agit des sujets qui seront mis en avant en tant qu’arguments pour une utilisation de Fedora 13. D’après https://fedoraproject.org/wiki/Fedora_13_Talking_Points, il s’agit des suivants :
Pour tous les utilisateurs et les utilisateurs orientés bureautique
Pour les administrateurs
Pour les développeurs
Nouvelles versions personnalisées (spin)
Par Thomas Canniot, le dimanche 21 fév 2010 - 21:36 | Catégories : Fedora (fr), 13, Fedora, planet-libre, traduction
Cela devient presque une habitude… l’équipe de traduction francophone de Fedora rame à fidéliser ses contributeurs. Cette fois, plutôt que de vous renvoyer vers la procédure, j’ai envie de vous demander… pourquoi ? A votre avis ? Pourquoi ne traduisez-vous pas alors que vous avez des connaissances en anglais ? En quoi cette procédure est gênante ? Que pouvons-nous faire pour l’améliorer ? Bref, tout ce qui vous passe par la tête et qui serait à même de nous faire avancer. D’avance, merci pour vos commentaires :-)
Par Thomas Canniot, le dimanche 24 jan 2010 - 16:31 | Catégories : 7, Fedora (fr), Fedora, nostalgie, planet-libre, yum
Et oui, mieux vaut tard que jamais ! Alors que le Projet Fedora nous mijote Fedora 13, dont la première version Alpha n’est pas prévue avant mars, il faut donc vous occuper un peu en cette période de vache maigre : Fedora 7 remet donc le couvert, à table !
Et vous, Fedora 7 c’était quoi ?
Par Thomas Canniot, le samedi 16 jan 2010 - 14:36 | Catégories : 12, Windows, Fedora (fr), Fedora, planet-libre, étrange
Il ne s’agit pas d’un CD « normal », j’en conviens, mais de ces formats un peu « bâtard » : un CD de 90 min.
Testé sur plusieurs configuration, et forcément plus OS. Le résultat est parfois vraiment surprenant. Pourquoi ?
PC \ OS | Fedora 12 | Windows XP | Windows 7 | MacOS X 10.6.2 |
---|---|---|---|---|
PC portable |
illisible | na |
lecture parfaite | na |
Tour |
na | lecture parfaite |
na | na |
MacBook |
na | na |
na | lecture parfaite |
Le résultat est encore plus étrange avec le deuxième CD…
PC \ OS | Fedora 12 | Windows XP | Windows 7 | MacOS X 10.6.2 |
---|---|---|---|---|
PC portable |
illisible | na |
erreur | na |
Tour |
na |
erreur | na | na |
MacBook |
na | na |
na | lecture parfaite |
La conclusion est donc assez mitigée. Autant parfois le lecteur de CD semble réellement incriminé, autant parfois l’OS entre clairement en cause. Pourquoi ? Une histoire de firmware ?
Par Thomas Canniot, le dimanche 03 jan 2010 - 17:57 | Catégories : Fedora (fr)
Fedora 13 est en cours de développement. Le Projet Fedora a d’ailleurs publié le calendrier suivant. À vos agendas :
Fedora 13 sortira donc le 11 mai 2010, sauf en cas de problème(s) rencontré(s) durant le cycle de développement. Alors, que ferez-vous le 11 mai 2010 ?
Par Thomas Canniot, le samedi 19 déc 2009 - 13:44 | Catégories : Fedora (fr)
Merci beaucoup à Cédrik pour le travail accompli !
À propos de la bande son :
La version en OGG arrive prochainement.
Par Thomas Canniot, le lundi 23 nov 2009 - 22:11 | Catégories : Fedora (fr)
Pour suivre l’actualité de Fedora et de Fedora-fr sur twitter, rien de plus facile ! Pour ceux qui ne connaissent pas Twitter, n’hésite pas à demander à Wikipédia.
Par Thomas Canniot, le dimanche 18 oct 2009 - 15:36 | Catégories : Fedora (fr)
Et bien dis donc mes chers amis, cela fait quand même trèèès longtemps que cette petite série sur les anciennes versions de Fedora n’avait pas évolué. Et pourtant, ce ne sont pas les nouvelles versions qui manquent !
Bref, j’ai du retard… d’au moins 2 versions. Voici ici Fedora Core 6, avant le billet pour Fedora 7. Je serai alors à jour et prêt pour accueillir Fedora 12, en novembre prochain.
Fedora Core 6 est sortie le 24 octobre 2006. Comme à son habitude, cette version de Fedora est toujours aussi riche en nouveautés et toujours autant à la pointe des technologies libres :
Alors que donne une installation de Fedora Core 6 aujourd’hui ? Et bien récemment passé sous KDE 4, revenir sur une ancienne version de GNOME procure une sensation… étrange. Comme si 10 années me séparaient de Fedora 11. Il est également très difficile de faire les mises à jour système, les mirroirs se faisant de plus en plus rares.
Fedora Core 6, ce fut également une bonne ambiance sur la liste de traduction, sans Transifex, la vie était si dure !!
Je vous laisse en compagnie de quelques captures d’écran.
Par Thomas Canniot, le dimanche 27 sept 2009 - 22:03 | Catégories : Fedora (fr)
Les réunions hebdomadaires du groupe d’ambassadeurs francophones de Fedora est un bon moyen de suivre l’activité des contributeurs dans nos contrées : Mathieu vient de publier le compte rendu de la réunion de ce soir, disponible depuis cette page.
Bonne lecture et si vous avez des questions, n’hésitez pas !
Par Thomas Canniot, le lundi 14 sept 2009 - 10:39 | Catégories : Fedora (fr)
Et voilà, tout arrive ! De manière non officielle il y a quelques semaines, pour essayer.. et finalement l’essai est transformé ! Je twitte ! J’y parle du boulot, de Fedora, de ciné, de ma vie, de tout et de rien ! J’espère que ça vous plaira.
Fedora-Fr est hébergé gracieusement sur un serveur IKOULA.
Le Projet Fedora est maintenu et dirigé par la communauté et sponsorisé par Red Hat.
Ce site est également maintenu par la communauté. Red Hat n'est pas responsable de son contenu.