Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Planet de Fedora-Fr : la communauté francophone autour de la distribution Linux Fedora

A propos

Cette page est actualisée toutes les heures.

Cette page est une sélection de blogs autour de Fedora. Fedora-Fr.org décline toute responsabilité au sujet des propos tenus par les auteurs des blogs de ce planet. Leurs propos sont leur entière responsabilité.

Le contenu de ce planet appartient à leurs auteurs respectifs. Merci de consulter leur blogs pour obtenir les licences respectives.

Mot-clefs : Fedora

RMLL07 : Alan Cox on fedora-fr booth

Maxime Carron

First and little post from RMLL (the world metting of free software).

It was a good surprise and a really great pleasure to have Alan Cox on our booth (a bit serious before his talk :-)" class="smiley )

RMLL07 : Alan Cox on fedora-fr booth

Maxime Carron

First and little post from RMLL (the world metting of free software).

It was a good surprise and a really great pleasure to have Alan Cox on our booth (a bit serious before his talk :-)" class="smiley )

RMLL07 : Alan Cox on fedora-fr booth

Maxime Carron

First and little post from RMLL (the world metting of free software).

It was a good surprise and a really great pleasure to have Alan Cox on our booth (a bit serious before his talk :-)" class="smiley )

RMLL07 : Lundi - orga

Maxime Carron

Lundi : Puisque je tenais le stand fedora, j'étais convié ce jour à venir préparer la salle et plus particulièrement notre table.
Evidemment, il y a toujours des contre-temps. Je devais rester au travail lundi matin, puis aller chercher les affiches que Armel avait envoyées à Thierry. Naturellement, je travaille dans le sud-ouest de paris et Thierry dans le nord est, presque au bout de la ligne de RER (ça aurait été trop facile). Bref affiche récupérées vers 16h. Je repars direction Gare du Nord pour prendre un train vers Amiens. Je n'ai pas du tout l'habitude de la gare du nord, je suis un peu paumé. Ha!! Une borne. 17H29, cool un train à 17h31. Timing parfait. Bon on speed quand un peu. Où sont les voies? Allez on se pousse dans les Escalators. Youh!! Le panneau d'affichage. HAAAAAA!! Le train n'est plus affiché. Nooooon!!! Vite un agent SNCF! "Monsieur, monsieur, ce train, il part sur quelle voie? Houla! La 15, Dépêchez-vous." Ha il est encore là. Plus de la contrôleuse qui qu'il tient la porte ouverte en attendant le coup de sifflet. Allez Sprint final. "Atteeeeeeeeeeeeendez-moi!!". Dans ma tête : "Ne pas marcher sur mon lacet défait, ne pas marcher sur mon lacet défait, ne pas faire tomber le tube d'affiche en équilibre sur le sac de bouffe qui pèse au moi 5Kg". Yahhh! Je monte, le train part. Fiou...

Aller dodo... Ben oui très fatigué, pcq le WE précédent, je bossais sur le festival Musiques et Jardins (Concerts dans les parcs et jardins du 18è arr. de Paris) qui continue le WE prochain (samedi 14 et dimanche 15 Juillet).
Un coup de fil de Benoît me réveille. "Ha tu seras là au RMLL. C'est bien, mais c'est cool aussi de prévenir plutôt, c'est mieux pour l'orga." Un monsieur avec des cheveux blanc frisé n'a pas l'air content que mon téléphone sonne. Tant pis pour lui.

Arrivée 18H40. Haaaaaaaaaaa!!! Toute la puissance du Maxime en action. Aucune adresse de notée, ni celle de la fac, ni celle de la où je passe la nuit. PAR-FAIT! Note mentale : Limiter le nombre d'info considérée comme "Arfff... C'est un détail ça!"
Bon après quelques coups de fils infructueux, je me rends compte que l'orga a fait ça bien. C'est fléché depuis la gare. Est ce que je vais arriver à temps pour la préparation? Il est déjà 19h10. Ça ne me dit pas où je dors ce soir. Bon de toute façon, je n'ai que ça.
Nous y voilà, même pas fermé! Charles est là. On me donne tous les papiers pour manger, récupérer la chambre, acceder au réseau sans fil, et meme une malette de survie avec guide d'Amiens, un linux mag et une framakey! MA-GNI-FI-QUE! The small voice inside of my head "t'es vraiment le King de l'organisation. Timing parfait!!!"
20h on se fait sortir de la salle, et tout est prêt pour nous. Bouffe sous la table pour demain. Affiches bien accrochées. Multiprises en place. Cables réseaux tirés.

Petite soirée pépère avec Charles, pizza-ricard puis on rentre et on se sépare vers 23h30. La ville est un peu morte. Oh un bar animé devant les résidences. Je ne vais pas y aller tout seul. Bah, ÇA, c'est un détail. Il n'est jamais trop tard pour un dernier verre. Café Bissap. Mmmm du Bissap, c'est bon ça!!! (Merci à Thierno du 6ème continent pour m'avoir fait gouter ça). Plus de Bissap? Eh ben un Ricard!

RutilT v0.15 disponible (à tester)

Nicolas Chauvet

L'utilitaire de configuration des cartes Ralink, RutilT a été mis à jours en version 0.15. Cette version devrait corriger quelques bugs. RutilT devrait de plus en plus pouvoir prendre en charge les fonctions spéciales des nouveaux drivers rt2x00 intégré au kernel Fedora 7.

Il reste un problème lors de l'obtention des droits root pour cet utilitaire. La solution de facilité consiste à "setuid root" l'utilitaire (su - ; chmod 4755 /usr/sbin/rutilt_helper ). Mais cela est une faille potentielle dans la sécurité. Je ne propose pas cette solution. En attendant de trouver une solution viable, il est nécéssaire de lancer l'utilitaire depuis un terminal (su -; rutilt)

Dans le cas des modules rt61pci et rt73usb, n'oubliez pas d'installer les firmware relatifs (rt61-firmware et rt71w-firmware).

Pour télécharger RutilT, rendez-vous ici. ou téléchargez le au moyen de yum (F7 uniquement pour l'instant...)

Kernel F7 patché pour iwlwifi (et 4965AGN )

Nicolas Chauvet

J'ai recompilé un kernel Fedora 2.6.21-1.3228.fc7 pour intégrer les dernières évolutions des modules iwl3945 et iwl4965. celui-ci est disponible pour architecture i686 (x86_64 ultérieurement).

Pour installer ce kernel, il faut le récupérer ici Mieux vaut mettre à jour le kernel en utilisant rpm -Uvh à partir du kernel 3228.fc7 officiel

A priori les modules externes ne seront pas compatibles avec ce kernel, mais il est possible que certains fonctionnent tout de même.

Dans le cas des tout récents iwl4965 il est nécéssaire de récupérer le firmware supplémentaires ici et l'extaire dans /lib/firmware. Il est possible aussi que le firmware pour iwl3945 ne soit pas assez récent et vous pourrez le mettre à jour à partir d'ici

N'hésitez pas à me donner des retours sur ce kernel (évidemment pas de bug sur bugzilla de redhat dans ce cas).

L'effet Beryl...

Nicolas Rodt J'ai découvert récemment l'effet Group and Tab Windows de Beryl. Comme son nom l'indique, il permet de jouer avec différentes fenêtres en même temps, mais aussi de les mettre en onglets :

beryl group
beryl tab
Les raccourcis intéressants sont (<super> est la touche "Windows") :
  • <super> s : sélectionner individuellement les fenêtres à grouper/"tab-er" OU
  • <super> clic gauche : sélectionner les fenêtres à grouper/"tab-er"
  • <super> g : grouper les fenêtres sélectionnées
  • <super> t : mettre en onglet les fenêtres sélectionnées
  • <super> <droite/gauche> : switcher entre les onglets
  • <super> u : dégrouper / "détaber"
<object><param name="movie" value="http://nicofo.tuxfamily.org/albums/flvplayer.swf" /> <param name="quality" value="high" /></object>
Vidéo taille réelle mpeg (1.2M) - autre vidéo ogg (90K)

Comme autre effet sympa, celui relatif aux effets Eau. Il y avait bien sûr la pluie sur le bureau, voici maintenant l'effet "Fenêtre qui tombe dans l'eau" (appellation personnelle :-) ) :

beryl window water
De la pluie, toujours de la pluie. Et pourquoi pas de la Neige tant qu'on y est ? Oh, il neige sur mon bureau...

beryl neige snow
PS: pour bénéficier de ce dernier plugin, vous devez installer beryl-plugins-unsupported avec yum.

kmod-virtualbox-Addition-1.4.0-1

Xavier Lamien

rpm_icone
Mise à jour des pilotes Addition de VirtualBox à la version 1.4.0

Lire la suite

kmod-virtualbox-1.4.0-1

Xavier Lamien

rpm_icone
Mise à jour du pilote kmod-VirtualBox à la version 1.4.0

Lire la suite

VirtualBox-1.4.0 is out !

Xavier Lamien

news
La nouvelle version de VirtualBox est officiellement disponible depuis peu (3 jours) dans sa version 1.4.0.
Cette nouvelle release apporte énormement de changement et d'amélioration pour ces fidèles utilisateurs.

Vous apprécierez surtout la disponibilité de paquêts rpm pour Moonshine (Fedora 7) en i386|x86_64 de la version "Closed-Source" :-)" class="smiley

Lire la suite

Fedora 7 on TOSHIBA Satellite A100-788

Xavier Lamien

C'est avec un grand plaisir que je viens brièvement partager avec vous l'installation ou du moins le résumé de l'installation de Fedora 7 sur le laptop de ma chère et tendre compagne.
Elle l'utilise Fedora depuis la Core 6 seulement mais, ne regrette en rien ce changement brutal avec win$, bien au contraire...
Ses premiers mots fut jadis: «c'est la première fois que j'utilise un ordinateur sans avoir des envis de meurtre!»
Bref, passons à la suite.

Lire la suite

Availability of VirtualBox Addition Kernel module for FC-6 & F-7

Xavier Lamien

rpm_icone
Comme promis je vous met à disposition les kmod Addition (for guest system) pour VirtualBox.

Je n'ai pas fait de paquêt en x86_64 pour la simple et bonne raison que le support hôte en x86_64 de VirtualBox est tjrs en développement et ne portera ces fruits que pour la prochaine release.

Lire la suite

Kmod-VirtualBox For new release: Fedora 7

Xavier Lamien

rpm_icone
Disponibilité du kmod-VirtualBox pour mooshine (Fedora 7).

Lire la suite

Announcing Fedora 7 (Moonshine)

Maxime Carron

L'annonce officielle en anglais vient d'être publiée sur la mailing-list fedora-announce-list. Une version française est biensûr disponible sur fedora-fr.org.

Enjoy!

I'm a Fedorian, and i'm proud

Maxime Carron

Jeudi 31 Mai 2007, c'est aujourd'hui que sort Fedora 7.

Depuis quelques jours c'est l'excitation. Les uns préparent leur ordinateur en faisant des sauvegardes, les autres sont à la recherche des miroirs qui auraient oubliés de vérouiller l'accès, pour obtenir quelques heures en avance la dernière mouture de notre distribution préférée.

Encore un peu de patience! Max Spevack (Fedora Project Leader) annonce aujourd'hui sur une mailing liste :

In a few hours (about 10:00 AM EDT/2:00 PM GMT), Fedora 7 will go live to the world.

Pour tout ceux qui suivre de prêt le projet, la nouvelle est bien plus importante que cela.
Voilà maitenant 3 mois pour ma part que je sais à quoi ressemble fedora 7. En effet le 1er Mars (jour de mon anniversaire, pour ceux qui voudraient s'en souvenir) sortait la pré-version test2 (cf Fedora 7 Schedule).

Comme le faisait remarquer Thomas dans un récent billet, et comme le révèle bien l'annonce de sortie en français (elle arrive), fedora 7 c'est surtout :

  • la fusion des dépôts core et extras. Dans les faits, la communauté joue un rôle bien plus important dans la distribution, notamment elle impose ses règles de contrôle de qualité à RedHat,
  • support amélioré du wifi. Remercions tous les développeurs (souvent des employés de Redhat) qui font un travail formidable, et qui non seulement profite à fedora, mais à toute la communauté du libre et en particuliers, John W. Linville (Redhat) responsable du wifi dans le noyau Linux.
  • biensur on a le droit au dernière version de gnome, python, eclipse, compiz, firefox, thunderbird, xen, ...
  • KDE n'est pas oublié,
  • un nouveau thème graphique : Fly High,
  • de nombreuses versions disponibles : DVD, CD, LiveCD (installable), LiveUSB,
  • des outils simples pour créer votre propre version de fedora,

mais aussi :

Enormément d'activités chez nous nous aussi, c'est pourquoi :

I'm a Fedorian, and I say it loud!

PS : Merci au Monsieur de chez MoFo, pour le sujet qui tombe à pic. ;-)
La bise au pti roux et au grand bleu.

VirtualBox-Addition X kernel module

Xavier Lamien

news
Pour ceux qui le savaient déjà, VituralBox est fourni avec un kernel module pour la machine Hôte et des pilotes (X kernel module) pour la machine invité (pilotes Graphique, souris, etc) permettant une optimisation de cette dernière pour de meilleur performances.
Là où je veux en venir, c'est qu'il était très lassant pour un packageur de devoir se farcir le build total de la source juste pour pourvoir mettre à jour les pîlotes à chaque mise à jour d'un kernel.Cela c'était déjà fait entendre pour le kmod de VirtualBox permettant de gérer /dev/vboxdrv.
Mais pas pour les pilotes Additions.
De ce fait, j'en avait fais la demande (il y à 1 mois) auprès des mainteneurs de VirtualBox et Aujourd'hui, ma demande à été prise en compte et à porter ces fruits.

Lire la suite

Ntfs-config-1.0-0.1.beta1

Xavier Lamien

rpm_icone
Une nouvelle version de ntfs-config est disponible pour Fedora.

C'est version à été entièrement ré-écrite en python.
Et apport également plusieurs améliorations et corrections, voir ci-dessous.

Lire la suite

Screenlets-0.0.7-1

Xavier Lamien

rpm_icone
A la demande de llaumgui et de son amour pour les desktop 3D :-), voici le rpm de Screenlets pour Fedora Core 6 et Fedora 7.
Si y il en à sous FC5, laisser un msg pour que je puisse le mettre dispo.

Qu'est ce que Screenlets ?
Screenlets est un gDesklets-like permettant d'afficher des applets sur le bureau lors de l'utilisation de Compiz ou de Beryl

Lire la suite

gnome-applet-sshmenu-3.13-1

Xavier Lamien

rpm_icone
sshmenu est une applet pour le menu GNOME permettant de se connecter à un ou plusieurs hôtes via SSH à partir d'un ou plusieurs profiles d'utilisation. Il permet également d'ajouter la(les) clefs à l'agent ssh( $ man ssh-add ) permettant ainsi d'éviter l'insertion d'un passphrase à chaque connection.
cette applet est fort bien utile et évite les divers raccouris/script/exé/ créer sur le bureau ou encore de se farcir la commande à chaque fois.

Lire la suite

Winki-0.4.3-1

Xavier Lamien

rpm_icone
Une nouvelle version de Winki-the-ripper est diponible pour Fedora Core.

Lire la suite