Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Planet de Fedora-Fr : la communauté francophone autour de la distribution Linux Fedora

A propos

Cette page est actualisée toutes les heures.

Cette page est une sélection de blogs autour de Fedora. Fedora-Fr.org décline toute responsabilité au sujet des propos tenus par les auteurs des blogs de ce planet. Leurs propos sont leur entière responsabilité.

Le contenu de ce planet appartient à leurs auteurs respectifs. Merci de consulter leur blogs pour obtenir les licences respectives.

Mot-clefs : GNOME

Zukov sous Beefy Miracle (Fedora 17)

Guillaume Kulakowski

J'ai profité de ce week-end prolongé pour migrer mon PC portable sous l'opus 17 de Fedora (actuellement en version bêta). Bon, je vous le dis tout de suite les innovations visuelles sont moins importantes que lors des précédentes versions (côté GNOME aussi), la faute à une orientation cloud de cette version. Néanmoins il y a quelques petites features que vous pourrez trouver fort agréables.

J'ai également profité de cet upgrade pour mettre à jour mon extension gnome-shell-status-only-icon faite pour ceux qui comme moi ont un nom à rallonge ;-). Pour ceux qui utilisent le site dédié aux extensions GNOME shell, vous pouvez la trouver et la mettre à jour ici.

Sans : Sans status-only-icon Avec : Avec status-only-icon

Loccasion aussi pour m'attaquer au bug #808830 update gnome-shell-extension-icon-manager to gnome 3.4 et mettre à jour le RPM de cette extension pour l'opus 3.4 de GNOME, après être passé par la case pull request.

Bref, Fedora 17 c'est bon (surtout si on aime le cloud) donc mangez en !

Divertissement du Vendredi: wbfs-manager - Une interface de gestion de sauvegarde de ces jeux Wii

Paquet Fedora du jour

WBFS-manager Wbfs-manager est un utilitaire permettant de gérer les sauvegardes de ces jeux wii stockées sur disque dur. Il utilise pour cela, la librairie libwfs (WFS pour Wii Backup File).

Avec cette application vous pouvez gérer les isos des jeux Wii depuis votre Fedora !



Installation en ligne de commande : yum install wbfs-manager

Installation avec l'interface graphique : Autres > A WBFS manager for Linux using GTK+

Localisation dans le menu : Applications > Outils Système > WBFS Manager

Lancement en ligne de commande : /usr/bin/wbfs_gtk

Site web : http://code.google.com/p/linux-wbfs-manager/

gnome-shell-status-only-icon 1.1.0 pour GNOME 3.2

Guillaume Kulakowski

Vous aviez peut-être vu passer mon extension Gnome Shell pour faire disparaitre votre nom du panel GNOME. Je viens de la mettre à jour pour GNOME 3.2.

Vous pouvez la télécharger sur le site du projet associé.

Supprimer son nom dans le panel Gnome Shell

Guillaume Kulakowski

Mon nom complet (Guillaume Kulakowski) est assez long et prend quelque peu de place sur mon panel Gnome Shell. Cela est d'autant plus pénalisant sur un netbook de 10".

Sans status-only-icon

En me basant sur l'extension noim de Finnbarr P. Murphy, je me suis fait une extension status-only-icon.

Avec status-only-icon

Cette extension est disponible en attachement à ce billet.

Fedora 15 débarque avec son Muffin !!!

Paquet Fedora du jour

Muffin 3 au clair de lune ! Muffin, le magazine des utilisateurs francophones de Fedora indubitablement novateur qui sort de l'ombre au même moment que Fedora Lovelock. Fedora15-muffin3-banner Ceci n'est pas une coïncidence, au vu des nouveautés de Fedora 15, votre pâtisserie préférée se devait d'être au rendez-vous. Ce nouveau numéro a le même objectif que les précédents, être capables de fournir à nos lecteurs un magazine respectant la philosophie qui nous a attiré en intégrant le monde du libre, de GNU/Linux et de Fedora en particulier tout en se rénovant sans cesse tant en terme de contenu que de présentation. Bienvenue dans l'expérience Muffin !

Résumé du magazine

Dans ce numéro nous vous proposons plusieurs dossiers :

Les nouveautés de Fedora 15

GNOME 3 , KDE 4.6, pare-feu dynamique, SystemD, les nouveauté du dernier noyau GNU/Linux. Ce sera l'occasion de revenir sur ce qui fait cette nouvelle mouture de Fedora Lovelock la distribution la plus avancée en terme de technologie open source.

Un tour d'horizon de GNOME 3

La nouvelle version de GNOME apporte beaucoup de changements. Que ça soit purement esthétique ou dans votre façon même dappréhender cette nouvelle ergonomie après presque 10 ans d'utilisation. À l'aube de ce changement majeur, il est intéressant de se plonger dans ce nouvel environnement graphique. De nouvelles notions et outils font leurs apparitions, ainsi GNOME Shell devient l'élément incontournable. Gestion des fenêtres, de la 3D, des barres de taches et j'en passe, accrochez-vous et préparez-vous à vivre l'utilisation de votre ordinateur assurément différemment.

Introduction au langage D

Premier article du dossier sur ce nouveau langage, nous vous proposons la présentation des bases de la programmation en D. Le langage D est relativement nouveau mais rempli de promesses qui méritent que l'on s'y attarde plus longuement.

Allons plus loin avec YUM

Vous connaissez surement tous YUM, l'un des logiciels de gestion de paquets RPM. Avec cet article, qui est la suite logique parue dans le premier numéro de Muffin, nous vous invitons à explorer un peu plus ses possibilités et son utilisation. Car un bon outil ne l'est que si on sait l'utiliser, voici de quoi consolider les bases.

Un Centre multimédia sous Fedora avec XBMC

XBMC est un lecteur multimédia libre. Initialement conçu pour le monde de la console de Microsoft par une communauté motivée et pleine de bonnes idées, le projet a très rapidement été porté dans le monde Linux. Cet article vous présente comment, grâce à cet outil, vous pouvez disposer rapidement d'une bibliothèque multimédia extrêmement complète.

Rubriques

Vous retrouvez aussi dans ce numéro 3 de Muffin les rubriques habituelles :

- une sélection de paquets choisis tels que Gourmet (logiciel pour la gestion de recette de cuisine), Déjà-Dup (Un outil de sauvegarde) et pleins d'autres ;

- des astuces qui nous rendent la vie sous Fedora plus simple ;

- les événements et actualités autour de Fedora ;

- ...

Pour en savoir plus nous vous invitons à nous rejoindre ou nous lire sur http://mag.fedora-fr.org/wiki/Accueil Toute l'équipe de Muffin vous souhaite une bonne lecture et beaucoup de plaisir avec ce nouveau numéro !

Équipe Muffin.

Télécharger Muffin 3

Télécharger tous les numéros de Muffin

Zukov, mon PC portable sous Lovelock

Guillaume Kulakowski

Après mon netbook (qui au passage ne démarre plus depuis hier :-(" class="smiley ...) j'ai migré mon PC portable sous Fedora 15 bêta alias Lovelock.

De toute les nombreuses nouveautés, que vous pouvez dailleurs consulter ici, je retiens surtout GNOME 3 et Gnome Shell qui bien évidement représente le plus gros changement dans l'expérience utilisateur.

Le bureau GNOME 3

Grâce à quelques articles issues de ce blog et à Gnome Shell extension, j'ai réussi à me faire 2 extensions (attachées à ce billet), l'une pour retirer les outils d'accessibilités et une autres pour remplacer le mot "Activités" par le logo de Fedora.

Gnome Shell

Le tout avec le thème dicônes elementary disponible via yum et GNOME Shell elementary.

Gnome Shell activités

Maintenant il ne me reste plus qu'à appréhender l'ergonomie de cette révolution de l'expérience utilisateur.

Divertissement du Vendredi: GnuBG - Backgammon, un jeu qu'il est bien !

Paquet Fedora du jour

GNU BackgammonVoici un jeu dont m'a parlé vince sur un article précédent.

Le Backgammon est un jeu de stratégie plus simple que le jeu de Go, il est d'origine grecque-turque. Ce jeu se joue à l'aide de dès, il laisse alors un peu de place à la chance, ce qui permet des retournements de situations incroyables (sauf si l'on joue vraiment bien !).

En Grèce tous les bars mettent à disposition des clients des plateaux, autant dire que c'est un jeu populaire ! On y joue en sirotant un café frappé :)" class="smiley Si je me souviens bien : 1 cuillère de café à diluer, 3 de sucre, rajouter un peu d'eau et passer au mixeur : ça fait plein de mousse onctueuse, rajouter des glaçons et une paille.

Bon je dois avouer que comme ça sans lire le manuel du jeu, je n'ai rien compris !!! :)" class="smiley Mais voilà de quoi tenter d'apprendre à jouer : Fédération française de backgammon.
A priori il y a un mode apprentissage, de plus vous avez visiblement ce qu'il faut pour vous aider à améliorer votre jeu à l'aide d'algorithmes permettant de donner des statistiques de réussites sur votre prochain coup.

Bonne partie !!!

Installation en ligne de commande : yum install gnubg

Installation avec l'interface graphique : Jeux > A backgammon game and analyzer

Localisation dans le menu : Applications -> Jeux -> GNU Backgammon

Lancement en ligne de commande : /usr/bin/gnubg

Site web : http://www.gnubg.org/

La GUI du Jeudi : System-config-services - Une interface de gestion de service

Paquet Fedora du jour

system-config-servicesSystem-config-services est un petit utilitaire vous permettant de configurer l'arrêt, le démarrage ou encore redémarrage de vos services. Il ne s'arrête pas à ces fonctionnalités là puisqu'il permet aussi de déterminer si tel ou tel service doit être lancé automatiquement au démarrage !
Enfin, si vous le désirez, il permettra aussi de personnaliser le niveau dexécution de chacun de vos services.

Bref, petit utilitaire indispensable si l'on ne souhaite pas utiliser service et chkconfig en ligne de commande !

Installation en ligne de commande : yum install system-config-services yum install system-config-services-docs

Installation avec l'interface graphique : Outils Système > Utility to start and stop system services

Localisation dans le menu : Système > Administration > Services

Lancement en ligne de commande : /usr/bin/system-config-services

Site web : http://fedorahosted.org/system-config-services

Mardi Artistique : Wallpapoz - Avoir un fond d'écran différent par bureau

Paquet Fedora du jour

WallpapozCet outil vous permet d'avoir un fond d'écran différent par bureau Gnome ! Wallpapoz est véritablement très simple à configurer, vous choisissez le bureau, un fond d'écran et celui-ci se voit défini un fond d'écran spécifique !
Un démon est alors lancé, ainsi wallpapoz tourne en tache de fond. Vous avez aussi la possibilité de changer de fond d'écran après un temps que vous définissez.
Il est à noter qu'avec Compiz d'activé, le chargement du fond d'écran n'est pas instantané, il y a un petit décalage de 1 ou 2 secondes tout au plus ... mais j'avoue ne pas avoir cherché plus loin comment résoudre ce problème.
Voilà de quoi bidouiller votre belle Fedora pour ce début de semaine hivernale !

Installation en ligne de commande : yum install wallpapoz

Installation avec l'interface graphique : Bureau Gnome > Gnome Multi Backgrounds and Wallpapers Configuration Tool

Localisation dans le menu : Applications > Accessoires > Wallpapoz

Lancement en ligne de commande : /usr/bin/wallpapoz

Site web : http://wallpapoz.akbarhome.com/

La GUI du Jeudi : Déjà-Dup - La sauvegarde facile !

Paquet Fedora du jour

déjà-dupDéjà-Dup est un outil de sauvegarde de vos données, en fait c'est plus précisément l'interface du logiciel de sauvegarde duplicity qui est un logiciel de sauvegarde basé sur rsync. Nous savons tous à quelle point nous pouvons regretter de ne pas avoir mis en place de sauvegarde lorsque notre machine fait des siennes ...
Maintenant plus aucun excuse, vous avez l'outil le plus simple du monde à votre disposition !

Déjà-Dup à la particularité d'être particulièrement bien intégré à l'environnement de Bureau Gnome et propose les fonctionnalités suivantes :

  • effectuer des sauvegardes d'un ou plusieurs répertoires ou fichiers de son ordinateur avec la possiblité d'exclure précisement des dossiers ou fichiers inclus, le tout vers un répertoire local, distant, ou tout serveur ajoutés dans les signets de Gnome (serveur ssh/ftp/http), voir sur un espace de stockage sur les serveurs d'Amazon (cloud computing)
  • chiffrer et compresser les données sauvegardées
  • les sauvegardes effectuées sont incrémentales
  • planifier des sauvegardes de manière automatiques

La manipulation s'avère particulièrement facile, jugez-en par vous même en l'essayant, vous ne serez pas déçu !!!

Sauvegarde_déjà-dup

Installation en ligne de commande : yum install deja-dup

Installation avec l'interface graphique : Bureau Gnome > Simple backup tool and frontend for duplicity

Localisation dans le menu : Applications > Outils Système > Outil de sauvegarde Déjà Dup

Lancement en ligne de commande : /usr/bin/deja-dup

Site web : https://launchpad.net/deja-dup

Fedora 8 est de retour !

Thomas Canniot

C’est la fin des vacances et j’en ai profité pour remettre une petite Fedora 8. Séquence souvenirs.

Alors que la prochaine version de Fedora n’est pas prévue avant le mois de mars, au plus tôt, Fedora 8 s’affiche avec toute sa maturité sur mon PC. Qu’elle était belle cette Fedora 8 ! Sortie le 8 novembre 2007… cela ne nous rajeunit vraiment pas ! Encore moins l’association Fedora-fr, qui abordait ces premiers mois d’activité. Fedora 8 était proposée avec un noyau Linux 2.6.23, Firefox 2.0.0.19, GNOME 2.20 et KDE 3.5.14. Ce fut la dernière version de KDE 3 proposée par Fedora, avant le grand chamboulement vers la 4, sans concession aucune de la part du Projet.

Fedora 8 c’était aussi les débuts de PulseAudio, la refonte de system-config-printer et de system-config-firewall, une version entièrement libre de Java 1.7, IcedTea ainsi que les prémices des environnements de bureaux connectés aux services web, avec GNOME Online Desktop. C’était le bon temps ! Comme nous le rappelle Patrice à chaque sortie d’une nouvelle version, Fedora 8 était l’une des versions les plus performantes que le Projet n’est jamais sortie.

Je vous laisse en compagnie des captures d’écrans et des notes de versions. Bonne et heureuse année à tous !

Gnome Gmail 1.7

Guillaume Kulakowski

Je viens de soumettre la version 1.7 de Gnome Gmail dans Fedora updates-testing pour les branches f12 à f15 ainsi que pour el6.

Cette nouvelle version apporte son lot de nouveautés comme :

  • support d'OpenOffice.org via setOOmailer,
  • support de l'internationalisation,
  • ajout de page au manuel (man),
  • etc...

Notons que cette application fait partie des notes de version de Fedora 14 (§2.2.10).

A savoir également qu'un bug subsiste sur ce paquet et que je n'arrive pas à le solutionner :

  • Si je créé un raccourcis à la main avec gnome-gmail comme exécutable : pas de problème, l'icône arrive automatiquement.
  • Si je passe par "application préféré" et que je change de Evolution à gnome-gmail, je casse l'icône. Je peux mettre n'importe quoi (firefox, revelation, gnome-terminal) comme client mail préféré, l'icône suit toujours immédiatement sauf lors que je mets gnome-gmail....

Toute aide est la bienvenue.

Lundi productif : Tasks : Logiciel de gestion de "TODO List"

Paquet Fedora du jour

Tasks Tasks est un logiciel de gestion de tâches tout simple développé en GTK et se basant sur Evolution-data-server, donc particulièrement adapté pour GNOME.

Vous pouvez simplement ajouter des nouvelles tâches, les classer par catégories, leur donner des priorités, des dates d'échéance, un lien web et les commenter.

Tasks fait partie du de la suite Pimlico qui propose des logiciels de gestion d'information personnelle (PIM) conçus pour les plateformes mobiles. Il reste bien entendu parfaitement utilisable dans un environnement classique, notamment si vous recherchez une simplicité sans superflu dans vos outils de bureautique.

Installation en ligne de commande : yum install tasks

Installation avec l'interface graphique : Pas disponible dans les menus, utilisez la recherche

Localisation dans le menu : Applications > Bureautique > Tâches

Commande : /usr/bin/tasks

Site web : http://pimlico-project.org/tasks.html

Mardi Artistique : Gcolor2 - Une palette de couleur bien pratique

Paquet Fedora du jour

Gcolor2Aujourd'hui je profite de 5 minutes de mon temps pour vous présenter un outil bien pratique lors de la rélisation d'un site Internet, d'icones ou tout simplement lors de la réalisation d'une oeuvre nécéssitant de la couleur !

Gcolor2 est un palette de couleur simple et dépourvu de toute autre fonctionnalité que celle de vous donner la valeur exacte d'une couleur en hexadécimale. Fonctionnalité qu'elle remplie pleinement. Cette palette se base sur GTK+2 et est évidemment libre.

Installation en ligne de commande : yum install gcolor2

Installation avec l'interface graphique : Graphisme > A simple color selector for GTK+2

Localisation dans le menu : Applications > Graphisme > GColor2

Lancement en ligne de commande : /usr/bin/gcolor2

Site web : http://gcolor2.sourceforge.net/

Tester la dernière version de GNOME Shell sous Fedora 13

Guillaume Kulakowski

Comme beaucoup le savent déjà, la future version de GNOME sera GNOME 3.0 et embarquera un nouveau gestionnaire de fenêtre à l'ergonomie innovante et entièrement repensée : GNOME Shell.

Fedora embarque bien évidement GNOME Shell dans ses dépôts depuis déjà 2 ou 3 releases, mais la version actuellement en place dans Fedora 13 date déjà de quelques mois. Ce qui est assez dérangeant pour un logiciel en pleine phase de développement.

GNOME Shell

Construction de GNOME Shell avec JHBuild

La solution pour avoir toujours la dernière version de GNOME Shell est de la compiler directement depuis Git, ainsi que toutes ses dépendances grâce à JHBuild. La page de GNOME Shell explique comment construire votre GNOME Shell.

  1. Récupérez le script qui va vous télécharger (avec PackageKit, donc proprement) toutes les dépendances nécessaires à la construction avec JHBuild, ainsi que la configuration de JHBuild :
    curl -O http://git.gnome.org/browse/gnome-shell/plain/tools/build/gnome-shell-build-setup.sh
    /bin/bash gnome-shell-build-setup.sh
  2. Et c'est parti :
    jhbuild build
    
    Attention cependant à être patient (~1 heure).
  3. Ensuite pour lancer gnome-shell :
    ~/gnome-shell/install/bin/gnome-shell --replace
    

Vous l'aurez compris, gnome-shell est proprement installé dans votre répertoire personnel : ~/gnome-shell.

Launcher de GNOME Shell

Récupération de GNOME Shell à partir de la Rawhide

Pour ceux qui ne le savent pas encore, la Rawhide est la prochaine version de Fedora, elle correspond actuellement à Fedora 14. Pour mettre à jour votre gnome-shell

  1. Récupérez la définition du repo rawhide :
    yum install fedora-release-rawhide-13-1.noarch
    
  2. Vérifiez bien que par défaut ce repo est désactivé.
  3. Mettez à jour gnome-shell
    yum --enablerepo=rawhide update gnome-shell 
    

Notification de GNOME Shell

Récupération de GNOME Shell à partir du dépôt de Colin Walters

Colin Walters construit une version de GNOME Shell pour Fedora 13 plus à jour que celle officiellement disponible.

root@zhukov ~> cat /etc/yum.repos.d/gnome-shell.repo
[gnome-shell]name=gnome-shell (Colin Walters)
baseurl=http://fedorapeople.org/~walters/gnome-shell-F$releasever/
enabled=1
gpgcheck=0

Attention, ce dépôt est cassé à l'heure ou j'écris ces quelques lignes.

Alt + tab sous GNOME Shell

Et GNOME Shell dans tout ça ?

Je dois confesser une petite déception, après avoir discuté avec bochecha, je m'attendais à un gros gap entre la version disponible dans les dépôts de Fedora 13 et celle construite directement depuis le Git. Les changement les plus notables sont :

  • Le sort de la barre latéral est enfin fixé : elle dégage,
  • le système de notification est amélioré,
  • un début de gestion des paramétrages avec l'applet horloge par exemple,
  • la gestion des menus au clic droit sur la barre du haut est plus élégant,
  • etc...

Bref, GNOME 3.0 risque fort de ressembler à KDE 4 à ses débuts, un truc pas très utilisable pour patienter la prochaine version. Heureusement que Gnome 3.0 ne marquera pas une rupture comme ce fut le cas avec l'arrivé de KDE 4.0 et que nous pourrons conserver notre ancien gestionnaire de fenêtre (Compiz pour moi actuellement).