Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Planet de Fedora-Fr : la communauté francophone autour de la distribution Linux Fedora

A propos

Cette page est actualisée toutes les heures.

Cette page est une sélection de blogs autour de Fedora. Fedora-Fr.org décline toute responsabilité au sujet des propos tenus par les auteurs des blogs de ce planet. Leurs propos sont leur entière responsabilité.

Le contenu de ce planet appartient à leurs auteurs respectifs. Merci de consulter leur blogs pour obtenir les licences respectives.

Mot-clefs : Gauffr

Publication de Gauffr 0.9

Guillaume Kulakowski

Après pas mal de travail, la version 0.9 de Gauffr vient de voir le jour. Cette version préfigure à peu de chose près ce que sera la version 1.0 une fois que les derniers ajustements seront réalisés.

Ecran de connection de Gauffr

Pour énième rappel, Gauffr est un système permettant de connecter des applications diverses appelées GauffrSlave qui vont utiliser le couple "login / mot de passe" issu d'une seule application déjà existante appelée GauffrMaster. Gauffr vous offre donc un niveau d'abstraction entre vos applications GauffrSlave et votre application maitresse que vous pouvez changer sans avoir à tout re-développer.

Les nouveautés de cette 0.9 sont essentiellement centrées autour de la GauffrAdmin qui permet de manipuler certaines données telles que les informations étendues qui vous permettent d'enrichir vos données maitresses sans en altérer le modèle de données ni le code.

Informations étendues sur les utilisateurs

Pour le moment, ces informations étendues sont essentiellement orientées vers les logins alternatifs, par exemple, si comme pour Fedora-Fr vous avez un login de type forums (llaumgui dans mon cas) et un login pour les wiki (GuillaumeKulakowski). A terme, j'envisage de stocker les informations OpenID mais surtout de permettre d'étendre ces données à partir d'un fichier de configuration.

Une autre fonctionnalité de la GauffrAdmin est de permettre de configurer les droits utilisateurs. Vous pouvez par exemple permettre à vos membres qui en ont le droit et seulement eux de se connecter au wiki, les plugins mwGauffr créera automatiquement le compte à la première connexion.

Droits utilisateur

Gauffr avance à grand pas

Guillaume Kulakowski

Après plus d'un an de gestation je suis en train d'achever le projet Gauffr et devrais bientôt publier une version 0.9 préfigurant la version 1.0 finale.

Pour rappel Gauffr est une solution dauthentification centralisée prenant ses informations à partir d'un système préexistant appelé le GauffrMaster. Vous pouvez, par exemple, vous connecter sur vos blogs Dotclear ou votre CMS eZ Publish (tout deux GauffrSlave) à partir des informations issues de FluxBB (dans notre cas le GauffrMaster).

Histoire de teaser, voici une vidéo de linstallation de Gauffr et de sa GauffrAdmin :

Sortie de Gauffr 0.4

Guillaume Kulakowski

gauffr_logo.pngC'est la première fois que j'aborde le sujet de Gauffr sur ce blog alors que le projet vient d'atteindre sa 3ème release : la 0.4.

Si c'est la première fois que j'en parle c'est que, selon moi, la version 0.4 de Gauffr est la première version vraiment utilisable (même si Fedora-Fr carbure à la Gauffr depuis la v0.1). Mais tout d'abord, qu'est-ce que Gauffr ?

Gauffr est une solution d'authentification unique, qui permet de définir un GauffrMaster (dans le cas de Fedora-Fr, notre forum FluxBB) et des GauffrSlave (Trac, Dotclear, eZ Publish, MediaWiki, etc...). Les GauffrSlave vont alors, grâce à des plugins se connecter en utilisant les informations (login/mot de passe) de Gauffr donc du GauffrMaster. Gauffr est donc une couche d'abstraction entre votre base de membres et vos autres applications permettant de se connecter avec 1 seul et même identifiant. A la différence d'un SSO, la session n'est pas propagée avec Gauffr.

Gauffr in Fedora-Fr

Technologiquement Gauffr repose sur :

Schéma de fonctionnement de Gauffr

Les autres points forts de Gauffr sont :

  • Gestion de logs : on sait, par exemple, qui tente de se connecter sur une application sans en avoir le droit.
  • Gestion des AltLogin : par exemple, mon identifiant sur les forums de Fedora-Fr est llaumgui alors que sur le wiki c'est GuillaumeKulakowski, Gauffr sait faire la conversion et retrouver le bon compte sur le GauffrMaster.
  • Gestion des accréditations : on peut gérer les accès aux différentes applications (GauffrSlaves) directement depuis Gauffr.
  • htacess : Gauffr est coupable avec des htacess via mod_auth_mysql.
  • API : Gauffr possède une API documentée.

Voila, le projet est encore tout jeune mais les prochaines versions devraient amener la GaufrAdmin qui permettra de configurer les droits et les GauffrSlave à partir d'une interface web.

En attendant Gauffr 0.4 est disponible sur le site du projet et également en RPM depuis mon dépôt.