Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Planet de Fedora-Fr : la communauté francophone autour de la distribution Linux Fedora

A propos

Cette page est actualisée toutes les heures.

Cette page est une sélection de blogs autour de Fedora. Fedora-Fr.org décline toute responsabilité au sujet des propos tenus par les auteurs des blogs de ce planet. Leurs propos sont leur entière responsabilité.

Le contenu de ce planet appartient à leurs auteurs respectifs. Merci de consulter leur blogs pour obtenir les licences respectives.

Mot-clefs : Geek Attitude

Le blog passe la v6, sous WordPress

Guillaume Kulakowski

Comme certains l’auront peut-être remarqué, le blog vient de faire peau neuve : Nouveau look basé sur un template Material Design, Migration de Dotclear vers WordPress. Nouveau look Effectivement il était temps, la précédente version du blog datée de 2012. J’ai d’abord essayé de faire un design par moi même, en me basant sur Materialize […]

Cet article Le blog passe la v6, sous WordPress est apparu en premier sur Guillaume Kulakowski's blog.

Migration de ma gestion de projets perso vers Indefero

Guillaume Kulakowski

Après plusieurs années d'utilisation de Trac pour la gestion de mes projets personnels, j'ai remplacé ce dernier par Indefero.

Quelles peuvent bien en être les raisons ?

Les performances

Forcé de constater que Trac rame ! Du moins installé à partir du RPM, Trac utilise mod_python alors que l'utilisation de mod_wsgi semble possible et plus performante. Même si je crois fermement au Python en tant que langage orienté web, je suis aussi convaincu que l'avenir de Python ne passe pas par mod_python mais pas mod_wsgi.

Indefero est écrit en php, il est rapide à l'affichage surtout sur ma Dedibox qui a tendance à charger (à cause des voisins de Scénario-Paintball). Indefero me permet d'avoir un SI 100% en php et donc de décharger apache du mod_python. Sur llaumgui.com, Indefero est aussi installé à partir de RPM que je dois d'ailleurs publier bientôt.

La localisation

Bien que Python introduise de très bon outils de localisation (gettext), Trac ne semple pas les utiliser et utilise son propre système qui devrait être implémenté avec Trac 0.12. La branche stable (0.11) est donc 100% en anglais.

Indefero est disponible en français et anglais et propose un système de localisation.

Multi-projets

La gestion mutli-projets de Trac n'est pas encore disponible dans la version stable. Par contre, on est plus dans du mono-projet/multi-repo que dans une réelle gestion multi-projets. Autant à mon travail ce fût un avantage (c'est pour ça qu'on utilise la branche de développement de Trac), autant pour llaumgui.com je voulais un certain cloisonnement dans mes projets et Indefero me convient donc mieux.

Bref, allez voir ma nouvelle plateforme de projets personnels : http://projects.llaumgui.com/

April : Objectif 5.000 adhérents

Guillaume Kulakowski

Vous aimez le logiciel libre ? Vous voulez qu'on continu à se battre pour lui (et pour vous) ? Alors tout comme Fedora-Fr et moi même : soutenez et rejoignez l'April ! Et peut être que grâce à vous la barre des 5.000 adhérents sera franchie.

Promouvoir et soutenir le logiciel libre

Promouvoir et soutenir le logiciel libre

Pourquoi rejoindre l'April ?

Pour mieux défendre le Logiciel Libre, l'April a besoin du soutien de tous les citoyens et acteurs économiques ou sociaux soucieux de libertés informatiques. Rejoindre maintenant l'April (et ses 3515 adhérents actuels) n'engage pas à être actif dans l'association mais représente un soutien aux valeurs que nous défendons (l'éthique et la philosophie du Logiciel Libre).

Nous avons besoin d'être des milliers afin de mieux nous faire entendre (pour plus de détails et avantages réservés aux adhérents personnes physiques).

Comment synchroniser ses PC facilement ?

Guillaume Kulakowski

Avec maintenant 3 PC (1 station de travail, 1 portable et 1 netbook), la synchronisation de mes données d'un poste vers un autre devient une question primordiale.

Je vais donc exposer ici les différentes solutions que j'ai retenu et celles que j'ai pu écarter...

Synchronisation de mon profil Firefox

La différence de résolution entre mes différents PC (22", 15.4" et 10.1") fait que mon profil Firefox n'est pas le même selon la machine. Mais il faut impérativement que mes Bookmarks soient synchronisés. J'ai d'abord commencé par utiliser Delicious, mais ce n'est pas vraiment un logiciel de synchronisation de bookmark puisqu'au au final vous n'utilisez plus vos favoris Firefox, mais ceux en ligne. Pour finir, le côté partager mes marques pages avec la terre entière, je trouve ça moyen, surtout que j'ai pas mal de liens qui sont des interfaces d'administration que j'ai pas envie de voir se balader n'importe où.

Je lui ai donc préféré Foxmarks qui est un véritable logiciel de synchronisation et me permet d'avoir les mêmes données sur mes 3 PC. Autre avantage, une interface web me permet de consulter ou ajouter des favoris du boulot.

Pour finir nottons que Foxmarks permet également de synchroniser les mots de passe mais je n'ai pas retenu cette solution pour le moment.

Synchroniser mes mails

Là j'ai pas mal hésité puis au final, je suis passé sur Gmail. Ma station de travail rapatrie tous mes mails en local, via Thunderbird, mais elle les archive sur Gmail pour que je puisse les consulter de partout. Avec mes 2 autres PC, je consulte alors mes mails depuis l'interface de Gmail.

Synchronisation de mes flux RSS

Je ne m'étendrai pas car j'ai déjà consacré un billet sur le sujet.

Je vais cependant marquer une pause pour ceux qui remarqueraient ma dépendance à Google. En effet, j'ai fait le choix de confier à Google mes mails, mes flux RSS ainsi que mon agenda... Pour le moment tant que je suis satisfait du service (gratuit), je ne me pose pas plus de questions (à tord peut-être ?), mais le jour où se sera différent, je serai toujours à temps de déplacer mes données via IMAP, ICS ou OPML... Wait and See...

Synchronisation de mes fichiers

Là j'ai longtemps utilisé des batchs maison, ce qui, je l'avoue, n'est pas optimum. A présent, après avoir utilisé rsync, j'ai arrêté mon choix sur Unison qui me permet de faire de la synchronisation dans les 2 bi-directionnel.

Synchronisation de certaines configurations

Pour certains paramètres de configuration que je souhaite propager sur toutes mes machines telles que, par exemple, ma configuration ZSH : je passe tout simplement par la création de RPMs et un dépôt yum privé.

llaumgui.com à l'heure Solar

Guillaume Kulakowski

Derrière ce jeu de mots à 0,3€ (2 balles pour ceux qui compte encore en Francs), ce petit billet annonce plusieurs mises à jours sur mon blog :

Et comme j'avais les mains dans le cambouis, j'en ai profité pour gagner quelques points sur l'échelle d'optimisation de Yahoo: en passant le grade C avec 70% (si t'as pas compris, c'est pas grave). Sur ce, je pense que je peux sereinement aller manger ;-)" class="smiley

Google Reader, c'est bon, mangez-en !

Guillaume Kulakowski

Cela fait plusieurs années que je me sers quotidiennement des flux RSS pour me tenir informé de l'actualité. Jusqu'à présent, j'utilisais le logiciel Liferea, un client RSS en GTK. Mais à l'heure où l'on se dirige de plus en plus vers un web mobile et où consulter ses flux RSS devient équivalent à lire ses mails, Liferea montre ses limites.

J'ai donc entrepris, il y a 2 semaines, une migration de Liferea vers Google Reader (gReader pour les initiés). Pour cela, rien de plus facile avec les fonctions d'import/export au format OPML.

gReader est un agrégateur de flux RSS en ligne. Déjà très ergonomique et simple d'utilisation, il est néanmoins possible de l'améliorer avec quelques extensions Firefox ou feuilles de styles userContent.css :

Ensuite, histoire d'épurer le lecteur, quelques adaptations CSS dans l'userContent.css

/**
 * Personnaliser gReader
 */

@-moz-document url-prefix(https://www.google.com/reader/) {
    #add-box, #sub-tree-subscriptions {display:none !important;}
}

Mon Google Reader

J'ai aussi récupéré une astuce sur Befox pour avoir une version light de Google Reader dans mon panneau latéral. J'ai cependant fait quelques adaptations :

/**
 * Personnaliser la version dans le panneau latéral de gReader
 */

@-moz-document url-prefix(https://www.google.com/reader/i) {
    * {font-size:10px !important;}
    .logo,.footer, #entries-footer,.item-snippet {display:none !important;}
    .item-source-title{font-size:12px !important}
}

Ensuite, je me suis fait un bouton pour ouvrir/fermer ce volet directement depuis ma barre de navigation de Firefox via l'extension Custom Button².

Google Reader dans le panneau latéral

I voted

Guillaume Kulakowski

Allez, on fait comme les petits copains du planet :

Nouveau thème pour le blog

Guillaume Kulakowski

Après pas mal de temps passé, de recherche, de codage, d'effaçage puis de re-codage : voici la nouvelle version du blog.
Le thème s'appelle Nodoka et il est clairement inspiré du thème GTK2 de Fedora ;-). Pour le moment on est en version alphabêta mais il devrait s'enrichir au fil des jours.

Les nouveautés :

  • Nouveau look, c'est le plus visible ;-)
  • Evolution des couleurs et du bandeau avec l'heure... Comme le bureau de  Fedora
  • Mise en avant de le possibilité de souscrire par email aux commentaires d'un billet et de gérer ses abonnements
  • 2 nouvelles pages.
  • Réécriture des javascripts de Dotclear pour tourner avec mootools à la place de jQuery
  • Blog valide CSS 2.1 et xHTML 1.0 Strict

Une chaîne en moins

Guillaume Kulakowski

Grâce à Linux printing et notamment à cette page, j'ai pu m'affranchir de drivers propriétaires. Je suis en effet passé des drivers TurboPrint vers les drivers Gutenprint pour Canon BJC-8200. C'est l'occasion pour moi de mettre à jour ce billet.

Je projette également de briser une nouvelle chaîne : migrer de VirtualBox au trio qui dépote Qemu/Kqemu/libvirt...