Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Planet de Fedora-Fr : la communauté francophone autour de la distribution Linux Fedora

A propos

Cette page est actualisée toutes les heures.

Cette page est une sélection de blogs autour de Fedora. Fedora-Fr.org décline toute responsabilité au sujet des propos tenus par les auteurs des blogs de ce planet. Leurs propos sont leur entière responsabilité.

Le contenu de ce planet appartient à leurs auteurs respectifs. Merci de consulter leur blogs pour obtenir les licences respectives.

Mot-clefs : Geek

Comment synchroniser ses PC facilement ?

Guillaume Kulakowski

Avec maintenant 3 PC (1 station de travail, 1 portable et 1 netbook), la synchronisation de mes données d'un poste vers un autre devient une question primordiale.

Je vais donc exposer ici les différentes solutions que j'ai retenu et celles que j'ai pu écarter...

Synchronisation de mon profil Firefox

La différence de résolution entre mes différents PC (22", 15.4" et 10.1") fait que mon profil Firefox n'est pas le même selon la machine. Mais il faut impérativement que mes Bookmarks soient synchronisés. J'ai d'abord commencé par utiliser Delicious, mais ce n'est pas vraiment un logiciel de synchronisation de bookmark puisqu'au au final vous n'utilisez plus vos favoris Firefox, mais ceux en ligne. Pour finir, le côté partager mes marques pages avec la terre entière, je trouve ça moyen, surtout que j'ai pas mal de liens qui sont des interfaces d'administration que j'ai pas envie de voir se balader n'importe où.

Je lui ai donc préféré Foxmarks qui est un véritable logiciel de synchronisation et me permet d'avoir les mêmes données sur mes 3 PC. Autre avantage, une interface web me permet de consulter ou ajouter des favoris du boulot.

Pour finir nottons que Foxmarks permet également de synchroniser les mots de passe mais je n'ai pas retenu cette solution pour le moment.

Synchroniser mes mails

Là j'ai pas mal hésité puis au final, je suis passé sur Gmail. Ma station de travail rapatrie tous mes mails en local, via Thunderbird, mais elle les archive sur Gmail pour que je puisse les consulter de partout. Avec mes 2 autres PC, je consulte alors mes mails depuis l'interface de Gmail.

Synchronisation de mes flux RSS

Je ne m'étendrai pas car j'ai déjà consacré un billet sur le sujet.

Je vais cependant marquer une pause pour ceux qui remarqueraient ma dépendance à Google. En effet, j'ai fait le choix de confier à Google mes mails, mes flux RSS ainsi que mon agenda... Pour le moment tant que je suis satisfait du service (gratuit), je ne me pose pas plus de questions (à tord peut-être ?), mais le jour où se sera différent, je serai toujours à temps de déplacer mes données via IMAP, ICS ou OPML... Wait and See...

Synchronisation de mes fichiers

Là j'ai longtemps utilisé des batchs maison, ce qui, je l'avoue, n'est pas optimum. A présent, après avoir utilisé rsync, j'ai arrêté mon choix sur Unison qui me permet de faire de la synchronisation dans les 2 bi-directionnel.

Synchronisation de certaines configurations

Pour certains paramètres de configuration que je souhaite propager sur toutes mes machines telles que, par exemple, ma configuration ZSH : je passe tout simplement par la création de RPMs et un dépôt yum privé.

llaumgui.com à l'heure Solar

Guillaume Kulakowski

Derrière ce jeu de mots à 0,3€ (2 balles pour ceux qui compte encore en Francs), ce petit billet annonce plusieurs mises à jours sur mon blog :

Et comme j'avais les mains dans le cambouis, j'en ai profité pour gagner quelques points sur l'échelle d'optimisation de Yahoo: en passant le grade C avec 70% (si t'as pas compris, c'est pas grave). Sur ce, je pense que je peux sereinement aller manger ;-)" class="smiley

Afficher l'heure d'un autre pays avec Conky

Sébastien Natroll

Time

Je cherchais en vain une idée pour afficher l'heure de Tokyo dans Conky en complément de l'heure de Paris, puisqu'il peut être intéressant d'avoir l'heure de différents pays du monde (c'est toujours impressionant, le décalage horaire) o()o" class="smiley
Après moult réflexions sur la possibilité de réalisation de ce projet, j'ai décidé de fouiller l'immense documentation de Conky, sachant que si technique il y avait, celle-ci serait voisine de la commande time. J'ai donc ouvert mon terminal et taper la précieuse commande :

man conky
En effet, 2 petites minutes plus tard j'avais mon astuce. Si vous souhaitez vous aussi afficher l'heure d'une autre zone du monde avec Conky, voici les commandes à effectuer.
  • Ouvrez votre .conkyrc
  • Entrez la commande suivante au format :
    tztime (timezone) (format) Exemple : ${tztime Asia/Japan %H:%M}
    
  • Si vous souhaitez des informations quant aux timezones, regardez dans /usr/share/zoneinfo
Normalement, ça devrait bien fonctionner. Libre à vous d'adapter polices/tailles/couleurs en fonction du look de votre bureau/conkyrc. :)" class="smiley

Google Reader, c'est bon, mangez-en !

Guillaume Kulakowski

Cela fait plusieurs années que je me sers quotidiennement des flux RSS pour me tenir informé de l'actualité. Jusqu'à présent, j'utilisais le logiciel Liferea, un client RSS en GTK. Mais à l'heure où l'on se dirige de plus en plus vers un web mobile et où consulter ses flux RSS devient équivalent à lire ses mails, Liferea montre ses limites.

J'ai donc entrepris, il y a 2 semaines, une migration de Liferea vers Google Reader (gReader pour les initiés). Pour cela, rien de plus facile avec les fonctions d'import/export au format OPML.

gReader est un agrégateur de flux RSS en ligne. Déjà très ergonomique et simple d'utilisation, il est néanmoins possible de l'améliorer avec quelques extensions Firefox ou feuilles de styles userContent.css :

Ensuite, histoire d'épurer le lecteur, quelques adaptations CSS dans l'userContent.css

/**
 * Personnaliser gReader
 */

@-moz-document url-prefix(https://www.google.com/reader/) {
    #add-box, #sub-tree-subscriptions {display:none !important;}
}

Mon Google Reader

J'ai aussi récupéré une astuce sur Befox pour avoir une version light de Google Reader dans mon panneau latéral. J'ai cependant fait quelques adaptations :

/**
 * Personnaliser la version dans le panneau latéral de gReader
 */

@-moz-document url-prefix(https://www.google.com/reader/i) {
    * {font-size:10px !important;}
    .logo,.footer, #entries-footer,.item-snippet {display:none !important;}
    .item-source-title{font-size:12px !important}
}

Ensuite, je me suis fait un bouton pour ouvrir/fermer ce volet directement depuis ma barre de navigation de Firefox via l'extension Custom Button².

Google Reader dans le panneau latéral

Je Stumble, tu Stumble, nous Stumblons....

Wael Ammar

Parfois ça nous arrive d'ouvrir un onglet Firefox sans savoir quel site ouvrir... bah ça ne sera plus le cas, avec ce fameux module de Firefox nomé StumbleUpon.

1215517056.jpeg

C'est enfait une nouvelle façon de découvrir le web en fonction de nos centres d'interet, son fonctionnement est très simple, il suffit de le configurer en fonction de vos besoins et de cliquer sur Stumble et un site s'ouvrira aléatoirement, ça vous permet par la suite de découvrir de nouveaux site caché entre les vagues du web.

La guerre des logiciels...

Wael Ammar

C'est une image que j'ai trouvé sur le net, elle décrit avec une façon humoriste la guerre des logiciels dans ce monde technologique... J'ai bien aimé cette caricature, je vous laisse alors le soin de la contempler ^_^

software_wars.png

le premier laptop muni d'un processeur Cell

Wael Ammar

qosG50_sku.png Toshiba a lancé à la date du mardi 15 juillet un nouvel ordinateur portable de sa fabrication en vente. Ce portable, répondant au doux nom de Qosmio G55-Q802, a une spécificité : c'est le premier ordinateur muni du processeur Cell, développé pour la Playstation 3. Dédié au multimédia, cet ordinateur permet grâce à la puissance du Cell de réaliser de l'encodage vidéo HD extrèmement rapidement, tout en gardant une consommation exemplaire.

qosG50_sku.png

Le processeur Cell, conçu en collaboration par Toshiba, Sony et IBM, est un processeur qui équipe actuellement notamment la Playstation 3, mais qui a une visée bien plus grande que les jeux-vidéo. En effet, il est également capable de réaliser du traitement de signaux sonores, de l'encodage/décodage vidéo et même via le projet Folding@Home de prêter sa puissance de calcul à la recherche. C'est un processeur doté d'une architecture hors du commun et changeant beaucoup des processeurs Intel actuels. En effet, il est doté de 9 coeurs : 8 SPE chargés de réaliser les calculs, et le PPE, coeur principal du processeur, sorte de chef d'orchestre, chargé de synchroniser le travail des SPE.

Cependant, cette originalité le rend inutilisable avec Windows Vista. Pour garder la compatibilité avec le système d'exploitation de Microsoft, Toshiba a en fait pourvu son ordinateur portable de deux processeurs : le Cell, bien entendu, et un processeur plus conventionnel Intel Core 2 Duo. Signalons tout de même que Linux supporte nativement le processeur Cell depuis la version 2.6.16, datant du 20 mars 2006.

Passons maintenant aux caractéristiques techniques du Qosmio G55-Q802. Tout d'abord, il est doté comme expliqué au dessus de deux processeurs : un processeur de type Cell, et un Intel Core 2 Duo P7350 cadencé à 2,0 GHz. Il est ensuite muni de 4 Gio de mémoire vive (RAM), et d'une carte graphique NVIDIA GeForce 9600M GT. Son écran a une diagonale de 18,4 pouces et permet d'afficher une résolution de 1680x945 pixels. Il possède également deux disques durs internes de 250 Go, capacité plutôt impressionnante pour un ordinateur portable. Ces caractéristiques impressionnantes sont disponibles au prix de 1549 dollars.

I voted

Guillaume Kulakowski

Allez, on fait comme les petits copains du planet :

Firefox 3 Download Day

Sébastien Natroll

Firefox 3 DD C'est à l'occasion de la sortie prochaine du célèbre navigateur au Panda Roux que la Mozilla Foundation organise au niveau mondial un Download Day (littéralement Journée de Téléchargement) afin de battre le record mondial de téléchargements effectués en une journée. La firme compte donc sur vous tous pour faire connaître ce navigateur, et plus généralement, le Logiciel Libre, et bien sûr, apparaître dans le Guinness des Records !

Un site internet à donc été mis en place pour réaliser des "promesses de téléchargement", il suffit de s'inscrire et à la date la sortie de Firefox 3, vous serez prévenu et pourrez donc honorer votre promesse de téléchargement !

Établir un record du monde Guinness. Profiter d'un Web meilleur. Cela a l'air d'une bonne affaire, non ? Vous avez juste à télécharger Firefox 3 pendant le Download Day - c'est aussi simple que ça. Nous ne vous demandons pas de montrer vos talents d'avaleur d'épée ou d'équilibriste, bien que cela serait assez génial.

La date officielle du lancement de Firefox 3 sera bientôt annoncée ici, revenez vérifier ! Rejoignez notre communauté et le projet de record du monde en participant dès aujourd'hui.

Donc, rendez-vous à la date de sortie de Firefox pour faire péter les serveurs et battre le record ! o()o" class="smiley

La tendance Geek

Sébastien Natroll

En ce moment la grande tendance Geek, c'est de publier son historique de commandes lancées dans le prompt. C'est décidé, j'me lance ;)" class="smiley

[17:44:44][Kenshin@Kenshin-Fedora:~]$ history | awk '{a[$2]++ } END{for(i in a){print a[i] " " i}}'|sort -rn|head
116 su
94 uptime
68 vim
30 crontab
17 gcc
16 winecfg
15 cat
14 cd
10 uname
10 irssi

Et maintenant en tant que root (administrateur)

[root@Kenshin-Fedora ~]# history | awk '{a[$2]++ } END{for(i in a){print a[i] " " i}}'|sort -rn|head
29 yum
27 iwlist
23 chmod
9 cd
9 cat
6 vim
6 su
6 make
6 iwconfig
5 ophcrack

Voilà, je me suis laché ! Sur ce @+ et que le Dieu Tux vous protège ! ():" class="smiley

Nouveau thème pour le blog

Guillaume Kulakowski

Après pas mal de temps passé, de recherche, de codage, d'effaçage puis de re-codage : voici la nouvelle version du blog.
Le thème s'appelle Nodoka et il est clairement inspiré du thème GTK2 de Fedora ;-). Pour le moment on est en version alphabêta mais il devrait s'enrichir au fil des jours.

Les nouveautés :

  • Nouveau look, c'est le plus visible ;-)
  • Evolution des couleurs et du bandeau avec l'heure... Comme le bureau de  Fedora
  • Mise en avant de le possibilité de souscrire par email aux commentaires d'un billet et de gérer ses abonnements
  • 2 nouvelles pages.
  • Réécriture des javascripts de Dotclear pour tourner avec mootools à la place de jQuery
  • Blog valide CSS 2.1 et xHTML 1.0 Strict

Une chaîne en moins

Guillaume Kulakowski

Grâce à Linux printing et notamment à cette page, j'ai pu m'affranchir de drivers propriétaires. Je suis en effet passé des drivers TurboPrint vers les drivers Gutenprint pour Canon BJC-8200. C'est l'occasion pour moi de mettre à jour ce billet.

Je projette également de briser une nouvelle chaîne : migrer de VirtualBox au trio qui dépote Qemu/Kqemu/libvirt...

Un reveil matin avec Crontab !

Sébastien Natroll

Qui a dit qu'un ordinateur ne pouvait pas devenir un reveil matin, et ce, le plus simplement du monde. Voilà un petit bout de code à écrire dans Crontab pour effectuer un lancement de VLC avec Mamusique.ogg, du lundi au samedi, à 6h du matin !

0 6 * * 1-6 DISPLAY=:0 XAUTHORITY=/home/MonUser/.Xauthority /usr/bin/vlc /home/MonUser/Ma_Musique/Mamusique.ogg

Décomposition du script

  • Le premier 0 symbolise les minutes. Donc mon script se lancera à Xheures 00 minutes.
  • Le 6, c'est l'heure. Ainsi mon script se lancera à 6h00.
  • La 1ere étoile, c'est les jours du mois. L'* veut dire tous les jours du mois.
  • La 2nde *, cela signifie, tous les mois. De janvier à decembre.
  • 1-6, signifie, se lance du lundi (numéro 1) au samedi (numéro 6).
  • DISPLAY=:0 XAUTHORITY=/home/MonUser/.Xauthority autorise Crontab à exécuter la commande, qui requiert le serveur X.
  • /usr/bin/vlc /home/MonUser/Ma_Musique/Mamusique.ogg, c'est la commande. Crontab va executer VLC (le chemin complet étant /usr/bin/vlc) et VLC lancera Mamusique.ogg, située dans /home/Moi/Ma_Musique/.

Voilà, c'est fini. Ce script est très simpliste, je vous l'accorde, et il pourrait être peaufiné, mais je pense qu'il suffit amplement pour se lever le matin ;). Sur ce, @ de prochains billets !

Aide Crontab

Editer Crontab : crontab -e
Voir les tâches de Crontab : crontab -l