Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Planet de Fedora-Fr : la communauté francophone autour de la distribution Linux Fedora

A propos

Cette page est actualisée toutes les heures.

Cette page est une sélection de blogs autour de Fedora. Fedora-Fr.org décline toute responsabilité au sujet des propos tenus par les auteurs des blogs de ce planet. Leurs propos sont leur entière responsabilité.

Le contenu de ce planet appartient à leurs auteurs respectifs. Merci de consulter leur blogs pour obtenir les licences respectives.

Mot-clefs : GeneralLand

Tchao facebook - Je reprends ma vie privée

Johan Cwiklinski

Il y a quelque temps, je m'inscrivais sur Facebook ; en grande partie à cause du fameux (et, au demeurant, fort dangereux) effet Lemming !

Non pas que je sois particulièrement fan de ce genre de systèmes ; mais les copains étaient là-bas, c'était rigolo. Au début. Et encore...
Je vous passerai mes humeurs concernant les contenus divers et variés ; j'ai trouvé au final que l'ensemble des informations que je recevais relevait plus du spam qu'autre chose. Et du spam ; j'en ai déjà beaucoup dans mes emails, merci beaucoup ! :-D" class="smiley

En dehors de ces considérations personnelles, ce qui m'inquiète le plus se résume en deux points :

C'est ce dernier point, et notamment un graphique montrant l'évolution des paramètres de vie privée par défaut de facebook qui m'ont décidé à finalement supprimer mon compte (Tristan Nitot a fait echo de cet article en français sur son blog).
Certains pensent qu'il n'est pas possible de supprimer réellement un compte facebook et qu'on ne peut que le désactiver. C'est faux, il est possible de supprimer un compte facebook, même si visiblement, il faut vraiment être motivé pour trouver la façon de faire (encore une chose que je n'aime guère... Ont-ils à ce point « peur de perdre » des utilisateurs et/ou leurs données par ailleurs ? ) !

Donc, voilà, c'est fait, j'ai demandé la suppression de mon compte facebook :

Votre compte a été désactivé du site et sera effacé de façon définitive d'ici 14 jours. Si vous vous connectez à votre compte dans les 14 prochains jours, votre compte sera réactivé et vous pourrez annuler votre demande.

14 jours pour supprimer un compte, je trouve cela très long : j'ai décidé de partir, pourquoi conserver mes données encore deux semaines supplémentaires ?

Si vous souhaitez conserver votre compte facebook, je ne saurai que trop vous inviter à lire ce petit tutoriel qui devrait vous permettre de bloquer une partie des « fuites » de votre vie privée depuis facebook :-)" class="smiley

Notez finalement que mon épouse, avec laquelle je n'avais pourtant pas parlé de ces problèmes de vie privée, avait elle aussi décidé de supprimer son compte facebook. N'ayant pas trouvé le lien, elle l'avait simplement désactivé, et a été fort contente lorsque je lui ai donné la façon de le supprimer définitivement ;-)" class="smiley

Printemps 2009 : Internet ferme ses portes

Johan Cwiklinski

Bon, je vous l'accorde, j'ai quelque peu abusé dans le titre... Oui, mais il y a une raison !

Certains se souviendront il y a quelques années des remous causés par la « fameuse » loi DADVSI. hé, bien, on remet le couvert cette année !

Que dire ? Que dire ? C'est bien malheureux, mais rien ne me vient à l'esprit...

Quadrature_black-out_HADOPI_468x60px.gif

Citons l'éloquent paragraphe d'introduction de l'appel au blackout du net français :

Devant le ridicule d'un gouvernement qui s'entête à vouloir déconnecter du Net des familles entières sans preuves valables ni procès, la Quadrature appelle les citoyens épris de liberté à procéder au « black-out » de leurs sites, blogs, profils, avatars, etc. Comme en Nouvelle-Zélande, seul pays avec la France où la « riposte graduée » devait être imposée par la loi, pour finalement être repoussée : pour protester contre cette loi imbécile et sa « liste blanche » de sites autorisés, le Net français doit agir et se draper de noir.

Happy new year !

Johan Cwiklinski

Mon épouse, ma fille et moi même vous présentons nos meilleurs vœux pour cette année 2009 ; qu'elle soit pleine de joie, de bonheur ainsi que de nouveautés et d'innovations dans le logiciel libre :-)" class="smiley

2009.jpg

Souhaitons que Fedora continuera son petit bonhomme de chemin, intégrant encore plus de nouveautés dans sa prochaine mouture ; que Fedora-fr prospère encore et encore, et que notre documentation francophone s'étoffe encore plus !

Mariage - Suite et fin

Johan Cwiklinski

Ayé ! On est mariés ! :-)
Alexandrine est officiellement devenue Madame Cwiklinski hier, Samedi 31 mai 2008 vers les 14h30.

La cérémonie en mairie a été filmée, pas mal de photos de la préparation au resto, en passant par la cérémonie ont été prises (nous nous employons à toutes les récupérer...).

Voici un « bref » récapitulatif de cette journée...

Préparation

Un peu de stress... Bon, normal me direz-vous, mais nous étions, étonnamment, beaucoup plus zen que nous l'avions pensé.
Presque aucun accroc, forcément quelques petits soucis sont venus pimenter cette journée, comme l'une des bibliothèques de mon bureau qui a décidé de se casser la figure... Ceci étant dit, que serait une préparation de mariage sans aucune péripétie ?

Grâce à Alex, tout avait été préparé à l'avance, ce qui nous a bien simplifié la vie.

Mairie

Hum... Comment dire...

Je ne vais pas affirmer que cela s'est mal passé, ce serait mentir, tout s'est parfaitement bien passé.
Cependant, l'organisation des mariages par la mairie de Douai nous a à tous semblé relever de la chaine industrielle que toute autre chose, pas de possibilité de se garer à proximité, nous sommes arrivés vers 14h20 pour une cérémonie prévue à 14h30, et avons assisté à la sortie des 3 ou 4 mariages précédents :-/

Pas de heurts finalement, certains de nos invités n'ont pas pu arriver à l'heure et nous ont retrouvés à la sortie de la mairie.

Vin d'honneur

< Digimax U-CA 5, Kenox U-CA 5 / Kenox U-CA 50 >

Le vin d'honneur était organisé chez nous. Nous avions conscience que d'inviter trop de monde en même temps dans notre appartement poserait un problème, au final il y avait du monde, mais pas vraiment trop :-)

Bonne humeur, félicitations et petites enveloppes (merci encore à tous !) étaient au rendez-vous.

Restaurant

Nous avions sélectionné un restaurant de Lille, La Baignoire, qui, en plus de nous proposer un tarif intéressant, nous a permis de choisir un menu « Ch'ti » (Tourte au Maroilles en entrée et Carbonnade Flamande en plat principal).
Là aussi, tout s'est bien passé, hormis que nous étions dans une salle nommée « L'aquarium »... Au début, nous ne savions pas pourquoi cette salle se nommait ainsi... Au bout d'une heure ou deux, nous avions compris : il s'agissait d'une salle fermée (super pour le mariage, on n'était pas dérangés par les autres clients, et on ne les dérangeait pas non plus), mais à laquelle manque cruellement une clim !

La suite...

mariage_censored.jpg

Hé ben non, ça ne vous regarde pas :-D

Wedding day !

Johan Cwiklinski

wedding_small.jpgAujourd'hui est le faste jour de mon mariage avec la femme qui partage ma vie depuis près de neuf ans, et qui est aussi la future maman de notre adorable (forcément, non ?) petite fille :-)

Nous tenons à remercier toutes les personnes de notre entourage qui nous ont manifesté bonne humeur et soutient psychologique pendant les longues heures de préparation de cet évènement. Bien entendu la communauté Fedora n'est pas en reste, puisque Thomas C. (MrTom) et Pierre-Yves C. (pingou) seront de la fête.

Merci à tous pour vos voeux, si vous n'êtes pas invité (nous avons malheureusement dû limiter) ou ne pouvez pas venir, buvez donc un verre à notre santé aux environs de quatorze heures trente (soit dans quatre heures...).

Arrivée à Bordeaux

Johan Cwiklinski

Nous avons, ma femme, ma future petite fille (forcément), et moi même pris le train ce matin en direction de Bordeaux où je resterai un mois.

Départ de Douai à 06h39, manque de bol, nous avons raté le train et donc attendu le suivant, agressés par un vent glacial et une pluie battante... :-D

Départ de Lille à 07h59 (toujours sous la pluie), le voyage s'est passé sans encombres :-)

Arrivée à Bordeaux vers 13h15, temps mitigé. Le temps de sortir de la gare : hop, de la pluie ! Pauvre de nous... Fort heureusement, ce n'était qu'une averse, et le reste de la journée fût placé sous le signe du beau temps, mais voyez vous-mêmes :

Pas de péripétie notable, nous sommes bien arrivés, avons été bien accueillis, ... Le boulot commence lundi, en attendant, on compte bien en profiter pour faire du tourisme, une fois n'est pas coutume !

Mariage, again !

Johan Cwiklinski

Il y a quelque temps, j'annonçais ici même mon mariage...

Après moult péripéties (naissance à venir, un nouveau travail et un déménagement en perspective, ainsi que de nombreux problèmes pour obtenir les papiers nécessaires [1]).

Je suis heureux de vous annoncer (à nouveau) mon mariage avec la femme qui partage ma vie, porte mon enfant, supporte ma passion de l'informatique et mon caractère de chien depuis plusieurs années désormais...

wedding.jpg

L'évènement aura lieu à Douai (notre actuel lieu de résidence) le samedi 31 mai 2008 à 14 heures 30.

Bon, cette fois, c'est la bonne, plus de changement ; ça suffit comme ça ! :-D

Notes

[1] étant de nationalité belge, nous avons eu certaines difficultés pour obtenir les papiers requis par la mairie... Notamment un papier qui stipule que je n'étais pas marié (ou équivalent) lors de mon départ de Belgique (à l'âge de 5/6 ans quand même...) ; que le consulat de Belgique voulait me facturer... 10 €uros !!

Ma pitite fille... D'oh !

Johan Cwiklinski

Bon... Il y a toujours un risque d'erreur, mais visiblement, nous allons devenir les heureux parents d'une petite fille :-)

À cette occasion, je me suis permis (avec son accord, donné à grand coups de pieds) de lui créer son premier weblogue, basé - cela va de soi - sur des technologies libres (Dotclear2, php, postgresql, apache, le tout hébergé sur ma Fée-dora :-p) : voici venir le blog de Zia :-)