Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Planet de Fedora-Fr : la communauté francophone autour de la distribution Linux Fedora

A propos

Cette page est actualisée toutes les heures.

Cette page est une sélection de blogs autour de Fedora. Fedora-Fr.org décline toute responsabilité au sujet des propos tenus par les auteurs des blogs de ce planet. Leurs propos sont leur entière responsabilité.

Le contenu de ce planet appartient à leurs auteurs respectifs. Merci de consulter leur blogs pour obtenir les licences respectives.

Mot-clefs : La GUI du Jeudi

La GUI du Jeudi: GtkPod - Gestionnaire d'Ipod

Paquet Fedora du jour

gtkpodGtkpod est une interface GTK2 pour gérer l'iPod d'Apple (G1, G2, G3, G4, mini, photo, shuffle). Il permet de transférer des morceaux de musique et des listes d'écoute vers votre iPod.
Il supporte l'édition des tags ID3, des codages de caractères différents pour les tags ID3, la détection de morceaux en double, il permet aussi la modification en mode déconnecté (sans que l'iPod soit branché) pour une synchronisation plus tard.

Gtkpod vous permet entre autre de :

  • Lire votre base iTunes existante (i.e. importer le contenu de votre iPod en y incluant les notes et les compteurs de lecture).
  • Ajouter des fichiers mp3 et m4a (AAC non protégés) : fichier par fichier, répertoire ou listes d'écoute existantes. Vous pouvez choisir le codage des tags ID3 utilisé sur votre iPod sachant que celui par défaut est le codage défini sur votre système.
  • Détecter les doublons (lors de l'ajout de morceaux de musique).
  • Supprimer les morceaux de votre iPod.
  • Créer et modifier les listes d'écoute.
  • Editer les tags ID3 -- les modifications peuvent être reportées dans le fichier original.
  • Rafraîchir les tags ID3 à partir du fichier (si vous avez modifié les tags du fichier original).
  • Synchroniser des répertoires.
  • Normaliser le volume de vos morceaux (en utilisant mp3gain).
  • Ecrire la base iTunesDB mise à jour et transférer vos musiques vers l'iPod.
  • Travailler en mode déconnecté et vous resynchroniser avec votre iPod plus tard.

Astuces : Si vous avez un Ipod qui gère la vidéo, rendez-vous sur cette page Cet outil vous permettra d'y déposer des vidéos formatés pour l'ipod (MP4), ensuite il suffira d'éditer les propriétés du fichiers et de vérifier son type de fichier (Vidéo, vidéo musicale ou émission de télévision).


Installation en ligne de commande : yum install gtkpod

Installation avec l'installateur graphique : Applications > Son et Vidéo

Localisation dans le menu après installation : Applications > Son et Vidéo

Commande : /usr/bin/gtkpod

Site web : http://gtkpod.sourceforge.net/

La GUI du Jeudi: lshw-gui - Affichage des informations sur le matériel

Paquet Fedora du jour

lshw-guiCe billet est une traduction de l'article «GUI Thursday: lshw-gui - Browse hardware info» écrit par Chris Tyler.

Fedora propose de nombreux outils qui permettent de visualiser des informations concernant son matériel comme lsusb, lspci, hdparm ou encore l'accès direct à /proc ou /sys.

Il existe un outil nommé Ishw qui combine toute ces informations et plus encore en une seule interface -- celle-ci ne peut cependant pas afficher plus de 1000 lignes.

Ishw-gui est une interface graphique remontant ainsi de nombreuses informations, vous permettant de manière aisée d'atteindre des données specifiques et détaillées sur chaque composant ou périphérique. L'interface est composée de 4 parties -- trois listes de plus en plus précises sur le materiel analysé, et enfin une quatrième partie contenant le détail de chaque composants.

Ce logiciel affiche plus d'informations que l'utilitaire hwbrowser, de plus l'affichage des informations sont présentées de manière plus lisible et plus compréhensible par la plupart des personnes.

Installation en ligne de commande : yum install lshw-gui

Installation en utilisant l'installateur graphique : non disponible avec le navigateur; utiliser les modes Recherche ou Liste pour installer lshw-gui

Localisation dans le menu après installation : Applications > Outils Système > Hardware Lister

Commande de lancement : /usr/bin/lshw-gui

Site Web : http://ezix.org/project/wiki/HardwareLiSter

La GUI du Jeudi: gwget - Logiciel de téléchargement

Paquet Fedora du jour

gwgetGwget est une interface au très célèbre outil de téléchargement : wget.

Gwget est donc un gestionnaire de téléchargements pour l'environnement Gnome, dont les principales fonctions sont :

  • Possibilités: Mise en pause d'un téléchargement, forcer le téléchargement dès que c'est possible et visualiser l'avancement du téléchargement.
  • Notification: Gwget utlise les même types de notifications de Gnome. Il peut ainsi tourner en arrière plan en se plaçant dans la zone de notification lorsque la fenêtre principale est fermée.
  • Recursivité: Gwget détecte lorsque vous placez une url contenant du html, du php ou encore de l'asp à télécharger. Il est capable de vous demander quelle sorte de fichiers vous voulez télécharger (multimedia, index, ou autres).
  • Drag & Drop: Vous pouvez ajouter un téléchargement en glissant l'url directement dans la fenêtre principale de Gwget ou sur l'icône de Gwget présente dans la zone de notification.
  • Extension Firefox : Fireget ( pour l'installer, ouvrir un terminal : wget http://gnome.org/projects/gwget/FireGet-0.6.xpi , puis glissez le fichier FireGet-0.6.xpi dans firefox. Il n'y a plus qu'à suivre les instructions dictées )

Installation en ligne de commande : yum install gwget

Installation en utilisant l'installateur graphique : Applications > Internet

Localisation dans le menu après installation : Applications > Internet > Gwget Download Manager

Commande de lancement : /usr/bin/gwget

Site Web : http://sourceforge.net/projects/gwget/