Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Planet de Fedora-Fr : la communauté francophone autour de la distribution Linux Fedora

A propos

Cette page est actualisée toutes les heures.

Cette page est une sélection de blogs autour de Fedora. Fedora-Fr.org décline toute responsabilité au sujet des propos tenus par les auteurs des blogs de ce planet. Leurs propos sont leur entière responsabilité.

Le contenu de ce planet appartient à leurs auteurs respectifs. Merci de consulter leur blogs pour obtenir les licences respectives.

Mot-clefs : Liens

Shaarli - Comment bien gérer ses liens Internet ?

Alexandre Frandemiche

Contexte

Voilà quelque jours que j'ai mis en place un outil génial : Shaarli ! (Je ne vais pas vous faire l'affront de vous expliquer ici ce qu'il faut faire pour l'installer ... tout est sur le site du projet et c'est extrêmement simple !)

Shaarli, c'est exactement l'outil qu'il me manquait pour organiser/partager différents liens que je glane par-ci par-là sur la toile.

En ce qui me concerne, je trouve qu'un lien n'est pas suffisant pour alimenter un billet et pourtant, parfois plusieurs liens sur une thématique peuvent l'être !

Seulement, cela fait souvent du travail en plus pour les mettre en forme et puis c'est doubler les actions : stocker dans ces favoris/oufichiertxtàlarrache puis les coller dans un billet ... c'est bien connu l'informaticien est faignant ... du coup j'avais opté pour Google+ ... C'est à mis chemin entre créer un billet avec tout et un descriptif pour chaque lien et juste mettre une ligne en plus dans monfichiertctàlarrache. Là c'est cool, on colle le lien, le reste est fait tout seul ... Bon, c'est bien, mais ça reste sur et via Google ... et puis lorsqu'il s'agit de rechercher un lien ca devient vite la galère !

C'est la que Shaarli m'est apparu, j'avais déjà dû le voir passer depuis sa création ... mais j'avais pas pris le temps de regarder de plus près !

Présentation

Comme c'est simple, je ne vais pas m'attarder longtemps, juste donner 2-3 petits trucs sur ce que fait cet outils !

Tools

Une fois connecté et authentifié, vous avez accès au menu Tools, c'est via celui-ci que le minimum de configuration peut être fais. C'est aussi en bas de cet écran que vous pourrez glissez dans vos bookmarks/favoris/raccourcis un bouton permettant d'ajouter rapidement et simplement les liens que vous désirez inclure dans votre Shaarli !

Shaarli_-_Tools.pngShaarli_-_Add_link.png

Vues

Une fois vos liens répertoriés, vous avez plusieurs manières de les visionner et de les partager : flux RSS, nuage de Tags, pages de liens ou encore à la façon d'un journal quotidien !

Shaarli_-_Slobberbone_s_Link.pngShaarli_-_Tags.pngShaarli_-_Daily_Links.png

Une démonstration vaut mieux qu'un long discours, voici mon Shaarli accessible depuis ce même blog via le menu en haut : http://www.slobberbone.net/shaarli/

Les planètes su Système Libre

Alexandre Frandemiche

Bonjour à tous !

Je commence à avoir pas mal de liens que je garde dans un pauvre fichier texte ! Je n'ai pas encore pu m'installer une instance de Firefox Sync sur mon Nas, alors je ne déroge pas à la règle du cordonnier le moins bien chaussé !

Bref, tout ça pour vous annoncer une nouvelle catégorie sur mon blog ou je compte partager ces liens accumulés au fil des années ... C'est parti !!!

Un des outils dont je raffole particulièrement, c'est le planet ! Petit rappel de ce qu'est un planet grâce à Wikipédia :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Planet

PlanetVoici une liste de planets forts intéressants pour tous libristes et/ou intéressés par l'informatique en général ! On y trouve souvent des sources qui nous donne envie de réaliser des projets qui nous inspirent et ça, c'est ce que je préfère dans ce domaine !!!

Totalement fan de ce concept, Communauté-SLA.org a très vite découvert un nouvel outil : son propre planet, source unique d'actualité concernant la SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique ou maladie de Charcot).

Voici la liste :

Planets Général

Planets Distributions
Planets Logiciels
Cette liste n'est pas exhaustive, complétez-là et partagez-là ;) !