Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Planet de Fedora-Fr : la communauté francophone autour de la distribution Linux Fedora

A propos

Cette page est actualisée toutes les heures.

Cette page est une sélection de blogs autour de Fedora. Fedora-Fr.org décline toute responsabilité au sujet des propos tenus par les auteurs des blogs de ce planet. Leurs propos sont leur entière responsabilité.

Le contenu de ce planet appartient à leurs auteurs respectifs. Merci de consulter leur blogs pour obtenir les licences respectives.

Mot-clefs : Linux

ATI : enfin !

Nicolas Rodt ATI Ça y est, comme tous les mois, AMD/ATI a sorti sa nouvelle version des drivers pour Linux (fglrx). Cependant cette version 8.42.3 n'est pas qu'une simple mise à jour. Il s'agit d'une des versions les plus ambitieuses qu'ATI nous aie préparée. Par rapport à la version précédente 8.40.4 (je ne parle pas de la 8.41.7, qui peut être vue comme une version intermédiaire mais non finalisée pour les cartes moins récentes), une bonne partie du code a été réécrit. Et les nouveautés sont nombreuses :
  • support d'AIGLX, enfin !
  • performances accrues de façon drastique pour certains types de cartes (séries R300 à R500)
  • support des dernières cartes (R600)
  • panneau de configuration (AMD Catalyst Control Center) étoffé
  • et bien d'autres (support Xorg 1.4, vidéo playback amélioré, ...)
La principale nouveauté est donc le support tant attendu d'AIGLX (plus d'un an après nVidia quand même...) Ces nouveaux drivers permettront ainsi de jouer avec les effets 3D (compiz et beryl) directement (sans l'intermédiaire d'XGL).

Mais comment les installer? Ces nouveaux drivers sont maintenant disponibles dans les dépôts des principales distributions (livna pour Fedora). La mise à jour s'effectue comme d'habitude. Cependant, si vous utilisiez XGL, vous pouvez le désinstaller (installXGL -r). Une petite modification du xorg.conf est aussi à faire si vous voulez activer AIGLX (pour Fedora, plus détails sur la page ATI + AIGLX, ça marche : mode d'emploi).

Petits utilitaires bien pratiques ;)

Tom Dubin

Voici une liste de petits logiciels comme Checkgmail, Yakuake ou d'autres qui servent pas mal sous Linux du fait de leur légereté ...

Le 1er de ces logiciels est énormément pratique lorsque l'on utilise le service de messagerie Gmail, c'est CheckGmail. C'est un simple et léger système de notification de mail. Pour l'installer, rien de plus simple : On installe le dépôts de DrPixel : rpm -ivh http://drpixel.tuxfamily.org/fedora/drpixel-release-1-1.noarch.rpm Puis on install tout... Lire Petits utilitaires bien pratiques ;)

Comparer deux dossiers

Nicolas Rodt Voici un petit script qui vous permet de lister les différences entre le contenu de deux dossiers : compDossier.

Et à quoi ça peut servir ? Un simple exemple : vous avez un CD avec les sauvegardes des photos du PC. Comment savoir quelles sont les nouvelles photos qui n'ont pas encore été gravées sur le CD ? » compDossier !
$ compDossier /media/Sauvegardes_Photos ~/Images

Ce que "/media/Sauvegardes_Photos/" contient en plus :
img22.jpg

Ce que "/home/nicolas/Images/" contient en plus :
2007/img_new1.jpg
2007/img_new2.jpg
download Télécharger le script : compDossier.