Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Planet de Fedora-Fr : la communauté francophone autour de la distribution Linux Fedora

A propos

Cette page est actualisée toutes les heures.

Cette page est une sélection de blogs autour de Fedora. Fedora-Fr.org décline toute responsabilité au sujet des propos tenus par les auteurs des blogs de ce planet. Leurs propos sont leur entière responsabilité.

Le contenu de ce planet appartient à leurs auteurs respectifs. Merci de consulter leur blogs pour obtenir les licences respectives.

Mot-clefs : Logiciels

Mes logiciels sur ma Fedora

Inal Djafar Après les billets de Daria avec ces logiciels sur Ubuntu, Tuxargon avec Debian, Dhoko pour Zenwalk et Slax, et Ichigo avec Arch, c'est à mon tour de partager avec vous les applications que j'utilise quotidiennement sur ma Fedora. Gnome do, le Quicksilver de GNU/Linux. Parcellite, gestionnaire du papier presse. Compiz fusion, effets de bureau 3D. [...]

1999-2009 : 10 ans de Linux embarqué

Patrice Kadionik

Salut.

Le temps passe vite. 10 ans déjà que je m'intéresse à Linux embarqué.

Après un départ en 1998, on a commencé à parler de Linux embarqué en 1999 à l'exposition Linux World où les sociétés Motorola, Force et Ziatech ont présenté un système CompactPCI fonctionnant sous Linux embarqué.

En mai 1999, j'ai eu vent de cette nouvelle technologie et je m'y suis intéressé. En 2000, j'ai acheté un premier kit Motorola à base de processeur ColdFire supporté par la distribution Linux embarqué µClinux.

En 2001, j'ai aidé une PME bordelaise qui avait fait le choix de prendre Linux embarqué dans son nouveau produit. C'était vraiment la préhistoire de Linux embarqué. Ce fut une belle réussite !

En septembre 2002, j'ai proposé les premiers cours et TP autour de Linux embarqué aux étudiants de l'ENSEIRB. C'est toujours le cas aujourd'hui.

Dans le cas du programme JESSICA d'aide aux PME, j'ai pu faire des journées de présentation et de formation en 2003, 2004 et 2007 pour les PME. J'ai aussi aidé des PME d'Aquitaine en 2006 et 2007 à faire le "grand" saut technologique vers Linux embarqué via JESSICA.

Depuis 2006, nous sommes dans l'ère industrielle de Linux embarqué.

En 2008, avec mon ami Pierre Ficheux, nous intervenons dans une action collective de la DRIRE et de JESSICA avec le soutien du Conseil Régional d'Aquitaine sur les OS Libres dans les systèmes embarqués. C'est au total une quinzaine de PME d'Aquitaine qui suivent les différents ateliers de formation que nous avons montés.

1999-2009 : 10 ans déjà de Linux embarqué.

++

La VOD chez Canal+ : recalage complet

Thomas Canniot

Christine, laisse moi te compter ma mésaventure, encourue avec le service de VOD de CanalPlay. Et pourtant, j’ai fait des efforts, tu sais, j’ai utilisé Windows pour pouvoir profiter de l’offre de téléchargement comprise dans le pack de ma PSP (et oui, j’ai revendu ma wii…).

Premier point négatif, le site n’est pas clair. C’est après plusieurs essais infructueux que j’ai compris que je ne pourrai même pas utiliser Firefox pour pouvoir télécharger un film depuis le site. Je me suis donc résolu à télécharger leur application, sorte de lecteur multimédia avec une sous-couche d’Internet Explorer bien mal maîtrisée. En effet, à plusieurs reprises, alors que je surf péniblement sur le site, l’application m’indique que je suis déconnecté d’internet.

Prend moi pour une huître, franchement… alors que toutes les autres applications fonctionnaient correctement.

Après environ 45 minutes de bataille acharnée, j’ai enfin réussi à lancer le téléchargement du film « La Cliente ». Je dispose d’un délai de 30 jours pour transférer le film sur la console portable.

Chose faite cette après-midi, après être revenu du rassemblement contre la loi HADOPI. Et bien Christine, cette après midi, tu vois, je pense à toi…

Je me lance, synchronisation réussie, je ferme les volets, la porte, les écouteurs sont en place et le linge dans la machine à laver qui vient de s’arrêter attendra que j’ai fini de regarder le film. Je sélectionne le fichier « Cliente » dans l’interface de la console, les premières images se lancent et une voix off annonce « Précédemment dans The Shield ». Ah, le drame ! Où est mon film ? Où est « La Cliente » ? Qu’ai-je fait pour avoir téléchargé un fichier identifié à chacune des étapes de la procédure comme étant « La Cliente » et pour me retrouver avec un épisode de « The Shield » ??

Alors Christine ? Tu en es fier de ton offre légale ? Vraiment ? En toute franchise, je la trouve nulle. Je pensais pouvoir écrire un billet qui soit quand même un peu optimiste, Christine ayant certainement dû boire un petit coup avec tous ses potes les grands patrons des Majors pour leur demander de faire du bon travail ! Mais visiblement  non, même pas… je suis doublement déçu.

Contacté, le service client CanalPlay va tester le dit fichier et avertira le service encodage qu’il ont travaillé comme des pieds du problème. Je devrai voir mon compte crédité d’un nouveau téléchargement d’ici peu.

Des news de KDE 4.3

Thomas Canniot

J’ai certainement très mal cherché, mais je n’ai pas trouvé de blog parlant de l’avancement de KDE 4.3. Dommage, vraiment, alors que mon nouveau gestionnaire de bureau éveille tous les jours ma curiosité.

Bref, je vous propose alors un petit aperçu de KDE 4.3. N’ayant pas le temps de mettre en place une version instable de Fedora et de KDE, j’avoue hautement m’inspirer du billet suivant.

Ravalement de façade pour KRunner
Première chose qui frappe avec KDE 4.3, c’est certainement la nouvelle présentation de KRunner. Actuellement, dans 4.2.2, KRunner affiche les  résultats de la recherche sous forme de carré avec le nom en dessous. Cette façon d’afficher les résultats est très pratique puisque l’on repère très rapidement l’application à lancer par son icône. KRunner ne sert cependant pas qu’à lancer des applications, mais aussi tout ce qui représente vos activités sur votre pc : les derniers fichiers ouverts, vos signets, vos contacts etc. Pourtant, c’est la que la présentation actuelle trouve ses limites. Le texte sous les icônes est bien peu lisible, car tronqué au bout de quelques caractères. La nouvelle organisation de l’interface affiche les résultats de la recherche en ligne, chaque résultat bénéficiant alors de toute la largeur de KRunner pour afficher le texte.

krunner1




Un nouveau style, Air
Plasma fait peau neuve. Chut, je me tais, admirez.




Un bureau hautement personnalisable
Le bureau devient encore plus personnalisable. Actuellement, il est possible de choisir entre deux modes d’affichage du bureau : le bureau en tant que tel, uniquement personnalisable avec les plasmoïdes ou la vue de dossier, qui permet d’afficher en plus des plasmoïdes, le contenu d’un dossier directement sur le bureau. Trois nouveaux modes apparaissent : Blank Desktop, Black Board ou Cluttered Desktop (je n’ai pas encore les traductions officielles). Le plus intéressant semble être le mode Black Board, qui permet de dessiner toutes les formes que l’on veut sur le bureau, comme un tableau.





Dolphin
Dolphin se voit amélioré également avec des possibilités d’aperçu des fichiers plus poussés, notamment pour les vidéos, qui sont prévisualisables dans le panneau de droite.




Kopete et Skype main dans la main
Kopete n’est pas mon application favorite. Bref… celui-ci se voit capable de communiquer avec les utilisateurs de Skype et de Gadugadu.




Lancelot
Lancelot a pour objectif de remplacer le menu standard de KDE 4 - mais le développement semble s’éterniser… depuis la première version de KDE 4. Pire, rien n’annonce une version stable sous peu. Apparemment, Lancelot est utilisable mais l’auteur du blog ne semble pas du tout convaincu. Pas pratique… mais bon, qui utilise encore ce menu alors que KRrunner existe ?




Google Widgets
Il est également possible d’ajouter les widgets de google en deux coups de cuillères à pot. Alors, heureuse ? Du moment qu’ils sont libres ces widgets, je n’y vois pas d’inconvénient.




Applet Plasma
Et une floppée de nouveaux applets Plasma. En images.








Thème Systèmes embarqués et Matériel Libre des RMLL 2009 : programme préliminaire

Patrice Kadionik

Salut.

Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre s'approchent doucement.

Concernant le thème Systèmes embarqués et Matériel Libre, les choses se précisent. Un programme préliminaire est maintenant disponible.

Il est encore temps aux retardataires de soumettre leur présentation à embarque@rmll.info.

++

Sources :

Nouveau sondage : Avez-vous essayé KDE 4 ?

Thomas Canniot

J’en profite également pour publier un nouveau sondage depuis DotPoll.

Avez-vous essayé KDE 4 ?

Je suis plutôt curieux de voir vos réponses :)

Les cerveaux vont chauffer chez KDE

Thomas Canniot

Petit « relayage » d’information, comme il en est rarement coutume sur ce blog… Le Projet KDE lance KDE Brainstorm, soit un forum entièrement dédié aux utilisateurs, afin qu’ils puissent faire part de leur vision de leur environnement de bureau préféré.

Pour le moment le forum propose quelques idées intéressantes sur Dolphin, encore tout jeune il est vrai. Je vous laisse découvrir le forum et participer si le cœur vous en dit !

RMLL 2010 : à Bordeaux !

Patrice Kadionik

Salut.

La nouvelle est tombée hier.

Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) auront lieu l'année prochaine à Bordeaux !

L'ENSEIRB accueillera donc les RMLL 2010 comme la première édition des RMLL 2000...

Bravo à toute l'équipe bordelaise qui a porté le dossier de candidature ;-)" class="smiley

++

Info : http://abul.org/Les-RMLL-2010-seront-organisees-a.html

Les distributions GNU/Linux 100% libres

Inal Djafar « Nous recommandons d’utiliser les distributions GNU/Linux qui sont 100% libres; en d’autres termes, qui respectent totalement la liberté ». Ceci est le message que vous lirez sur la page d’accueil du projet GNU. Quelles sont ces distributions? et pourquoi elles ont été crée? ce sont les questions auxquelles je vais répondre dans ce billet qui va [...]

Checkgmail pour Fedora

Inal Djafar CheckGmail est une alternative Gmail Notifier pour GNU/Linux et autres systèmes * nix. Il est rapide, sûr, utilise un minimum de bande passante et il est distribué sous licence GNU/GPL. Installation : su -c 'yum -y install checkgmail' Une fois installé, lancez le avec la commande $ checkgmail Une fenêtre d’option va apparaître Entrez votre [...]

eddy33's Blog : un nouveau thème

Patrice Kadionik

Salut.

Cela fait déjà quelque temps que vous avez pu remarquer le nouveau thème que j'ai adopté pour mon blog.

Je recherchais à avoir un thème DotClear faisant référence à Fedora et à l'embarqué mélangeant ainsi le bleu de Fedora avec le vert de la couleur des circuits imprimés !

Je me suis donc tourné vers la communauté TitaXium créé par TitaX pour la réalisation d'un thème original.

"TitaXium est une communauté de bénévoles désirant partager leurs connaissances et leurs compétences en apportant un service de création, d'optimisation et de conseil autour de tout ce qui touche l'Internet.
Elle a pour objectif une meilleure répartition des connaissances en matière de Webdesign et de développement d'applications, partant du principe que le partage permettra une amélioration de notre navigation sur Internet."

Le thème est quasiment achevé et le résultat est à la hauteur de mes espérances.

Aussi, je tiens à remercier TitaX d'avoir accepté ma requête ainsi que Graph-Max pour le design et Methylbro pour la découpe DotClear.

Bravo les artistes !

++

Drivel, pour blogguer facilement

Inal Djafar J’étais entrain de rédiger un article pour mon blog depuis mon interface d’administration WordPress, quand j’ai pensé à un utilitaire qui me permettrai d’écrire et de publier mes articles depuis mon bureau Gnome. Après peu de recherche et je tombe sur Drivel. Drivel est un client de journal pour bureau Gnome, qui permet de se [...]

One thing about Windows 7 task bar

Thomas Canniot

It comes to my mind while I was in the bus feeling the pain of overcrownded Parisian public transports. Let's have a look at what is already a famous screenshot of the future Windows 7.


This is... "wow !!" ... very useful indeed ! You can now have your grouped applications in the task bar and see the overview of your 3 instances of Windows Internet Explorer 8.0 !

That's now you say "What ???" in the script.

What ? 3 instances of Internet Explorer 8.0 ? Doesn't Microsoft still don't know what tab browsing is ?


Installer skype via yum sous Fedora

Inal Djafar Une méthode qui va vous permettre d’installer skype via yum, je là trouve plus intéressante et plus facile et ça vous permettra de rester à jour avec les dernières versions stables. Cette méthode consiste à ajouter un repo Skype et l’installer tout simplement via yum. La manœuvre : 1- Passez en mode root : $su [...]

Attention à la pénurie de compétences en Logiciels Libres

Patrice Kadionik

Salut.

Un dossier paru dans lemondeinformatique.fr le mois dernier fait le point sur les formations initiales à l'université et dans les grandes écoles qui proposent des modules autour du Logiciel Libre. Il en ressort que peu de formations existent actuellement.

De même, il existe une pénurie d'ingénieurs maîtrisant le Logiciel Libre et plus particulièrement dans l'embarqué.

Une liste des formations proposant des modules autour du Logiciel Libre est donnée à la fin du dossier.

Notons que l'ENSEIRB est en pointe dans le domaine notamment dans le cadre de son option Systèmes Embarqués du département électronique !

Plus d'informations :

++

Mise à jour vers Dotclear 2.0

Patrice Kadionik

Salut.

Comme beaucoup actuellement, je viens de passer ce blog à la version 2.0 de Dotclear. Pas de soucis particuliers.

J'ai dû néanmoins déplacer les fichiers .html de mon thème dans un sous-répertoire nommé  tpl pour garder la mise en plage...

++

RMLL 2008 : slides, vidéos et photos

Patrice Kadionik

Salut.

J'ai mis en ligne les photos que j'ai prises durant les dernières Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Mont de Marsan. Une grande majorité des photos concerne la session Système/Embarqué.

Comme signalé par Thomas Petazzoni de Free Electrons sur linuxfr.org, pratiquement toutes les vidéos de la session Système/Embarqué sont disponibles en ligne ! Merci Thomas pour ton travail...

L'ensemble des slides des présentations de la session Système/Embarqué est disponible aussi en ligne sur le site des RMLL.

Plus d'informations :


++

RMLL 2008 : journée de vendredi

Patrice Kadionik

Salut.


C'est la dernière journée pour moi aux RMLL, une journée un peu repos. J'en ai profité pour tenir la permanence du stand Fedora-Fr avec littlecharly et jfr.

Nous avons pu renseigner pas mal de gens sur le stand.


Des gens sympathiques, un accueil chaleureux, quoi demander de plus ?

Voici quelques photos avec en plus notre RMS international !



(twentyfour et jfr)

++

RMLL 2008 : journée de jeudi

Patrice Kadionik

Salut.

Cette journée de jeudi commence par un temps plutôt maussade...

La session Système/Embarqué s'est terminée cet après midi par une table ronde sur le Libre pour l'embarqué. Nous avons pu débattre de façon conviviale sur  différents sujets et l'aspect codesign HW/SW a intéressé pas mal de gens ! Cette session a été un franc succès cette année avec une audience importante.

Un petit tour sur le stand de Fedora-Fr avec quelques photos en bonus (abompard, littlecharly, jfr et votre serviteur)...



++


RMLL 2008 : compte-rendu en live

Patrice Kadionik

Salut.

L'accueil hier lundi a été chaleureux (avec un super banquet de bienvenue). L'organisation est sans faille et à la hauteur de l'événement ! Bravo !

La session Système/Embarqué a commencé aussi hier lundi. Aujourd'hui, l'affluence est très importante, à la hauteur de l'engouement que suscite l'embarqué aujourd'hui.

Ce matin, on a pu avoir 2 conférences très intéressantes autour du projet Armadeus, du matériel libre, des FPGA et du codesign.

Freenews TV a aussi réalisé une interview sur le thème embarqué avec la participation des responsables du thème et de conférenciers. C'est un peu la reconnaissance de l'importance de l'embarqué et du Libre pour l'embarqué !

J'ai enfin pu voir littlecharly qui était sur le stand de l'association Fedora-Fr présénte aux RMLL...

++