Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Planet de Fedora-Fr : la communauté francophone autour de la distribution Linux Fedora

A propos

Cette page est actualisée toutes les heures.

Cette page est une sélection de blogs autour de Fedora. Fedora-Fr.org décline toute responsabilité au sujet des propos tenus par les auteurs des blogs de ce planet. Leurs propos sont leur entière responsabilité.

Le contenu de ce planet appartient à leurs auteurs respectifs. Merci de consulter leur blogs pour obtenir les licences respectives.

Mot-clefs : Memcached

Borsalino est mort vive Stetson (et merci Ikoula) !

Guillaume Kulakowski

Après 5 années de bons et loyaux services, Borsalino, le serveur hébergeant les sites de Fedora-Fr va prendre sa retraite. Mais pas de panique pour la continuité du service cela fait déjà 2 semaines que nos équipes travaillent dare dare pour déménager nos services sur le nouveau serveur, Stetson, lui aussi mis à disposition par notre partenaire Ikoula.

536 jours d'uptime

Au programme, exit la vieille Fedora Core 5 mise à jour en FC6, bonjour la belle Red Hat Enterprise Linux 6.1, installée via KVM par notre ami Remi.

Parmi les nouveautés mises en place grâce au surplus de mémoire (8Go) :

Voila, du coup la partie FC6 du dépôt llaumgui tire sa révérence.

Mise en place et exploitation de Memcached

Guillaume Kulakowski

Afin de réduire au maximum les appels à la base de données, ainsi que les traitements résultant de l'exploitation des requêtes, les CMS, Wikis, forums et autre blogs utilisent au maximum des systèmes de cache. Le plus souvent les fichiers sont stockés directement sur le système de fichier, mais il existe des alternatives de stockage telles que les système de mémoire cache distribuée dont Memcached en est un excellent représentant.

Bien que pour le moment je ne possède qu'un seul serveur pour Scenario-Paintball et que je n'ai pas besoin de distribuer mon cache ou mes sessions, l'utilisation d'un stockage en RAM apporte un gain de performance par rapport à un stockage sur disque dont les accès (I/O) sont généralement plus lents.

Pourquoi Memcached en plus d'APC

Certaines applications comme IPB proposent de stocker leur cache applicatif au sein d'APC.

En mon sens (mais peut-être suis je un puriste) APC est un cache d'opcode et non un cache applicatif. De plus, il n'est pas distribué et dans le cas d'une application répartie sur plusieurs serveurs, on pourrait rencontrer des versions de cache différentes.

Pour du cache applicatif, je pense qu'il vaut mieux utiliser un cache distribué et donc (par exemple) Memcached.

Installation de Memcached et des extensions pour php et Python

Pour installer Memcached et les extensions pour Python et php, rien de plus simple  : Just Yum It !

yum install memcached.x86_64 python-memcached.noarch php-pecl-memcached.x86_64 perl-Cache-Memcached.noarch

Monitorer Memcached

Pour monitorer Memcached, j'ai trouvé sur la toile un memcahce.php dans le même style que l'APC.php permettant de monitorer APC.

memcached.png

J'ai également mis en place un template pour Cacti, également trouvé sur le web, pour monitorer Memcached au sein de mon instance Cacti.

Configuration des différentes applications en place sur mon serveur

;;;;;;;;;;;;;;;
; Memcached ;
;;;;;;;;;;;;;;;
; Use memcache as a session handler
session.save_handler=memcached
; Defines a comma separated list of server urls to use for session storage
session.save_path="localhost:11211"