Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Planet de Fedora-Fr : la communauté francophone autour de la distribution Linux Fedora

A propos

Cette page est actualisée toutes les heures.

Cette page est une sélection de blogs autour de Fedora. Fedora-Fr.org décline toute responsabilité au sujet des propos tenus par les auteurs des blogs de ce planet. Leurs propos sont leur entière responsabilité.

Le contenu de ce planet appartient à leurs auteurs respectifs. Merci de consulter leur blogs pour obtenir les licences respectives.

Mot-clefs : NVIDIA

Mon nouveau PC portable, Asus UL30Vt : Zhukov

Guillaume Kulakowski

Après plus de 4 années de bons et loyaux services, Defiant, mon portable 15" Asus A6VaQ016 commençait à donner de sérieux signes de fatigue voir même de mort imminente. J'ai donc entrepris de le changer.

Plutôt satisfait par la qualité des Asus mais aussi par leur garantie de 2 ans sur site (efficace pour l'avoir testée une fois) c'est donc tout naturellement vers cette marque que j'ai porté ma préférence. La seconde étape a été de choisir une taille de diagonale. Après de longues hésitations, je me suis fixé sur un 13,3" qui est, selon moi, un très bon compromis entre le notebook peut pratique et le 15" plus encombrant pour une même résolution. Après beaucoup de lectures, mon choix c'est finalement porté sur l'Asus UL30Vt. Ce laptop a pour particularité d'avoir 2 cartes graphiques, l'une dite intégrée (Intel), l'autre plus puissante dite discrète(Nvidia), c'est l'Hybrid Graphics.



A peine la bête reçue (merci Materiel.net, commande passée le dimanche et reçue le Mardi au point d'emport donc livrée gratuitement), je me suis bien sûr empressé de virer l'OS de base : Windows 7. Je dois d'ailleurs faire une demande de remboursement, à en croire cette liste, Asus ferait parti des bons élèves, pas comme MSI que je vous conseil très fortement de boycotter.

Après 2 jours avec la bête il en ressort que tout fonctionne bien, j'ai d'ailleurs fait un rapport sur LinLap. Il reste cependant 2 points noirs :

  • La webcam est à l'envers, j'ai ouvert un sujet sur Fedora-Fr,
  • Le lspci me donne 2 cartes graphiques.Je tente désespérément de déconnecter la carte Nvidia qui bouffe de la batterie pour rien, faut que je suive ce tutoriel.

Voila, fidèle à la mythologie des vaisseaux de Starfleet, après Enterprise, Defiant, Saratoga, Deep Space Nine, j'ai nommé cette nouvelle machine Zhukov.

2 de mes PC sur 3 sous Fedora 13 a.k.a Goddard

Guillaume Kulakowski

J'ai profité du week-end dernier pour passer ma station de travail sous Fedora 13 bêta. Comme c'est le cas depuis quelques versions déjà, la mise à jour via preupgrade est passée comme une lettre à la poste et j'ai pu redémarrer sous une F13 sans (trop de) problèmes.

Quelques package-cleanup et quelques yum update plus tard, j'ai pu découvrir une F13 beta plus que fonctionnelle et up2date.

J'ai voulu profiter de cette migration pour me libérer d'un chaine propriétaire en la personne des drivers NVIDIA mais également pour tester les drivers nouveau, drivers par défaut sous Fedora 13 pour les carte NVIDIA. Pour ce qui est de la 2D, nouveau marche aussi bien si ce n'est mieux que les drivers nv, cependant la gestion de la 3D (avec mesa-dri-drivers-experimental) n'est pour le moment pas satisfaisante selon moi (problème de couleurs, problème de clipping, etc..). J'ai donc du réinstaller les drivers NVIDIA propriétaires (via RPM fusion).

Parmi les nombreuses nouveautés présentes dans Fedora 13, l'outil de sauvegarde Déjà Dup m'a agréablement surpris. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un frontend pour duplicity. Le logiciel est super simple mais terriblement efficace, il ravira voir convaincra ceux qui n'utilisent pas encore de solution de backup. Pour ma part, le format de sauvegarde via duplicity ne m'a pas convaincu (les backups sont découpées en archives de 30Mo) et je continuerai donc à utiliser backup-manager pour ma station de travail.

Autre nouveauté de Fedora 13, le remplacement de gThumb par ShotWell qui m'a convaincu de gérer mes photos intelligemment avec des tags.

Bref, j'oublie pleins de nouveautés que je vous laisse découvrir par vous même ou en vous aidant des notes de version. Pour rappel, Fedora 13 nom de code Goddard est attendue pour le 8 mai.