Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Planet de Fedora-Fr : la communauté francophone autour de la distribution Linux Fedora

A propos

Cette page est actualisée toutes les heures.

Cette page est une sélection de blogs autour de Fedora. Fedora-Fr.org décline toute responsabilité au sujet des propos tenus par les auteurs des blogs de ce planet. Leurs propos sont leur entière responsabilité.

Le contenu de ce planet appartient à leurs auteurs respectifs. Merci de consulter leur blogs pour obtenir les licences respectives.

Mot-clefs : Paris

Fedora-fr annonce la tenue de son Assemblée Générale !

Thomas Canniot

phare de la baleine

Comme tous les ans, Fedora-fr organise son Assemblée Générale. Celle à venir est très importante car y seront élus les membres du nouveau Conseil d’Administration de l’association pour les deux ans à venir. C’est un enjeu majeur pour l’association et la pérennité de l’activité de l’équipe de Fedora en France. Je doute que tout le monde se rende compte à quel point l’association est devenu le point centrale pour l’organisation d’événements, la vie du site fedora-fr.org, la communication avec les instances du Projet Fedora et les ambassadeurs européens.

Pierre-Yves, le président de Fedora-fr appelle toutes les personnes qui souhaitent s’impliquer dans l’association et dans le Projet Fedora à se présenter aux élections du Conseil d’Administration. C’est grâce à vous, futurs membres du bureau, que l’association pérenisera ses activités pour les deux années à venir.

Personnellement, après mures réflexions, je compte renouveler ma candidature au Conseil d’Administration pour briguer un troisième mandat consécutif. Suite aux discussions que j’ai encore eu avec de nombreuses personnes aujourd’hui, je me demande toujours quel poste au Conseil d’Administration j’aimerai occuper. Durant mes deux derniers mandants, j’ai eu l’occasion d’être président puis trésorier. Ces deux expériences ont toutes les deux étaient passionnantes. Aujourd’hui, je pense que du sang neuf ferait des merveilles dans les plus hautes sphères de Fedora-fr, épaulé par l’expérience des anciens.

Le temps nous séparant de cette Assemblée est à la fois long et court : 2 mois et demi ! Le tout va arriver très vite. Nous nous sommes mis d’accord avec Pierre-Yves de rédiger les bilans financier et moral dès la fin du mois de décembre, afin d’assurer un maximum de participation lors de l’Assemblée Générale.

Nous comptons tous sur vous, qui faites Fedora-fr ce qu’elle est aujourd’hui, sur les forum, sur les listes de diffusion, sur IRC, la documentation, sur les projets de contributions directs au Projet Fedora (packaging, traduction, infrastructure …) ce qu’elle est aujourd’hui. C’est à dire un lieu où l’on fait avancer le logiciel libre dans la bonne humeur et avec une ouverture d’esprit sans commune mesure. Pour que Fedora-fr conserve cette ambiance productive, n’hésitez pas une seconde à vous présenter au Conseil d’Administration de l’association, nous avons besoin de vous !

Et voilà, les rencontres Fedora 14 sont terminées.

Thomas Canniot

P1000524.JPG

Ces événements là sont tous mémorables… deux fois par an, faire le point avec les anciens et rencontrer les nouveaux contributeurs. Malheureusement, en une après-midi, le temps manque pour discuter avec tout le monde. Ces rencontres ont également leurs habitués. J’ai hâte de reprendre les débats sur Unity et Gnome Shell aux Rencontres Fedora 15. Merci à Kévin, Jehane, Alexis, Pierre-Yves, Mathieu, Emmanuel, Maxime, Nicolas, Luc et à tout ceux que étaient présents pour ce Premier Samedi d’avoir étaient aussi accueillant et ouverts, comme à votre habitude. La force du logiciel libre réside dans sa capacité à s’ouvrir et à être attentif aux autres. Ce fut encore le cas, par la multitude des communautés que nous représentions cette après-midi. Encore merci !

Quelques photos :

Fedora 13 release party in Paris : video available !

Thomas Canniot

Hello !

The Fedora 13 release party happened this weekend in Paris. Unfortunately I could not attend… but one of our community member, firesofting, just unveiled the video he made during the event !

You can also watch Mathieu Bridon’s interview, one of our most implicated Fedora user and Ambassador. Of course, he speaks French.

Have a look ! And happy Fedora 13 for everybody !

Loin des yeux, Lyon de coeur

Maxime Carron

Bon c'est la seconde fois que j'écris ce billet, je vais donc faire plus court.

Bien, même à des kilomêtres (OK des milliers de km) de Lyon, il est dur de me détacher de ce qu'il s'y passe.

Un peu d'actu du libre :

Le salon primevere est un salon qui fait la promotion mouvements alternatifs. Cela va de l'agriculture biologique, aux toilettes écologiques, en passant biensûr par le commerce équitable et c'est le but de mon billet, le logiciel libre. Comme chaque année, en brave représentant, l'ALDIL sera présente ainsi que l'équipe lyonnaise de fedora-fr.
Le rendez-vous est donc donné. Soyez nombreux du 29/02/08 au 02/03/08 à Eurexpo.

Le deuxième évenement important auquel participera l'ALDIL est le libre en fête. Dans toute la France, pendant la 2eme quinzaine de Mars auront lieux de nombreux évenements consacrés aux logiciels libres.
La liste complête est disponible à cette adresse : http://www.libre-en-fete.net/evenements, voici ceux qui se tiendront à Lyon.

Pas complêtement de Lyon, mais ils méritent un peu de promotion, nos voisins de Villefranche viennent de créer leur LUG. Saluons cette initiative et souhaitons donc bonne chance à CAGULL. (voir aussi l'annonce sur linuxfr)

Mais Lyon ne vit pas que de logiciels libres. Parmis les projets qui me tiennent également à coeur :

Le sixieme continent tiendra deux assemblées générales (une ordinaire, une extra-ordinaire) le Mardi 4 Mars à 20H au local de l'association (51 rue St Michel, 69007 Lyon).
Pour rappel, l'association sixieme continent a pour but la promotion et la diffusion des cultures du monde et la valorisation des diversités et des mixités culturelles locales.
Pour ceux qui ne connaissent pas, ... allez voir!! Blague à part, c'est un lieu fort sympatique, où il fait bon découvrir de nouveaux groupes, lors des concerts des vendredi et samedi soirs. Mais l'asso propose également des cours de danse et de musique chaque soir de la semaine, et un petit bar est ouvert toute la semaine (sauf le dimanche) de 18h à 23h (1H les vendredi et samedi). Biensur comme chaque association, celle-ci vit également grace à ses bénévoles et comme chaque asso, les bénévoles manquent.
Les AG sont donc une bonne occasion de découvrir l'association, ses activités, son équipe, ses bénévoles. Venez donc nombreux. Quand à ceux qui sont déjà adhérents, pensez à la procuration si vous ne pouvez pas assister aux AG.

Je finis ce billet par parler un peu de Reno. Il se produira à Paris les prochains jour. Certes ceci ne semble pas avoir de rapport avec Lyon, et bien si!!! D'abbord parce qu'il y a des Lyonnais à Paris, ensuite parce que les Parisiens apprécieront Reno, et enfin parceque Reno c'est l'ame de pentes, et quand les pentes se baladent, j'en parle!

  • Pour ceux qui sont réactifs, Reno Bistan jouera à 17h ce dimanche au vieux Léon (rue de la truanderie, Paris 1, métro les halles)
  • Pour ceux qui seraient un peu plus mou du genou, mais pret à valser, Reno Bistan jouera en solo puis avec le Bal à Bistan en duo au Lavoir Moderne parisien (rue Leon, paris 18, métro chateau rouge ou mercadet poissoniers) le vendredi 29 Mars à 20h.

Ce second concert vaut vraiment le coup, 1 pcq le Lavoir moderne est tres sympatique et que le bal à bistan, c'est toujours un recette qui marche. Bref soyez nombreux.

Bref, Lyonnais d'ici et d'ailleurs chantez, vivez, dansez, buvez, et FAITES DU BRUIIIIIIIIIIIIIT LIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIBRE!!! (Les autres aussi d'ailleurs)