Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Planet de Fedora-Fr : la communauté francophone autour de la distribution Linux Fedora

A propos

Cette page est actualisée toutes les heures.

Cette page est une sélection de blogs autour de Fedora. Fedora-Fr.org décline toute responsabilité au sujet des propos tenus par les auteurs des blogs de ce planet. Leurs propos sont leur entière responsabilité.

Le contenu de ce planet appartient à leurs auteurs respectifs. Merci de consulter leur blogs pour obtenir les licences respectives.

Mot-clefs : PenguinLand

Fedora 8 - Werewolf - LiveCD français

Johan Cwiklinski

Début 2007, je vous annonçais ici la création d'un Live CD en français pour Fedora Core 6...

Comme le temps est relativement moche dins min coin dans mon coin en ce moment, je remets donc le couvert pour Fedora 8 :-D

Le fichier ISO est disponible au téléchargement depuis :
http://fedora-fr.org/public/Fedora-8-Live-french-i686.iso.torrent

Les infos sur la propagation du torrent ici :
http://fedora-fr.org:6969/

Et l'annonce officielle là :
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=246481

Ce Live CD est entièrement en français (langue, clavier, fuseau horaire, ...) et a été reconstruit le 20 février 2008 à partir des dépôts officiels et des mises à jour disponibles à cette date..

Yum, en français !

Johan Cwiklinski

Yum est le gestionnaire de paquets sous Fedora depuis un bon moment déjà...

Il n'était malheureusement pas possible de le traduire, tous ceux qui ont eu l'occasion de l'utiliser auront pu le constater.

C'est désormais corrigé, car depuis peu, il est possible de traduire Yum !!

Ma première contribution officielle à la traduction de Fedora (hors Wiki) sera donc la traduction de cet « excellent piece of software excellent morceau de programme » :-) :
https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=436194

Vous, aussi, rejoignez le projet de localisation de Fedora :-) Une équipe sympa, agréable, travailleuse, ... :-p

Cette soumission étant effectuée avant le gel des traductions de Fedora 9, gageons que nous aurons un Yum francisé lors de la sortie de cette nouvelle mouture !

Un très, très beau cadeau...

Johan Cwiklinski

Ce week-end se tenait à Bruxelles, le sommet Européen des développeurs de logiciels Libres et Open Source..

Ce fut l'occasion, comme je l'ai déjà expliqué dans un précédent billet, de voir à nouveau plusieurs ambassadeurs Fedora de par l'Europe, et plus particulièrement mes amis francophones.

Quelle ne fut pas ma surprise, samedi soir, alors que nous nous apprêtions à manger, d'entendre Pierre-Yves et Thomas se lancer dans une litanie - qui m'a sur le coup paru presque sans queue ni tête - sur ma participation au Projet Fedora (via un peu de traduction, et un peu d'empaquetage), à l'association Fedora-fr, à Galette (logiciel utilisé pour gérer les adhérents de l'association).

« Mais, que me veulent-ils ? », me suis-je rapidement demandé. À la fin de sa longue tirade (il était en forme pour ce genre de choses ce soir là), Pierre-Yves me dit : « Ben voilà, merci. ».

Un tel déballage m'avait quelque peu estomaqué, mais je ne comprenais toujours pas où ils voulaient en venir. Sans me laisser mariner plus longtemps, ils ont sorti un joli paquet (pas RPM !) vert de leurs sacs à malices pour me l'offrir... Je n'en revenais pas, ce n'était ni Noël, ni mon anniversaire, ni rien d'ailleurs :-)

Ils m'annoncèrent solennellement que plusieurs personnes s'étaient réunies pour nous offrir, à ma moitié et moi-même, un week-end gastronomique parmi un choix d'une centaine de possibilités :

cadeau.jpg

Nous tenons donc à remercier avec ferveur Thomas C., Pierre-Yves C., Armel K., Xavier L., Haïkel G., Maxime C., Charles V., ainsi qu'une personne de Lyon (dont je n'ai pas les nom et coordonnées à l'heure où j'écris ces lignes) pour ce formidable cadeau.

Une carte était prévue dans la boîte, je ne saurai l'envoyer à tous, la voici donc (un plus grand format est aussi visible) :

merci_cadeau.jpg

Encore une fois, merci :-)

FOSDEM, édition 2008

Johan Cwiklinski

Comme beaucoup de monde, j'étais présent lors de cette édition 2008 du FOSDEM.

fosdem_2008.jpg

Ce fut un week-end joyeux et forts en émotions (cela sera expliqué dans un autre billet un peu plus tard...).

L'association Fedora-fr a pu mettre à disposition des visiteurs sa dernière conception : des badges (qui semblent d'ailleurs à la mode cette année : Mozilla, PostgreSQL et GNOME en distribuaient eux aussi) :

Ce fut, pour tous, l'occasion de se retrouver à nouveau, de dialoguer, d'échanger des points de vue, ...

L'équipe de Fedora-fr a aussi tenté de convertir Tristan Nitot à Fedora, mais la partie n'est pas gagnée ;-)

Merci beaucoup à Frederic Hornain (l'homme qui vendait des stickers :-p) pour avoir organisé cet évènement (malgré le peu de temps dont il dispose).

L'homme qui vendait des stickers...

Bref, comme l'année dernière, l'évènement fut chaleureux, intéressant et insructif, que demander de plus ?
D'avantage de photos sont visibles sur ma galerie dédiée aux évènements Fedora.

PackageKit : Le futur gestionnaire d'installation de Fedora

Johan Cwiklinski

Peut être avez vous déjà entendu parler de PackageKit ?

Sinon, sachez qu'il s'agit du futur logiciel de gestion de paquetages pour Fedora... Il remplacera à terme l'actuel Pirut qui, pour le dire gentillement, souffre de quelques défauts.

L'avènement de la version alpha de Fedora 9 nous permet de tester ce nouveau logiciel, et je vous promets que je n'ai pas été déçu le moins du monde :-)

Pour installer l'intégralité des fonctionnalités de PackageKit (depuis Fedora9 alpha) :

$ su -c 'yum -y install PackageKit gnome-packagekit yum-utils'

Et vous pourrez profiter de « la bête » !

pk_search.jpg

pk_groupview.jpg

Vous noterez que - par opposition à Pirut - les paquets ne sont listés qu'une fois et sont triés par ordre alphabétique pour les résultats d'une recherche.

Voici une liste des fonctionnalités offertes par le backend de PackageKit :

pk_backend.jpg

Il est possible de gérer les dépôts logiciels :

pk_repos.jpg

Mais aussi les mises à jour (et la configuration de celles-ci) : pk_updates_view.jpg

pk_prefs.jpg

PackageKit est un outil qu'il me tarde vraiment de voir arriver dans Fedora, adieu Pirut, bonjour et bienvenue PackageKit ! Un grand merci à tous les développeurs de ce projet :-)

Habillez-vous Fedora : la boutique ouvre ses portes !

Johan Cwiklinski

La boutique Fedora ouvre ses portes \o/

casquette_top.jpg

Du coup, Fedora part en ballade...

Plus de photos sont visibles dans la galerie...

Qui n'a pas son sticker Fedora ??

Johan Cwiklinski

Après des mois d'un travail acharné, l'association Fedora-fr est heureuse de vous faire part de la disponibilité pour le grand public de stickers Fedora !

sticker.png

Ce sticker remplacera avantageusement le sempiternel « Vista InCapable » sur votre PC adoré :-p

Vous n'avez pas encore le votre ? N'hésitez pas à en commander, mais dépêchez-vous, la quantité est limitée ! :-)

Anglophobie.

Johan Cwiklinski

Certains me saoulent...

Sous prétexte qu'ils sont anglais ou américains, il ne leur est pas tolérable de se retrouver de temps en temps face à un texte écrit dans une autre langue. Je parle ici du planet Fedora, duquel Lennart Poettering se plaint, car, malheur, horreur, etc, il a du se retrouver une fois ou deux devant un texte qui lui est incompréhensible (ce qui soit dit en passant arrive tous les jours sous Fedora aux personnes non anglophones).

Quelques statistiques :

  • entre le 1er octobre 2007 et la parution de son superbe billet (en date du 12 octobre), 222 billets ont paru sur ce Planet.
  • sur ces 222 billets, 201 étaient en anglais, 9 en français, 3 en italien et 9 en allemand.
  • Sur les 9 billets en français, 2 étaient traduits (ou partiellement traduits) en anglais, ainsi que 1 billets sur les 3 italiens.

Si l'on regarde bien, et si je sais toujours bien compter, on se retrouve avec 204 billets sur 222 en anglais. Soit la simple bagatelle de 91% de billets en anglais sur ce planet et sur cette période.

Il m'apparaît évident que certains manquent cruellement d'ouverture d'esprit (et je mesure mes propos), et ce n'est certainement pas comme cela que le libre avancera.
Merci donc à Lennart Poettering, qui parle de nuisances (et oui, rien que ça), alors que la pire nuisance que j'ai pu constater sur cette période, c'est son billet.

Heureusement, certains ne sont pas de son avis (Mairin Duffy,Seth Vidal, John Babich, Pete Zaitcev, entre autres).

Rappelons ici qu'une polémique de ce genre avait déjà été lancée sur le blog de Thomas il y a quelque temps. Vraiment, je trouve on ne peut plus stérile ce genre de comportement, qui par malheur se retrouve trop fréquemment à mon goût...

Quel est le problème au juste ?
La publication de billets dans différentes langues sur le Planet d'un projet mondial ?
Ou la totale incapacité de certains à reconnaître que le fait de ne pas comprendre quelque chose ne les rend pas forcément inutiles et non avenues ?

J'aurai pu traduire ce billet en anglais, mais...

Association Fedora-fr, il se passe quoi ?

Johan Cwiklinski

L'association Fedora-fr, qui a vu le jour cette année, est désormais opérationnelle.

Nous sommes en train actuellement de mener différentes actions et investigations, dont voici une liste exhaustive (à titre purement indicatif) :

  • Création de stickers pour remplacer ceux fournis d'office sur la plupart des ordinateurs. Un vote a été soumis à la communauté, le gagnant ressemble à ceci :

sticker.png

  • Création d'affiches et d'une banderole vinyle, pour assurer le marketing lors de différents événement, comme par exemple le salon Linux Solutions qui se tiendra à Paris du 29 au 31 janvier 2008.
  • Ouverture d'une boutique en ligne avec différents produits à acheter, pour le plaisir d'avoir Fedora ailleurs que sur votre ordinateur. Parmi les produits qui seront disponibles :
    • T-Shirts,
    • mugs,
    • casquettes,
    • ...
  • Pressage de DVD ou CD pour la future Fedora 8

Hormis la création de stickers qui est en bonne voie (on vous en dira plus en temps utiles), pour le reste, nous en sommes au stade des demandes de devis et/ou de la réflexion (sauf peut-être pour un autre des éléments de la liste, mais il va falloir attendre pour le savoir ! :-p)...

Un peu de patience donc, nous essayons de faire avancer les choses, mais sans confondre vitesse et précipitation...

J'en profite également pour remercier les actuels adhérents de l'association, et vous encourage à devenir membre de l'association Fedora-fr si vous ne l'êtes pas encore ;-)

Fedora 8 - Gérez vos dépôts

Johan Cwiklinski

Les développeurs de Fedora ont encore frappé...

Dans la famille nouvelles fonctionnalités, je demande pirut, le gestionnaire d'installation de paquets (communément identifié sous le nom de code Ajouter/Enlever des logiciels). La grande nouveauté de pirut sous Fedora 8 est la possibilité de gérer les dépôts avec une interface graphique.

Gestion des dépôts : f8_pirut_repomanager.jpg

Ajout ou modification d'un dépôt : f8_pirut_addrepo.jpg

Voilà donc qui simplifiera la vie de pas mal de personnes pour la gestion de dépôts :-)

Fedora 8 KDE : Vous avez des mises à jour !

Johan Cwiklinski

Voilà un moment, que je me plaignais (ben oui, c'est l'âge, quand on vieillit, on se plaint de plus en plus, je vous assure, vous verrez...) de l'absence des icônes de puplet et de setroubleshoot sous KDE.

Bon, ok, je ne vais pas parler chinois, voici à quoi ça sert :

  • puplet est l'applet qui vous averti de nouvelles mises à jour pour votre Fedora. Si vous avez déjà utilisé GNOME, il y a fort à parier que vous connaissez ce petit outil,
  • setroubleshoot est un système qui vous averti de dénis SELinux de façon quelque peu plus compréhensible que l'historique entrée de /var/log/messages ; cet outil possède une applet qui vous averti en temps réel des blocages effectués par SELinux.

Un ancien bogue (de KDE visiblement) empêchait ces applets d'apparaître dans la barre des tâches, et vous n'étiez donc prévenus ni des dénis SELinux, ni des mises à jour disponibles.

C'est désormais réparé !

En effet, sous Fedora 8, l'icône des mises à jour est désormais fonctionnelle : f8_kde_puplet.jpg

Vous pourrez donc accéder - tout en graphique, si c'est pas magnifique ça madame - aux mises à jour disponibles pour votre système : f8_updates.jpg

setroubleshoot est très intéressant lorsque vous faites par exemple du développement web, ou que vous utilisez un programme qui peut causer certains problèmes (au hasard, heu... BackupPC ?). Le système vous avertira que SELinux a bloqué quelquechose : f8_kde_setroubleshoot.jpg

Un petit click sur l'icône affichée vous en dira plus sur le(s) problème(s) rencontré(s)... Mais je vous laisse découvrir cela par vous mêmes :p Bon aller, un petit preview quand même... f8_setroubleshoot.jpg

Voilà, voilà, je serai un peu moins ronchon désormais (quoique je vais bien pouvoir trouver quelque chose à redire sur Fedora8 tout de même...).

Allez, un p'tit bonus, j'ai été agréablement surpris par les nouvelles icônes de notre bien aimé Gimp (ben oui, les captures écran, je les ai pas dessinées...). Voyez plutôt : gimp_2.4_F8.jpg

L'association des utilisateurs francophones de Fedora est née :-)

Johan Cwiklinski

La toute nouvelle association Fedora-fr qui cherche à regrouper les utilisateurs et contributeurs francophones de Fedora est née, selon cette annonce officielle sur fedora-fr.org.

L'association a pour buts (entre autres) :

  • de créer/distribuer des CD ou DVD de Fedora,
  • de créer des affiches, flyers, et autres goodies
  • de promouvoir Fedora et le logiciel libre dans les régions francophones
  • de se rapprocher des entités non francophones
  • et bien d'autres choses ...

Pour savoir comment adhérer, consultez la page :
http://asso.fedora-fr.org/Comment_devenir_membre

D'ores et déjà merci à tous les adhérents pour leur soutien à ce projet :-)