Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Planet de Fedora-Fr : la communauté francophone autour de la distribution Linux Fedora

A propos

Cette page est actualisée toutes les heures.

Cette page est une sélection de blogs autour de Fedora. Fedora-Fr.org décline toute responsabilité au sujet des propos tenus par les auteurs des blogs de ce planet. Leurs propos sont leur entière responsabilité.

Le contenu de ce planet appartient à leurs auteurs respectifs. Merci de consulter leur blogs pour obtenir les licences respectives.

Mot-clefs : Python 2.6

Sortie de Python 2.6

Mehdi Bahri

C'est il y a trois jours jour pour jour qu'a été publiée cette nouvelle et probablement dernière version majeure de la branche 2 du langage de développement Python. Avec Python 3 (Python 3000) prévu pour dans environ 1 mois, cette nouvelle release s'inscrit dans une démarche de transition vers le nouveau langage que sera Python 3000.

Et oui, plus qu'une version 3, c'est un à nouveau Python que l'on va avoir droit, apportant son lot de nouveautés, d'améliorations, de changements, de modules et fonctions retirées etc... Alors autant se préparer dès maintenant en corrigeant les erreurs qui pourraient rendre les applications Python 2.x non fonctionnelles avec Python 3000.

La sortie de l'interprêteur CPython et de Python en version 2.6 nous permet de nous y mettre doucement, d'abord l'option -3 qui permet d'indiquer en avertissements à l'éxécution les problèmes de compatibilités (map -> functools.map par exemple) et aussi en supprimant de la bibliothèque standart des modules dépréciés avec la 2.5 et en dépréciant certains modules tels md5 et sha1 remplacés depuis un temps par la hashlib. L'utilitaire 2to3 s'ajoute pour convertir les programmes Python 2 en 3 pour peu qu'ils soient exempts d'erreurs ou de mauvaises pratiques de la part du codeur, ce qui parfois n'est pas évident.

Enfin une nouvelle instruction nommée with simplifiera l'écriture de code de gestion d'erreurs (les try except else finally) exemple la.

Pour ce qui est de la documentation, je ne vais pas m'étendre beaucoup sur le sujet, cependant il est à remarquer que cette dernière n'utilise plus LaTeX mais Sphinx comme le témoigne le pied de page de la doc :

© Copyright 1990-2008, Python Software Foundation. Last updated on Oct 04, 2008. Created using Sphinx 0.5.

Pour ce qui est de l'intégration de cette version dans la Fedora 9 ou 10 je n'ai pour l'instant aucune information dessus mais j'écrirai un billet lorsque j'en aurai (ou pas).

Bon Pythonnage !