Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Planet de Fedora-Fr : la communauté francophone autour de la distribution Linux Fedora

A propos

Cette page est actualisée toutes les heures.

Cette page est une sélection de blogs autour de Fedora. Fedora-Fr.org décline toute responsabilité au sujet des propos tenus par les auteurs des blogs de ce planet. Leurs propos sont leur entière responsabilité.

Le contenu de ce planet appartient à leurs auteurs respectifs. Merci de consulter leur blogs pour obtenir les licences respectives.

Mot-clefs : SLA

Les planètes su Système Libre

Alexandre Frandemiche

Bonjour à tous !

Je commence à avoir pas mal de liens que je garde dans un pauvre fichier texte ! Je n'ai pas encore pu m'installer une instance de Firefox Sync sur mon Nas, alors je ne déroge pas à la règle du cordonnier le moins bien chaussé !

Bref, tout ça pour vous annoncer une nouvelle catégorie sur mon blog ou je compte partager ces liens accumulés au fil des années ... C'est parti !!!

Un des outils dont je raffole particulièrement, c'est le planet ! Petit rappel de ce qu'est un planet grâce à Wikipédia :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Planet

PlanetVoici une liste de planets forts intéressants pour tous libristes et/ou intéressés par l'informatique en général ! On y trouve souvent des sources qui nous donne envie de réaliser des projets qui nous inspirent et ça, c'est ce que je préfère dans ce domaine !!!

Totalement fan de ce concept, Communauté-SLA.org a très vite découvert un nouvel outil : son propre planet, source unique d'actualité concernant la SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique ou maladie de Charcot).

Voici la liste :

Planets Général

Planets Distributions
Planets Logiciels
Cette liste n'est pas exhaustive, complétez-là et partagez-là ;) !

Pourquoi la mise à jour vers PHP 5.3 peut génèrer beaucoup de log ?

Alexandre Frandemiche

Hier matin, pour des raisons de compatibilité de version avec un logiciel que je compte installer prochainement pour Communauté-SLA.org, j'ai mis à jour mon serveur et notamment php et son ensemble de module en version 5.3. Le logiciel en question, c'est Openmeetings. J'y reviendrai dans un prochain article.

Analyse des logs

PhpDepuis cette mise à jour de mon serveur dédié chez OVH, hier, j'ai remarqué que mes logs Apache devenaient de plus en plus gros !

Je m'en suis rendu compte grâce à cette commande :  du -sh * | sort -n

Un petit tour du coté de /var/log/httpd : ll /var/log/httpd/

    -rw-rr 1 root root 0 août 8 10:32 access_log
    -rw-rr 1 root root 1049 août 9 09:45 error_log
    -rw-rr 1 root root 284 août 9 00:38 ssl_access_log
    -rw-rr 1 root root 527 août 9 09:45 ssl_error_log
    -rw-rr 1 root root 288 août 9 00:38 ssl_request_log
    -rw-rr 1 root root 3481337 août 9 09:47 www.communaute-sla.org-access_log
    -rw-rr 1 root root 53300401 août 9 09:47 www.communaute-sla.org-error_log
    -rw-rr 1 root root 198900 août 9 09:44 www.ecohumanisemradical.org-access_log
    -rw-rr 1 root root 11434 août 9 08:13 www.ecohumanismeradical.org-error_log
    -rw-rr 1 root root 316073 août 9 09:47 www.slobberbone.net-access_log
    -rw-rr 1 root root 21509 août 9 09:15 www.slobberbone.net-error_log

Ah bah là, on peut constater que ça se remplit vite pour Communauté-SLA.org ... surtout pour un fichier purgé hier ...

tail -f -n 300 /var/log/httpd/www.communaute-sla.org-error.log

Tue Aug 09 09:42:01 2011 error client ip.ip.ip.ip PHP Warning: date(): It is not safe to rely on the system's timezone settings. You are *required* to use the date.timezone setting or the date_default_timezone_set() function. In case you used any of those methods and you are still getting this warning, you most likely misspelled the timezone identifier. We selected 'Europe/Berlin' for 'CEST/2.0/DST' instead in /var/www/blablabla.php on line 707

En effet, Pour l'accueil de Communauté-SLA.org, j'utilise la fonction date() pour afficher les différents flux sur l'accueil. Visiblement avec la mise à jour en 5.3 de php, ceci génère cette erreur lorsque le timezone n'est pas spécifié et ce, pour chaque appel de la méthode ...

Modification du php.ini

cp /etc/php.ini /etc/php.ini.save vi /etc/php.ini

;;;;;;;;;;;;;;;;;;; ; Module Settings ; ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

Date ; Defines the default timezone used by the date functions ; http://www.php.net/manual/en/datetime.configuration.php#ini.date.timezone date.timezone = "Europe/Paris"

Modifiez ce qui est en gras, donc dé-commentez la ligne et ajoutez-y votre timezone ! Il ne reste plus qu'à recharger la configuration Apache :

/etc/init.d/httpd reload

Et hop ! résolu !

[Annonce] Création de Sites SLA

Alexandre Frandemiche

AMForum LittleBonjour à tous et toutes !

Ce billet n'a aucun lien (à l'heure actuelle en tout cas) avec l'informatique. Cela reste tout de même un projet qui me tient particulièrement à cœur puisqu'il s'agit d'un sujet concernant l'un de mes parents.
La SLA : Sclérose latérale amyotrophique. Cette maladie est ce que l'on appelle une maladie orpheline.

Pour faire rapide, cette maladie consiste en une dégénérescence progressive des neurones moteurs du cortex cérébral. Comprendre : SLA = belle saloperie.

Comme elle est rare, personne ne sait vraiment en quoi ça consiste, commet y faire face, où trouver de l'aide, etc ...

Et bien la suite de liens vient justement tenter de palier à tout cela :

  • Blog : AMBlog
  • Forum : AMForum
  • Tchat : AMTchat (arrive très prochainement)
  • Planet : AMPlanet (arrive très prochainement)

Je pense qu'il est important que ce site se fasse connaitre dans l'optique d'aider et de créer une véritable communauté afin de contrer tout ce que peut infliger cette maladie. Cependant, en y réfléchissant, beaucoup de chose concernant la SLA sont communes avec d'autres maladies ou pathologie, comme la paralysie, la tétraplégie, etc .. et j'en oublie !

Voilà, l'information est passée alors je vous remercierai de la diffuser au plus grand nombre et surtout aux personnes qui en ont besoin, aux personnes susceptibles d'aider (aides, auxiliaires de vies, infirmières, etc ...) mais aussi et surtout aux malades, aux conjoints, aux proches qui sont souvent totalement seuls et désemparés face à de telles situations.

En vous remerciant.

A bientôt sur AMForum !