Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Planet de Fedora-Fr : la communauté francophone autour de la distribution Linux Fedora

A propos

Cette page est actualisée toutes les heures.

Cette page est une sélection de blogs autour de Fedora. Fedora-Fr.org décline toute responsabilité au sujet des propos tenus par les auteurs des blogs de ce planet. Leurs propos sont leur entière responsabilité.

Le contenu de ce planet appartient à leurs auteurs respectifs. Merci de consulter leur blogs pour obtenir les licences respectives.

Mot-clefs : Sphinx

FluxSphinx, l'intégration de Sphinx dans FluxBB

Guillaume Kulakowski

Il y a de cela quelques mois, nous avons rencontré des montées en charge sur Borsalino (l'ancien serveur de Fedora-Fr). Après enquête, il s'est avéré que la recherche de certains mots (ceux qui remontaient le plus de résultats) sur les forums faisait planter les sites en entrainant une charge sur le serveur MySQL. La sentence est vite tombée et nous avons été contraints de couper la recherche native sur les forums de Fedora-Fr et de basculer sur Google Custom Search Engine.

Avec l'arrivée de Stetson, le nouveau serveur mis à disposition par nos amis d'Ikoula, la question de remettre la recherche en place s'est posée. Cependant, je trouvais frustrant de répondre à un problème de conception (la recherche native de FluxBB bien que très efficace n'est pas adaptée aux grosses volumétries) par une course à l'armement (la RAM dans notre cas). Bref, je travaillais depuis quelques temps à limplémentation de Sphinx pour FluxBB sous le nom de code FluxSphinx. Et depuis ce long week-end de Toussaint, FluxSphinx est en production sur les forums de Fedora-Fr et le code est disponible sur le site du projet.

A noter que la configuration permet d'inclure la librairie PECL compilée plus efficiente que l'API en php (que vous pouvez également utiliser).

Pour le moment FluxSphinx est Iso fonctionnel avec la recherche native de FluxBB, seul le tri par pertinence ainsi que le récapitulatif dans le résultat de la recherche le distingue de la recherche native.

Cette version 0.9 donnera naissance rapidement à une v1.0 lorsque les bugs éventuels auront été remontés et corrigés. Ensuite devrait arriver une version 1.1 avec l'arrivée de facettes.

Mise à jour de Scenario-PaintBall sous IPB 3.2

Guillaume Kulakowski

Normalement ce blog ne traite que d'open-source mais pour une fois je vais faire une petite exception et parler du logiciel propriétaire : Invision Power Board. Cela fait maintenant 7 ans que le site Scenario-Paintball existe et depuis ses débuts il tourne sous IPB. J'essaie un temps soit peu de mettre à jour le forum toutes les 2 versions majeures (lors de la fin du support de ma branche) et à chaque fois le travail est conséquent :

  • Redéploiement d'un nouveau portail (je dois en être à mon 4ème) comme les portails ne sont pas officiels.
  • Redéveloppement de la skin.
  • Redéveloppement de tout ce qui est spécifique.

Ce coup-ci, pour le passage 3.0 vers la 3.2, les nouveautés sont :

  • Mise en place d'un nouveau portail basé sur le portail officiel d'IPB 3.0 reversé dans la communauté car IPS ne le maintient plus et invite à souscrire à sa solution payante.
  • Ça faisait longtemps que je voulais tester Sphinx et c'est chose faite. C'est à présent le moteur de recherche qui anime SPB (qui fera l'objet d'un prochain article).
  • Suppression de tous les crons via le web (qui est un non sens selon moi et ralenti le surf) pour transférer tout ça en crontab système. Pour cela il faut les désactiver via l'ACP et virer l'appel en bas du template global.
  • Utilisation d'un sous-domaine dédié au média (static.scenario-paintball.com).
  • etc...

Bref, bien que je sois fan d'open-source force est d'avouer qu'IPB est un bien beau produit pour une communauté de 15.000 membres et près d'un demi-million de messages.