Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Planet de Fedora-Fr : la communauté francophone autour de la distribution Linux Fedora

A propos

Cette page est actualisée toutes les heures.

Cette page est une sélection de blogs autour de Fedora. Fedora-Fr.org décline toute responsabilité au sujet des propos tenus par les auteurs des blogs de ce planet. Leurs propos sont leur entière responsabilité.

Le contenu de ce planet appartient à leurs auteurs respectifs. Merci de consulter leur blogs pour obtenir les licences respectives.

Mot-clefs : Ubuntu

Installation du lecteur de carte d'identité belge

Nicolas Rodt eID Pour pouvoir utiliser le lecteur de carte d'identité électronique sous linux, rendez-vous sur la page officielle du gouvernement. Vous y trouverez les liens pour installer le programme "beid" sous Fedora 12 et Ubuntu 9.10.
Pour Fedora 12: pas de problème, suivez simplement le lien donné et installez-le (install.sh).
Cet article détaille comment l'installer sous Fedora 13.

Installation sous Fedora 13 et 14
Exécutez le programme donné ci-dessus pour Fedora 12 (install.sh). Une fois l'installation terminée, il y a encore 2 opérations à faire car cela ne fonctionne pas directement sous Fedora 13 :
  • le script install.sh essaye d'installer le paquet xerces-c-2.8.0. Or ce paquet n'est plus disponible sous cette version avec Fedora 13. Vous devez installer manuellement la version de Fedora 12 :
    rpm -Uhv http://download.fedora.redhat.com/pub/fedora/linux/releases/12/Everything/i386/os/Packages/xerces-c-2.8.0-5.fc12.i686.rpm
    
    Remarque : lors de la prochaine mise à jour de Fedora, attention de ne pas installer la mise à jour de xerces-c.
  • Le script a installé ses propres librairies Qt, rendant inutilisables la plupart des programmes de KDE ! Cependant c'est très facile à corriger. En root : supprimer les lignes
    /usr/local/lib
    /usr/local/lib/beidqt
    /usr/local/lib/siscardplugins
    
    du fichier /etc/ld.so.conf et relancer ldconfig .
    À noter : ce problème a été corrigé récemment mais n'est pas encore accessible sur la page eID du gouvernement. Cependant le nouveau fichier d'installation est disponible sur la page eID de google code.
Utilisation de la carte de d'identité avec Firefox
Pour remplir votre déclaration d'impôts (dépêchez-vous il ne reste que quelques jours ;-)" class="smiley ), suivez les instructions dans les manuels à votre disposition. Vous devrez installer ce module à Firefox : Belgium eID.
Remarque : pensez à redémarrer firefox après l'installation du logiciel eID.

Édit 17/11/10 Fedora 14 : ça fonctionne aussi pour Fedora 14. Si comme moi vous avez réinstallé Fedora entièrement, mais en conservant la partition /usr/local (où le logiciel est installé), pas besoin cependant de réinstaller tout : [afficher/cacher]

Regarder la TV en ligne : MaxTV

Nicolas Rodt MaxTV est un client WebTV avec des fonctions avancées et inédites. Outre la lecture des chaînes TV, il permet de plus l'enregistrement et la programmation de ces derniers grâce au guide TV intégré au logiciel. Ce logiciel est disponible sous Windows, Mac et Linux.

Installation
L'installation est très simple puisqu'il n'y a rien à installer ! Juste télécharger l'archive depuis la page de téléchargement de MaxTV, extraire son contenu puis lancer MaxTV en cliquant sur "maxtv_linux".
À noter que MaxTV utilise mplayer : il doit donc être installé ainsi que les codecs Windows. Au besoin, vous pouvez utiliser le script "install.sh" correspondant à votre distribution (Fedora ou Ubuntu) dans "<path to download>/maxtv_linux/install".

MaxTV Télé Linux

Au programme
Qu'y a-t-il à la télé ce soir ? Une multitude de chaînes TV (dont plus de 120 en français, de Télé Antilles, la Chaîne Parlementaire, Télé Lyon à TV5, iTele, France24, etc.), la radio (ici on retrouve toutes les chaînes connues, y compris les belges) ainsi que des vidéos en tout genre (dont les JT/météo de TF1, etc.).

MaxTV Linux
Et pour s'y retrouver, les chaînes peuvent être classées par langue, genre, ... Un guide des programmes est également disponible. Enfin il est possible d'enregistrer une émission (ou d'en programmer l'enregistrement) juste en cliquant sur le bouton "Enregister" :

MaxTV Enregistrer Linux
Remarque : pour pouvoir enregistrer, rendez le fichier "recorder_linux" exécutable.

Inconvénients
Le premier inconvénient est la lenteur générale de l'application et son manque de réactivité. On constatera aussi quelques problèmes de stabilité (il plante de temps en temps, à moins qu'il soit vraiment très lent ?) et beaucoup de chaînes TV sont inactives.
Mais le plus embêtant, c'est la pub : elle est carrément envahissante ! Après quelques minutes ce sont des dizaines d'onglets Firefox qui sont ouverts !
And last but not least, je ne suis pas sûr que les développeurs connaissent bien Fedora : le script d'installation de mplayer pour Fedora ressemble étrangement à celui de Ubuntu, les apt-get ayant juste été remplacés par yum. Les sudo étant par contre toujours là, ce script ne risque donc pas de fonctionner (du moins sur une installation standard de Fedora) ;-)" class="smiley !

Néanmoins l'idée est bonne et ça me permet de bénéficier en relativement bonne qualité de chaînes dont je ne dispose pas par le câble (TV5 par exemple).

À voir aussi : Regarder la TV en ligne : Zattoo