
Les adresses générées par Dotclear 2 sont par défaut assez complexes et difficiles à lire, dans ce billet, nous verrons comment obtenir de belles URL lisibles et optimisées pour le référencement tout en évitant les liens morts.
Note au lecteur : Dans cet article, on suppose que le serveur web installé est Apache, dans le cas ou vous utiliseriez un autre logiciel, il faudra adapter les directives d'url rewriting si nécessaire.
Changer le format des URL générées
Par défaut, Dotclear 2 utilise le format QUERY_STRING pour générer ses URL, ce qui produit des adresses de la forme http://www.monsite.com/index.php?path_vers_l_article. Ce format d'URL est moins lisible pour les utilisateurs et les moteurs de recherche et on lui préfèrera le format PATH_INFO qui ressemble plutôt à http://www.monsite.com/path/vers/l_article.
Pour cela, il suffit de changer le paramètre correspondant dans l'interface d'administration du blog, section Paramètres du blog.
ATTENTION : si vous faites cela sur un blog ayant dejà des articles vous aurez des liens morts, mais c'est corrigé facilement dans le .htaccess.
Utiliser la réécriture d'URL (URL-Rewriting) pour obtenir de belles URL
Le but est ici d'éviter les liens morts liés au passage de QUERY_STRING à PATH_INFO et en même temps d'obtenir des URL plus lisibles pour l'utilisateur et les moteurs de recherche. Le .htaccess suivant est efficace pour ces deux tâches :
RewriteEngine On RewriteBase /
# Rewrite old QUERY_STRING urls RewriteCond %{QUERY_STRING} !^$ RewriteRule ^index.php$ %{QUERY_STRING}? [R=301,L]
# Get nice URLs with DotClear 2 RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d RewriteRule (.*) index.php/$1 RewriteRule ^index.php$ index.php/ [L]
Changer les URL des articles sans casser les liens existants
Je vous renvoie pour cela à mon article traitant du plugin Meuh (modifié par mes soins pour utiliser une redirection permanente et éviter la duplication de contenu !)
Obtenir les URL les plus propres possibles
La réécriture d'URL par défaut ne suffit en général pas à obtenir les meilleures URL possibles pour vos articles.
Changer le format des URL des nouveaux billets dans les paramètres du blog
J'ai personnellement choisi "titre" pour éliminer les informations de date qui sont rarement pertinentes pour l'utilisateur et les moteurs de recherche. Si vous craignez que plusieurs articles aient le même nom, Dotclear est capable de faire précéder le titre de l'identificateur du billet, ce qui sera toujours mieux qu'une URL à rallonge du type année/mois/titre.
Il est également possible de faire précéder l'adresse générée par Dotclear de la catégorie du billet, le plugin Catinurls
.Tweakurls
Maintenant que le format des URL des nouveaux billets est correctement réglé, il faudra modifier les URL déjà existantes et c'est ici que l'on voit tout l'intérêt du plugin Meuh qui évitera que les liens vers votre blog déjà présents sur internet ne soient cassés ce qui serait littéralement catastrophique en terme de SEO.
Afin de vous faciliter la tâche, installez le plugin Tweakurls. Celui-ci ajoute une entrée à la page Paramètres de votre blog qui propose d'améliorer encore le format des URL.
La présence de caractères spéciaux, d'un mélange de majuscules et de minuscules, de lettres accentuées, est gênante pour le référencement et diminue la lisibilité des adresses. Réglez le format des URL et des catégories sur "Encore plus propre" et enregistrez vos réglages. Tweakurls va modifier les URL des articles du blog et les nettoyer, tandis que Meuh s'occupera de faire la correspondance avec les anciennes adresses !
Peaufiner à la main
Parfois vous trouverez encore l'URL d'un article inadaptée, trop longue ou peu représentative du contenu. Une bonne chose est de faire en sorte que les titres des articles contiennent des mots clés relatifs au contenu, et que ces mots clés apparaissent bien dans l'URL.
Pour cela, Dotclear offre la possibilité de modifier manuellement l'URL d'un article :

Encore une fois on remerciera le plugin Meuh :)" class="smiley