Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Planet de Fedora-Fr : la communauté francophone autour de la distribution Linux Fedora

A propos

Cette page est actualisée toutes les heures.

Cette page est une sélection de blogs autour de Fedora. Fedora-Fr.org décline toute responsabilité au sujet des propos tenus par les auteurs des blogs de ce planet. Leurs propos sont leur entière responsabilité.

Le contenu de ce planet appartient à leurs auteurs respectifs. Merci de consulter leur blogs pour obtenir les licences respectives.

Mot-clefs : benchmark

Lundi productif : Bonnie++ : Une suite de tests de performance de vos disques et votre système de fichier

Paquet Fedora du jour

Bonnie ++ Bonnie est une suite de benchmark pour système de fichiers et disques durs. Cet outil fait des test d'écritures et de lectures de manière intensive sur votre système de fichiers et disque et produit des résultats de performance utiles qui peuvent servir de repère. Bonnie est permet également de tester la stabilité du système de fichiers et des disques.

A noter qu'il ne faut pas laisser cet utilitaire installé sur un système de production. Employez seulement lorsque que vous avez besoin de tester/examiner vos serveurs/machines.

Installation en ligne de commande : yum install bonnie++

Installation avec l'interface graphique : Outils d'administration > Filesystem and disk benchmark & burn-in suite

Localisation dans le menu : Pas disponible de les menus

Lancement en ligne de commande : /usr/bin/bonnie++

Site web : http://www.coker.com.au/bonnie++/

Astuce Fedora du Week-End - Phoronix Test Suite

Alexandre Frandemiche

phoronixEdité par le site www.phoronix.com, spécialisé dans l'information sur les nouveautés autour de Linux, Phoronix Test Suite vient tout juste d'être annoncé en version 1.0. Phoronix Test Suite est une suite d'outils de benchmark, c'est aussi l'aboutissement de plusieurs années de tests, effectués par le site Phoronix qui compare régulièrement les performances de machines Linux.

Fidèle à ses convictions sur le logiciel libre, ce site a fini par regrouper toutes ses compétences dans le test de performance dans un outil en open source sous licence GPL v3.

La suite Phoronix Test Suite n'est pas uniquement un ensemble de scripts de test figés que nous avons utilisé en interne et que nous ouvrons à tout le monde. Le code de cette suite ne contient aucun paramètre de test spécifique. Celle-ci est une plate-forme de test et d'étalonnage pour les systèmes Linux, sur laquelle repose une couche XML, permettant de paramétrer des profils de test

explique Michael Larabel fondateur de phoronix.com.

Ainsi Phoronix Test Suite propose toute une palanquée de scripts permettant de tester sa machine dans de nombreux domaines :

  • encodage audio (MP3, Ogg Vorbis et Flac)
  • compilation de logiciels (noyau Linux, MPlayer, PHP et ImageMagick)
  • compression (gzip)
  • calcul pur (Super PI)
  • vitesse de la mémoire (RAMspeed et Bandwith)
  • vitesse du disque dur (hdparm)
  • performances graphiques (glxgears, Nexuiz, Doom 3 et Enemy Territory : Quake Wars).

La création de profiles utilisateurs est possible, ainsi on pourra partager ses résultats en ligne avec une communauté d'utilisateurs sur le sité dédié PTS Global . Selon Phoronix,cette suite logicielle fonctionne actuellement avec toutes les distributions Linux, qu'elles soient installées sur PC ou serveur. Seule contrainte: la présence de PHP 5 sur la machine.

Bons tests !

Site du projet : http://www.phoronix-test-suite.com