Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Planet de Fedora-Fr : la communauté francophone autour de la distribution Linux Fedora

A propos

Cette page est actualisée toutes les heures.

Cette page est une sélection de blogs autour de Fedora. Fedora-Fr.org décline toute responsabilité au sujet des propos tenus par les auteurs des blogs de ce planet. Leurs propos sont leur entière responsabilité.

Le contenu de ce planet appartient à leurs auteurs respectifs. Merci de consulter leur blogs pour obtenir les licences respectives.

Mot-clefs : bug

Installer mate sous Fedora 16

Antoine Wallon J’ai récemment migré mon laptop sur Fedora 16 (CentOS 6) auparavant. et par la même occasion je suis passé sous mate. Mate est un fork (Un fork, ou embranchement, est un nouveau logiciel créé à partir du code source d’un logiciel existant.) de Gnome 2 Installation de mate # yum install http://dl.dropbox.com/u/49862637/Mate-desktop/mate-desktop-fedora/releases/16/noarch/mate-desktop-release-16-5.fc16.noarch.rpm yum groupinstall MATE-Desktop Une fois installé vous pouvez [...]

Problèmes de rafraichissement partiel de l'ecran sous Gnome 3

Edouard Bourguignon

Si vous rencontrez des problèmes de rafraichissement partiel de l'ecran sous Gnome 3, particulièrement visible sous gnome-terminal, voici une astuce qui vaut le coup d'être testée.

Ce billet est l'occasion de partager un petit problème et sa solution, cela intéressera peut être du monde et au pire servira de note pour moi même.

J'étais concerné par ce problème depuis un certain temps (depuis le Fedora 15 me semble), sur plusieurs portables, surtout avec les drivers proprio Nvidia. En général ça me bloquait juste l'affichage de la dernière ligne sous gnome-terminal, qui finissait quand même par apparaitre. Mais sur mon portable personnel là c'était presque les 3/4 de l'écran qui restait noir. Bref cette fois il fallait faire quelque chose.

Sur le bugzilla RedHat/Fedora, un bug semble correspondre, bien que marqué comme corrigé: https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=720605

Et d'après les commentaires, cela semble en effet fonctionner sous Fedora 15, et ne pas concerner uniquement les drivers proprio Nvidia.

Au final, la manip consiste à créer un fichier /etc/X11/xinit/xinitrc.d/10-clutter-hack.sh avec le contenu suivant:

#!/bin/sh
export CLUTTER_PAINT=disable-clipped-redraws:disable-culling

Puis à relancer la session.

Non seulement ça corrige mes problèmes de rafraichissement partiel, mais en plus cela semble accélérer l'affichage (qui semblait avoir du plomb dans l'aile depuis la F16, surtout sous Firefox).

Le "pourquoi" du Mercredi : Fedora-esay-karma - Comment changer le karma d'un rpm

Paquet Fedora du jour

Vous avez peut-être un jour du installer un paquet depuis koji ou en activant le dépôt updates-testing ? Et vous avez remarqué un petit karma pour le paquet qui indique si le paquet passe dans les stables ou pas sous peu ?
Votre curiosité ne vous a pas poussé plus loin ? Pas grave, aujourd'hui vous allez savoir comment contribuer sans trop d'effort à ce paquet qui vous tient à cœur.

Commençons tout d'abord par créer un compte fas. Une fois ceci où que vous vous rappelez votre identifiant nous allons pouvoir continuer.

Installons notre petit module, fedora-easy-karma. Maintenant, nous allons nous en servir avec un exemple pris au moment de la rédaction de cet article :

$ fedora-easy-karma --fas-username=identifiant
Getting list of installed packages...
Getting list of packages in updates-testing...
================================================================================
texmaker-2.3-1.fc14
================================================================================
Update ID: FEDORA-2011-4410
Release: Fedora 14
Status: testing
Type: bugfix
Karma: 1
Bugs: https://bugzilla.redhat.com/660215 - Bold and Highlighted text are persistent
Notes: Update to version 2.3
Submitter: deji
Submitted: 2011-03-30 03:46:26
Comments: bodhi - 2011-03-30 03:46:42 (karma 0)
This update has been submitted for testing by deji.
bodhi - 2011-03-30 20:00:19 (karma 0)
This update has been pushed to testing
marbolangos - 2011-04-01 13:49:00 (karma 1)
Update works!

https://admin.fedoraproject.org/updates/F14/FEDORA-2011-4410

inst. RPMS: texmaker-2.3-1.fc14.x86_64 - LaTeX editor (installed 0 days ago)

Comment? -1/0/1 ->karma, other -> skip>

Il ne vous reste plus qu'à voter si le paquet corrige le problème (1), vous ne savez pas (0) ou si ça ne change rien (-1). Ensuite le programme vous demande votre mot de passe. Et c'est terminé !

Installation en ligne de commande : yum install fedora-easy-karma

Installation avec l'interface graphique : Développement > Fedora update feedback made easy

Localisation dans le menu : Pas disponible dans les menus

Lancement en ligne de commande : /usr/bin/fedora-easy-karma

Site web : https://fedoraproject.org/wiki/Fedora_Easy_Karma

Bugzilla 4.0

Emmanuel Seyman

Hier, j'ai (enfin) soumis un paquet de la version 4.0 de Bugzilla dans le dépôt de Fedora. Ça aura pris du temps (la version 4.0 de Bugzilla est sorti le 15 février) mais ça aura été l'occasion de refaire le fichier bugzilla.spec (le fichier qui contient les commandes qui transforment une archive de code source en archive rpm).

L'avantage, c'est que le nouveau règle un certain nombre de problèmes qui existent depuis pas mal de temps. Il est plus facilement modifiable, plus facile à mettre à jour et plus simple à comprendre (on va donc supposer qu'il contient moins d'erreurs que le précédant).

Une bonne chose de faîte, donc

Bugzilla 4.0

Emmanuel Seyman

Hier, j'ai (enfin) soumis un paquet de la version 4.0 de Bugzilla dans le dépôt de Fedora. Ça aura pris du temps (la version 4.0 de Bugzilla est sorti le 15 février) mais ça aura été l'occasion de refaire le fichier bugzilla.spec (le fichier qui contient les commandes qui transforment une archive de code source en archive rpm).

L'avantage, c'est que le nouveau règle un certain nombre de problèmes qui existent depuis pas mal de temps. Il est plus facilement modifiable, plus facile à mettre à jour et plus simple à comprendre (on va donc supposer qu'il contient moins d'erreurs que le précédant).

Une bonne chose de faîte, donc

KDE 4.1 je bug, tu bug, il bug...

Mehdi Bahri

Après quelques jours passés à jouer avec KDE 4.1 (voir ce billet) le bug de KGoldRunner a malheureusement vite été rejoint par d'autres :-(" class="smiley

On nottera surtout un gros bug sensé avoir été corrigé dans les versions de développement mais qui est toujours bien là : http://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=167826 pour faire court, les processus des applications KDE ne se terminent pas une fois l'application quittée. J'ai remarqué ça en ouvrant le moniteur système de KDE, la charge était grande, la mémoire occupée atteignait 1.4 Go et le processeur était utilisé à 50% (soit un des deux coeurs à 100). Il y avait en tout 22 Konquerors et 109 kio_http d'ouverts, accumulés durant les quelques jours d'uptime.

Ce bug est censé être réglé dans la prochainte 4.1.1, soit dans un mois :-(.

Autre problème, de nombreux bugs d'affichage avec le pilote propriétaire nvidia, mais la ce n'est pas KDE le responsable mais bien nvidia, leurs forcewares gèrent très mal la 2D. D'ailleurs, effets de bureau activés avec Kwin et OpenGL, Kwin consommait 33% de CPU.

Et bien sur la zone de notification dont les icones n'ont plus de fond transparent ainsi que l'installateur de plasmoides pas vraiment au point...

Bien sur j'ai rapport les bugs qui ne l'étaient pas déjà mais ca reste quand même une belle déception, cette première et très attendue version majeure de la branche 4.x.x après la 4.0, critiquée pour ses défauts de jeunesse, était censée régler nombre des problèmes éxistants, certes elle en règle mais en apporte également son lot. Le bilan est donc mitigé mais je me demande toujours comment personne ne s'était rendu compte du bug de la kdelib censé avoir été résolu, en attendant le backport du correctif surveillez bien votre consommation mémoire.

Merci à Desintegr du chan #fedora-fr pour m'avoir apporté nombre de précisions sur ces bugs ;-)" class="smiley