Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Planet de Fedora-Fr : la communauté francophone autour de la distribution Linux Fedora

A propos

Cette page est actualisée toutes les heures.

Cette page est une sélection de blogs autour de Fedora. Fedora-Fr.org décline toute responsabilité au sujet des propos tenus par les auteurs des blogs de ce planet. Leurs propos sont leur entière responsabilité.

Le contenu de ce planet appartient à leurs auteurs respectifs. Merci de consulter leur blogs pour obtenir les licences respectives.

Mot-clefs : fedora

Coup de coeur : Calendrier intégré à gnome-shell

Tom Dubin Depuis quelques temps, je test Fedora 15 alpha et donc Gnome-Shell qui va avec… Et, même si le passage par rapport à Gnome 2 est assez perturbant, je m’étonne tout les jours de la rapidité et de la fluidité du bureau. Qui plus est, je commence à prendre en main les fonctionnalités et il est [...]

Le "pourquoi" du Mercredi : Fedora-esay-karma - Comment changer le karma d'un rpm

Paquet Fedora du jour

Vous avez peut-être un jour du installer un paquet depuis koji ou en activant le dépôt updates-testing ? Et vous avez remarqué un petit karma pour le paquet qui indique si le paquet passe dans les stables ou pas sous peu ?
Votre curiosité ne vous a pas poussé plus loin ? Pas grave, aujourd'hui vous allez savoir comment contribuer sans trop d'effort à ce paquet qui vous tient à cœur.

Commençons tout d'abord par créer un compte fas. Une fois ceci où que vous vous rappelez votre identifiant nous allons pouvoir continuer.

Installons notre petit module, fedora-easy-karma. Maintenant, nous allons nous en servir avec un exemple pris au moment de la rédaction de cet article :

$ fedora-easy-karma --fas-username=identifiant
Getting list of installed packages...
Getting list of packages in updates-testing...
================================================================================
texmaker-2.3-1.fc14
================================================================================
Update ID: FEDORA-2011-4410
Release: Fedora 14
Status: testing
Type: bugfix
Karma: 1
Bugs: https://bugzilla.redhat.com/660215 - Bold and Highlighted text are persistent
Notes: Update to version 2.3
Submitter: deji
Submitted: 2011-03-30 03:46:26
Comments: bodhi - 2011-03-30 03:46:42 (karma 0)
This update has been submitted for testing by deji.
bodhi - 2011-03-30 20:00:19 (karma 0)
This update has been pushed to testing
marbolangos - 2011-04-01 13:49:00 (karma 1)
Update works!

https://admin.fedoraproject.org/updates/F14/FEDORA-2011-4410

inst. RPMS: texmaker-2.3-1.fc14.x86_64 - LaTeX editor (installed 0 days ago)

Comment? -1/0/1 ->karma, other -> skip>

Il ne vous reste plus qu'à voter si le paquet corrige le problème (1), vous ne savez pas (0) ou si ça ne change rien (-1). Ensuite le programme vous demande votre mot de passe. Et c'est terminé !

Installation en ligne de commande : yum install fedora-easy-karma

Installation avec l'interface graphique : Développement > Fedora update feedback made easy

Localisation dans le menu : Pas disponible dans les menus

Lancement en ligne de commande : /usr/bin/fedora-easy-karma

Site web : https://fedoraproject.org/wiki/Fedora_Easy_Karma

Fedora-Fr v5, étude de cas d'un site sous eZ Publish & eZ Flow

Guillaume Kulakowski

Rappelez-vous, il y a de cela 3 ans, Fedora-Fr passait sous eZ Publish pour les sous-domaines de portail et planet. Récemment nous avons entrepris une grosse refonte graphique de Fedora-Fr sous le nom de code "Fedora-Fr v5". L'occasion de revenir sur mon article précédent afin de converser sur les évolutions de notre implémentation du CMS eZ Publish.

eZFluxBB

La gestion des utilisateurs de Fedora-Fr est toujours confiée à FluxBB, notre logiciel de forums. C'est encore plus vrai que via notre application Gauffr, ce sont les informations issues de FluxBB qui sont utilisées par toutes les autres applications. eZ Publish utilise donc le connecteur eZFluxBB afin de récupérer les différentes informations (utilisateurs, statistiques, news, derniers topics, etc...) issues des forums.

Ce qui a le plus évolué c'est que le connecteur utilise à présent eZFlow et propose un ensemble de blocs pour cette extension portail d'eZ System.

Structure eZ mise en place sur Fedora-Fr

Les extensions

La structure a quelque peu évolué par rapport à mon précédent article.

On est toujours dans une architecture classique en eZ Publish, à savoir : 1 site = 1 extension. Mais en plus de l'extension dite socle (permettant de regrouper certains designs, les traductions et certains paramètres propres à tous les sites de Fedora-Fr), j'ai rajouté une extension de type socle_frontend regroupant l'ensemble des informations propres aux sites frontaux (notamment le fichier override.ini.append.php).

Structure des sites Fedora-Fr

Puisqu'on parle d'extensions, il est à noter que toutes les extensions créées pour les besoins de Fedora-Fr sont publiées sous licence GPLv2 :

  • eZFluxBB : connecteur eZ Publish / FluxBB.
  • eZGauffr : connecteur eZ Publish / Gauffr.
  • eZPlanet : gestion du planet avec notamment la tache planifiée qui va chercher les billets à partir des Flux renseignés dans le profil des membres.
  • eZTidy : implémentation de Tidy dans eZ Publish
  • leZRSS : amélioration de la fonction RSS native d'eZ Publish utilisant le système de template.
  • leZToolBox : ma boite à outils.

En plus de ces extensions, la plateforme utilise les composants officiels ci-dessous :

  • eZFlow : gestion des fonctionnalités de portail.
  • eZIE : éditeur d'image en ligne.
  • eZJSCore : framework JS/Ajax.
  • eZMultiIpload : upload multiple
  • eZOE : éditeur WYSIWYG.
  • eZWebin : dépendance d'eZFlow

Pour les extensions third party nous utilisons les suivantes :

  • admin2pp : amélioration de l'interface d'administration.
  • eZClassList : interface pour filtrer les objets eZ par type de contenu.
  • eZFeedParse : parseur de flux RSS.

Les classes

Les classes ont évolué avec le temps afin d'intégrer eZFlow et le datatype "page".

Les classes dans Fedora-Fr

Pour la petite histoire le système de "global layout" n'a été introduit qu'avec la version 5 de Fedora-Fr, avant il fallait à chaque fois se retaper toute la colonne pour chaque page...

Exemple de global layout

On notera également que pour la colonne de droite, celle-ci est facultative, si elle est vide alors c'est le "global layout" qui est utilisé.

Édition d'une classe avec eZFlow

Les différents sites de l'instance eZ Publish

Au www et planet dont javais parlé précédemment se sont rajoutés 2 nouveaux sous-domaines gérés par eZ Publish :

  • recherche.fedora-fr.org : Moteur de recherche globale sur tout le domaine Fedora-Fr
  • mon.fedora-fr.org : Système de page personnalisable

Le planet

Le planet a subit quelques évolutions avec la v5. J'ai notamment publié une nouvelle version de mon extension eZPlanet qui permet à présent de gérer les tags multiples. Une fois les billets tagués, il devenait évident de mettre en place un nuage de tags.

Le nuage de tags du planet de Fedora-Fr

La structure du planet a elle aussi beaucoup changé. Suite à une remarque de Damien, je suis passé d'une structure où tous les billets étaient dans un même nœud à une structure où tous les billets sont fils de l'auteur. Ce qui me permet de pouvoir rapidement supprimer tous les articles d'un même auteur simplement en masquant ce dernier.

La structure du planet de Fedora-Fr

Recherche globale

Le sous-domaine recherche n'est qu'une page eZFlow avec un bloc implémentant le service de Google : Google Custom Search engine. Actuellement en bêta, ce service a pour vocation de remplacer l'API Google Web Search, à présent dépréciée.

Google Custom Search Engine

Mon Fedora-Fr

Mon Fedora-Fr est une page d'accueil personnalisable reprenant les informations autours de Fedora et de Fedora-Fr. C'est une page inspirée des Netvibes ou iGoogle utilisant jQuery et jQueryUI dont notamment le composant sortable-portlets.

Ce site est actuellement en version alpha et devrait s'enrichir de fonctionnalités ainsi que de widgets. Il devrait également bientôt permettre de sauvegarder/charger ses préférences en base de données. Comme le site est assez lié au choix technologiques de Fedora-Fr, je ne pense pas en faire une extension eZ Publish. Cependant lorsque tout sera fini je ne manquerai pas de publier le code et d'expliquer le bouzin dans un billet dédié. Pour rappel les contraintes techniques sont :

  • Cache statique,
  • 0 requête MySQL,
  • Pas ou peu d'appel Ajax,
  • Base membres issue de FluxBB


Mon Fedora-Fr

Choix technologiques

Cache statique

Fedora-Fr utilise toujours massivement le cache statique. Je ne reviendrai donc pas dessus.

Bye bye Mootools

Depuis le passage à eZ Publish 4.3, j'ai dû me résoudre à migrer de MooTools vers jQuery, l'un des framework JavaScript retenu par eZ System et bien mieux intégré à eZ Publish via l'extension eZJSCore.

CSS Sprites

Fedora-Fr v5 a été l'occasion pour optimiser encore plus le site en adoptant notamment la technique du CSS Sprites. C'est un peu galère au début mais, en plus de diminuer le nombre de requêtes HTTP, ça évite de faire des preloads afin de contrer les effets de clipping sur les roll-over (les boutons du forum par exemple).

CSS Sprites Forums

CSS Sprites eZ Publish

Bugzilla 4.0

Emmanuel Seyman

Hier, j'ai (enfin) soumis un paquet de la version 4.0 de Bugzilla dans le dépôt de Fedora. Ça aura pris du temps (la version 4.0 de Bugzilla est sorti le 15 février) mais ça aura été l'occasion de refaire le fichier bugzilla.spec (le fichier qui contient les commandes qui transforment une archive de code source en archive rpm).

L'avantage, c'est que le nouveau règle un certain nombre de problèmes qui existent depuis pas mal de temps. Il est plus facilement modifiable, plus facile à mettre à jour et plus simple à comprendre (on va donc supposer qu'il contient moins d'erreurs que le précédant).

Une bonne chose de faîte, donc

Introduction

Emmanuel Seyman

Je pense que vous vous êtes trompés de site...

Si, malgré tout, vous pensez être ici de votre plein gré, sachez que vous êtes sur le blog d'Emmanuel Seyman. Informaticien, grand partisan des Logiciels Libres, j'ai été président pendant quelques années de Parinux, le groupe d'utilisateurs de Linux et de Logiciels Libres. Depuis le 19 février, je suis le nouveau président de Fedora-Fr et j'aurai donc l'occasion de bloguer sur les différents actions, évènements et annonces de l'association.

Ce blog aura donc l'occasion de parler de Fedora (le projet) et Fedora-Fr (l'association) mais aussi Bugzilla (le projet informatique), Perl (le langage de programmation) et Mutt (le lecteur de courrier électronique) et de trucs geek d'une manière générale.

Voyons voir ce que ça donne...

Introduction

Emmanuel Seyman

Je pense que vous vous êtes trompés de site...

Si, malgré tout, vous pensez être ici de votre plein gré, sachez que vous êtes sur le blog d'Emmanuel Seyman. Informaticien, grand partisan des Logiciels Libres, j'ai été président pendant quelques années de Parinux, le groupe d'utilisateurs de Linux et de Logiciels Libres. Depuis le 19 février, je suis le nouveau président de Fedora-Fr et j'aurai donc l'occasion de bloguer sur les différents actions, évènements et annonces de l'association.

Ce blog aura donc l'occasion de parler de Fedora (le projet) et Fedora-Fr (l'association) mais aussi Bugzilla (le projet informatique), Perl (le langage de programmation) et Mutt (le lecteur de courrier électronique) et de trucs geek d'une manière générale.

Voyons voir ce que ça donne...

Fedora 15: journée de tests pour la gestion de l'energie

Edouard Bourguignon

Cette fois, il s'agit d'une journée de tests concernant la gestion de l'alimentation et de l'économie d'energie. Donc si vous voulez être sûr que cette partie soit bien gérée dans la prochaine Fedora, c'est le moment de la tester.

Toutes les informations sur cette page: https://fedoraproject.org/wiki/Test_Day:2011-03-24

Les nouveautés de la Fedora 15

Edouard Bourguignon

Alors que la version alpha de la Fedora 15 vient à peine de sortir, voici un aperçu des nouveautés annoncés:

  • Environnement de Bureau à jour, avec en vedette Gnome 3. Mais bien sûr les autres environnements, comme KDE et Xfce, ne seront pas en reste, et seront disponibles dans leurs dernières versions stables.
  • Gestion du système et des sessions. Déjà disponible dans la Fedora 14 en tant qu'avant goût technologique, systemd prend encore plus d'importance dans la Fedora 15. Systemd est un moyen plus intelligent et plus fiable pour le démarrage des différents services que nous utilisons tous les jours, tel que NetworkManager et PulseAudio (entres autres).
  • Cloud. Besoin de créer des appliances à utiliser dans un Cloud? BoxGrinder permet de créer des appliances (machines virtuelles) pour de nombreuses plateformes (KVM, Xen, EC2) en partant d'un fichier de définition simple en texte.
  • Des langages de programmations et des outils mis à jour. La Fedora 15 propose de nouvelles version de Rails, OCaml et Python. GDB et GCC sont aussi mis à jour (La Fedora 15 a été compilé avec GCC 4.6.0).
  • Applications productive. LibreOffice contient tous les outils pour un usage quotidien, avec un traitement de texte, un tableur, et des applications de présentation. Il remplace OpenOffice.
  • Nommage persistent des interfaces réseaux. La gestion de serveur devient encore plus facile. Fedora 15 utilise les noms des ports réseaux en interrogeant le BIOS, soulageant la tâche des administrateurs.
  • Parefeu dynamique. Fedora 15 ajoute le support pour le démon optionnel de parefeu, qui propose une gestion dynamique des règles de filtrage en utilisant une interface D-Bus.
  • eCryptfs dans Authconfig. Fedora 15 apporte un support amélioré pour eCryptfs, un système de fichiers crypté pour Linux. Avec la Fedora 15, authconfig peut être utilisé pour mounter automatiquement une partie privée encryptée du repertoire d'un utilisateur quand celui-ci ouvre sa session.
  • DNSSEC pour les stations de travail. NetworkManager utilise maintenant le serveur BIND comme resolveur DNSSEC. Toutes les réponses DNS reçues sont prouvées comme étant correctes. Si un domaine particulier est signé et échoue sur la validation, alors le résolveur retourne une erreur SERFVAIL au lieu d'invalider la réponse, ce qui signifie que quelque chose ne va pas.
  • Plus vert. Amélioration des outils de gestion de l'énergie, incluant PowerTOP qui identifie les composants logiciel qui font que l'ordinateur consomme plus d'énergie que nécessaire quand il est en repos. Le réglage automatique de la consommation d'énergie et des performances permet d'économiser la batterie pour les portables.
  • Des outils de gestion "business". Tryton est une plateforme trois tièrs d'applications generiques, proposant des solutions de gestions de comptes, de ventes, de facturations, d'achats, d'analyses et inventaires.
  • De nouveaux groupes de paquets. Le groupe "Graphics" a été renommé en "Design", et le SIG Robotics a créé le groupe de paquet "Robotics" proposant une collection de logiciels permettant de disposer d'un environnement complètement utilisable de simulation robotique.

Et bien sûr tout plein d'autres améliorations, de corrections de bugs etc pour que Fedora reste à la pointe.

Ceci était une traduction adaptée de l'annonce officielle de la Fedora 15 alpha disponible à l'adresse suivante:

http://fedoraproject.org/wiki/F15_Alpha_release_announcement

Fedora-Fr se fait beau !

Tom Dubin Certains étaient peut être dans la confidence, une nouvelle version du site Fedora-Fr était en préparation ! Et c’est aujourd’hui qu’elle est rendue disponible au plus grand nombre ! Le but de cette nouvelle version est de rendre le site plus convivial mais aussi de le mettre au goût du jour. Ainsi, les améliorations principales [...]

Présentation des machines !

Tom Dubin Quoi de mieux comme premier article que de présenter les machines que j’utilise fréquemment Pour les amateurs, vous comprendrez que les noms des machines sont tirés de Futurama.   Machine principale : Leela (Dell E6500) Intel Core 2 Duo P9700 (2,80GHz) 4Go de ram 250Go de DD Fedora 12 / Win XP Lecteur de carte [...]

Divertissement du Vendredi: GnuBG - Backgammon, un jeu qu'il est bien !

Paquet Fedora du jour

GNU BackgammonVoici un jeu dont m'a parlé vince sur un article précédent.

Le Backgammon est un jeu de stratégie plus simple que le jeu de Go, il est d'origine grecque-turque. Ce jeu se joue à l'aide de dès, il laisse alors un peu de place à la chance, ce qui permet des retournements de situations incroyables (sauf si l'on joue vraiment bien !).

En Grèce tous les bars mettent à disposition des clients des plateaux, autant dire que c'est un jeu populaire ! On y joue en sirotant un café frappé :)" class="smiley Si je me souviens bien : 1 cuillère de café à diluer, 3 de sucre, rajouter un peu d'eau et passer au mixeur : ça fait plein de mousse onctueuse, rajouter des glaçons et une paille.

Bon je dois avouer que comme ça sans lire le manuel du jeu, je n'ai rien compris !!! :)" class="smiley Mais voilà de quoi tenter d'apprendre à jouer : Fédération française de backgammon.
A priori il y a un mode apprentissage, de plus vous avez visiblement ce qu'il faut pour vous aider à améliorer votre jeu à l'aide d'algorithmes permettant de donner des statistiques de réussites sur votre prochain coup.

Bonne partie !!!

Installation en ligne de commande : yum install gnubg

Installation avec l'interface graphique : Jeux > A backgammon game and analyzer

Localisation dans le menu : Applications -> Jeux -> GNU Backgammon

Lancement en ligne de commande : /usr/bin/gnubg

Site web : http://www.gnubg.org/

La GUI du Jeudi : System-config-services - Une interface de gestion de service

Paquet Fedora du jour

system-config-servicesSystem-config-services est un petit utilitaire vous permettant de configurer l'arrêt, le démarrage ou encore redémarrage de vos services. Il ne s'arrête pas à ces fonctionnalités là puisqu'il permet aussi de déterminer si tel ou tel service doit être lancé automatiquement au démarrage !
Enfin, si vous le désirez, il permettra aussi de personnaliser le niveau dexécution de chacun de vos services.

Bref, petit utilitaire indispensable si l'on ne souhaite pas utiliser service et chkconfig en ligne de commande !

Installation en ligne de commande : yum install system-config-services yum install system-config-services-docs

Installation avec l'interface graphique : Outils Système > Utility to start and stop system services

Localisation dans le menu : Système > Administration > Services

Lancement en ligne de commande : /usr/bin/system-config-services

Site web : http://fedorahosted.org/system-config-services

Mardi Artistique : Wallpapoz - Avoir un fond d'écran différent par bureau

Paquet Fedora du jour

WallpapozCet outil vous permet d'avoir un fond d'écran différent par bureau Gnome ! Wallpapoz est véritablement très simple à configurer, vous choisissez le bureau, un fond d'écran et celui-ci se voit défini un fond d'écran spécifique !
Un démon est alors lancé, ainsi wallpapoz tourne en tache de fond. Vous avez aussi la possibilité de changer de fond d'écran après un temps que vous définissez.
Il est à noter qu'avec Compiz d'activé, le chargement du fond d'écran n'est pas instantané, il y a un petit décalage de 1 ou 2 secondes tout au plus ... mais j'avoue ne pas avoir cherché plus loin comment résoudre ce problème.
Voilà de quoi bidouiller votre belle Fedora pour ce début de semaine hivernale !

Installation en ligne de commande : yum install wallpapoz

Installation avec l'interface graphique : Bureau Gnome > Gnome Multi Backgrounds and Wallpapers Configuration Tool

Localisation dans le menu : Applications > Accessoires > Wallpapoz

Lancement en ligne de commande : /usr/bin/wallpapoz

Site web : http://wallpapoz.akbarhome.com/

Fedora 15: journée de tests pour le pilote intel

Edouard Bourguignon

Cette fois, il s'agit d'une journée de tests pour les pilotes libres des cartes graphiques Intel. C'est donc les possesseurs de carte graphique intégrée Intel qui pourront contribuer à Fedora en testant le pilote sur la Fedora 15. Pour cela il faut suivre la procédure suivante:

http://fedoraproject.org/wiki/Test_Day:2011-02-24_Intel

La documentation concernant l'utilisation des LiveCD à l'adresse suivante:

http://fedoraproject.org/wiki/FedoraLiveCD

On ne rappelle jamais assez l'intérêt de ce genre de test ciblé à grand échelle, mais cela permet d'éradiquer certain bugs et de valider que tout fonctionne sur un maximum de matériels.