Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Planet de Fedora-Fr : la communauté francophone autour de la distribution Linux Fedora

A propos

Cette page est actualisée toutes les heures.

Cette page est une sélection de blogs autour de Fedora. Fedora-Fr.org décline toute responsabilité au sujet des propos tenus par les auteurs des blogs de ce planet. Leurs propos sont leur entière responsabilité.

Le contenu de ce planet appartient à leurs auteurs respectifs. Merci de consulter leur blogs pour obtenir les licences respectives.

Mot-clefs : fedora

Les RMLL 2011

Emmanuel Seyman

Comme tous les ans, Fedora-Fr était présent aux RMLL dont l'édition de cette année se déroulait à Strasbourg du 9 au 14 juillet.

Je suis arrivé à Strasbourg vendredi soir (le 8 juillet, donc). Les RMLL commençaient cette année avec le Village Grand Public qui se déroulait Place Broglie. Arrivé sur place, je découvre qu'une grande partie du village est consacré à l'art libre, la culture libre, la musique libre, ... La seule tente consacrée aux démos et aux installations ne permet que d'héberger les ordinateurs de démo de NUI.

Pendant le weekend, j'ai pu croiser Nicolas Chauvet et Bertrand Jugelas, le premier m'apprenant que Kevin, le secrétaire de l'association, a eu une empêchement de dernière minute et qu'il n'est donc pas là. Problème: c'est Kevin qui devait apporter tout le matériel du stand (kakemono, flyers,...).

Le dimanche, ma copine et moi passons quelques heures a surfer sur le site web de Fedora. Je découvre toute une section du site web consacrée au marketing avec des posters, des modèles d'autocollants, ... Nous décidons d'apporter quelques cubes à découper sur le stand. Lundi matin, nous passons par un magasin de reprographie pour demander 50 photocopies du cube et une version A3 de deux Fedora. En route vers le Campus de l'Esplanade.

Nous étions sur une rangée de 4 stands (Mageia, Fedora-Fr, OpenSuse, GnomeFr). Arrivé le premier, je choisis une table et commence à décorer le stand. Quelques minutes plus tard, nos amis de Mageia nous rejoignent et prennent place à coté de nous. Plus tard encore, NUI vient tenir le stand OpenSuse et Vincent Untz passe sur le stand Gnome-Fr.

Nous avons profité de la semaine pour prendre quelques photos. Vous les retrouverez sur la page Facebook de fedora-fr.org.

La semaine a été plutôt tranquille (le consensus est qu'il y avait moins de monde qu'aux éditions précédentes). Des personnes sont venus nous voir à intervalles réguliers. Beaucoup connaissaient déjà la distribution mais quelques uns faisaient le tour des stands pour découvrir toutes les facettes du Logiciel Libre.

L'alternance sur le stand m'a permis d'assister à plusieurs conférences. Ça a aussi été l'occasion de revoir des têtes connues (Sébastien Bahloul, les gens de Normation, Guillaume Lelarge, ...). Si l'édition de l'année prochaine se tient, j'y serai à nouveau.

Septembre 2011

Premier Samedi Date : samedi 3 septembre 2011 Horaires : de 14h00 à 18h00 Lieu : Carrefour Numérique, Cité des Sciences et de lIndustrie, Paris Pour une nouvelle installation ou pour des ajustements de votre distribution GNU/Linux Fedora, Mandriva, Mageia ou Ubuntu, venez nous retouver le samedi 3 septembre 2011 au Carrefour Numérique de la Cité des [...]

Darktable 0.9.1

Edouard Bourguignon

Les développeurs du projet darktable tente de proposer des versions plus souvent, ce qui est bien pratique pour pouvoir proposer des RPMs aux utilisateurs Fedora. Ceux-ci pourront ainsi suivre au plus près l'évolution de cette éditeur d'images RAW.

La version 0.9.1 est donc une version corrective de la 0.9, avec en tout 184 patches. Les principales améliorations concernent la lecture des fichiers RAW (en utilisant les nouvelles versions de rawspeed, dcraw et libraw), le HDR, l'historique et des corrections de bugs.

Il y a aussi depuis la version 0.9 un support d'OpenCL afin d'utiliser la carte graphique pour soulager le CPU de certains traitements. A voir si cela est packagé/packageable dans les RPMs, je n'ai pas vraiment eu le temps de me pencher sur le sujet.

Pour plus d'info: site officiel de Darktable

Les paquets darktable 0.9.1 pour Fedora sont dans les dépôts updates-testing, et devraient arrivés dans le dépôt classique dans au minimum 1 semaine.

Darktable 0.9

Edouard Bourguignon

Voilà enfin une nouvelle version de l'excellent logiciel d'édition de photo darktable. Après la version 0.8 sortie en février dernier, la 0.9 sortie ce matin devrait arriver dans les dépôts testing sous peu. Si vous êtes courageux et voulez contribuer à la chasse aux bugs, vous pouvez récupérer les paquets là:

Vous pouvez aussi attendre que ça arrive gentilment dans les dépôts testings, ce qui ne devrait pas tarder. Ensuite il faudra au minimum une semaine avant que ça arrive dans les dépôts stables si aucun problème n'est remonté.

Si vous êtes déjà en rawhide/F16, il en faut, cela devrait se faire tout seul lors des prochaines mises à jour. Et si vous êtes encore en Fedora 13 (ou encore plus vieux), pas de chance... Mettez à jour.

Voici la liste des changements, traduction de l'annonce officielle:

  • Detection automatique d'un support pour l'accéleration GPU (pas testé encore sous Fedora)
  • Operations de mixage (blend)
  • Outil de suppression des points (cramés?)
  • Outil de vision en faible luminosité
  • Filtre antibruit basé sur des moyennes non locales (?)
  • Première partie du Google summer of Code de darktable déjà ajoutée
  • Plugin d'ajout de cadre (pour ajouter des bordures carte postale)
  • Travail sur une gamme étendue (tonemapping) bien plus rapide (pour le HDR par ex)
  • Les images modifiées arrivent avec le tag "changed"
  • etc

Et bien sûr l'habituel lot de bugs corrigés et autres améliorations (notamment en terme de rapidité). Merci à l'équipe de développeurs ;) Plus d'information sur le site officiel.

Fin de vie pour la Fedora 13

Edouard Bourguignon

Un bref rappel pour ceux qui seraient encore en Fedora 13, celle-ci est arrivée au terme de son cycle de maintenance (End of Life). Les cycles des Fedora se terminent en général 1 mois après la sortie de la version N+2.

Depuis le 24 juin 2011, 1 mois après la sortie de la Fedora 15, la Fedora 13 ne reçoit donc plus aucune mise à jour, il est de ce fait très important de passer à une version plus récente et encore maintenue comme la Fedora 14, voire mieux, la Fedora 15.

Annonce officielle

Instructions de mise à niveau

Pour info, la Fedora 14 est sortie le 02/11/2010 et devrait voir sa fin de vie après l'arrivée de la Fedora 16, grosso modo pour la fin de cette année. Quant à la Fedora 15, sortie le 24/05/2011, elle a encore de beaux jours devant elle. La Fedora 17 ne devrait sortir que dans 1 an...

Calendrier de la Fedora 16

Si le cycle Fedora de 6 mois vous semble trop court, il y a la distribution RedHat (il faut payer une souscription) et ses clones (gratuits), comme la Scientific Linux 6. Là le cycle de vie est de 10 ans, comme expliqué ici.

Supprimer la liste des utilisateurs sous GDM

Edouard Bourguignon

Une courte astuce pour masquer la liste des utilisateurs courants sous l'écran de connexion GDM.

Sur une poste de travail, surtout un poste multi-utilisateur, ce n'est pas forcément intéressant, ni une bonne pratique question sécurité, d'avoir une liste d'utilisateurs disponibles sur le poste. Normalement GDM affiche les utilisateurs courants qui ont l'habitude de se connecter à la machine. Bref il n'y a plus le login à taper, juste le mot de passe...

Pour désactiver cette affichage, il faut modifier une entrée gconf pour l'utilisateur gdm, car le démon GDM tourne sous cet utilisateur. Pour faire cela, en root, il faut taper la commande suivante:

gconftool-2 --set /apps/gdm/simple-greeter/disable_user_list true -t boolean

En relançant GDM, la liste des utilisateurs a disparu, il faut maintenant entrer son login utilisateur et son mot de passe.

GNOME 3 : passer de Gnome-Shell au mode restreint (et inversement) facilement

Fabien Nicoleau

Il est facile, dans la configuration de GNOME 3, de forcer le mode restreint. Il suffit d'aller dans les paramètres système, Informations système, carte graphique, et d'activer le "Mode restreint forcé". Il faut ensuite relancer sa session GNOME. C'est cette dernière étape qui me pose soucis. En effet j'ai besoin de passer en mode restreint pour pouvoir jouer confortablement aux jeux en 3D, et il devient vite contraignant de devoir relancer ma session juste pour une partie.

Pour contourner ce problème, j'ai créé un petit script qui permet de passer de Gnome-Shell au mode restreint, sans redémarrer sa session, et évidemment de passer du mode restreint à Gnome-Shell. Le seul prérequis pour que cela fonctionne est de désactiver l'option "AutoRestart" de Gnome-Shell, sinon, il essaiera de se relancer par dessus gnome-panel ...

Pour que cette modification n'affecte que ma session, j'ai importé dans mon compte le fichier de lancement de Gnome-Shell :

$ cp /usr/share/applications/gnome-shell.desktop ~/.config/autostart/

On désactive ensutie l'AutoRestart :

$ sed -i -e 's/AutoRestart=true/AutoRestart=false/' ~/.config/autostart/gnome-shell.desktop

Il faut maintenant redémarrer votre session GNOME pour que cette option soit prise en compte. Une fois votre session réouverte, vous pouvez utiliser ce script (téléchargeable dans les fichiers joints au billet) , que j'ai nommé gnome-mode.sh :

#!/bin/sh
case $1 in
   "panel"|0)
      gnome-panel --replace &
      killall gnome-shell
      metacity --replace &
      break
      ;;
   "shell"|1)
      gnome-shell --replace &
      break
      ;;
   *)
      echo "usage : $0 panel|shell"
esac

Il est assez simple. Lorsque vous utilisez Gnome-Shell, pour passer en mode restreint (avec gnome-panel) :

$ ./gnome-mode.sh panel

Notez que l'on peut utiliser 0 au lieu de panel comme paramètre.

Lorsque vous êtes en mode restreint, pour réactiver Gnome-Shell :

$ ./gnome-mode.sh shell

Notez que l'on peut utiliser 1 au lieu de shell comme paramètre.

Voilà, ce petit script vous permettra donc de passer d'un mode à l'autre facilement, quand le besoin s'en fait sentir, pour les jeux par exemple, quand comme moi, votre configuration matériel ne permet pas de faire tourner Gnome-Shell en même temps que des applciations 3D.


Fabien (eponyme)

GNOME 3 : passer de Gnome-Shell au mode restreint (et inversement) facilement

Fabien Nicoleau

Il est facile, dans la configuration de GNOME 3, de forcer le mode restreint. Il suffit d'aller dans les paramètres système, Informations système, carte graphique, et d'activer le "Mode restreint forcé". Il faut ensuite relancer sa session GNOME. C'est cette dernière étape qui me pose soucis. En effet j'ai besoin de passer en mode restreint pour pouvoir jouer confortablement aux jeux en 3D, et il devient vite contraignant de devoir relancer ma session juste pour une partie.

Pour contourner ce problème, j'ai créé un petit script qui permet de passer de Gnome-Shell au mode restreint, sans redémarrer sa session, et évidemment de passer du mode restreint à Gnome-Shell. Le seul prérequis pour que cela fonctionne est de désactiver l'option "AutoRestart" de Gnome-Shell, sinon, il essaiera de se relancer par dessus gnome-panel ...

Pour que cette modification n'affecte que ma session, j'ai importé dans mon compte le fichier de lancement de Gnome-Shell :

$ cp /usr/share/applications/gnome-shell.desktop ~/.config/autostart/

On désactive ensutie l'AutoRestart :

$ sed -i -e 's/AutoRestart=true/AutoRestart=false/' ~/.config/autostart/gnome-shell.desktop

Il faut maintenant redémarrer votre session GNOME pour que cette option soit prise en compte. Une fois votre session réouverte, vous pouvez utiliser ce script (téléchargeable dans les fichiers joints au billet) , que j'ai nommé gnome-mode.sh :

#!/bin/sh
case $1 in
   "panel"|0)
      gnome-panel --replace &
      killall gnome-shell
      metacity --replace &
      break
      ;;
   "shell"|1)
      gnome-shell --replace &
      break
      ;;
   *)
      echo "usage : $0 panel|shell"
esac

Il est assez simple. Lorsque vous utilisez Gnome-Shell, pour passer en mode restreint (avec gnome-panel) :

$ ./gnome-mode.sh panel

Notez que l'on peut utiliser 0 au lieu de panel comme paramètre.

Lorsque vous êtes en mode restreint, pour réactiver Gnome-Shell :

$ ./gnome-mode.sh shell

Notez que l'on peut utiliser 1 au lieu de shell comme paramètre.

Voilà, ce petit script vous permettra donc de passer d'un mode à l'autre facilement, quand le besoin s'en fait sentir, pour les jeux par exemple, quand comme moi, votre configuration matériel ne permet pas de faire tourner Gnome-Shell en même temps que des applciations 3D.


Fabien (eponyme)