Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Planet de Fedora-Fr : la communauté francophone autour de la distribution Linux Fedora

A propos

Cette page est actualisée toutes les heures.

Cette page est une sélection de blogs autour de Fedora. Fedora-Fr.org décline toute responsabilité au sujet des propos tenus par les auteurs des blogs de ce planet. Leurs propos sont leur entière responsabilité.

Le contenu de ce planet appartient à leurs auteurs respectifs. Merci de consulter leur blogs pour obtenir les licences respectives.

Mot-clefs : fedora17

Fedora 17 disponible

Edouard Bourguignon

La version 17 de la Fedora, Beefy Miracle, vient de sortir. Vous pouvez la télécharger sur le site habituel: http://fedoraproject.org/

Concrêtement, la liste des nouveautés est la suivante:

  • Gnome 3.4
  • Gimp 2.8
  • Eclipse SDK juno (en pre-release)
  • GCC 4.7.x
  • Ruby 1.9.3, PHP 5.4, Erlan R15 etc
  • Et encore plus de support du "cloud"...

Rappelons aussi la migration vers /usr, donc /lib, /bin etc seront des liens symboliques vers /usr/lib /usr/bin etc. Du coup la procédure de mise à jour Fedora 16 vers Fedora 17 sera un peu plus complexe que d'habitude.

La liste complète des fonctionnalités de cette Fedora 17 est disponible ici.

Préférez la version torrent pour ne pas avoir de soucis lors du téléchargement.

Fedora 17: Journée de tests pour Gnome Shell

Edouard Bourguignon

Vous utilisez Gnome Shell et vous souhaitez participer à l'amélioration de la future Fedora 17, aujourd'hui est la journée de tests consacré à ce dernier:

https://fedoraproject.org/wiki/Test_Day:2012-03-15_Gnome_Shell_and_Extensions

Il faut bien sûr avoir une Fedora 17 à jour (version alpha en ce moment), un LiveCD pourrait arrivé mais pour l'instant il est toujours manquant...

Le but de ce genre de journée est de tester un point précis (ici Gnome Shell et ses extensions) par un maximum de monde, afin de remonter le plus de problèmes, le plus tôt possible. A noter que la version Beta est prévue pour bientôt, normalement le 4 avril.

Darktable 0.9.1

Edouard Bourguignon

Les développeurs du projet darktable tente de proposer des versions plus souvent, ce qui est bien pratique pour pouvoir proposer des RPMs aux utilisateurs Fedora. Ceux-ci pourront ainsi suivre au plus près l'évolution de cette éditeur d'images RAW.

La version 0.9.1 est donc une version corrective de la 0.9, avec en tout 184 patches. Les principales améliorations concernent la lecture des fichiers RAW (en utilisant les nouvelles versions de rawspeed, dcraw et libraw), le HDR, l'historique et des corrections de bugs.

Il y a aussi depuis la version 0.9 un support d'OpenCL afin d'utiliser la carte graphique pour soulager le CPU de certains traitements. A voir si cela est packagé/packageable dans les RPMs, je n'ai pas vraiment eu le temps de me pencher sur le sujet.

Pour plus d'info: site officiel de Darktable

Les paquets darktable 0.9.1 pour Fedora sont dans les dépôts updates-testing, et devraient arrivés dans le dépôt classique dans au minimum 1 semaine.

Fin de vie pour la Fedora 13

Edouard Bourguignon

Un bref rappel pour ceux qui seraient encore en Fedora 13, celle-ci est arrivée au terme de son cycle de maintenance (End of Life). Les cycles des Fedora se terminent en général 1 mois après la sortie de la version N+2.

Depuis le 24 juin 2011, 1 mois après la sortie de la Fedora 15, la Fedora 13 ne reçoit donc plus aucune mise à jour, il est de ce fait très important de passer à une version plus récente et encore maintenue comme la Fedora 14, voire mieux, la Fedora 15.

Annonce officielle

Instructions de mise à niveau

Pour info, la Fedora 14 est sortie le 02/11/2010 et devrait voir sa fin de vie après l'arrivée de la Fedora 16, grosso modo pour la fin de cette année. Quant à la Fedora 15, sortie le 24/05/2011, elle a encore de beaux jours devant elle. La Fedora 17 ne devrait sortir que dans 1 an...

Calendrier de la Fedora 16

Si le cycle Fedora de 6 mois vous semble trop court, il y a la distribution RedHat (il faut payer une souscription) et ses clones (gratuits), comme la Scientific Linux 6. Là le cycle de vie est de 10 ans, comme expliqué ici.