Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Planet de Fedora-Fr : la communauté francophone autour de la distribution Linux Fedora

A propos

Cette page est actualisée toutes les heures.

Cette page est une sélection de blogs autour de Fedora. Fedora-Fr.org décline toute responsabilité au sujet des propos tenus par les auteurs des blogs de ce planet. Leurs propos sont leur entière responsabilité.

Le contenu de ce planet appartient à leurs auteurs respectifs. Merci de consulter leur blogs pour obtenir les licences respectives.

Mot-clefs : flash

Parlons Gnash

Patrice Ferlet

Me revoilà après quelques temps de latence obligatoires et j'ai enfin put prendre le temps de passer à Fedora 15. Non sans mal, étant donné ma configuration de machine (donc cela ne tenait qu'à moi) mais cela m'a donné une occasion de me débarrasser d'un "truc" gênant sur mon poste depuis des lustres: Flash-Plugin. Et pour être plus clair, mon passage un peu forcé (mais pas trop) à Gnash.

Bon pour vous résumer, j'ai un petit souci depuis mon redémarrage, et encore une fois, cela n'est valable que pour moi, le plugin flash a dut mal à s'installer... Et mise à part Youtube, je me disais "en fait, à quoi bon me prendre la tête..." et puis malheureusement je me suis vu devant une page Youtube, bloqué devant une vidéo qui ne voulait pas apparaitre, tout bonnement parce que la version HTML5 de Youtube a un souci... Rage profonde, je commençais à me dire "va encore falloir que j'en bave avec ce foutu plugin qui fait ramer mon poste"... et bien non !

Je me suis souvenu du projet qui est un lecteur de contenu flash et qui en plus de cela nous propose un plugin tout propre et tout bien qu'il est. Oui, Gnash est libre, sous licence GPL et s'installe depuis les paquets. Plus de souci avec les version 64bits, plus de prise de tête à se demander pourquoi chromium le voit pas... l'installation a pris 3 secondes via le bon vieux:

su -c "yum install gnash-plugin"

Arrivé devant la page Youtube, en désactivant avant tout le mode "HTML5" (et à mon grand regret, je vous assure) me revoilà devant une vidéo qui passe sans souci !

Alors, je commence à me dire "attends mais ça à l'air en plus un peu plus soft pour mon CPU" et effectivement, mon processeur me remercie de ne pas dépasser les 15% de charge. La vie est belle... mais à ce point ?

Et bien écoutez (oui lisez....) j'ai donc joué à tourner un peu sur quelque sites, la plupart du temps je me suis retrouvé devant une animation de pub (et ba ouais certain sites ont besoin de pub pouv vivre...) mais je n'ai encore pas vu de site qui perdait tout son sens avec Gnash.

Evidemment que gnash-plugin n'est pas l'égal de flash-plugin, et je suis persuadé que pas mal de site vont me hurler dessus... mais moi qui ne suit pas un mordu de ses animations qui servent à rien, ou qui pourraient fonctionner parfaitement en HTML5/CSS3... et bien gnash-plugin est une très bonne alternative. D'autant plus que je me libère du dernier système proprio de ma machine étant donné que le pilote propriétaire de ATI (AMD...) a juste trop de mal avec gnome 3 alors que le pilote Radeon (libre) fonctionne sans aucun souci...

Me voilà donc enfin avec un poste sans paquet utilisant du code propriétaire...

Pour information, voici les derniers passages de logiciels "propriétaire ou presque" dont je me suis débarrassé:

  • Google Chrome, je suis passé à Chromium qui est exactement le même produit, les informations envoyées à Google en moins
  • FGLRX (kmod-catalyst), je suis sous pilote Radeon
  • Flash-plugin, j'utilise sans aucun souci Gnash-plugin

Voilà, le libre avance on dirait, doucement, mais il avance bien !

Regarder les vidéos youtube sans Flash avec VLC 1.1 sous Fedora

Inal Djafar Bonne nouvelle pour les libéristes qui ne veulent plus de « Flash » (ce format qui nous pourri le web) sur leur machine. Avant j’utilisais keepvid pour télécharger et voir les vidéos au format FLV. Mais elle était un peu longue ma manipulation. Avec la sortie de VLC 1.1 il est désormais possible de regarder directement les [...]

Un petit script d'installation/mise à jour pour flashplayer

Mehdi Bahri

Je l'avoue, j'utilise Adobe flashplayer. Oui je sais j'ai honte, je devrais utiliser swfdec ou gnash mais depuis que la version alpha du plugin 64bits fonctionne plutôt bien, j'ai succombé à la tentation de profiter des sites avec du contenu flash 10 :)" class="smiley

Comme tout geek qui se respecte, j'ai mon côté fainéant qui me pousse à par exemple, faire confiance à un gestionnaire de paquets pour la mise à jour des logiciels installés sur mon ordinateur, sauf que cette version alpha n'est pas empaquetée :(" class="smiley Alors plutôt que de passer voir régulièrement sur le site d'Adobe pour voir si une nouvelle version est sortie, la télécharger, installer manuellement le tout après avoir supprimé l'ancien plugin j'ai ouvert mon terminal, lancé Vim et Firefox pointé sur la doc officielle Python et codé un petit programme qui s'occupe des taches suivantes :

  • Vérifie si le plugin est déjà installé et le supprime (ou vous demande de supprimer le rpm)
  • Détermine automatiquement depuis la page d'Adobe le lien de téléchargement de la dernière version du plugin
  • Télécharge l'archive
  • L'extrait
  • Installe le nouveau plugin pour Mozilla Firefox

Par contre il n'est pas capable de vous dire si vous avez déjà la dernière version, le but étant juste de le lancer une fois tous les deux mois pour mettre à jour le truc :D

Par ailleurs : pensez à désinstaller le plugin swfdec ou gnash avant de tester Flashplayer 64bits ils risqueraient d'entrer en conflit.

Télécharger le script

Dépendances : Rien qui ne soit pas dans la lib standart de Python ou sur un système Fedora normal.

Astuce Fedora du Week-End - Sortie de Flash 10,0,1,218

Alexandre Frandemiche

Voici la prerelease de la dernière version flash de chez Adobe !

flash10,0,1,218 Une version pour Linux en tar.gz ou rpm est disponible, malheureusement toujours limité au 32bits ...
Partons du principe que vous ayez suivi ce tutorial : Installation du plugin Flash sous Fedora

Sous Fedora, il vous suffit donc de cliquer sur le lien pointant sur le fichier rpm, d'ouvrir le fichier avec votre installateur graphique, d'accepter l'installation malgré le fait qu'il ne reconnaisse pas la signature du paquet et le tour est joué ! Il ne reste plus qu'à redémarrer Firefox !

Vous trouverez les liens de téléchargements ici : Flash 10.0.1,218

Personnellement, je ne l'ai installé que sous Firefox 2 sur une Fedora 8 en 64 bits. Cette version du plugin flash me semble plus rapide, en esperant constater que le processus npviewer arrête de prendre trop de ressources grace à cette préversion !
J'installerai Fedora 9 d'ici quelques jours, je vous tiendrai au courrant !