Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Planet de Fedora-Fr : la communauté francophone autour de la distribution Linux Fedora

A propos

Cette page est actualisée toutes les heures.

Cette page est une sélection de blogs autour de Fedora. Fedora-Fr.org décline toute responsabilité au sujet des propos tenus par les auteurs des blogs de ce planet. Leurs propos sont leur entière responsabilité.

Le contenu de ce planet appartient à leurs auteurs respectifs. Merci de consulter leur blogs pour obtenir les licences respectives.

Mot-clefs : graphique

La GUI du Jeudi : Htop - Une interface permettant de donner l'état de votre système

Paquet Fedora du jour

htopHtop est un logiciel semi-graphique, développé en C à l'aide de la bibliothèque ncurses vous permettant de gérer les processus actifs sur votre machine linux, il est en somme une évolution de la commande bien connue "top".

Htop vous permet d'avoir rapidement une vue d'ensemble sur votre load système, le nombre de tâches totales et celles en cours, l'utilisation CPU, RAM et enfin le swap.

Sa fonction la plus intéressante est la gestions de processus, htop est un vrai couteau suisse, vous permettant de classer vos processus par PID, utilisation CPU, Mémoire, nom et bien plus encore. Il permet également des classer vos processus par arbres, des modifier le nice et de les stopper, tout cela en couleurs et accessible par la ligne de commande !

Installation en ligne de commande : yum install htop

Installation avec l'interface graphique : Outils d'administration > Interactive process viewer

Localisation dans le menu : Applications > Outils Système > Htop

Lancement en ligne de commande : /usr/bin/htop

Site web : http://htop.sourceforge.net/

Muffin - Avant d'y gouter, ca vous dirait d'apprendre à le cuisiner ???

Paquet Fedora du jour

Bonjour à tous et toutes !

Présentation

Je me présente rapidement : Slobberbone 26 ans, utilisateur Fedora depuis un moment, plusieurs blogs : Paquet Fedora du Jour, Fedora-Caen, un blog perso et depuis un numéro : rédacteur chez Muffin ! Voilà, j'avais prévenu, c'est court :D !

Bon préparer un Muffin,c a vous intéresse ? si, oui alors suivez-moi, je vais vous faire visiter !!! On a besoin de bras, relevez vos manches, c'est paaartiiii !

Organisation

MuffinMuffin va dorénavant être composé de 5 équipes avec dans chacune d'elle un "chef" d'équipe. La tâche supplémentaire qui différencie le chef du pas chef, c'est le fait de suivre de plus près le travail de l'équipe tout en y participant, contrairement au rédac' chef qui lui supervise le tout (et participe ensuite à l'équipe qu'il veut/peut).

  • une équipe design : celle-ci est chargée de définir une mise en page. Vous choisissez l'outil que vous désirez sachant que c'est vous qui intégrerez le contenu aux templates scribus/latex. Cette équipe aura aussi en charge (la partie fun de ce travail ;)" class="smiley ) de mettre au point la couverture du magazine. Un travail énorme à été effectué sur le numéro 2. C'est déjà très bien d'avoir obtenu ce résultat, mais nous sommes tous d'accord pour avouer qu'il y a encore beaucoup de boulot avant d'avoir une coquille prête à accepter du contenu prédéfini. Le chef d'équipe design se trouve être Luya.
  • une équipe article/rédaction : l'équipe rédaction, c'est quoi ? c'est une équipe qui s'occupe de la rédaction des dossiers, de paquets fedora du moment, de Truc et Astuces ou Fedora pour les nuls, l'interview, bref tout ce qui est "intemporel", en gros cette équipe rédige peut importe la date de parution de l'article, elle fournit en contenu le magazine, elle donne de la matière première. Son objectif est très simple, avoir un coup ou 2 d'avance sur l'équipe design ! C'est à double tranchant, pas de pression lors de la sortie des numéros,cependant, une "obligation" constante d'alimenter en article le magazine. Le travail est plus conséquent, mais est un travail de fond, le rédacteur étant en théorie moins soumis aux "impératifs" de publication. Si quelqu'un veut une place de responsable, elle est dispo !
  • une équipe actualité : comme son nom l'indique, c'est tout ce qui est en relation avec le moment de parution du magazine. Les évènements, Fedora XX, Quoi de neuf, Fedora-Fr et vous. Ce sont tous de petits articles, mais qui demandent une fréquence "élevée" d'implication du rédacteur. Ne sous-estimons pas cette équipe, car c'est elle qui va rythmer les publications ! (et l'équipe design avec la première page). Si quelqu'un veut une place de responsable, elle est dispo !
  • une équipe relecture : tout est dit, cette équipe est peut-être la plus simple à intégrer, et pourtant elle est celle par qui tout numéro doit passer ! Sans elle, la qualité de Muffin ne serait pas ce qu'elle a été pendant les 2 derniers numéros (ou les 2 premiers comme vous voulez :D ). Pareil, place de chef dispo (MarbolanGos ???)
  • une équipe encadrement : En gros, un peu mon taff ^^, ainsi que celui de Pickachu_2014 ! non pas que je ne me sente pas apte à effectuer ces taches, mais plus, par "précautions". En effet, nous ne sommes pas dans une entreprise, c'est du temps de chacun qui est utilisé, et il peut toujours arrivé un moment ou l'un de nous à un impératif. Pour autant, il faut que ça continue de tourner !!! d'où la nécessité d'être plusieurs. Muffin vivra ! Cette équipe donc, s'occupe de l'édito, des remerciements, de l'annonce du prochain numéro et surtout de l'organisation de l'ensemble des autres équipes afin de coordonner tout ce petit monde : Objectif Muffin !

Le mot de la fin

Couv_muffin_2Voilà un peu plus précisément comment je vois Muffin, certes, c'est plus un aspect organisationnel de Muffin, mais je pense qu'après avoir prouvé que Muffin existait (N°1), prouvé qu'il pouvait être un vrai magazine (N°2), je pense qu'il s'agit maintenant de montrer qu'il va vivre, que le projet est actif, et pour ça, il nous faut des personnes et une bonne organisation, une organisation qui prenne en compte que chacun de nous peut avoir un moment d'absence plus ou moins long selon notre vie en dehors de Fedora (et oui ... ;)" class="smiley ). Pour l'organisation, rien n'est figé, mais je pense qu'on ne va pas beaucoup y retoucher, je vous propose de faire un essai sur quelques numéros comme ça, si ce n'est pas concluant, un autre viendra et fera mieux j'en suis certain, après faut-il qu'il est le moins à faire pour flirter avec l'excellence ! lol

Cependant, un aspect qui ne parait pas dans ce message, c'est celui du nombre de membre dans ces équipes, tout simplement, parce que nous ne sommes pas assez nombreux !!!

  • Soit on le fait à 5 et dans un, deux numéros, tout le monde en aura ras la casquette, pcq ca demande beaucoup d'investissement, et on en revient au problème présent du, Muffin oui, mais quand ?
  • Soit on est vraiment plus nombreux et on partage l'ensemble des taches pour qu'au final ça soit plus souple à gérer pour tout le monde en fonction de ces disponibilités.

Moi je vote pour la 2ième, participer à un projet comme ça , c'est vraiment sympa et je ne vous cache pas qu'après la sortie du magazine on ressent une certaine fierté lorsque l'on sait qu'on y a participer, alors vous en êtes ???

Pour info, il faudrait :

  • 3 pers pour le design
  • 6 pour le rédactionnel (difficile à estimer, 6 à l'instant T, mais pas forcément toujours les mêmes, le but étant de fournir du contenu dès que vous pensez pouvoir en fournir !!!)
  • 3 pour l'actualité
  • 3 pour la relecture

Alors à très vite !!!!

Informations diverses

Pour vous inscrire à la liste de diffusion de Muffin(fedora-fr-news) : http://mailing-list.fedora-fr.org/mailman/listinfo/fedora-fr-news

Archives de la mailing-list : http://mailing-list.fedora-fr.org/pipermail/fedora-fr-news/

Le site du biscuit : http://mag.fedora-fr.org/wiki/Accueil (Je vais remanier le wiki afin de le faire correspondre avec l'organisation actuelle très rapidement)

La recette du biscuit : http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/recette-muffin/

Le groupe FaceBook : http://www.facebook.com/home.php?ref=home#!/group.php?gid=422250534697&ref=ts

Ça c'est fait

Slobberbone (Alexandre Frandemiche)

Mardi Artistique : Plymouth - Thème Text

Paquet Fedora du jour

Il existe plusieurs thème Plymouth, voici le mode le plus productif : le mode text !

Voilà comment définir plymouth-theme-text comme thème par défaut de plymouth.

Pour pouvoir utiliser ce type, vous devez au préalable avoir suivi les instructions d'installation de Plymouth

Lancement en ligne de commande : plymouth-set-default-theme text /usr/libexec/plymouth/plymouth-update-initrd

Mardi Artistique : Plymouth - Thème Spinfinity

Paquet Fedora du jour

Il existe plusieurs thème Plymouth, voici plymouth-theme-spinfinity !

Ce paquet contient le thème de démarrage graphique pour plymouth nommé "Spinfinity". Cela affiche Fedora avec une trace dessinant le signe infinité.

Pour pouvoir utiliser ce type, vous devez au préalable avoir suivi les instructions d'installation de Plymouth

plymouth-theme-spinfinity Installation en ligne de commande : yum install plymouth-theme-spinfinity

Installation avec l'interface graphique : Autres > Plymouth "Spinfinity" Theme

Lancement en ligne de commande : plymouth-set-default-theme spinfinity /usr/libexec/plymouth/plymouth-update-initrd








Mardi Artistique : Plymouth - Thème Fade In

Paquet Fedora du jour

Il existe plusieurs thème Plymouth, voici plymouth-theme-fade-in !

Ce paquet contient le thème de démarrage graphique pour plymouth nommé "Fade In". Cela affiche le logo Fedora évoluant parmi des étoiles qui scintillent durant le démarrage.

Pour pouvoir utiliser ce type, vous devez au préalable avoir suivi les instructions d'installation de Plymouth

plymouth-theme-fade-in Installation en ligne de commande : yum install plymouth-theme-fade-in

Installation avec l'interface graphique : Autres > Plymouth "Fade-In" Theme

Lancement en ligne de commande : plymouth-set-default-theme fadein /usr/libexec/plymouth/plymouth-update-initrd








Mardi Artistique : Plymouth - Thème Charge

Paquet Fedora du jour

Il existe plusieurs thème Plymouth, voici plymouth-theme-charge !

Ce paquet contient le thème de démarrage graphique pour plymouth nommé "Charge". Cela affiche un dessin de la forme du logo Fedora se remplissant pour aboutir au logo que nous connaissons.

Pour pouvoir utiliser ce type, vous devez au préalable avoir suivi les instructions d'installation de Plymouth

plymouth-theme-charge Installation en ligne de commande : yum install plymouth-theme-charge

Installation avec l'interface graphique : Autres > Plymouth "Charge" Theme

Lancement en ligne de commande : plymouth-set-default-theme charge /usr/libexec/plymouth/plymouth-update-initrd








Mardi Artistique : Plymouth - Thème Solar

Paquet Fedora du jour

Il existe plusieurs thème Plymouth, voici plymouth-theme-solar !

Ce paquet contient le thème de démarrage graphique pour plymouth nommé "Solar". Cela affiche une séquence d'un soleil bleu animé d'éruptions.

Pour pouvoir utiliser ce type, vous devez au préalable avoir suivi les instructions d'installation de Plymouth

plymouth-theme-solar Installation en ligne de commande : yum install plymouth-theme-solar

Installation avec l'interface graphique : Autres > Plymouth "Solar" Theme

Lancement en ligne de commande : plymouth-set-default-theme solar /usr/libexec/plymouth/plymouth-update-initrd








Mardi Artistique : Plymouth - Un démarrage de toute beauté !

Paquet Fedora du jour

plymouth-theme-chargePlymouth en dehors d'être le nom d'une ville, est aussi le nom d'un logiciel permettant d'avoir un démarrage graphique de sa distribution GNU/Linux préférée : Fedora !

Le principe est de masquer le texte d'information s'affichant habituellement au démarrage des distributions GNU/Linux. Cependant, les messages habituellement affichés sont stockés dans un fichier de log afin d'être consulté après le démarrage de votre ordinateur !

Les mardis à venir présenteront les différents thèmes existants pour cet outil, en attendant, voici quelques aperçus :

Thème Fad In : http://www.youtube.com/watch?v=8GrRLpRVKgU

Thème Spinfinity : http://www.youtube.com/watch?v=gZvx4oNPD7w

Thème Charge : http://www.youtube.com/watch?v=g1dTd_itWcs

Installation en ligne de commande : yum install plymouth

Installation avec l'interface graphique : Autres > Graphical Boot Animation and logger

Site web : http://freedesktop.org/software/plymouth/releases/

Mardi Artistique : Gcolor2 - Une palette de couleur bien pratique

Paquet Fedora du jour

Gcolor2Aujourd'hui je profite de 5 minutes de mon temps pour vous présenter un outil bien pratique lors de la rélisation d'un site Internet, d'icones ou tout simplement lors de la réalisation d'une oeuvre nécéssitant de la couleur !

Gcolor2 est un palette de couleur simple et dépourvu de toute autre fonctionnalité que celle de vous donner la valeur exacte d'une couleur en hexadécimale. Fonctionnalité qu'elle remplie pleinement. Cette palette se base sur GTK+2 et est évidemment libre.

Installation en ligne de commande : yum install gcolor2

Installation avec l'interface graphique : Graphisme > A simple color selector for GTK+2

Localisation dans le menu : Applications > Graphisme > GColor2

Lancement en ligne de commande : /usr/bin/gcolor2

Site web : http://gcolor2.sourceforge.net/