Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Planet de Fedora-Fr : la communauté francophone autour de la distribution Linux Fedora

A propos

Cette page est actualisée toutes les heures.

Cette page est une sélection de blogs autour de Fedora. Fedora-Fr.org décline toute responsabilité au sujet des propos tenus par les auteurs des blogs de ce planet. Leurs propos sont leur entière responsabilité.

Le contenu de ce planet appartient à leurs auteurs respectifs. Merci de consulter leur blogs pour obtenir les licences respectives.

Mot-clefs : nostalgie

Mise à jour de la carte Software Wars

Thomas Canniot Vous connaissez certainement la carte « Software Wars », par Steven Hilton et Andy Tai. Et bien comme cette dernière n’était plus à jour depuis des années, j’ai occupé mon week-end à la mettre à jour et la refaire en SVG.

Je vous en propose donc la consultation ci-dessous ou depuis la page prévue à cet effet.

software_wars_small.png




N’hésitez pas à laisser un petit commentaire, si j’ai fais une erreur quelque part, sait-on jamais !

Fedora 8 est de retour !

Thomas Canniot

C’est la fin des vacances et j’en ai profité pour remettre une petite Fedora 8. Séquence souvenirs.

Alors que la prochaine version de Fedora n’est pas prévue avant le mois de mars, au plus tôt, Fedora 8 s’affiche avec toute sa maturité sur mon PC. Qu’elle était belle cette Fedora 8 ! Sortie le 8 novembre 2007… cela ne nous rajeunit vraiment pas ! Encore moins l’association Fedora-fr, qui abordait ces premiers mois d’activité. Fedora 8 était proposée avec un noyau Linux 2.6.23, Firefox 2.0.0.19, GNOME 2.20 et KDE 3.5.14. Ce fut la dernière version de KDE 3 proposée par Fedora, avant le grand chamboulement vers la 4, sans concession aucune de la part du Projet.

Fedora 8 c’était aussi les débuts de PulseAudio, la refonte de system-config-printer et de system-config-firewall, une version entièrement libre de Java 1.7, IcedTea ainsi que les prémices des environnements de bureaux connectés aux services web, avec GNOME Online Desktop. C’était le bon temps ! Comme nous le rappelle Patrice à chaque sortie d’une nouvelle version, Fedora 8 était l’une des versions les plus performantes que le Projet n’est jamais sortie.

Je vous laisse en compagnie des captures d’écrans et des notes de versions. Bonne et heureuse année à tous !

Fedora 7 est de retour !

Thomas Canniot

Et oui, mieux vaut tard que jamais ! Alors que le Projet Fedora nous mijote Fedora 13, dont la première version Alpha n’est pas prévue avant mars, il faut donc vous occuper un peu en cette période de vache maigre : Fedora 7 remet donc le couvert, à table !

  • Fedora 7, c’est un peu comme le renouveau. Le moment tant attendu par la communauté du Projet Fedora, le moment où, enfin, elle se voit confier le développement de la distribution ; le moment où tous les paquets du systèmes sont buildables par tous les volontaires. Le moment où Core n’existe plus. Le moment où l’entreprise et le communautaire ne font plus qu’un. Et oui ! Fedora 7 voit la fin des dépôts Core et Extras. Qu’ils brûlent en enfer ! Fedora 7 abat les murs et réunit les amis d’antan. Un seul et même grand dépôt où les spécifications de construction des paquets sont respectées aussi bien par RedHat que par la communauté.
  • Fedora 7 c’est aussi l’émergence des Spins, ces versions personnalisées de Fedora qui nous donne : un live CD GNOME, un live CD KDE… les premières briques qui donneront naissance au portail dédié (toujours en construction).
  • Fedora 7 rime avec amélioration : amélioration de yum, amélioration de NetworkManager, amélioration de Xorg et de la gestion de l’énergie… et j’en passe !
  • Fedora 7 c’est aussi le dernier thème réalisé par Diana Fong. Fly High. Silence, respect. I love you Diana !

Et vous, Fedora 7 c’était quoi ?