Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Planet de Fedora-Fr : la communauté francophone autour de la distribution Linux Fedora

A propos

Cette page est actualisée toutes les heures.

Cette page est une sélection de blogs autour de Fedora. Fedora-Fr.org décline toute responsabilité au sujet des propos tenus par les auteurs des blogs de ce planet. Leurs propos sont leur entière responsabilité.

Le contenu de ce planet appartient à leurs auteurs respectifs. Merci de consulter leur blogs pour obtenir les licences respectives.

Mot-clefs : nouveau

Fedora 15: journée de tests pour le pilote nouveau

Edouard Bourguignon

Les journées tests sont l'occasion de tester un point précis afin de remonter le maximum de bugs sur le sujet. Forcement cela se passe sur la version encore en développement de la prochaine Fedora (ici la Fedora 15), mais tout est mis en œuvre pour faciliter son utilisation avec un LiveCD dédié pour la journée de tests.

Aujourd'hui il s'agit du tests sur le pilote nouveau, donc les possesseurs de carte graphique Nvidia qui voudraient contribuer à Fedora peuvent suivre la procédure suivante avec les images ISO des LiveCD:

http://fedoraproject.org/wiki/Test_Day:2011-02-22_Nouveau

La documentation concernant l'utilisation des LiveCD à l'adresse suivante:

http://fedoraproject.org/wiki/FedoraLiveCD

On ne rappelle jamais assez l'intérêt de ce genre de test ciblé à grand échelle, mais cela permet d'éradiquer certain bugs et de valider que tout fonctionne sur un maximum de matériels.

Fedora 14 Beta

Edouard Bourguignon

Si ce n'est pas déjà le cas, la Fedora 14 devrait être en version Beta depuis peu. J'avais déjà abordé les principales nouveautés de la Fedora 14 dans un précédent billet, version qui comme à chaque fois à l'air prometteuse. Mais je profite de ce court message pour rappeler l'importance de tester la version Beta, car c'est le moment ou jamais de faire corriger certaines choses. Il est important de tester l'installation depuis les media de la F14, afin de voir si tout ce passe bien niveau matériel, nous sommes d'ailleurs dans les derniers Fedora Tests Days et si vous souhaitez contribuer aux Logiciels Libres: QA/Fedora_14_test_days

Aujourd'hui c'est le grand jour pour tester le pilote libre nouveau pour les cartes NVIDIA. Pour cela il suffit de se rendre sur la page Test_Day:2010-09-28_Nouveau, de faire les différents tests et de rapporter les résultats dans le tableau. Pour ma part c'est presque un sans faute, je n'ai vraiment plus besoin des pilotes proprio maintenant.

Demain (29 septembre 2010) sera le grand jour pour tester les pilotes libres ATI/AMD pour cartes RADEON: Test_Day:2010-09-29_Radeon. Le 30 septembre sera réservé pour les pilotes INTEL: Test_Day:2010-09-30_Intel.

A noter qu'un LiveCD basé sur la Fedora 14 et dédié à ces tests est disponibles, facilitant ainsi les tests. Et pour le moindre problème il y a leur canal IRC #fedora-test-day.

2 de mes PC sur 3 sous Fedora 13 a.k.a Goddard

Guillaume Kulakowski

J'ai profité du week-end dernier pour passer ma station de travail sous Fedora 13 bêta. Comme c'est le cas depuis quelques versions déjà, la mise à jour via preupgrade est passée comme une lettre à la poste et j'ai pu redémarrer sous une F13 sans (trop de) problèmes.

Quelques package-cleanup et quelques yum update plus tard, j'ai pu découvrir une F13 beta plus que fonctionnelle et up2date.

J'ai voulu profiter de cette migration pour me libérer d'un chaine propriétaire en la personne des drivers NVIDIA mais également pour tester les drivers nouveau, drivers par défaut sous Fedora 13 pour les carte NVIDIA. Pour ce qui est de la 2D, nouveau marche aussi bien si ce n'est mieux que les drivers nv, cependant la gestion de la 3D (avec mesa-dri-drivers-experimental) n'est pour le moment pas satisfaisante selon moi (problème de couleurs, problème de clipping, etc..). J'ai donc du réinstaller les drivers NVIDIA propriétaires (via RPM fusion).

Parmi les nombreuses nouveautés présentes dans Fedora 13, l'outil de sauvegarde Déjà Dup m'a agréablement surpris. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un frontend pour duplicity. Le logiciel est super simple mais terriblement efficace, il ravira voir convaincra ceux qui n'utilisent pas encore de solution de backup. Pour ma part, le format de sauvegarde via duplicity ne m'a pas convaincu (les backups sont découpées en archives de 30Mo) et je continuerai donc à utiliser backup-manager pour ma station de travail.

Autre nouveauté de Fedora 13, le remplacement de gThumb par ShotWell qui m'a convaincu de gérer mes photos intelligemment avec des tags.

Bref, j'oublie pleins de nouveautés que je vous laisse découvrir par vous même ou en vous aidant des notes de version. Pour rappel, Fedora 13 nom de code Goddard est attendue pour le 8 mai.

Xorg et la profondeur de couleur

Mehdi Bahri

Récemment j'ai décidé de tester le pilote libre Nouveau pour cartes nvidia, j'ai eu la mauvaise surprise de voir qu'au démarrage l'affichage semblait se faire en 16 bits, la configuration de Xorg ainsi que les fichiers de log indiquaient pourtant que l'affichage se faisait bien avec une profondeur de couleurs de 24 bits. L'affichage avec le pilote nvidia est normal.

Après recherche, voici le pourquoi du comment de ce problème épineux.

En fait c'est une personne du chan #nouveau qui m'a livré la réponse. Le problème ne vient ni de la carte graphique, ni de nouveau, ni de Xorg mais du moniteur.

J'ai un portable avec écran LCD 15,4" format 16/10 (1280x800), dans les faits, avec le pilote forceware l'affichage se faisait très bien et il n'y avait aucun défaut d'affichage de couleurs, pourtant mon écran n'est capable d'afficher que 18bits ce qui fait que par un procédé logiciel l'affichage était corrigé pour la profondeur de 24bits, ce procédé est nommé diphtering.

Sur les conseils avisé de cette personne du chan j'ai donc activé l'option FPDither à TRUE dans mon xorg.conf :

Option      "FPDither" "TRUE"

Au redémarrage de X l'image m'apparaissait quasi normale, je dis bien quasi car il restait comme un léger bruit dans les zones ayant un dégradé par exemple, ceci est du au fait que le dithering des pilotes nouveau et nv (c'est le même) n'est pas aussi efficace que celui des pilotes nvidia, et évidemment ceux ci étant en source fermées la seule manière d'arriver à un résultat identique est le reverse engineering, c'est long, difficile et requiert des compétences que je n'ai personnelement pas :/

Alors pourquoi l'affichage était "normal" sous nvidia ? Ceux ci activent leur dithering par défaut, tout simplement.

Voilà donc, une petite explication d'un problème qui m'a pri la tête et mon temps, si vous avez le même, ne cherchez plus, votre moniteur n'est simplement pas capable d'afficher les 24bits de couleurs, activez l'option FPDither pour améliorer la qualité d'affichage ou restez avec les pilotes nvidia ;)" class="smiley

PS : Pour ceux qui se demandent pourquoi la profondeur de couleur la plus haute proposée sous Linux est de 24bits alors que Windows nous habitue à du 32bits une seule réponse : les 8bits de transparence (l'alpha) ne sont pas comptabilisés par Xorg tandis que sous Windows ca l'est, plus par marketing que par recherche de l'éxactitude technique.