Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Planet de Fedora-Fr : la communauté francophone autour de la distribution Linux Fedora

A propos

Cette page est actualisée toutes les heures.

Cette page est une sélection de blogs autour de Fedora. Fedora-Fr.org décline toute responsabilité au sujet des propos tenus par les auteurs des blogs de ce planet. Leurs propos sont leur entière responsabilité.

Le contenu de ce planet appartient à leurs auteurs respectifs. Merci de consulter leur blogs pour obtenir les licences respectives.

Mot-clefs : nvidia

Problèmes de rafraichissement partiel de l'ecran sous Gnome 3

Edouard Bourguignon

Si vous rencontrez des problèmes de rafraichissement partiel de l'ecran sous Gnome 3, particulièrement visible sous gnome-terminal, voici une astuce qui vaut le coup d'être testée.

Ce billet est l'occasion de partager un petit problème et sa solution, cela intéressera peut être du monde et au pire servira de note pour moi même.

J'étais concerné par ce problème depuis un certain temps (depuis le Fedora 15 me semble), sur plusieurs portables, surtout avec les drivers proprio Nvidia. En général ça me bloquait juste l'affichage de la dernière ligne sous gnome-terminal, qui finissait quand même par apparaitre. Mais sur mon portable personnel là c'était presque les 3/4 de l'écran qui restait noir. Bref cette fois il fallait faire quelque chose.

Sur le bugzilla RedHat/Fedora, un bug semble correspondre, bien que marqué comme corrigé: https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=720605

Et d'après les commentaires, cela semble en effet fonctionner sous Fedora 15, et ne pas concerner uniquement les drivers proprio Nvidia.

Au final, la manip consiste à créer un fichier /etc/X11/xinit/xinitrc.d/10-clutter-hack.sh avec le contenu suivant:

#!/bin/sh
export CLUTTER_PAINT=disable-clipped-redraws:disable-culling

Puis à relancer la session.

Non seulement ça corrige mes problèmes de rafraichissement partiel, mais en plus cela semble accélérer l'affichage (qui semblait avoir du plomb dans l'aile depuis la F16, surtout sous Firefox).

Migration Fedora 15 à Fedora 16 via preupgrade

Alexandre Frandemiche

fedora-16.jpgVoilà, après quelques semaines, je me décide enfin à passer à Fedora 16 ! Au vu des nouveautés je n'ai pas pu attendre plus longtemps ! (Notamment tout ce qui touche à la virtualisation ;) )

Seulement voilà, quelques petits problèmes sont apparus lors de cette mise à jour ... c'est rare, mais ca arrive !

Voici la procédure à suivre, si après le preupgrade,, vous arrivez sur un écran "Oh no! ..." ou "Oh mince! ...

Changement uid et gid

Tout d'abord il faut éditer 2 fichiers, dans lequel nous allons remplacer les uid de notre (nos) utilisateur(s), le tout avec les droits root :

# vi /etc/passwd
# vi /etc/group

J'ai passé mon uid de 500 à 1000. Rappel pour vi : i pour insérer, /monuser pour rechercher la chaine monuser, [echap]wq pour enregistrer et quitter et [echap]q! pour quitter sans enregistrer.

Ensuite :

# find / -gid 500 -exec chgrp -h 1000 {} \; # find / -uid 500 -exec chown -h 1000 {} \;

Enfin on change le propriétaire de /home/monuser :

# chown -Rf 1000 /home/monuser

Voilà, en théorie, plus de problèmes au niveau des droits ...

Problème avec Gnome

J'ai été contraints de supprimer l'ensemble des extensions :

# yum remove gnome-shell-extension*

Par sécurité, j'ai aussi enlevé le driver propriétaire Nvidia :

# yum remove *nvidia*

Après tout cela, j'avais toujours cette erreur.

# yum reinstall gnome-shell

Et voilà, je peux enfin me connecter !
Fedora 16 me voilà !

Fedora 15: journée de tests pour le pilote nouveau

Edouard Bourguignon

Les journées tests sont l'occasion de tester un point précis afin de remonter le maximum de bugs sur le sujet. Forcement cela se passe sur la version encore en développement de la prochaine Fedora (ici la Fedora 15), mais tout est mis en œuvre pour faciliter son utilisation avec un LiveCD dédié pour la journée de tests.

Aujourd'hui il s'agit du tests sur le pilote nouveau, donc les possesseurs de carte graphique Nvidia qui voudraient contribuer à Fedora peuvent suivre la procédure suivante avec les images ISO des LiveCD:

http://fedoraproject.org/wiki/Test_Day:2011-02-22_Nouveau

La documentation concernant l'utilisation des LiveCD à l'adresse suivante:

http://fedoraproject.org/wiki/FedoraLiveCD

On ne rappelle jamais assez l'intérêt de ce genre de test ciblé à grand échelle, mais cela permet d'éradiquer certain bugs et de valider que tout fonctionne sur un maximum de matériels.