Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Planet de Fedora-Fr : la communauté francophone autour de la distribution Linux Fedora

A propos

Cette page est actualisée toutes les heures.

Cette page est une sélection de blogs autour de Fedora. Fedora-Fr.org décline toute responsabilité au sujet des propos tenus par les auteurs des blogs de ce planet. Leurs propos sont leur entière responsabilité.

Le contenu de ce planet appartient à leurs auteurs respectifs. Merci de consulter leur blogs pour obtenir les licences respectives.

Mot-clefs : php

php-5.3.9

Remi Collet

Les RPM de la version finale de PHP 5.3.9 sont disponibles pour Fedora et pour Enterprise Linux (RHEL/CentOS) dans le dépôt remi. Cette version sera aussi très prochainement dans les mises à jour pour fedora ≥ 15 (après le passage en testing).

Lire l'annonce de cette version : PHP 5.3.9 Released!

Cette version corrige plusieurs problèmes de sécurité. La mise à jour est recommandée.

Utilisez YUM pour les installer : yum --enablerepo=remi update php-\* A noter : le package php fournit désolrmais les 2 extensions pour apache, en mode prefork ou en mode worker. Le paquet php-zts est donc supprimé. Pour fedora ≥ 12 et EL-5, la nouvelle extension php-fpm est disponible (une alternative à php-cgi). Voir les billets PHP-FPM et... Lire php-5.3.9

PHP 5.4 serveur de développement

Remi Collet

Désormais, PHP fournit un petit serveur web de développement permettant de faire fonctionner rapidement une application.

Pour le lancer, il suffit de lui indiquer l'adresse d'écoute et le répertoire racine des pages, exemple $ php -S 127.0.0.1:8080 -t /work/GLPI/0.83-bugfixesPHP 5.4.0RC4-dev Development Server started at Sat Dec 17 09:39:11 2011Listening on 127.0.0.1:8080Document root is /var/www/htmlPress Ctrl-C to quit.Ensuite, depuis le navigateur :... Lire PHP 5.4 serveur de développement

Installer le module eaccelerator sur OpenBSD 5

Antoine Wallon Voici comment installer le module eaccelerator sur OpenBSD 5 avec php5-3 1) Configurer le dépot # export PKG_PATH="ftp://ftp.halifax.rwth-aachen.de/pub/OpenBSD/5.0/packages/amd64/" 2) Installer les packages nécessaire # pkg_add autoconf-2.63 automake-1.10.3p3 m4 libtool unzip 3) Télécharger le module et décompresser le   # cd /tmp # wget http://downloads.sourceforge.net/project/eaccelerator/eaccelerator/eAccelerator%200.9.6.1/eaccelerator-0.9.6.1.zip # unzip eaccelerator-0.9.6.1.zip # cd eaccelerator-0.9.6.1 4) Installer le module   [...]

PHP 5.4 en préparation

Remi Collet

La version 5.4.0RC1 étant publiée, je commence à travailler sur les RPM de PHP 5.4.0.

Actuellement les RPM sont disponible uniquement pour fedora 15 x86_64 dans le dépot remi-test. Ce sera probablement une nouveauté pour fedora 17. Version actuelle : 5.4.0RC2-dev (clichet 201111130730). Les extensions disponibles : php-pecl-geoip-1.0.8-2 php-pecl-memcache-3.0.6-3 php-pecl-mysqlnd-ms-1.1.2-3 php-pecl-ncurses-1.0.1-4... Lire PHP 5.4 en préparation

FluxSphinx, l'intégration de Sphinx dans FluxBB

Guillaume Kulakowski

Il y a de cela quelques mois, nous avons rencontré des montées en charge sur Borsalino (l'ancien serveur de Fedora-Fr). Après enquête, il s'est avéré que la recherche de certains mots (ceux qui remontaient le plus de résultats) sur les forums faisait planter les sites en entrainant une charge sur le serveur MySQL. La sentence est vite tombée et nous avons été contraints de couper la recherche native sur les forums de Fedora-Fr et de basculer sur Google Custom Search Engine.

Avec l'arrivée de Stetson, le nouveau serveur mis à disposition par nos amis d'Ikoula, la question de remettre la recherche en place s'est posée. Cependant, je trouvais frustrant de répondre à un problème de conception (la recherche native de FluxBB bien que très efficace n'est pas adaptée aux grosses volumétries) par une course à l'armement (la RAM dans notre cas). Bref, je travaillais depuis quelques temps à limplémentation de Sphinx pour FluxBB sous le nom de code FluxSphinx. Et depuis ce long week-end de Toussaint, FluxSphinx est en production sur les forums de Fedora-Fr et le code est disponible sur le site du projet.

A noter que la configuration permet d'inclure la librairie PECL compilée plus efficiente que l'API en php (que vous pouvez également utiliser).

Pour le moment FluxSphinx est Iso fonctionnel avec la recherche native de FluxBB, seul le tri par pertinence ainsi que le récapitulatif dans le résultat de la recherche le distingue de la recherche native.

Cette version 0.9 donnera naissance rapidement à une v1.0 lorsque les bugs éventuels auront été remontés et corrigés. Ensuite devrait arriver une version 1.1 avec l'arrivée de facettes.

PHPUnit 3.6

Remi Collet

Les RPM de la dernière version de l'outil pour réaliser des tests unitaires en PHP sont disponibles dans le dépôt remi pour fedora ≥ 10 et Enterprise Linux.

Site officiel : www.phpunit.de Documentation : PHPUnit 3.6 Manual Pour cette nouvelle version, les développeurs ont augmenté les dépendances du projet  : php-phpunit-DbUnit-1.1.0 php-phpunit-File-Iterator-1.3.0 (RFE #750466 en attente) php-phpunit-PHP-CodeCoverage-1.1.0 php-phpunit-PHP-Invoker-1.0.0 (Revue #750461 approuvée)... Lire PHPUnit 3.6

php-phpunit-PHP-Invoker-1.0.0

Remi Collet Le RPM de l'extension PHP_Invoker 1.0.0 est disponible dans le dépôt remi. et en attente de revue pour les dépôts officiels (revue #750461).

Il s'agit d'un nouvelle dépendance de PHPUnit version 3.6. Pour l'installer yum --enablerepo=remi install php-phpunit-PHP-InvokerElle sera aussi installée automatiquement lors de la mise à jour (qui ne saurait tarder) de PHPUnit.... Lire php-phpunit-PHP-Invoker-1.0.0

PHP et les extensions PECL pour ZTS

Remi Collet

PHP est disponible pour apache en mode prefork et worker. Fedora ne fournit aucune extension (ce qui le rend inutilisable).

Depuis la version 5.3.1 les extensions pour ZTS (mode worker) sont disponibles dans mon dépôt. Désormais les extensions PECL pour ZTS le sont également.

Attention : les extensions, ou les bibliothèques liées, ne sont pas toutes sécurisées pour ce mode (thread-safe) ce qui peut provoquer des plantages. Depuis la version 5.3.8-5, j'ai modifié le contenu du paquet php-devel afin de fournir les éléments nécessaires à la construction des extensions PECL pour le mode ZTS : /usr/bin/php-zts/php-config... Lire PHP et les extensions PECL pour ZTS

php-pecl-mysqlnd-ms-1.1.0

Remi Collet

Le RPM Plugin de réplication Mysqlnd et de balance de charge est disponible dans le dépôt remi et en attente de revue pour fedora >= 16.

Cette extension pour mysqlnd permet de gérer la réplication de charge entre les serveurs maitre et esclaves, gérée par l'application ou de manière transparente. Site pecl : mysqlnd_ms Documentation : Plugin de réplication Mysqlnd et de balance de charge Revue pour fedora : Revue request #742729 Installation, après avoir replacé php-mysql par... Lire php-pecl-mysqlnd-ms-1.1.0

PHP: comportement de is_a()

Remi Collet

La fonction is_a() a changé de comportement dans les dernières versions de php. Quelques explications.

Dans la documentation, il est indiqué : bool is_a ( object $object , string $class_name ) Jusque la version php 5.3.6, si le premier argument était une chaine de caractère, le résultat n'était pas vraiment défini / documenté (on aurait pu s'attendre à une erreur sur l'appel), mais ça fonctionnait, et beaucoup d'applications ont utilisé ce... Lire PHP: comportement de is_a()

Publication de Gauffr 0.9

Guillaume Kulakowski

Après pas mal de travail, la version 0.9 de Gauffr vient de voir le jour. Cette version préfigure à peu de chose près ce que sera la version 1.0 une fois que les derniers ajustements seront réalisés.

Ecran de connection de Gauffr

Pour énième rappel, Gauffr est un système permettant de connecter des applications diverses appelées GauffrSlave qui vont utiliser le couple "login / mot de passe" issu d'une seule application déjà existante appelée GauffrMaster. Gauffr vous offre donc un niveau d'abstraction entre vos applications GauffrSlave et votre application maitresse que vous pouvez changer sans avoir à tout re-développer.

Les nouveautés de cette 0.9 sont essentiellement centrées autour de la GauffrAdmin qui permet de manipuler certaines données telles que les informations étendues qui vous permettent d'enrichir vos données maitresses sans en altérer le modèle de données ni le code.

Informations étendues sur les utilisateurs

Pour le moment, ces informations étendues sont essentiellement orientées vers les logins alternatifs, par exemple, si comme pour Fedora-Fr vous avez un login de type forums (llaumgui dans mon cas) et un login pour les wiki (GuillaumeKulakowski). A terme, j'envisage de stocker les informations OpenID mais surtout de permettre d'étendre ces données à partir d'un fichier de configuration.

Une autre fonctionnalité de la GauffrAdmin est de permettre de configurer les droits utilisateurs. Vous pouvez par exemple permettre à vos membres qui en ont le droit et seulement eux de se connecter au wiki, les plugins mwGauffr créera automatiquement le compte à la première connexion.

Droits utilisateur

php-pecl-mysqlnd-qc-1.0.1

Remi Collet

Le RPM Plugin de cache des résultats de requêtes Mysqlnd est disponible dans le dépôt remi et en attente de revue pour fedora >= 16.

Cette extension pour mysqlnd permet de gérer un cache du résultat des requêtes, géré par l'application ou de manière transparente. Site pecl : mysqlnd_qc Documentation : Plugin de cache des résultats de requêtes Mysqlnd Revue pour fedora : Revue request #739367 Installation, après avoir replacé php-mysql par php-mysqlnd : yum --enablerepo=remi... Lire php-pecl-mysqlnd-qc-1.0.1

PHP avec MySQL Client Library ou MySQL Native Driver

Remi Collet

PHP est fournit, depuis la version 5.3, avec mysqlnd, le pilote natif MySQL, un pilote pour l'accès aux bases MySQL permettant de ne pas utiliser la bibliothèque cliente MySQL (libmysqlclient de mysql-libs).

Les utilisateurs de fedora >= 16 et ceux du dépôt remi, auront le choix.

Jusqu'à présent, il n'était possible de construire une bibliothèque partagée de mysqlnd, donc impossible de fournir les extensions pour les 2 pilotes. Grâce à la résolution du bug PHP #55609, c'est désormais possible. À partir de fedora 16, les utilisateurs des extensions mysql, mysqli ou pdo_mysql auront le choix. Voir : php-5.3.8-2.fc16 (annonce... Lire PHP avec MySQL Client Library ou MySQL Native Driver

Gauffr avance à grand pas

Guillaume Kulakowski

Après plus d'un an de gestation je suis en train d'achever le projet Gauffr et devrais bientôt publier une version 0.9 préfigurant la version 1.0 finale.

Pour rappel Gauffr est une solution dauthentification centralisée prenant ses informations à partir d'un système préexistant appelé le GauffrMaster. Vous pouvez, par exemple, vous connecter sur vos blogs Dotclear ou votre CMS eZ Publish (tout deux GauffrSlave) à partir des informations issues de FluxBB (dans notre cas le GauffrMaster).

Histoire de teaser, voici une vidéo de linstallation de Gauffr et de sa GauffrAdmin :

php-5.3.8

Remi Collet

Les RPM de la version finale de PHP 5.3.8 sont disponibles pour Fedora et pour Enterprise Linux (RHEL/CentOS) dans le dépôt remi. Cette version sera aussi très prochainement dans les mises à jour pour fedora ≥ 14 (après le passage en testing).

Lire l'annonce de cette version : PHP 5.3.8 Released!

Cette version corrige plusieurs problèmes de sécurité. La mise à jour est recommandée.

Utilisez YUM pour les installer : yum --enablerepo=remi update php-\* A noter : le package php fournit désolrmais les 2 extensions pour apache, en mode prefork ou en mode worker. Le paquet php-zts est donc supprimé. Pour fedora ≥ 12 et EL-5, la nouvelle extension php-fpm est disponible (une alternative à php-cgi). Voir les billets PHP-FPM et... Lire php-5.3.8

php-5.3.7

Remi Collet

Les RPM de la version finale de PHP 5.3.7 sont disponibles pour Fedora et pour Enterprise Linux (RHEL/CentOS) dans le dépôt remi. Cette version sera aussi très prochainement dans les mises à jour pour fedora ≥ 14 (après le passage en testing).

Lire l'annonce de cette version : PHP 5.3.7 Released!

Cette version corrige plusieurs problèmes de sécurité. La mise à jour est recommandée.

Utilisez YUM pour les installer : yum --enablerepo=remi update php-\* A noter : le package php fournit désolrmais les 2 extensions pour apache, en mode prefork ou en mode worker. Le paquet php-zts est donc supprimé. Pour fedora ≥ 12 et EL-5, la nouvelle extension php-fpm est disponible (une alternative à php-cgi). Voir les billets PHP-FPM et... Lire php-5.3.7

Les planètes su Système Libre

Alexandre Frandemiche

Bonjour à tous !

Je commence à avoir pas mal de liens que je garde dans un pauvre fichier texte ! Je n'ai pas encore pu m'installer une instance de Firefox Sync sur mon Nas, alors je ne déroge pas à la règle du cordonnier le moins bien chaussé !

Bref, tout ça pour vous annoncer une nouvelle catégorie sur mon blog ou je compte partager ces liens accumulés au fil des années ... C'est parti !!!

Un des outils dont je raffole particulièrement, c'est le planet ! Petit rappel de ce qu'est un planet grâce à Wikipédia :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Planet

PlanetVoici une liste de planets forts intéressants pour tous libristes et/ou intéressés par l'informatique en général ! On y trouve souvent des sources qui nous donne envie de réaliser des projets qui nous inspirent et ça, c'est ce que je préfère dans ce domaine !!!

Totalement fan de ce concept, Communauté-SLA.org a très vite découvert un nouvel outil : son propre planet, source unique d'actualité concernant la SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique ou maladie de Charcot).

Voici la liste :

Planets Général

Planets Distributions
Planets Logiciels
Cette liste n'est pas exhaustive, complétez-là et partagez-là ;) !

Pourquoi la mise à jour vers PHP 5.3 peut génèrer beaucoup de log ?

Alexandre Frandemiche

Hier matin, pour des raisons de compatibilité de version avec un logiciel que je compte installer prochainement pour Communauté-SLA.org, j'ai mis à jour mon serveur et notamment php et son ensemble de module en version 5.3. Le logiciel en question, c'est Openmeetings. J'y reviendrai dans un prochain article.

Analyse des logs

PhpDepuis cette mise à jour de mon serveur dédié chez OVH, hier, j'ai remarqué que mes logs Apache devenaient de plus en plus gros !

Je m'en suis rendu compte grâce à cette commande :  du -sh * | sort -n

Un petit tour du coté de /var/log/httpd : ll /var/log/httpd/

    -rw-rr 1 root root 0 août 8 10:32 access_log
    -rw-rr 1 root root 1049 août 9 09:45 error_log
    -rw-rr 1 root root 284 août 9 00:38 ssl_access_log
    -rw-rr 1 root root 527 août 9 09:45 ssl_error_log
    -rw-rr 1 root root 288 août 9 00:38 ssl_request_log
    -rw-rr 1 root root 3481337 août 9 09:47 www.communaute-sla.org-access_log
    -rw-rr 1 root root 53300401 août 9 09:47 www.communaute-sla.org-error_log
    -rw-rr 1 root root 198900 août 9 09:44 www.ecohumanisemradical.org-access_log
    -rw-rr 1 root root 11434 août 9 08:13 www.ecohumanismeradical.org-error_log
    -rw-rr 1 root root 316073 août 9 09:47 www.slobberbone.net-access_log
    -rw-rr 1 root root 21509 août 9 09:15 www.slobberbone.net-error_log

Ah bah là, on peut constater que ça se remplit vite pour Communauté-SLA.org ... surtout pour un fichier purgé hier ...

tail -f -n 300 /var/log/httpd/www.communaute-sla.org-error.log

Tue Aug 09 09:42:01 2011 error client ip.ip.ip.ip PHP Warning: date(): It is not safe to rely on the system's timezone settings. You are *required* to use the date.timezone setting or the date_default_timezone_set() function. In case you used any of those methods and you are still getting this warning, you most likely misspelled the timezone identifier. We selected 'Europe/Berlin' for 'CEST/2.0/DST' instead in /var/www/blablabla.php on line 707

En effet, Pour l'accueil de Communauté-SLA.org, j'utilise la fonction date() pour afficher les différents flux sur l'accueil. Visiblement avec la mise à jour en 5.3 de php, ceci génère cette erreur lorsque le timezone n'est pas spécifié et ce, pour chaque appel de la méthode ...

Modification du php.ini

cp /etc/php.ini /etc/php.ini.save vi /etc/php.ini

;;;;;;;;;;;;;;;;;;; ; Module Settings ; ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

Date ; Defines the default timezone used by the date functions ; http://www.php.net/manual/en/datetime.configuration.php#ini.date.timezone date.timezone = "Europe/Paris"

Modifiez ce qui est en gras, donc dé-commentez la ligne et ajoutez-y votre timezone ! Il ne reste plus qu'à recharger la configuration Apache :

/etc/init.d/httpd reload

Et hop ! résolu !

Twitter en ligne de commande

Remi Collet

Il y a quelque temps, j'avais proposer un petit script pour Twitter en ligne de commande. Avec la disparition de l'authentification simple, je me suis attelé à écrire une nouvelle version.

Comme toujours, j'ai écrit mon application en PHP et j'utilise l'extension Oauth disponible depuis peu dans les dépôts fedora (et remi pour les anciennes versions ou Enterprise linux). Vous pouvez la récupérer sur https://github.com/remicollet/twit. Un exemple qui m'a bien aidé : Using pecl/oauth to post to Twitter Installation $ su -c "yum... Lire Twitter en ligne de commande

PHP 5.3.7 en préparation

Remi Collet

PHP 5.3.7RC1 est annoncée. Les RPM sont disponibles dans le dépôt remi-test pour fedora 14, 15, et EL 5.

Pour installer et tester cette nouvelle version, qui devrait corriger pas mal de bugs : yum --enablerepo=remi,remi-test update phpJ'attends vos retours,  sur le forum. Cette version est déjà installée sur mon dédié.... Lire PHP 5.3.7 en préparation