Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Planet de Fedora-Fr : la communauté francophone autour de la distribution Linux Fedora

A propos

Cette page est actualisée toutes les heures.

Cette page est une sélection de blogs autour de Fedora. Fedora-Fr.org décline toute responsabilité au sujet des propos tenus par les auteurs des blogs de ce planet. Leurs propos sont leur entière responsabilité.

Le contenu de ce planet appartient à leurs auteurs respectifs. Merci de consulter leur blogs pour obtenir les licences respectives.

Mot-clefs : preupgrade

Migration Fedora 15 à Fedora 16 via preupgrade

Alexandre Frandemiche

fedora-16.jpgVoilà, après quelques semaines, je me décide enfin à passer à Fedora 16 ! Au vu des nouveautés je n'ai pas pu attendre plus longtemps ! (Notamment tout ce qui touche à la virtualisation ;) )

Seulement voilà, quelques petits problèmes sont apparus lors de cette mise à jour ... c'est rare, mais ca arrive !

Voici la procédure à suivre, si après le preupgrade,, vous arrivez sur un écran "Oh no! ..." ou "Oh mince! ...

Changement uid et gid

Tout d'abord il faut éditer 2 fichiers, dans lequel nous allons remplacer les uid de notre (nos) utilisateur(s), le tout avec les droits root :

# vi /etc/passwd
# vi /etc/group

J'ai passé mon uid de 500 à 1000. Rappel pour vi : i pour insérer, /monuser pour rechercher la chaine monuser, [echap]wq pour enregistrer et quitter et [echap]q! pour quitter sans enregistrer.

Ensuite :

# find / -gid 500 -exec chgrp -h 1000 {} \; # find / -uid 500 -exec chown -h 1000 {} \;

Enfin on change le propriétaire de /home/monuser :

# chown -Rf 1000 /home/monuser

Voilà, en théorie, plus de problèmes au niveau des droits ...

Problème avec Gnome

J'ai été contraints de supprimer l'ensemble des extensions :

# yum remove gnome-shell-extension*

Par sécurité, j'ai aussi enlevé le driver propriétaire Nvidia :

# yum remove *nvidia*

Après tout cela, j'avais toujours cette erreur.

# yum reinstall gnome-shell

Et voilà, je peux enfin me connecter !
Fedora 16 me voilà !

Zhukov et Saratoga sous Fedora 14 alias Laughlin

Guillaume Kulakowski

Je viens de finir de migrer mon portable (Zhukov) et mon ultra-portable (Saratoga) sous Fedora 14 alias Laughlin. Je dois confesser une certaines frustration. En effet, je ne sais pas si c'est parce que je suis un utilisateur habitué de Fedora update-testing mais cette version 14 me laisse un léger goût de trop peu nouveautés...

Fedora 14

Trop peu de nouveautés au niveau de GNOME déjà. La faute à GNOME 3.0 qui doit focaliser toute l'attention des dev (et c'est normal) mais aussi et surement la faute à la version 2.32 qui normalement n'aurait pas du voir le jour (on devrait déjà avoir un Gnome 3.0). La faute encore à certaines features de F14 repoussé à F15 et aussi au fait que je suis sous le kernel 2.6.35 depuis que j'ai acheté mon Asus UL30.

Bref, Fedora 14 arrive bientôt, selon moi pas de grosses nouveautés, mais de toute façon grâce à preupgrade il est tellement simple de monter de version qu'il serait bête de s'en priver.

2 de mes PC sur 3 sous Fedora 13 a.k.a Goddard

Guillaume Kulakowski

J'ai profité du week-end dernier pour passer ma station de travail sous Fedora 13 bêta. Comme c'est le cas depuis quelques versions déjà, la mise à jour via preupgrade est passée comme une lettre à la poste et j'ai pu redémarrer sous une F13 sans (trop de) problèmes.

Quelques package-cleanup et quelques yum update plus tard, j'ai pu découvrir une F13 beta plus que fonctionnelle et up2date.

J'ai voulu profiter de cette migration pour me libérer d'un chaine propriétaire en la personne des drivers NVIDIA mais également pour tester les drivers nouveau, drivers par défaut sous Fedora 13 pour les carte NVIDIA. Pour ce qui est de la 2D, nouveau marche aussi bien si ce n'est mieux que les drivers nv, cependant la gestion de la 3D (avec mesa-dri-drivers-experimental) n'est pour le moment pas satisfaisante selon moi (problème de couleurs, problème de clipping, etc..). J'ai donc du réinstaller les drivers NVIDIA propriétaires (via RPM fusion).

Parmi les nombreuses nouveautés présentes dans Fedora 13, l'outil de sauvegarde Déjà Dup m'a agréablement surpris. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un frontend pour duplicity. Le logiciel est super simple mais terriblement efficace, il ravira voir convaincra ceux qui n'utilisent pas encore de solution de backup. Pour ma part, le format de sauvegarde via duplicity ne m'a pas convaincu (les backups sont découpées en archives de 30Mo) et je continuerai donc à utiliser backup-manager pour ma station de travail.

Autre nouveauté de Fedora 13, le remplacement de gThumb par ShotWell qui m'a convaincu de gérer mes photos intelligemment avec des tags.

Bref, j'oublie pleins de nouveautés que je vous laisse découvrir par vous même ou en vous aidant des notes de version. Pour rappel, Fedora 13 nom de code Goddard est attendue pour le 8 mai.