Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Planet de Fedora-Fr : la communauté francophone autour de la distribution Linux Fedora

A propos

Cette page est actualisée toutes les heures.

Cette page est une sélection de blogs autour de Fedora. Fedora-Fr.org décline toute responsabilité au sujet des propos tenus par les auteurs des blogs de ce planet. Leurs propos sont leur entière responsabilité.

Le contenu de ce planet appartient à leurs auteurs respectifs. Merci de consulter leur blogs pour obtenir les licences respectives.

Mot-clefs : rencontres

Soirée Fedora|Lyon

Fedora Lyon

Bonjour à tous!

Les Fedoristas Lyonnais se réuniront mercredi 19 Janvier au Chevreul pour célébrer la Nouvelle Année 2011! (boire, manger etc...)

Comme d'habitude, rendez-vous au Chevreul à partir de 18h30, pensez à laisser un petit mot si vous comptez passer pour le repas.

L'adresse: Bar le Chevreul 35 Rue Saint-Jérôme 69007 Lyon.

kiko

Soirée Fedora|Lyon

Fedora Lyon

Bonjour à tous,

Nouvelle soirée Fedora|Lyon mardi 07/12 à partir de 18h30 à la veille de la Fête des Lumières.

Venez nous rencontrer la team-fedora|lyon. Faire connaissance, manger autour d'un copieux repas et boire autour d'une/des bonne(s) bière(s).

L'adresse: Bar le Chevreul 35 Rue Saint-Jérôme 69007 Lyon.

On vous attend!

kiko

Fedora 12

Thierry D

f12launch.png

Le Projet Fedora est fière d'annoncer la disponibilité de la version finale de la distribution Linux Fedora 12 nommée "Constantine" !
Au niveau des nouveautés de Fedora 12 pour les utilisateurs finaux, nous pouvons citer :

  • Un meilleur support des webcam, en effet depuis Fedora 9, un effort de plus en plus important a été mis dans le support natif de tous types de webcams.
  • Empathy en tant que client de messagerie instantanée par défaut - Empathy est le client IM qui remplacera Pidgin par défaut, il offre une meilleure intégration à l'environnement graphique GNOME.
  • GNOME 2.28 et KDE 4.3 - La dernière version des deux principaux environnements graphiques ainsi que toutes leurs applications usuelles sont incluses dans cette version.
  • Réseau mobile dans NetworkManager - En fournissant une base de données pré-configurée des principaux opérateurs téléphoniques, en supportant une plus grande variété de modems et en permettant le scan des réseaux GSM, NetworkManager permet la configuration aisée des connexions réseau mobiles.
  • Améliorations de PackageKit - PackageKit dispose désormais d'un plugin permettant d'installer des applications depuis un navigateur web, et depuis la ligne de commande si un utilisateur tente d'utiliser une commande provenant d'un logiciel qui n'est pas installé.
  • Améliorations de PulseAudio - Le logiciel de contrôle de PulseAudio a été étendu afin de supporter des profils et faciliter le réglage des haut-parleurs.
  • Meilleure gestion d'énergie - Globalement, la gestion d'énergie au niveau du CPU, du disque et des entrées/sorties a été améliorée.

Pour les développeurs, nous avons:

  • NetBeans 6.7 - Il s'agit de la version la plus récente de l'IDE de Sun.
  • PHP 5.3 - La version 5.3 du langage de programmation web a été intégrée.
  • Eclipse 3.5.0 - La dernière version du populaire IDE open source est incluse.
  • SystemTap - Mise à jour du système de debug avec une meilleure documentation, de nouveaux outils et des exemples d'utilisation; support des points d'entrée du kernel et d'Eclipse en tant qu'interface.

Au niveau des nouveautés situées plus en profondeur, nous avons:

  • Meilleur support IPv6 dans NetworkManager - Il est désormais possible de complètement configurer une connexion IPv6 depuis l'interface graphique de NetworkManager.
  • ABRT (Automatic Bug Reporting Tool) - Fedora 12 comporte un service nommé ABRT dont le but est de rapporter automatiquement les plantages d'applications, sans que l'utilisateur final n'ait à avoir de connaissances sur la manière de rapporter un bug.
  • Compression XZ pour les RPM - Tous les paquets de Fedora 12 ont été reconstruits afin de passer d'une compression Gzip au plus efficient XZ (LZMA), ceci permet de gagner de l'espace lors des mises à jour ainsi que sur les miroirs.
  • Version x86 optimisée pour Atom - La version 32 bit de Fedora 12 est compilée pour l'architecture i686 avec des optimisations spécifiques pour les processeurs Intel Atom utilisés dans une grande quantité d'ordinateurs à faible coût.
  • Support ext4 pour GRUB - Fedora 11 inclut Ext4 comme système de fichiers par défaut, mais GRUB ne le supportant pas, il fallait toujours une partition de démarrage en Ext2/3. GRUB supporte désormais une partition de démarrage Ext4.
  • Bluetooth sur demande - Afin de supporter les périphériques Bluetooth, un service était constamment actif dans les anciennes versions de Fedora. Dans Fedora 12, le service Bluetooth est démarré à la demande quand ses fonctionnalités sont requises; il s'arrête également automatiquement 30 secondes plus tard afin de consommer moins de ressources.
  • Améliorations de KVM - De nombreuses améliorations au niveau de l'environnement de virtualisation KVM font leur entrée dans Fedora 12: consommation mémoire réduite, ajout de cartes réseau à chaud, meilleure gestion des entrées/sorties, démarrage PXE etc...

Et ce n'est que le début, une liste complète des nouveautés de Fedora 12 est visible en cliquant ici

Sans oublier des captures d'écran et toutes sortes d'autres informations utiles sur Fedora 12 sont disponibles ici

rencontre-fedora-12.jpg

A l'occasion de la disponibilité de cette nouvelle version, et comme à son habitude, l'équipe de Fedora-fr organise les 12 et 13 décembre une Rencontre Fedora au Carrefour Numérique de la Cité des Sciences (Paris) pour en découvrir toutes les nouveautés; des conférences ainsi que des ateliers viendront rythmer ces journées pour expliquer et montrer que le logiciel libre propose une alternative viable aux logiciels propriétaires les plus connus.
Pour plus de détails concernant les rencontres Fedora des 12 et 13 décembre, consultez cette page sur le site de l'association.

Nouvelle rentrée 2009 pour Fedora-Fr Lyon...

Fedora Lyon

Bonjour à tous,

Je me présente, je suis François Trachez alias kiko.

Sereinity nous ayant quitté en ce début dannée pour de nouveaux horizons, je reprend les activités Fedora-Fr sur Lyon.

Je remercie tout dabord Sereinity pour toute son energie dépensée à organiser les soirées Fedora et autre stand des Journées du Libres.
Ensuite je remercie toutes les personnes ayant participées de près ou de loin à ces memes évènements (karl, killwin, fabien, pingoomax, yann…).
Toutes ces franches rigolades au 6e continent, aux restos et aux bars (ben oui avec un “s”…on est adepte des “bars parallèles”….mdr), les discussions constructives…

Je souhaite donc que toute cette energie, cette sympathie, cette bonne humeur, et cette envie autour du Libre continuent encore en cette belle année 2009…

Lannée commence fort avec les JDLL (les 16 et 17/10 prochains) et je lance un appel aux bonnes volontées pour venir aider directement ou indirectement à cet évènement qui prend de plus en plus dampleur cette année.
Pour cela, jorganise une soirée rencontres le jeudi 10/09 au resto le Cheuvreul (35 r St Jérôme 69007 LYON), avant la soirée Fedora-Fr (le 22/09).

Je vous attend donc pour les retrouvailles (pour certains) et de nouvelles rencontres (pour les autres).
Venez nombreux.

Rendez vous donc pour le jeudi 10/09 au Cheuvreul, à partir de 19-19h30 (noubliez pas de me dire qui est sur de venir).

kiko.

Fedora 11 et les rencontres Fedora parisiennes du 27 et 28 juin 2009

Thierry D

Les ambassadeurs Francophone du projet Fedora vous invitent aux rencontres Fedora qui se déroulent à Paris (Cité des Sciences de la Villette) le Samedi 27 et dimanche 28 juin 2009, de 12h00 à 18h00.
Que vous soyez débutant, confirmé ou non Linuxien, c'est la meilleure occasion pour pouvoir échanger vos avis, vos idées et vos suggestions avec les autres personnes participants au projet Fedora.

RFFedora11_logo.png Des conférences se dérouleront tout au long de la journée afin de vous faire découvrir les principaux avantages de Fedora 11. Bien entendu vous pouvez venir avec votre matériel afin qu'il y soit installé Fedora 11 et que l'on puisse vous expliquer les bases de l'utilisation de votre nouveau système d'exploitation.

Linuxien confirmé, ou débutant ou simple curieux n'hésitez pas, l'entrée est totalement gratuite, plusieurs ambassadeurs francophones et plusieurs membres de la communauté Fedora-fr seront présents alors rencontrons NOUS.

Date : Le Samedi 27 et dimanche 28 juin 2009, de 12h00 à 18h00.
Lieu : Cité des sciences et de l'industrie. 30 avenue Corentin Cariou. 75019 Paris
Accès : Métro : ligne 7, station Porte de la Villette ou Bus : 75, 139, 150, 152, 249, PC
Plan d'accès : cliquez ici

F11_installparty_360x90_FR.png