Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Planet de Fedora-Fr : la communauté francophone autour de la distribution Linux Fedora

A propos

Cette page est actualisée toutes les heures.

Cette page est une sélection de blogs autour de Fedora. Fedora-Fr.org décline toute responsabilité au sujet des propos tenus par les auteurs des blogs de ce planet. Leurs propos sont leur entière responsabilité.

Le contenu de ce planet appartient à leurs auteurs respectifs. Merci de consulter leur blogs pour obtenir les licences respectives.

Mot-clefs : test

Fedora 17: Journée de tests pour Gnome Shell

Edouard Bourguignon

Vous utilisez Gnome Shell et vous souhaitez participer à l'amélioration de la future Fedora 17, aujourd'hui est la journée de tests consacré à ce dernier:

https://fedoraproject.org/wiki/Test_Day:2012-03-15_Gnome_Shell_and_Extensions

Il faut bien sûr avoir une Fedora 17 à jour (version alpha en ce moment), un LiveCD pourrait arrivé mais pour l'instant il est toujours manquant...

Le but de ce genre de journée est de tester un point précis (ici Gnome Shell et ses extensions) par un maximum de monde, afin de remonter le plus de problèmes, le plus tôt possible. A noter que la version Beta est prévue pour bientôt, normalement le 4 avril.

PackageDB-cli

Pierre-Yves Chibon

source.png

Un client text pour pkgdb.

A command-line interface for pkgdb.

English version (no French)

With the help and advices from abadger1999 I have recently been working on pkgdb-cli, a command line version of the famous tool pkgdb.

The idea behind this tool is to allow you to do everything you do on pkgdb without having to use the website. Using it, you can therefore:

  • request ACL for a package
  • approve/deny ACL to someone's ACL request
  • orphan a package
  • check the ACL for a package
  • list the package for a user
  • list all the package in pkgdb
  • and some more :-)

The code is now in a decent shape, nothing fancy but it should work and for now what it needs is testers.

So if you have to request/approve/deny acl, if you want to see the list of packages owned by someone, if you what to check the ACL for your packages and if you feel like, feel free to test it.

And of course, if you run into bugs please report them !

PS: Also Thanks to Haikel for his help

Fedora 15: journée de tests pour la gestion de l'energie

Edouard Bourguignon

Cette fois, il s'agit d'une journée de tests concernant la gestion de l'alimentation et de l'économie d'energie. Donc si vous voulez être sûr que cette partie soit bien gérée dans la prochaine Fedora, c'est le moment de la tester.

Toutes les informations sur cette page: https://fedoraproject.org/wiki/Test_Day:2011-03-24

Fedora 15: journée de tests pour le pilote intel

Edouard Bourguignon

Cette fois, il s'agit d'une journée de tests pour les pilotes libres des cartes graphiques Intel. C'est donc les possesseurs de carte graphique intégrée Intel qui pourront contribuer à Fedora en testant le pilote sur la Fedora 15. Pour cela il faut suivre la procédure suivante:

http://fedoraproject.org/wiki/Test_Day:2011-02-24_Intel

La documentation concernant l'utilisation des LiveCD à l'adresse suivante:

http://fedoraproject.org/wiki/FedoraLiveCD

On ne rappelle jamais assez l'intérêt de ce genre de test ciblé à grand échelle, mais cela permet d'éradiquer certain bugs et de valider que tout fonctionne sur un maximum de matériels.

Fedora 15: journée de tests pour le pilote radeon

Edouard Bourguignon

Cette fois, il s'agit d'une journée de tests pour les pilotes libres des cartes graphiques ATI/AMD. C'est donc les possesseurs de carte graphique AMD/ATI qui pourront contribuer à Fedora en testant le pilote radeon sur la Fedora 15. Pour cela il faut suivre la procédure suivante:

http://fedoraproject.org/wiki/Test_Day:2011-02-23_Radeon

La documentation concernant l'utilisation des LiveCD à l'adresse suivante:

http://fedoraproject.org/wiki/FedoraLiveCD

On ne rappelle jamais assez l'intérêt de ce genre de test ciblé à grand échelle, mais cela permet d'éradiquer certain bugs et de valider que tout fonctionne sur un maximum de matériels.

Fedora 15: journée de tests pour le pilote nouveau

Edouard Bourguignon

Les journées tests sont l'occasion de tester un point précis afin de remonter le maximum de bugs sur le sujet. Forcement cela se passe sur la version encore en développement de la prochaine Fedora (ici la Fedora 15), mais tout est mis en œuvre pour faciliter son utilisation avec un LiveCD dédié pour la journée de tests.

Aujourd'hui il s'agit du tests sur le pilote nouveau, donc les possesseurs de carte graphique Nvidia qui voudraient contribuer à Fedora peuvent suivre la procédure suivante avec les images ISO des LiveCD:

http://fedoraproject.org/wiki/Test_Day:2011-02-22_Nouveau

La documentation concernant l'utilisation des LiveCD à l'adresse suivante:

http://fedoraproject.org/wiki/FedoraLiveCD

On ne rappelle jamais assez l'intérêt de ce genre de test ciblé à grand échelle, mais cela permet d'éradiquer certain bugs et de valider que tout fonctionne sur un maximum de matériels.

Astuce Fedora du Week-End - Test Acid3 - Bien choisir son navigateur Web

Alexandre Frandemiche

Acid3_referenceExcusez-moi pour ce long moment d'absence, mais on a pas toujours le temps de tout faire, et c'est mon cas !

Je vous propose pour cette astuce Fedora du Week-End, un petit test très simple qui peut vous aiguiller afin de choisir le navigateur Web sur notre belle Fedora. Sachez que si vous n'êtes pas sur Fedora, le test fait aussi le comparatif avec des navigateurs sous Windows ... et oui, parce dire que c'est beau, c'est bien, c'est grand, c'est fort sous Fedora, c'est très bien, mais comparer pour pouvoir arriver à cette finalité, c'est encore mieux ! ;-) !!!!

Pour en arriver à cette conclusion, j'ai utilisé le fameux Test Acid3 !!!
Mais alors quel est ce test ??? Vous qui n'êtes pas obligatoirement Bac +5 en informatique, je vais essayer de vous donner un brève explication de ce que fait ce test.

Pour passer ce test, le navigateur doit, avec ses réglages par défaut, faire le rendu fluide d'une animation dont l'image finale doit correspondre exactement à une image de référence, le score à atteindre est de 100/100. Pour cela, le navigateur doit implémenter correctement certains composants utilisés pour construire les pages Internet que vous visualisez (DOM2, ECMAScript, CSS, SVG, XML, URI). La page de tests est donc constitué d'un certains nombre d'éléments que le navigateur doit savoir interpréter afin d'afficher l'image attendue. Le test Acid3 n'est pas un test de conformité global à ces standards du Web, en revanche les tests du W3C eux, le sont ( http://fr.wikipedia.org/wiki/W3c )

Voici donc un petit test que je me suis amusé à faire sur différents navigateurs que j'avais à ma disposition.

Internet Explorer 7 sous Windows :
Acid3-IE7

Internet Explorer 8.0.6001 sous Windows :
Acid3-IE8-1

Internet Explorer 8.0.6001 sous Windows en mode compatible ancienne version :
Acid3-IE8-2

Opera 9.64 sous Fedora :
Acid3-Opera-Linux

Firefox 3.0.11 sous Windows :
Acid3-Firefox-3.0-Windows

Firefox 3.5.2 sous Fedora :
Acid3-Firefox-3.5-Linux

ThunderBird 3.0b2 sous Fedora :
Acid3-Thunderbird-Linux

Midori 0.1.7 sous Fedora :
Acid3-Midori-0.1.7-Linux

Google Chrome 2.0 sous Windows :
Acid3-Chrome-2.0-Windows

On observe que les navigateurs libres se débrouillent bien mieux face à ce test que leur collègues propriétaires, à noter qu'à priori le navigateur Safari (appartenant à Apple) obtient un résultat de 100% tout comme la petite surprise que m'a révélé ce test : Midori et Chrome !!! J'avais entendu parlé en bien de midori, mais je ne l'avais pas encore testé ... je pense que je vais donc approfondir mes tests concernant ce nouveau navigateur !

Vous avez donc ici un aperçu des principaux navigateurs, et entre Firefox, Midori ou encore Chromium (moteur de Google Chrome sous Linux : http://spot.fedorapeople.org/chromium/) Votre Fedora est fin prête à interroger la toile ! Et pour ceux qui se demandent quel navigateur utiliser sur l'environnement de Microsoft, vous avez ici un début de réponse !

Astuce Fedora du Week-End - Phoronix Test Suite

Alexandre Frandemiche

phoronixEdité par le site www.phoronix.com, spécialisé dans l'information sur les nouveautés autour de Linux, Phoronix Test Suite vient tout juste d'être annoncé en version 1.0. Phoronix Test Suite est une suite d'outils de benchmark, c'est aussi l'aboutissement de plusieurs années de tests, effectués par le site Phoronix qui compare régulièrement les performances de machines Linux.

Fidèle à ses convictions sur le logiciel libre, ce site a fini par regrouper toutes ses compétences dans le test de performance dans un outil en open source sous licence GPL v3.

La suite Phoronix Test Suite n'est pas uniquement un ensemble de scripts de test figés que nous avons utilisé en interne et que nous ouvrons à tout le monde. Le code de cette suite ne contient aucun paramètre de test spécifique. Celle-ci est une plate-forme de test et d'étalonnage pour les systèmes Linux, sur laquelle repose une couche XML, permettant de paramétrer des profils de test

explique Michael Larabel fondateur de phoronix.com.

Ainsi Phoronix Test Suite propose toute une palanquée de scripts permettant de tester sa machine dans de nombreux domaines :

  • encodage audio (MP3, Ogg Vorbis et Flac)
  • compilation de logiciels (noyau Linux, MPlayer, PHP et ImageMagick)
  • compression (gzip)
  • calcul pur (Super PI)
  • vitesse de la mémoire (RAMspeed et Bandwith)
  • vitesse du disque dur (hdparm)
  • performances graphiques (glxgears, Nexuiz, Doom 3 et Enemy Territory : Quake Wars).

La création de profiles utilisateurs est possible, ainsi on pourra partager ses résultats en ligne avec une communauté d'utilisateurs sur le sité dédié PTS Global . Selon Phoronix,cette suite logicielle fonctionne actuellement avec toutes les distributions Linux, qu'elles soient installées sur PC ou serveur. Seule contrainte: la présence de PHP 5 sur la machine.

Bons tests !

Site du projet : http://www.phoronix-test-suite.com