Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Planet de Fedora-Fr : la communauté francophone autour de la distribution Linux Fedora

A propos

Cette page est actualisée toutes les heures.

Cette page est une sélection de blogs autour de Fedora. Fedora-Fr.org décline toute responsabilité au sujet des propos tenus par les auteurs des blogs de ce planet. Leurs propos sont leur entière responsabilité.

Le contenu de ce planet appartient à leurs auteurs respectifs. Merci de consulter leur blogs pour obtenir les licences respectives.

Mot-clefs : web

Bienvenue sur Dotclear ! - Slobberbone V4

Alexandre Frandemiche

Slobberbone V4

Ceci est votre premier billet. Quand vous serez prêt à bloguer, connectez-vous pour le modifier ou le supprimer.

Alors oui, j'étais déjà sous Dotclear avant ... mais ce message de bienvenue existe car j'ai enfin migrer mon blog qui était hébergé chez Free http://slobberbone.free.fr/ vers mon serveur dédié chez OVH et du coup installation de Dotclear tout fraiche !!!
Après avoir lancé Communauté-SLA.org en ayant installé la totalité des outils sur ce serveur dédié chez OVH, il était temps d'y mettre mon blog personnel ! Cela faisait 2 ans que Free n'avait pas écraser l'ensemble de ma base de données, il ne fallait donc pas trop attendre ...

J'espère que le thème vous plaira, moi c'est le cas et ça me donne un peu plus envie de bloguer ! :D

Allé pour la route, une petite procédure pour installer Dotclear !

Dotclear 2

Installation des prérequis

Sous CentOS/Fedora : yum install httpd mysql-server mysql php

Configuration de MySQL


/etc/init.d/mysqld start
/usr/bin/mysql_secure_installation

Préparation de MySQL


Ici l'option "-proot" où "root" est mon mot de passe pour l'utilisateur root ... il va sans dire que ce n'est qu'un exemple :-) et on part du principe que tout est en local
mysql -u root -proot

Résultats :

#Welcome to the MySQL monitor.  Commands end with ; or \g.
#Your MySQL connection id is 7
#Server version: 5.0.77 Source distribution
#
#Type 'help;' or '\h' for help. Type '\c' to clear the buffer

On crée la base de donnée du blog :
mysqlcreate database blog;

#Query OK, 1 row affected (0.01 sec)


Ici on va créer un utilisateur dotclear avec un mot de passe dotclear ( à changer bien évidemment !
mysqlgrant all on blog.* to 'dotclear'@'localhost' identified by 'dotclear';

#Query OK, 0 rows affected (0.00 sec)

On réinitialise les droits
mysqlflush privileges;

#Query OK, 0 rows affected (0.00 sec)

Et on quitte mysql !
mysqlquit

#Bye

Configuration d'Apache

Pour ajouter la configuration, il vous suffit d'ajouter dans /etc/httpd/conf.d un repertoire monpseudo

cd /etc/httpd/conf.d/
mkdir monpseudo
cd monpseudo touch blog.conf

Ensuit on édite blog.conf vi blog.conf et on réalise une configuration comme telle :

ServerName blog.mondnomdedomaine.net
<LocationMatch "^/monpseudo/dotclear/+$">
    Options -Indexes
    ErrorDocument 403 /error/noindex.html
</LocationMatch>

Ici on part du principe que Dotclear à été installé à la racine de mon répertoire monpseudo, par défaut présent dans /var/www/.
cd /var/www/
mkdir monpseudo
chown apache:apache monpseudo

On recharge la configuration d'apache :
service httpd reload
Maintenant, il ne reste plus qu'à préparer l'installation de Dotclear !

Installation de Dotclear

cd /var/www/monpseudo
wget http://download.dotclear.net/loader/dotclear2-loader.php
chown apache:apache dotclear2-loader.php
Et voilà ! Pour terminer l'installation allez sur l'url d'installation de Dotclear : http://monsite/monpseudo/dotclear2-loader.php ! Là vous sera demandé des identifiants de connexion à la base de données MySQL que l'on a crée plus haut !
A vous de bloguer !

@ très bientôt !

Où en suis-je ?

Alexandre Frandemiche

Bonjour à tous !

Ce blog est peu actif de manière général, je n'ai pas de temps, entre la direction de Muffin, la gestion du serveur Communauté-SLA.org, la rédaction et gestion de Paquets Fedora du Jour, la gestion du projet politique EcoHumanismeRadical, mon travail au sein d'Opti-Time (qui me permet de voir beaucoup de chose dans le domaine du libre) et enfin une vie personnelle (et oui, j'en ai une !!!), je vois de plus en plus le temps pour chacun se réduire !

direction?Pas facile de gérer ... surtout qu'en fond, j'ai aussi des envies en terme de domotique, à réaliser, du coup je manque aussi de temps pour avancer dans ce projet. D'ailleurs au passage pour ceux que ça intéresse, j'ai migrer mon NAS ReadyNas Duo vers un ReadyNas Ultra 4 en Novembre dernier, je crois ! Mais ça sera l'objet d'un prochain billet ! (Tonido, transmission, Weave Server, ect sont autant d'installation que j'aimerai publier sur ce blog).

Bref, entre la mise en place d'un serveur Nagios, d'un portail communautaire (avec accueil, forum (fluxBB), planet (BilboPlanet), chat (JappixMini), plateforme de blog (Dotclear) et wiki (Dokuwiki)), des éléments d'administration (phpMyAdmin, phpMyBackup, phpPgAdmin), de la gestion de serveurs virtuels (ESXi, Xen, VirtualBox), outils divers (TikiWiki, OpenFire, Papillon), des outils de compilations (Maven, Continuum, Saunar). Des création de rpm que j'aimerai diffuser (rpm de tomcat multiple basé sur le tomcat de yum, rpm de plugin eclipse, pour des plugin nagios, talend, birt, ect ...).

J'ai aussi des envies de partager et de communiquer sur un ETL open source Talend, sur lequel j'ai été formé récemment ...
Et dans tout ça, j'en oublie très certainement ...

Mine de rien, je pense qu'avec 3 mois de retard je viens de réaliser une sorte de billet "Bonnes résolutions 2011" ! :) !

Je vais commencer par fournir une procédure d'installation de Nagios 3.X sous Fedora et CentOS. Je vais rédiger ce billet aujourd'hui, on verra quand je le publierai réellement ;) !

Alors à bientôt et j'espère réaliser plus de billets rendez-vous dans quelques temps afin de voir ce que j'ai réalisé ... ou pas !

Mon nouveau PC portable, Asus UL30Vt : Zhukov

Guillaume Kulakowski

Après plus de 4 années de bons et loyaux services, Defiant, mon portable 15" Asus A6VaQ016 commençait à donner de sérieux signes de fatigue voir même de mort imminente. J'ai donc entrepris de le changer.

Plutôt satisfait par la qualité des Asus mais aussi par leur garantie de 2 ans sur site (efficace pour l'avoir testée une fois) c'est donc tout naturellement vers cette marque que j'ai porté ma préférence. La seconde étape a été de choisir une taille de diagonale. Après de longues hésitations, je me suis fixé sur un 13,3" qui est, selon moi, un très bon compromis entre le notebook peut pratique et le 15" plus encombrant pour une même résolution. Après beaucoup de lectures, mon choix c'est finalement porté sur l'Asus UL30Vt. Ce laptop a pour particularité d'avoir 2 cartes graphiques, l'une dite intégrée (Intel), l'autre plus puissante dite discrète(Nvidia), c'est l'Hybrid Graphics.



A peine la bête reçue (merci Materiel.net, commande passée le dimanche et reçue le Mardi au point d'emport donc livrée gratuitement), je me suis bien sûr empressé de virer l'OS de base : Windows 7. Je dois d'ailleurs faire une demande de remboursement, à en croire cette liste, Asus ferait parti des bons élèves, pas comme MSI que je vous conseil très fortement de boycotter.

Après 2 jours avec la bête il en ressort que tout fonctionne bien, j'ai d'ailleurs fait un rapport sur LinLap. Il reste cependant 2 points noirs :

  • La webcam est à l'envers, j'ai ouvert un sujet sur Fedora-Fr,
  • Le lspci me donne 2 cartes graphiques.Je tente désespérément de déconnecter la carte Nvidia qui bouffe de la batterie pour rien, faut que je suive ce tutoriel.

Voila, fidèle à la mythologie des vaisseaux de Starfleet, après Enterprise, Defiant, Saratoga, Deep Space Nine, j'ai nommé cette nouvelle machine Zhukov.

Astuce Fedora du Week-End - Test Acid3 - Bien choisir son navigateur Web

Alexandre Frandemiche

Acid3_referenceExcusez-moi pour ce long moment d'absence, mais on a pas toujours le temps de tout faire, et c'est mon cas !

Je vous propose pour cette astuce Fedora du Week-End, un petit test très simple qui peut vous aiguiller afin de choisir le navigateur Web sur notre belle Fedora. Sachez que si vous n'êtes pas sur Fedora, le test fait aussi le comparatif avec des navigateurs sous Windows ... et oui, parce dire que c'est beau, c'est bien, c'est grand, c'est fort sous Fedora, c'est très bien, mais comparer pour pouvoir arriver à cette finalité, c'est encore mieux ! ;-) !!!!

Pour en arriver à cette conclusion, j'ai utilisé le fameux Test Acid3 !!!
Mais alors quel est ce test ??? Vous qui n'êtes pas obligatoirement Bac +5 en informatique, je vais essayer de vous donner un brève explication de ce que fait ce test.

Pour passer ce test, le navigateur doit, avec ses réglages par défaut, faire le rendu fluide d'une animation dont l'image finale doit correspondre exactement à une image de référence, le score à atteindre est de 100/100. Pour cela, le navigateur doit implémenter correctement certains composants utilisés pour construire les pages Internet que vous visualisez (DOM2, ECMAScript, CSS, SVG, XML, URI). La page de tests est donc constitué d'un certains nombre d'éléments que le navigateur doit savoir interpréter afin d'afficher l'image attendue. Le test Acid3 n'est pas un test de conformité global à ces standards du Web, en revanche les tests du W3C eux, le sont ( http://fr.wikipedia.org/wiki/W3c )

Voici donc un petit test que je me suis amusé à faire sur différents navigateurs que j'avais à ma disposition.

Internet Explorer 7 sous Windows :
Acid3-IE7

Internet Explorer 8.0.6001 sous Windows :
Acid3-IE8-1

Internet Explorer 8.0.6001 sous Windows en mode compatible ancienne version :
Acid3-IE8-2

Opera 9.64 sous Fedora :
Acid3-Opera-Linux

Firefox 3.0.11 sous Windows :
Acid3-Firefox-3.0-Windows

Firefox 3.5.2 sous Fedora :
Acid3-Firefox-3.5-Linux

ThunderBird 3.0b2 sous Fedora :
Acid3-Thunderbird-Linux

Midori 0.1.7 sous Fedora :
Acid3-Midori-0.1.7-Linux

Google Chrome 2.0 sous Windows :
Acid3-Chrome-2.0-Windows

On observe que les navigateurs libres se débrouillent bien mieux face à ce test que leur collègues propriétaires, à noter qu'à priori le navigateur Safari (appartenant à Apple) obtient un résultat de 100% tout comme la petite surprise que m'a révélé ce test : Midori et Chrome !!! J'avais entendu parlé en bien de midori, mais je ne l'avais pas encore testé ... je pense que je vais donc approfondir mes tests concernant ce nouveau navigateur !

Vous avez donc ici un aperçu des principaux navigateurs, et entre Firefox, Midori ou encore Chromium (moteur de Google Chrome sous Linux : http://spot.fedorapeople.org/chromium/) Votre Fedora est fin prête à interroger la toile ! Et pour ceux qui se demandent quel navigateur utiliser sur l'environnement de Microsoft, vous avez ici un début de réponse !

Site web de Wael Ammar

Wael Ammar

Et voilà qu'après un certain temps de travail, j'ai décidé de lancer mon propre site web vitrine, je vais dire un portefeuille ;)

En fait, je tenais à faire ce site d'une part ça me permettra de donner une image plus formelle sur moi même et aussi d'avoir toujours un suivit numérique de mon cv, mes projets, mon agenda etc... Coté technique, j'ai voulu ajaxifé mes pages pour les rendre plus fluides et facile d'accès et comme ça j'aurai une vue plutôt ergonomique.

je trouve aussi que ça sera un trait d'union entre ma vie d'étudiant et le monde professionnel. J'aimerai donc par ce fait, partager vos avis et vos conseils que ce soit du coté technique ou du coté contenu, ça me serai d'une aide assez précieuse.

Librement,

Une fin d’année desespérente pour Cuil

Wael Ammar

Vous souvenez vous encore de Cuil? Ce moteur de recherche dont la planète Internet entière a parlé à son lancement? Le concurrent annoncé de Google avec des fonctionnalités révolutionnaires et un algorithme innovant?

Il semblerait que ce nouveau moteur de recherche est en pleine crise et que les internautes ne l'ont pas encore adapté, ceci peut être confirmé selon les graphes fournis par Google Trends, CrunchBase, Alexa, Compete et Quantcast, le moteur de recherche possède un trafic extrêmement faible.

Référencement de votre blog avec Google.

Wael Ammar

Etant toujours confronté au problème de référencement d'un site donnée ou d'un blog, j'ai voulu partager avec vous ces deux liens qui sont plutôt de simple guide pour le référencement Google de votre site web perso ou de votre blog.

Le premier lien est enfait un guide qui introduit la notion de référencement et donne des conseils sur l'optimisation de contenu, tandis que le deuxième présente l'art du référencement et l'optimisation des performances d'un site web.

Fedora-fr.org rendu par Webkit

Maxime Carron

Webkit continue son petit bout de chemin.

Soyons fier de nous, fedora-fr.org est affiché correctement avec ce nouveau moteur. Merveilleux!!
Fedora-fr_webkit
fedora-fr_webkit_doc