Compte rendu de l’Assemblée Générale de Borsalinux-fr du 21 janvier 2023

Le samedi 21 janvier 2023 a eu lieu l’Assemblée Générale de l’association Borsalinux-fr sur Internet en visio-conférence à l’adresse suivante : https://meet.jit.si/Borsalinux-Fr et physiquement à la Fondation pour le Progrès de l’Homme, 38 rue Saint Sabin F, 75011 à Paris.

Les 10 membres présents ou représentés ont approuvé le bilan moral et financier de l’année 2022.

Par la suite, un 9e Conseil d’administration a été élu et est composé de :

-Charles-Antoine Couret (Renault) – Président

-Nicolas Berrehouc (Nicosss) – Vice-président

-Côme Borsoi – Trésorier

-Nicolas Chauvet (kwizart) – Trésorier adjoint

-Guillaume Kulakowski (llaumgui) – Secrétaire

Ce conseil a un mandat de 2 ans.

Projets pour la suite

Évènements

Nicolas Berrehouc a confirmé que notre candidature pour un stand pour les Journée du Logiciel Libre à Lyon en avril a été déposée et qu’on devrait avoir une réponse courant février. Les autres évènements physiques étant pour la fin de l’année d’habitude cela a plus de chances de se passer dans des conditions plus favorables. Cela concerne l’OpenSource Experience à Paris ainsi que le Capitole du Libre à Toulouse qui ont lieu en novembre ou décembre.

Communication

On a découvert qu’un compte framapiaf au nom de Fedora-fr existe mais est géré par un inconnu : https://framapiaf.org/@fedora_fr
Charles-Antoine va se renseigner pour savoir qui c’est afin de peut être lui confier les autres réseaux sociaux.

Charles-Antoine souhaite communiquer plus régulièrement pour demander des coups de main à la communauté. Notamment pour la refonte du site, les graphismes pour les goodies, etc. Guillaume a souligné qu’il a besoin de quelqu’un pour migrer eZpublish vers un CMS tel que WordPress ou Drupal pour gérer la page d’accueil du site.

Actuellement il n’est même plus en mesure de changer les images de la page d’accueil. Également un développeur web capable de découper proprement du HTML, CSS et faire du PHP serait bienvenu. Mais ces compétences ne seront utiles que quand le site sera sur un nouveau serveur avec une version du système à jour pour ne pas perdre du temps.

Il faudrait aussi quelqu’un pour les graphismes du site et notre matériel de stand. Si personne ne se porte volontaire, la possibilité de faire appel à un professionnel dans un budget raisonnable a été évoquée.

Il a été souligné également de la nécessité de rappeler qu’on peut financer des trajets pour nous représenter aux différents événements. Cela peut aider à mettre pied dans l’activité de l’association et d’utiliser notre budget à bon escient. Charles-Antoine le rappellera.

Site web

Guillaume doit relancer Scaleway pour migrer notre serveur vers leur offre, car Ikoula notre hébergeur actuel ne nous répond même plus. Scaleway nous offrirait un hébergement gratuit dans le cadre de leur programme OpenSource. On pourrait utiliser ainsi un VPS plus moderne avec un Rocky Linux ou CentOS Stream 9.

Nicolas Chauvet a souligné que chez Scaleway les dédiés sont moins chers, mais Guillaume rappelle que nous ne payons pas l’hébergement dans ce cas donc ce n’est pas un problème, et d’un point de vue écologique cette solution est plus efficiente pour notre besoin.

Organisation associative

Nicolas Berrehouc a suggéré qu’on réduise le rythme des réunions hebdomadaires sur IRC étant donné l’activité et que les membres habituellement présents sont peu nombreux. Il a suggéré un rythme d’une réunion toutes les deux semaines, une fois en visio, puis une fois sur IRC et ainsi de suite. Charles-Antoine a suggéré même d’arrêter IRC et de passer ainsi à une réunion mensuelle en visio, utilisant d’autres canaux si nécessaire entre temps. Cela a été approuvé par Nicolas et Emmanuel.

Le PV complet de l’Assemblée Générale est disponible ici.


par

Étiquettes :